البوابةاليوميةس .و .جبحـثالأعضاءالتسجيلدخولالرئيسية
عيد مبارك لكل الأقطار المسلمة و إلى جميع مسلمي العالم
المواضيع الأخيرة
» le bourgeois gentilhomme de Molière
الخميس 18 أكتوبر 2018, 23:37 من طرف abdellah touahri

» زجل :الربيع.
الخميس 27 سبتمبر 2018, 18:57 من طرف Ismail kamal 1

» مساعدة
الإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri

» حمل تمارين و حلول مادة الفيزياء - كيمياء جدع مشترك علمي قبل حذفها
الثلاثاء 03 يوليو 2018, 13:10 من طرف Ismail kamal 1

» كيف نشأت الفلسفة
الثلاثاء 03 يوليو 2018, 13:09 من طرف Ismail kamal 1

» Demande d'emploi
الثلاثاء 08 مايو 2018, 00:14 من طرف abdelhalim berri

» Demande manuscrite : Modèle d'inscription
الثلاثاء 08 مايو 2018, 00:14 من طرف abdelhalim berri

» انواع الاتصالات العصبية
الثلاثاء 08 مايو 2018, 00:13 من طرف abdelhalim berri

» Le schéma du récit ou narratif
الثلاثاء 08 مايو 2018, 00:06 من طرف abdelhalim berri

» زجل: ربي
الخميس 01 مارس 2018, 20:23 من طرف abdelhalim berri

بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8763 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو Mechraoui Khadidja فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 86990 مساهمة في هذا المنتدى في 16928 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

شاطر | 
 

 Résumé de la pièce de théâtre Le Bourgeois Gentilhiomme

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
avatar

الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17528
التنقيط : 74817
العمر : 58
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: Résumé de la pièce de théâtre Le Bourgeois Gentilhiomme   الأربعاء 20 أكتوبر 2010, 20:00




En brève :
Monsieur Jourdain,bourgeois enrichi, veut ressembler à tout prix aux gens de qualité en prenant desleçons de musique, de danse, d’armes et de philosophie. Ses maîtres exploitentsa crédulité et le gonflent de flatteries. Dorante un comte désargenté, luiemprunte de l’argent tout en lui faisant croire qu’il lui sert d’intermédiaireavec la Marquise Dorimènedont le bourgeois est tombé amoureux. Pour épouser Lucile, Cléonte se voitobligé de se faire passer pour le fils du Grand Truc et ennoblir MonsieurJourdain à la dignité de mamamouchi pour être accepté comme gendre. Dans lajoie générale, la pièce finit par trois mariages.

En détails :

ACTE 1 :
Scène 1 :
Nous sommes en1670 dans la maison de Monsieur Jourdain, un bourgeois de Paris. Afin dedevenir un homme de qualité, Monsieur Jourdain a engagé un maître de musique,un maître à danser, un maître de philosophie et un maître d’armes qui sontchargés de lui enseigner leur savoir et d’en faire un homme instruit. Le maîtrede musique et le maître à danser se félicitent d’avoir Monsieur Jourdain commeélève car, malgré le fait qu’il ne sache rien, il paye bien. Le maître à danserapprécie les applaudissements autant que l’argent mais le maître de musiqueaffirme que les louanges ne font pas vivre et, bien qu’il méprise MonsieurJourdain, il l’apprécie pour son argent.

Scène 2 :
MonsieurJourdain entre en scène et demande à voir ce que les deux maîtres lui ontpréparé. Le maître de musique présente un de ses élèves qui a composé un airpour la sérénade demandée par M. Jourdain. Celui-ci aurait préféré une œuvre dumaître lui-même mais consent tout de même à écouter. Il trouve la chansonlugubre et chante lui-même une chanson légère. Les deux maîtres complimententM. Jourdain et chacun lui assure que son art est indispensable à la bonnemarche de l’État. En effet, sans la danse, un homme ne saurait rien faire et sitous les hommes apprenaient la musique, ce serait la paix universelle assurée,affirment-ils. Les musiciens sont appelés et exécutent un dialogue en musiquepour M. Jourdain qui trouve cela bien troussé. Quatre danseurs s’amènentensuite et exécutent la danse imaginée par le maître à danser de M. Jourdain.

