LA MAIN DANS LA MAIN : ÉLÈVES + ENSEIGNANTS + PARENTS = ÉDUCATION ASSURÉE
 
البوابةاليوميةس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8630 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو Carly فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 86892 مساهمة في هذا المنتدى في 16902 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
عدد زوار المنتدى
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

شاطر | 
 

 Analyse grammaticale de la phrase

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17478
التنقيط : 67424
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: Analyse grammaticale de la phrase   الخميس 04 نوفمبر 2010, 09:54

Analyse grammaticale de la phrase

Cette fiche n'est pas une leçon mais seulement un aide mémoire.
1 – Trouver le verbe : leçons : GR1, GR6
Le verbe c'est l'action (jouer, courir, chanter, aller...)
Le verbe se conjugue
(la terminaison change si je change le temps : passé (hier), présent(maintenant), futur(demain))
ATTENTION
Le verbe peut-être composé ! Hier, nous sommes allés à la plage.
Verbe « aller » au passé composé.
2 – Trouver le sujet : leçons : GR1, GR6
Le sujet c'est celui qui fait l'action
Le sujet répond à la question : qui est-ce qui ? + verbe
ATTENTION
Le sujet peut-être simple (un mot, une lettre !) Hier, j' ai oublié mon cartable à la maison.
Pronom personnel « première personne du singulier ».
3 – Trouver les compléments : leçons : GR3, GR12, GR13
Les compléments d'objet direct ou indirect COD ou COI
Le COD répond à la question : sujet / verbe + quoi ou qui ?
Le COI répond à la question : sujet / verbe + à,de, pour... quoi ou à, de, pour qui ?
Le complément d'objet indirect commence par une préposition (à, de, pour...)
ATTENTION
Il ne faut pas confondre COD et attribut du sujet.
L'attribut du sujet se trouve uniquement avec un verbe d'état (être, paraître, sembler, avoir l'air...)
Le complément circonstanciel de lieu C.C.L. répond à la question : sujet / verbe + où ?
Le complément circonstanciel de temps C.C.T. répond à la question : sujet / verbe + quand ?
Le complément circonstanciel de manière C.C.M. répond à la question : sujet / verbe + comment ?
ATTENTION
Tous ces compléments précisent le verbe, l'action, ils appartiennent au GROUPE VERBAL !



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
ʍƦ. α$hƦαŦ
عضو متّألق
عضو متّألق


الإسم الحقيقي : hamid lmardi
البلد : maroc

عدد المساهمات : 299
التنقيط : 23344
العمر : 73
تاريخ التسجيل : 04/10/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Analyse grammaticale de la phrase   الخميس 04 نوفمبر 2010, 11:13






فإن أصبتُ فلا عجب ولا غرر وإن نقصتُ فإن الناس ما كملوا والكامل الله في ذات وفي صفة وناقص الذات لم يكمل له عملُ
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.3-8-best-section.webself.net
anass elbiad
عضو متّألق
عضو متّألق


الإسم الحقيقي : anass elbiad
البلد : المملكة المغربية

عدد المساهمات : 1532
التنقيط : 25654
العمر : 20
تاريخ التسجيل : 28/09/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Analyse grammaticale de la phrase   الخميس 04 نوفمبر 2010, 12:50

merci mon prof pour le sujet




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.halimb.ba7r.org
عبدالله ناجح
عضو متّألق
عضو متّألق


الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH
البلد : ROYAUME DU MAROC

عدد المساهمات : 12530
التنقيط : 50298
العمر : 22
تاريخ التسجيل : 16/09/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Analyse grammaticale de la phrase   الجمعة 03 ديسمبر 2010, 13:47



كن في الحياة
كعابر سبيل
واترك وراءك كل جميل فنحن في الحياة
مجرد ضيوف
وما على الضيوف
الا الرحيل
۞*•.¸.•*۞*•.¸.•*  ۞لا اله الا الله محمد رسول الله ۞*•.¸.•*۞*•.¸.•*  ۞
 
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.halimb.ba7r.org
 
Analyse grammaticale de la phrase
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
COEUR DE PERE  :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS :: الثالثة اعدادي-
انتقل الى: