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 N 4...Vol de bijoux à l'hôtel Métropole ...3/7...3/8...3/9

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abdelhalim berri
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الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
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مُساهمةموضوع: N 4...Vol de bijoux à l'hôtel Métropole ...3/7...3/8...3/9   الأحد 01 مايو 2011, 12:53

A PRENDRE DANS LES CAHIERS DE COURS

LECTURE / COMPRÉHENSION
LA NOUVELLE POLICIÈRE
SUPPORT: Vol de bijoux à l'hôtel Métropole
D"après: AGATHA CHRISTIE
A RETENIR:

santa Le schéma narratif spécifique du récit de la Nouvelle policière:
1.La situation initiale présente le cadre spatio-temporel et certains personnages
(dont la victime et l’enquêteur).

2. L’élément perturbateur est la découverte du crime.
3Les péripéties (actions) correspondent à l’enquête sur les lieux du crime :
l’enquêteur interroge suspects et témoins. Un suspect est désigné à tort comme
coupable (par les témoins ou un autre enquêteur). Mais le policier n’y croit
pas et continue son enquête : il trouve de nouveaux indices. Le suspect est
innocenté.

4Le dénouement (dernière péripétie) correspond au moment où le coupable est démasqué.
5 La situation finale dresse le bilan de ce que les personnages deviennent.






عدل سابقا من قبل abdelhalim berri في الإثنين 02 مايو 2011, 19:57 عدل 1 مرات
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مُساهمةموضوع: رد: N 4...Vol de bijoux à l'hôtel Métropole ...3/7...3/8...3/9   الأحد 01 مايو 2011, 13:15

A LIRE POUR S'INFORMER







Agatha
Christie
est sans nul doute l’une des romancières les plus appréciée de son
temps. Auteur de quatre-vingts quatre ouvrages qui constituent pour la plupart
des intriques policières, d’une vingtaines de pièces de théâtre et de plusieurs
recueils de nouvelles – il est vrai, bien moins connues – elle est parvenue
à faire de ses œuvres de grands succès du XXème siècle, lues partout
dans le monde. Elle a participé à la mise en place des règles du roman policier
par excellence et a donné une nouvelle approche de la résolution des énigmes
par ses fameux détectives que sont Hercule
Poirot
et miss Marple.
Elle a su à travers tous ses romans mêler une intrigue complexe à une machination
adroite et à une solution toujours inattendue et habile tout en donnant une
multitudes d’indices dont il faut ôter les intrus. En conclusion, Agatha Christie
est parvenue, à travers toute sa vie et aujourd’hui encore, à divertir bon nombre
de personnes autour d’œuvres plus captivantes les unes que les autres, publiées
dans le monde à plus de 2 milliards d’exemplaire et en 57 langues.


Sa
vie (1891-1976)


Agatha Christie,
de son nom de jeune fille Agatha Mary Clarissa Miller, est née à Torquay au
Royaume-Uni (Devon) en 1891, d’un père américain et d’une mère anglaise. Ce
dernier meurt alors que l’écrivain n’est qu’un enfant. Sa mère devenue veuve
l’incite très top par une éducation originale à écrire. Quand Agatha atteint
l’âge de 16 ans, elle part pour Pars afin de commencer l’apprentissage d’une
carrière de chant à laquelle elle doit renoncer bien vite. Agatha célèbre ses
fiançailles avec le colonel Archibald en 1912, qu’elle épousera 2 ans plus tard
et dont elle aura une fille dénommée Rosalind. Elle est contrainte de se séparer
son mari, parti se battre à la guerre de 14-18 et commence ainsi à travailler
à l’hôpital de Torquay. A cette époque, grâce à un pari avec sa sœur, Agatha
Christie écrit son tout premier livre intitulé : La mystérieuse affaire
de Styles. Ce livre ne trouvant d’éditeur tout de suite, il ne fût publié
qu’en 1920 au Bodley Head. Mais ce n’est qu’en 1926, que cette écrivain
devient célèbres grâce au roman : Le meurtre de Roger Ackroyd. C’est
ainsi qu’Agatha Christie prend l’habitude d’écrire 2 livres par ans. Cependant
en 1928, elle quitte son époux après 14 ans de mariage, suite à une amnésie
passagère. Elle épousera 2 ans plus tard l’archéologue Max Mallowan qui lui
donnera les cadres de plusieurs de ces romans lors de voyages sur des sites
archéologiques.