ACTE2 :
Scène 1 :
M. Jourdaintrouve que les danseurs se trémoussent bien. Le maître de musique lui affirmeque lorsque la musique et la danse seront mêlées, ce sera du plus bel effet. M.Jourdain a commandé ce ballet pour une personne de qualité qui doit venir dînerle soir même. Le maître à danser lui assure que tout sera prêt, le ballet serabeau et M. Jourdain sera content. M. Jourdain demande qu’on lui apprenne àfaire la révérence pour une marquise qui s’appelle Dorimène. C’est la dame quidoit venir dîner. Soudain, un laquais annonce l’arrivée du maître d’armes.

Scène 2 :
Le maîtred’armes enseigne à M. Jourdain l’art du maniement de l’épée. Tout le secret desarmes consiste à donner et à ne pas recevoir. M. Jourdain est content car ilest sûr de tuer son homme et de ne pas être tué lui-même. Le maître d’armesaffirme que son art l’emporte sur tous les autres, dont la musique et la danse.Une violente dispute éclate alors entre les trois maîtres et M. Jourdain essaiede les calmer.

Scène 3 :
Le maître dephilosophie fait son entrée. M. Jourdain lui demande de rétablir la paix. Lephilosophe affirme que la raison doit être maîtresse de tous nos actes et lacolère est une passion honteuse qui fait d’un homme une bête féroce. Un hommesage doit être au-dessus de toutes les injures et il doit y répondre avec lamodération et la patience. Le maître de philosophie affirme ensuite que laphilosophie domine tous les autres arts. La dispute reprend de plus belle entreles différents maîtres et le philosophe y prend une belle part. Les insultespleuvent et M. Jourdain, découragé, les laisse se battre entre eux

Scène 4 :
La disputeterminée, le maître de philosophie peut commencer sa leçon. Il demande à M.Jourdain ce qu’il désire apprendre. Celui-ci lui répond qu’il veut apprendretout ce qu’il peut. Le maître lui offre de lui enseigner la logique mais M.Jourdain désire apprendre quelque chose de plus joli. La morale ? Non, car M.Jourdain veut se mettre en colère comme bon lui semble. La physique ? Non, M.Jourdain trouve cela trop compliqué. L’orthographe est demandée par M. Jourdainet aussi l’almanach pour les différentes phases de la lune.
La leçon commence par les voyelles et leur prononciation. Ensuite, le maîtreexplique à M. Jourdain la signification de la prose et des vers. M. Jourdainveut écrire un billet doux à Dorimène et demande la façon la plus jolie del’écrire. Sa leçon terminée, le maître philosophe se retire.


Scène 5 :
Le maîtretailleur fait son entrée. M. Jourdain se plaint de son habit et de ses souliersqui le blessent mais le maître tailleur rétorque que ce ne sont que desimaginations. Il défend son travail en disant qu’il a fait l’habit de M.Jourdain comme tous les habits des gens de qualité. Quatre garçons l’aident àenfiler son habit neuf et M. Jourdain se promène entre eux en recherchant lescompliments et les flatteries. Un des garçons l’appelle « gentilhomme » et M.Jourdain en est tellement content qu’il lui donne de l’argent pour lerécompenser. Viennent ensuite d’autres appellations flatteuses dont «Monseigneur », « Votre grandeur » qui valent à leurs auteurs de bellesrécompenses.


ACTE3 :
Scène 1 :
M. Jourdaindésire aller faire une promenade en ville afin de montrer son nouvel habit. Ildemande à ses deux laquais de l’accompagner mais avant de se mettre en route,il fait appeler Nicole, la servante de la maison afin de lui donner des ordres.

Scène 2 :
Nicole ne peuts’empêcher de rire en voyant la façon ridicule dont M. Jourdain est vêtu.Celui-ci menace de lui donner un soufflet si elle n’arrête pas de se moquer delui. M. Jourdain lui demande de bien nettoyer la maison pour les invités quidoivent venir le soir même. À l’annonce de visiteurs, Nicole n’a plus du toutenvie de rire.

