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 Etude de texte poètique

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abdelhalim berri
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مُساهمةموضوع: Etude de texte poètique   الأحد 24 أبريل 2011, 23:25




Etude d'un texte poétique


I- Qu'est qu'un vers?


- Début du vers: il est marqué par une majuscule.


- Fin du vers: elle est marquée par un retour à la
ligne; le vers (contrairement à la phrase en prose) n'occupe pas
forcément toute la ligne, et on peut donc trouver un espace blanc à la
fin du vers.


Remarque: si le vers dépasse la ligne, alors la fin
du vers ne s'aligne pas sur la marge de gauche dans la poésie classique
(jusqu'au XIXème siècle), comme en prose, mais sur la marge de droite,
après un crochet


II- Présentation du poème


1- Les groupes de vers qui composent un poème s'appellent des strophes.


Il n'y a pas d'alinéa (contrairement à la marque de début de paragraphe en prose).


2- On donne des noms aux strophes selon le nombre de vers qui les composent:



2 vers: un distique
3 vers: un tercet
4 vers: un quatrain


6 vers: un sizain


5 vers: un quintil


Un vers isolé est mis en relief.


3- Les vers sont composés de pieds.


Une syllabe = un pied.


On nomme les vers selon le nombre de pieds qui les composent:


12 pieds: un alexandrin Oh! Combien de marins, combien de capitaines


8 pieds: un octosyllabe Elle a passé, la jeune fille


10 pieds: un décasyllabe Pour compter correctement le nombre de syllabes, il faut observer certaines règles:


- le -e muet en fin de vers ne compte pas (il n'est d'ailleurs pas prononcé).


- le -e muet suivi d'un son vocalique ne compte pas.


- le -e muet suivi d'un son consonantique compte.


Décompte des -e:


Par la Natur(e), -heureux comm(e) avec une femm(e)
(Sensation de Rimbaud) - le poète peut faire prononcer en deux sons ce
qu'habituellement on ne prononce qu'en un seul: c'est une diérèse.


Exemple: "Un bohémi-en"


Jusqu'au XIXème siècle, la poésie était en vers.


Au XIXème siècle, les poètes se sont libérés des contraintes portant sur la forme du poème: c'est l'invention du vers libre.



La poésie peut alors prendre l'apparence de la prose.
III- Les rimes



La rime, c'est la répétition de sons identiques à la
fin de plusieurs vers. On désigne par des lettres chaque rime
différente: a, b, c...


1- disposition des rimes aabb: rimes plates abab: rimes croisées abba: rimes embrassées


2- valeur des rimes On juge la valeur des rimes au
nombre de sons qui sont repris: chaque son est codifié par un signe de
l'Alphabet Phonétique International. Exemples : pensées / croisées: [e] 1
son commun -> rime pauvre (forcément un son vocalique) âme / femme:
[am] 2 sons communs -> rime suffisante capitaine / lointaine: [ten] 3
sons communs -> rime riche


3- genre des rimes - campagne / montagne: rime
féminine (se terminant visuellement par un -e muet, donc non prononcé) -
attends / longtemps: rime masculine (se terminant visuellement par
toute autre lettre qu'un -e muet) La poésie classique fait alterner les
rimes masculines et féminines.



La poésie moderne préfère distinguer les rimes à terminaison consonantique et les rimes à terminaison vocalique.
IV- Les autres effets de sonorité



- les reprises de mots ou de groupes de mots créent
un effet de sonorité et de rythme. (une reprise en début de vers ou de
strophe se nomme une anaphore)


- les reprises de sons à l'intérieur des vers, dans des mots différents mais proches:


- son vocalique: une assonance Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant (Verlaine)


- son consonantique: une allitération


Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes? (Racine)


V- Le rythme


- il faut marquer les pauses au bon endroit et pour cela, repérer les mots qui forment un groupe cohérent.


- le poète peut choisir d'écrire des groupes de mots qui débordent du vers:


- un vers déborde sur le vers suivant: c'est un enjambement.


Les pieds dans les glaïeuls, il dort.


Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme. (Rimbaud)


- si le groupe de mots placé au vers suivant est très court, on parle de rejet.


Il dort dans le soleil la main sur sa poitrine, Tranquille. (Rimbaud)


On étudie particulièrement deux sortes de poésie:


- La poésie lyrique (de la lyre) dans laquelle le poète exprime ses sentiments personnels.


Le poète dit "Je" mais ce qu'il ressent concerne
tout homme; le lexique des sentiments domine, on trouve beaucoup
d'interjections.


Le poète utilise des ruptures de syntaxe, des effets
de musicalité et aussi de discordance pour rendre son poème plus
expressif.


Pour donner plus de force à l'expression de ses
sentiments, le poète utilise aussi toutes les ressources du vocabulaire
(champs lexicaux, connotations...) et des figures de style.


Les grands thèmes lyriques témoignent de la
sensibilité humaine: la vie, la mort, le patriotisme, l'espoir de la
liberté, l'enfance, la nature, le temps qui passe, le rêve, les
souffrances et les joies de la passion, la ferveur religieuse.


- La poésie engagée qui se met au service d'une
cause précise dans un contexte historique précis. Le poète y fait
référence à des éléments réels précis et vérifiables. Elle incite le
lecteur à réfléchir et à agir: elle peut délivrer un message d'espoir en
l'avenir ou mettre en garde contre l'oubli, incitant ainsi au devoir de
mémoire. Elle est d'une grande force argumentative car elle cherche à
convaincre le lecteur.





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مُساهمةموضوع: رد: Etude de texte poètique   الإثنين 25 أبريل 2011, 06:44


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مُساهمةموضوع: رد: Etude de texte poètique   الأربعاء 11 مايو 2011, 12:21




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مُساهمةموضوع: رد: Etude de texte poètique   الأربعاء 11 مايو 2011, 17:54



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مُساهمةموضوع: رد: Etude de texte poètique   الجمعة 27 مايو 2011, 19:32





                                                       
 


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