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 N 7...Rédactions à faire ...3/7...8...9

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كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67424
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: N 7...Rédactions à faire ...3/7...8...9   الأحد 01 مايو 2011, 22:42

PRENEZ TOUS CES SUJETS DE RÉDACTION DANS VOS CAHIERS DE COURS APRÈS AVOIR ÉCRIT LA LEÇON DE COMMUNICATION "RAISONNER A PARTIR D'UNE HYPOTHÈSE "



Sujets de
rédaction à caractère narratif (RACONTER)


santa *Un jour, j'ai réussi à
vaincre ma timidité !

santa * Lettre à moi-même.
Vous vous écrivez une lettre comme vous écririez à un ami/une amie. Racontez
tout ce que qui vous est arrivé récemment et exprimez vos sentiments.

santa * Écrire une histoire
ayant pour titre "Mon père m’a puni (e) injustement"

santa * Racontez votre séjour
dans une ville du Maroc pendant des vacances.

santa * Écrivez à propos d'un
cadeau inattendu.

santa * "Mon père a pris la
lettre, qu'il n'a même pas ouverte et lui a mis du feu avec son briquet"
(Utilisez ces mots comme première ou dernière phrase de votre récit)

santa * Vous avez trouvé une grosse
somme d'argent. Qu'est-ce que vous allez faire avec ça ?

santa * "Un sourire de
satisfaction s'est dessiné sur ses lèvres. Il/Elle avait enfin accompli ce
qu'il/elle s'était promis de faire"
(Utilisez ces mots comme première ou dernière phrase de votre récit).

santa * " Et les vacances
se sont ainsi achevées par un échec total"

(Utilisez ces mots comme dernière phrase de votre récit).

santa * "J’ai enfin décidé
de déchirer la lettre en mille morceaux et les jeter dans la rivière".
(Utilisez ces mots comme dernière phrase de votre récit).

santa * Écrivez une histoire
ayant pour titre "La fin des problèmes"

santa * Écrivez une histoire
ayant pour titre "Je l'ai échappée belle".

santa * Mon rêve ce serait de
devenir ... (imaginez le métier de vos rêves)


REMARQUE:
Faites ces rédactions chez vous dans vos cahiers de recherches...Une fois en classe, nous corrigerons collectivement tous les travaux...Et ça sera noté bien
entendu!!!!!!!









عدل سابقا من قبل abdelhalim berri في الإثنين 02 مايو 2011, 19:59 عدل 1 مرات
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abdelhalim berri
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مُساهمةموضوع: رد: N 7...Rédactions à faire ...3/7...8...9   الأحد 01 مايو 2011, 23:30


VOICI DES INFORMATIONS QUI VOUS AIDERONT A BIEN FAIRE VOS RÉDACTIONS...MÊME AU LYCÉE QUALIFIANT...INCHALLAH
Le travail final de
rédaction


A ce niveau, tout doit être rédigé....
Note importante sur la rédaction:
Un devoir bien rédigé est un devoir bien écrit : pas vrai ??
Il faut donc soigner ici particulièrement son style :
Français simple pour éviter les "mal-dit" ,
les "incorrect" ....., phrases assez courtes pour ne pas se
perdre dans le discours, et surtout....pas de fautes d'orthographe....
Eh oui : la note de la rédaction prend en compte :


  • Le contenu du devoir + son adéquation au sujet
  • La structuration du devoir
  • Et....l'orthographe, le style....
Donc, si vous avez quelque problème dans ce domaine, rappelez-vous qu'il y a sur ce site un atelier à cet effet : je clique pour réviser mes règles !!

Rédaction sur le brouillon de l'introduction et de la conclusion
L'introduction et la conclusion sont des parties obligatoires du devoir : oublier l'une ou l'autre reviendrait à voir sa note diminuer de façon considérable (??!!)
Elles répondent également, dans la mesure du possible et si on le veux bien, à
des exigences de structuration :
Rappelez vous : la structuration d'un devoir compte pour quelques points de la note : c'est donc toujours ça de gagné non ??

L'introduction :
C'est un paragraphe, assez court (quelques lignes)
qui permet de présenter (introduire), le sujet.
Et bien oui !! Il faut bien garder à l'esprit que le lecteur de votre travail n'est pas sensé savoir ce
dont vous allez parler....Il convient donc alors de lui réexposer ce qu'on vous demande de faire, avant de lui en apporter des réponses : logique non ??

ATTENTION
:
l'introduction n'est pas le recopiage de l'énoncé du sujet, mais une reformulation personnelle de ce que l'on vous demande de faire (il convient donc de bien avoir compris de sujet : cf 1ère étape du travail de rédaction), et surtout de ce qui attend le lecteur
L'introduction idéale


sujet : racontez la suite du
texte

sujet : raconte une histoire
inventée ou un événement

Sujet de réflexion
personnelle ou sur des connaissances

1ère partie : je
résume le texte en une ou 2 lignes

2ème partie : J'introduis mon
développement par une phrase courte et
évocatrice, qui justement laisse
attendre une suite

L'introduction sera brève et
situera l'histoire à venir par rapport au
temps, à l'espace, à la situation de
départ.....

3 parties :

présentation générale de
l'idée du sujet

Annonce de ce que l'on nous demande de faire

Annonce de notre plan de réflexion "je vais
dans un premier temps..., puis...., pour enfin
....

Stef@ aime




:
l'annonce de ce que l'on nous demande et de notre
plan sous forme de questions

Voir le sujet d'exemple





La conclusion :
C'est un paragraphe, de fin de devoir, qui a pour rôleessentiel de clôturer définitivement (ou pour un temps) le sujet

sujet : racontez ,
imaginez....