Scène 3 :
MadameJourdain, apercevant son mari, lui demande pourquoi il s’est habillé de façon àfaire rire tout le monde à ses dépens. Elle lui fait des reproches sur sa façonde vivre et Nicole se plaint également du trop grand nombre de visiteurs quisalissent continuellement la maison. Mme Jourdain conseille à son mari dechercher un époux pour sa fille au lieu de prendre des cours qui ne sont plusde son âge. M. Jourdain réplique qu’il désire devenir un homme de qualité etêtre capable de bien raisonner en compagnie d’honnêtes gens. Il déclare avoirhonte de l’ignorance de sa femme et de sa servante. Mme Jourdain reproche à sonmari de trop fréquenter les nobles et un certain Monsieur le comte qui luiemprunte continuellement de l’argent. M. Jourdain rétorque que ce comte parlede lui au Roi et c’est un honneur qu’il vienne dans sa maison. Il ajoute quec’est un honneur de lui prêter de l’argent car c’est un homme de qualité. Deplus, il est certain que Dorante, le gentilhomme lui rendra tout ce qu’il aemprunté. Mme Jourdain n’y croît pas.

Scène 4 :
Dorante faitune entrée flamboyante. Il couvre M. Jourdain de flatteries et de complimentsmais Mme Jourdain n’est pas dupe. Dorante déclare vouloir rendre tout ce qu’ildoit à M. Jourdain. Il lui fait compter tout l’argent dû et demande qu’on luien prête encore plus qu’il rendra au premier jour. Mme Jourdain essaie d’ouvrirles yeux de son mari mais en vain. Dorante dit qu’il ira chercher ailleurs siM. Jourdain refuse. M. Jourdain accepte de prêter encore plus d’argent àDorante. Mme Jourdain traite M. Jourdain de vrai dupe. Celui-ci rétorque qu’ilne peut rien refuser à un homme qui parle de lui au Roi.

Scène 5 :
Dorantes’entretient avec Mme Jourdain et lui demande où se trouve sa fille, Lucile, etcomment elle se porte. Mme Jourdain lui répond sèchement que Lucile est bien oùelle est et qu’elle se porte sur ses deux jambes. Dorante les invites à venirvoir un jour, le ballet et la comédie que l’on présente chez le Roi.
Scène 6 :
M. Jourdainapporte l’argent à Dorante et celui-ci le remercie en lui promettant lesmeilleures places au divertissement royal. Dorante annonce que la marquiseDorimène viendra dîner chez M. Jourdain et qu’elle a accepté le diamant que M.Jourdain lui a offert par l’intermédiaire de Dorante lui-même. Il ajoute queles femmes aiment les dépenses que l’on faits pour elles. M. Jourdain avouequ’il est prêt à toutes les folies pour conquérir une femme de qualité. MmeJourdain demande à Nicole d’essayer d’écouter ce que les deux hommes se disent.M. Jourdain confie à Dorante qu’il sera libre au dîner car sa femme ira chez sasœur où elle passera tout l’après-dîner. Dorante a tout préparé et c’est luiqui a donné les ordres au cuisinier de M. Jourdain pour le dîner en l’honneurde Dorimène. M. Jourdain aperçoit soudain Nicole qui écoute et lui donne unsoufflet.

Scène 7 :
Nicole faitson rapport à Mme Jourdain et lui dit qu’il y a anguille sous roche. Les deuxhommes parlent d’une affaire où Mme Jourdain n’est pas la bienvenue. MmeJourdain sait que son mari la trompe depuis longtemps et n’est pas surprise.Cependant, elle veut le bonheur de sa fille, Lucile, et elle veut la marier àCléonte, dont Lucile est amoureuse. Elle demande à Nicole d'aller parler àCléonte et lui dire qu’il vienne la trouver tout à l’heure afin de faire sademande à M. Jourdain. Nicole obéit et cours faire la commission.

Scène 8 :
Cléonteaccueille Nicole avec colère et ne veut rien entendre de ce qu’elle a à luidire. Nicole cherche à comprendre la raison de cette colère et demande àCovielle, le valet de Cléonte. Covielle lui demande de s’en aller et de leslaisser en paix. Nicole cours raconter cette histoire à Lucile.