Hormis ces célèbres
romans policiers qu’elle a écrit jusqu’à la fin de sa vie, Agatha Christie a
fait paraître des romans sous le nom de Mary Westmacott comme Loin de vous
ce printemps (1944) ou encore the Rose and the yellow tree (1948)
mais également des poèmes, des nouvelles ainsi qu’une autobiographie. Elle terminera
sa vie en janvier 1976, dans sa résidence de Wallingford en Angleterre, après
avoir fait mourir son détective le plus célèbre, j'ai nommé Hercule
Poirot
, dans une histoire des plus fascinantes.


Son
sens de l’intrigue


Agatha Christie
a montré, il est vrai, un autre aspect du crime, de ses causes et de la manière
dont il faut s’y prendre pour le résoudre. Il ne peut être considéré, selon
elle, comme un simple événement mais comme un fait expliqué par la personnalité
de la victime comme de l’assassin. La recherche de la solution est donc envisageable
par une recherche de mobiles, plus que d’indices, du pourquoi autant que du
comment. Mais dans tous les cas, le coupable ne peut être démasqué qu’au terme
d’une investigation, souvent psychologique, des antécédents de la victime et
plus généralement du crime. Parfois même, on a affaire à un crime qui s’est
déroulé dans le passé ; c’est alors que tout indice matériel est absent
et que la résolution de l’énigme ne peut se faire que par une recherche purement
intellectuelle.


Selon Agatha Christie
(et plus particulièrement selon ses héros), tous les personnages du cadre, dans
lequel se déroule l’action, sont ou du moins peuvent être considérés comme suspects :
le lord respectable comme la femme de chambre, bonne à tout faire. Par ailleurs,
la romancière exprime dans de nombreux livres que n’importe qui peut devenir
assassin pour, par exemple, protéger quelqu’un d’un criminel ou tout simplement
lors d’une phase d’énervement incontrôlable. D’un autre côté, l’intrigue des
romans policier d’Agatha Christie peut varier considérablement, passant d’une
lutte entre le bien et le mal, à l’existence de criminels internationaux ou
de troubles de la jeunesse.


En ce qui concerne
le cadre, on retrouve dans la plupart de ces romans l’image de la maison ou
du terrain familial où se façonnent les plus terribles crimes derrière l’aspect
respectable des vielles traditions anglaises. On peut remarquer ainsi que bon
nombre de crime possèdent un caractère privé. Et en conclusion, Agatha Christie
montre que les rôles d’auteur, de lecteur, de détective, de victime et de meurtrier
sont étroitement liés et toujours susceptibles de permuter.




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مُساهمةموضوع: رد: N 4...Vol de bijoux à l'hôtel Métropole ...3/7...3/8...3/9   الأحد 01 مايو 2011, 13:19