Sujet de réflexion
personnelle ou sur des connaissances

La conclusion expliquera la fin de
l'histoire : la chute


1 ou 2 partie(s) :

Synthèse (résumé) de tout ce
qui a été dit dans le devoir, et
chute...

Stef@ aime : ajouter
1 partie supplémentaire pour relancer le
débat autrement ou poser une autre question
en rapport avec le sujet


Une bonne conclusion est celle qui donne au lecteur
:














  • La réponse au sujet avant
    même qu'il ait lu le
    développement

  • L'envie de lire le
    développement, par le réumé
    qu'elle en fait

    Voir le sujet
    d'exemple




Pour ce qui est des phrases de transition entre les parties : elles peuvent être rédigées au choix :


  • D'abord au brouillon, en s'appuyant surle plan

  • Ou directement sur la copie, au fur et à mesure de la rédaction : je trouve personnellement cette
    méthode plus facile, car on se rend mieux compte de l'enchaînement : mais attention alors dans ce cas, à ne pas les oublier !!

    J'ai mon introduction et ma
    conclusion rédigées, je peux alors
    passer à la rédaction
    définitive de mon devoir : Là
    encore, 2 solutions possibles :


    Il faut savoir que le travail de réflexion et de structuration sur le brouillon est un gros travail qui
    prend du temps : si vous êtes en devoir dirigé (à l'école), vous disposez en général de 2 heures pour le devoir : dans ce cas, vous n'aurez normalement pas assez de temps pour rédiger aussi votre devoir au brouillon ; vous devrez donc rédiger directement le développement sur votre copie...
    Par contre, si vous êtes à la maison, vous pouvez quand même prévoir de rédiger
    au brouillon, si vous vous sentez plus sûr....Cela permet d'éviter les ratures, et de corriger lesfautes d'orthographe.......
    Remarque :
    certaines personnes aussi (dont je fais partie certaines fois) préfèreront revenir sur le brouillon pour
    la rédaction de la conclusion, après la rédaction du développement : en effet, il
    leur est plus facile de trouver "l'inspiration finale", lorsque le devoir est complètement rédigé.
    Bien sûr, cette option est valable : pour certains sujets, (lorsqu'ils sont complexes), elle rend même
    les choses plus faciles : mais attention à bien respecter les impératifs de construction, surtout
    pour ce qui est de la réponse à l'introduction, car celle-ci est maintenant loin devant
    ......


    Je rédige mon développement:
    Comment ?? Et bien simplement :

    En formant des paragraphes autour de mes idées et exemples, dans l'ordre de mon plan
texte du sujet d'exemple
Quelques conseils de rédaction :
Ces conseils viennent s'ajouter aux règles de style et d'orthographe déjà mentionnées ci-dessus...
Conseils sur le contenu :

  • Si mon devoir traîte d'une opinion personnelle : je peux user et abuser de "je pense",
    "je crois", "je sais que" etc.....

  • Si je raconte une histoire : je dois écrire mon texte sur le mode de la narration : ne pas oublier
    que je raconte (ce qui se passe, ce que je vois .....temps du texte généralement au présent ou à l'imparfait )
    Enfin, si une exigence de forme m'est imposée, je dois en respecter les techniques :


Rédaction d'un dialogue :
Doit respecter les impératifs techniques du dialogue :

  • Phrases au style direct (comme si je parlais), introduites par des guillemets
  • Annonce de celui qui parle par son nom suivi de deux points: je change de ligne à
    chaque changement d'interlocuteur

  • Ponctuation qui rend le dialogue vivant ( points de suspension, points d'exclamation......
Exemple :
le dialogue met en scène, Philippe et Jean, 2 copains de lycée qui ne s'étaient pas vus depuis longtemps.....


    Philippe : "Eh, salut, Jean ! Comment vas-tu
    ?? Cela fait longtemps n'est-ce pas ??"

    Jean : "Oh, la, la, c'est vrai ça - Je
    crois qu'on ne s'est pas revus depuis le
    lycée non ??"

    Philippe : "....................."

    Jean : "........................"

    etc....

Conseils sur la forme:
Le texte de développement doit être aéré, pour une lecture agréable
On respecte en général le principe de présentation suivant :

Je commence un paragraphe en retrait de la marge( deux carreaux en général)
Je saute une ou deux lignes entre:

  • l'introduction et le développement
  • Les différentes grandes parties du développement
  • Le développement et la conclusion
Je vais à la ligne (si j'ai sauté une seule ligne entre les grandes parties) ou saute une ligne (si j'en ai sauté 2) entre :

  • Les différents paragraphes d'une même partie
  • Les phrases de transition et le paragraphe suivant
    Voir la présentation du texte du sujet d'exemple
    Cette présentation est également valable pour une lettre : je vais à la ligne ou saute une
    ligne entre les différents paragraphes du corps de ma lettre....
    Et voilà : mon devoir est rédigé : je prends toujours quelques minutes pour sa relecture..... (correction des
    fautes d'orthographe qui auraient pu se glisser malgré mon super niveau, les phrases
    incorrectes....)........avant de passer définitivement à autre chose !!





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مُساهمةموضوع: رد: N 7...Rédactions à faire ...3/7...8...9   الأربعاء 25 مايو 2011, 21:49



Mes très chers élèves ,laissez-moi vous dire que
je suis fier et chanceux de vous avoir eus dans ma classe.Vous étiez
admirablement à la hauteur de mes intentions d'enseignant; d'éducateur,
et surtout de père.
J'ai donné naissance au forum "CŒUR DE PÈRE" afin de rester en contact ,tout le temps, avec vous puisque vous constituez une partie de ma famille.
Je vous souhaite à toutes et à tous le bonheur et la réussite dans votre vie scolaire...professionnelle...et personnelle...
BONNE CHANCE ALORS MES CHÉRUBINS !
VOTRE PÈRE







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