Scène 9 :
Cléonte seplaint à Covielle du fait que Lucile, lors d'une rencontre fortuite, l’atotalement ignoré. Il la traite d’ingrate et de perfide. Covielle se plaint deNicole de la même façon et la traite de pendarde. Les deux hommes énumèrenttous les services et les soins rendus à ces dames qui les payent en leurtournant le dos. C’est une véritable trahison. Cléonte veut rompre avec Lucileet demande à Covielle d’en dire tout le mal qu’il pourra. Mais, tous lesefforts de Covielle pour déprécier Lucile sont vains car Cléonte en est encorefollement amoureux et ne voit que ses qualités. Toutefois, il mijote savengeance.

Scène 10 :
Nicole raconteà Lucile la façon dont Cléonte l’a traitée. Lucile croit connaîtrel’explication de cette étrange attitude de Cléonte. Lucile demande à Cléonte sic’est bien la rencontre de tantôt qui l’a mis en colère. Cléonte confirme lefait. Lucile tente d’expliquer pourquoi elle l’a ignoré mais Cléonte ne veutrien entendre malgré tous les efforts de Lucile. Nicole essaie de même avecCovielle mais en vain, il ne veut rien entendre lui non plus et la traite detraîtresse. Lasse, Lucile renonce à s’expliquer et s’apprête à sortir lorsqueCléonte se ravise et veut savoir le fin fond de l’histoire. Lucile et Nicole neveulent plus rien dire malgré les supplications de Cléonte et de Covielle.Cléonte et Covielle menacent alors de se tuer si Lucile et Nicole refusent des’expliquer. Lucile, ébranlée, raconte alors que c’est une vieille tante quiest la cause de tout. La seule approche d’un homme est un déshonneur pour une fille,d’après elle. Tous les hommes sont des diables et les saluer équivaut à laperte de son âme. Voilà pourquoi Lucile et Nicole ont ignoré les deux jeuneshommes. Cléonte et Covielle les croient et s’en trouvent apaisés.

Scène 11 :
Mme Jourdainrencontre Cléonte et lui rappelle de demander Lucile en mariage à son mari quivient. Cléonte est enchanté et trouve cet ordre charmant.

Scène 12 :
Cléonte faitsa demande à M. Jourdain. Celui-ci veut savoir si Cléonte est un gentilhomme.Devant la réponse négative du jeune homme, M. Jourdain refuse de lui donner safille en mariage. Mme Jourdain rappelle à son mari qu’il n’est pas gentilhommelui-même car son père n’était qu’un simple marchand. Mais M. Jourdain déclarequ’il veut avoir un gentilhomme pour gendre. Mme Jourdain préfère pour sa filleun honnête homme riche et bien fait qu’un gentilhomme gueux et mal bâti. M.Jourdain ajoute qu’il veut faire de sa fille une marquise. Mme Jourdain n’estpas d’accord car les alliances avec plus grand que soi sont sujettes à defâcheux inconvénients. M. Jourdain lui reproche de vouloir rester dans labassesse et lui ordonne de se taire. Mme Jourdain demande à Lucile d’essayer deconvaincre M. Jourdain qu’il a tort.

Scène 13 :
Cléonte estdésespéré mais Covielle lui conseille d’user de ruse pour obtenir la main deLucile car avec un homme aussi fou que M. Jourdain, il n’y a pas d’autressolutions. Covielle a un plan qu’il explique à Cléonte.

Scène 14 :
Un laquaisannonce à M. Jourdain, l’arrivée de Monsieur le Comte et d’une dame qu’il mènepar la main. M. Jourdain a des ordres à donner et demande de les faire attendreun peu.

Scène 15 :
En attendantM. Jourdain, Dorante converse avec Dorimène. Dorimène exprime ses scrupules àrecevoir tellement de cadeaux et d’attentions de la part de Dorante, dont unmagnifique diamant. Et ce dîner fastueux commandé par Dorante qui veut luiexprimer son amour et obtenir sa main, est selon elle, de folles dépenses dontelle n’a jamais exprimé le besoin. Dorimène est veuve et hésite à se marier uneseconde fois. Les dépenses de Dorante, payées par M. Jourdain ce qu’elleignore, l’inquiètent car elle ne veut pas s’engager. Mais, Dorante annoncesoudain l’arrivée du maître du logis.