A LIRE POUR S'INFORMER

Personnages
principaux



santa Hercule
Poirot


Qui ne connaît pas le plus célèbre personnage de l’œuvre d’Agatha Christie,
Hercule Poirot ? Apparu dès son premier roman, ce détective d’origine belge
se retrouve dans une trentaine des meilleurs ouvrages d’Agatha Christie et meurt
dans son dernier (Poirot quitte la scène). Avant son arrivée en Angleterre
pendant la première guerre mondiale, son pays étant occupé par les Allemands,
Poirot est le chef des forces de l’ordre belges. Il est alors évacué dans la
petite ville anglaise appelée des Styles à St Mary où il résout sa première
énigme : la mystérieuse affaire de Styles avant de devenir détective privé.
Cet enquêteur maniéré, au crâne ovoïde aux yeux verts éclatants de malice, à
la moustache superbe dont il est si fier et aux cheveux teints est un homme
d’âge mûr, tiré à quatre épingles, maniaque, toujours impeccablement vêtu,
et soucieux de sa morale autant que de son confort. Il s’agit de quelqu’un de
très vaniteux, imbus de sa personne qui aime à être complimenté et cherche toujours
une explication à ses erreurs qui restent cependant très rares. Il se croit
presque infaillible et ne manque pas ainsi d’affronter les adversaires les plus
terribles. Cependant cet orgueil lui vaut souvent de mal juger certaines personnes
et par conséquent d’être mal jugé. Par ailleurs, il reste aux yeux de beaucoup,
un personnage quelque peu ridicule, ce qui incite ses adversaires à le sous-estimer.
Quant à sa méthode, elle se distingue à tout niveau de celle du détective non
moins connu de Sir Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes. En effet, selon Hercule
Poirot, la meilleure façon de démasquer un criminel (ou de dénouer une énigme)
est de s’asseoir dans un fauteuil et d’utiliser au mieux « ses petites
cellules grises » alors que la recherche d’indices matériels, si importante
pour Sherlock Holmes, ne reste que secondaire. Souvent accompagné de son fidèle
assistant, le capitaine Hastings, comme
Sherlock Holmes du docteur Watson, Hercule Poirot aime l’ordre et les choses
droites et met en valeur ces petits détails qui peuvent paraître
insignifiants aux yeux de tous mais qui constituent, au contraire des éléments
indispensables à la découverte de la vérité, s’ils sont rangés dans l’ordre,
à la manière du puzzle et ajouté à des témoignages, astucieusement déclenchés
par l’intelligence du détective. La divulgation de la vérité est, dans la plupart
de ses enquêtes un prétexte de mise en scène organisée par Poirot lui-même,
et qui rassemble tous les protagonistes de l’histoire. C’est alors que Poirot
décrit les différentes étapes de son enquête où il dévoile les différentes hypothèses
et pour chaque cas un meurtrier possible. Il fut incarné dans ces films par
de nombreux acteur comme Charles Laughton, Austin Trevor, Tony Reandall (« L’Alphabet
du meurtre » 1966), Albert Finney’s (« Le Meurtre sur l’Orient Express »
1974), David Suchet (la série télévisée «LWT's Poirot series » 1980)
Peter Ustinov («Mort sur le Nil » 1978, « Meurtre sous le soleil » 1981,
« Rendez vous avec la mort » et à la télévision dans « treize
à dîner » 1985, "Dead Man's Folly" 1986, et "Meurtre en
trois actes" 1986) et Ian Holm (« Meurtre dans la bibliothèque »)

santa Le
Capitaine Arthur Hastings



Le capitaine Arthur Hastings se retrouve dans un grand nombre d’ouvrages
dont il est, la plupart du temps, le narrateur et dans lesquels il seconde
le célèbre Hercule Poirot pour démasquer
les criminels et autres bandits de la sorte. Il devient, après son rétablissement,
secrétaire d’un député, se marie et part pour l’Argentine où il a acquis un
ranch. Il n’hésite cependant pas à quitter sa famille pour longtemps si nécessaire,
avec une certaine amertume tout de même, pour accompagner son fidèle ami dans
ses enquêtes les plus étranges. Son rôle ne reste que très effacé derrière celui
du célèbre détective belge qui prend une part du récit bien plus importante.
Cet homme est de nature très simple, généreux, discret, très naïf et se laisse
souvent envahir par le charme de certaines demoiselles. Mais selon Hercule Poirot,
sa caractéristique principale est de posséder un visage « transparent »
à qui l’on ne peut rien confier. Et c’est ainsi, tout au long de ses aventures,
Poirot ne dévoile jamais ses pensées, même s’il connaît l’identité du meurtrier.
Par ailleurs, Poirot lui reproche souvent de ne pas utiliser à bon escient
ses petites cellules grises et par conséquent, de réfléchir de la bonne manière.
Cependant, il le considère comme un allié efficace qui est en mesure de l’aider
et lui est très reconnaissant d’être à ses côtés même s’il ne le lui exprime
pas de vive voix mais par son comportement.



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مُساهمةموضوع: رد: N 4...Vol de bijoux à l'hôtel Métropole ...3/7...3/8...3/9   الأربعاء 25 مايو 2011, 21:50



Mes très chers élèves ,laissez-moi vous dire que
je suis fier et chanceux de vous avoir eus dans ma classe.Vous étiez
admirablement à la hauteur de mes intentions d'enseignant; d'éducateur,
et surtout de père.
J'ai donné naissance au forum "CŒUR DE PÈRE" afin de rester en contact ,tout le temps, avec vous puisque vous constituez une partie de ma famille.
Je vous souhaite à toutes et à tous le bonheur et la réussite dans votre vie scolaire...professionnelle...et personnelle...
BONNE CHANCE ALORS MES CHÉRUBINS !
VOTRE PÈRE







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