Scène 16 :
M. Jourdainfait sa révérence à Dorimène comme lui a enseigné le maître à danser. Ilexagère un peu. M. Jourdain souhaite la bienvenue à Dorimène en longues phrasesampoulées ce qui fait bien rire Dorante. Dorimène juge son homme aussitôt.Dorante conseille tout bas à M. Jourdain de ne point parler du diamant offert àDorimène, car ce serait vilain et indigne d'un gentilhomme. Ils peuvent passerà table car tout est prêt. M. Jourdain ordonne de faire venir les musiciens.

ACTE4 :
Scène 1 :
Dorimènetrouve le repas tout à fait magnifique mais M. Jourdain le juge indigne d’elle.Dorante fait les honneurs de la maison de M. Jourdain. Il explique à Dorimèneque c’est lui qui a commandé le dîner et, bien que le repas ait coûté fortcher, il aurait bien aimé en préparer un encore plus fastueux. Bien entendu,c’est M. Jourdain qui a tout payé. Dorimène montre son diamant à M. Jourdain etcelui-ci la complimente sur ses belles mains et dédaigne la pierre. Doranteleur demande de faire silence car les musiciens et la musicienne commencent àchanter des chansons à boire, accompagnés de toute la symphonie. Dorimène estenchantée et M. Jourdain la couvre de compliments et de flatteries de toutessortes.

Scène 2 :
Mme Jourdainentre et surprend M. Jourdain en train de faire sa cour à Dorimène. Doranteexplique que c’est lui qui donne le dîner pour Dorimène et M. Jourdain ne faitque lui prêter sa maison. Mme Jourdain n’est pas dupe et elle fait desreproches à Dorimène de se laisser courtiser par un homme marié. Dorimène n’ycomprend plus rien et sort. M. Jourdain demande à Dorante de la ramener etdemande à sa femme de s’excuser mais Mme Jourdain s’en moque et sort.


Scène 3:
Covielle faitson entrée déguisée et se présente à M. Jourdain comme un grand ami de son pèrequi était, d’après lui, un fort honnête gentilhomme. M. Jourdain est enchantéd’apprendre que son père n’était pas marchand mais gentilhomme. Covielleannonce qu’il a voyagé partout dans le monde et est revenu depuis quatre jours.Il vient annoncer à M. Jourdain une nouvelle incroyable. Le fils du Grand Turcest amoureux de Lucile, la fille de M. Jourdain et désire l’épouser. De plus,il veut faire de M. Jourdain un Mamamouchi, c’est-à-dire un paladin, ce quirendra M. Jourdain égal au plus grands seigneurs de la terre. M. Jourdain veutqu’on le mène immédiatement chez le fils du Grand Turc mais Covielle luiannonce qu’il viendra lui rendre visite dans sa maison. M. Jourdain estenchanté mais il a peur que Lucile refuse ce mariage car, elle est amoureuse deCléonte. Covielle le rassure car le fils du Grand Turc ressemble à s'yméprendre à Cléonte…

Scène 4 :
Cléonte faitson entrée déguisée en Turc et souhaite dans la langue turque, que le cœur deM. Jourdain soit toute l’année comme un rosier fleuri. Covielle sertd’interprète. Cléonte demande à M. Jourdain d’aller se préparer pour lacérémonie de Mamamouchi et de conclure ensuite le mariage avec Lucile. M.Jourdain s’empresse d’obéir.

Scène 5 :

M. Jourdain parti, Cléonteet Covielle rient de bon cœur en se moquant de la crédulité de M. Jourdain. Ilsaperçoivent Dorante et lui expliquent toute l’affaire. Pendant que Covielledonne à celui-ci des détails, la cérémonie turque pour ennoblir M. Jourdaincommence en danse et en musique.
ACTEV :
Scène 1 :
Mme Jourdain, apercevantM. Jourdain habillé pour la cérémonie, lui demande qui l’a fagoté comme cela.M. Jourdain exige plus de respect car il est maintenant un Mamamouchi. MmeJourdain n’y comprend rien et exige des explications. M. Jourdain se met àparler en langue turque et Mme Jourdain, convaincue qu’il a perdu l’esprit,sort.

Scène2 :
Dorante, désireuxd’aider Cléonte, demande à Dorimène d’appuyer sa mascarade. Dorimène accepted’aider Cléonte et aussi de se marier avec Dorante afin qu’il cesse ses follesdépenses pour la conquérir. Ils se taisent en voyant arriver M. Jourdain.

Scène3 :
Dorante rend hommage à M.Jourdain pour sa nouvelle dignité et le félicite pour le mariage de sa filleavec le Grand Turc. M. Jourdain le remercie à la turque et s’excuse auprès deDorimène du comportement de Mme Jourdain. Dorante demande où est Son AltesseTurque et M. Jourdain dit qu’il le voit venir et demande qu’on aille cherchersa fille pour lui donner sa main.

Scène 4 :
Dorante s’incline devantCléonte déguisé et lui présente ses respects. Cléonte lui répond en langueturque que Covielle s’efforce de traduire du mieux qu’il peut. Le Grand Turcdit que la pluie des prospérités arrose en tout temps le jardin de la famillede Dorante. Dorante trouve cette phrase admirable.
En apercevant Lucile, M. Jourdain lui demande de s’approcher et de donner samain au fils du Grand Turc. Lucile demande à son père si c’est une comédie maisM. Jourdain lui affirme que c’est le mari qu’il lui destine. Lucile refuse dese marier avec le fils du Grand Turc. Mais, reconnaissant Cléonte, elle seravise et obéit à son père en acceptant le mariage. M. Jourdain est ravid’avoir une fille si obéissante.


Scène 6 :
Mme Jourdain, n’ayant pas reconnuCléonte, s'oppose de toutes ses forces à ce mariage insensé. Elle s’étonne quesa fille consente à épouser un Turc et oublie Cléonte si vite. Elle traite safille de coquine. Covielle prend Mme Jourdain à part et lui explique toutel’affaire. Mme Jourdain annonce aussitôt qu’elle consent au mariage et envoiequérir un notaire. Dorante annonce qu’il se servira du même notaire pour sonmariage avec Dorimène, ce qui apaise la jalousie de Mme Jourdain envers sonmari. M. Jourdain pense que Dorante annonce son mariage avec Dorimène dans lesimple but de confondre Mme Jourdain et il accepte. M. Jourdain donne Nicole enmariage à Covielle qui accepte de bon cœur. En attendant le notaire, tout lemonde se divertit en regardant le ballet donné en l’honneur du fils du GrandTurc.



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
cr7
عضو جديد
عضو جديد
avatar

الإسم الحقيقي : cristiano ronaldo
عدد المساهمات : 9
التنقيط : 29639
العمر : 28
تاريخ التسجيل : 09/10/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Résumé de la pièce de théâtre Le Bourgeois Gentilhiomme   السبت 06 نوفمبر 2010, 20:10

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
avatar

الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17528
التنقيط : 74817
العمر : 58
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Résumé de la pièce de théâtre Le Bourgeois Gentilhiomme   السبت 06 نوفمبر 2010, 20:30

Merci à toi Mehdi



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
cr7
عضو جديد
عضو جديد
avatar

الإسم الحقيقي : cristiano ronaldo
عدد المساهمات : 9
التنقيط : 29639
العمر : 28
تاريخ التسجيل : 09/10/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Résumé de la pièce de théâtre Le Bourgeois Gentilhiomme   السبت 06 نوفمبر 2010, 20:35

rien du tout mon prof
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
عبدالله ناجح
عضو متّألق
عضو متّألق
avatar

الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH
البلد : ROYAUME DU MAROC

عدد المساهمات : 12530
التنقيط : 57438
العمر : 24
تاريخ التسجيل : 16/09/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Résumé de la pièce de théâtre Le Bourgeois Gentilhiomme   الأحد 28 نوفمبر 2010, 15:03



كن في الحياة
كعابر سبيل
واترك وراءك كل جميل فنحن في الحياة
مجرد ضيوف
وما على الضيوف
الا الرحيل
۞*•.¸.•*۞*•.¸.•*  ۞لا اله الا الله محمد رسول الله ۞*•.¸.•*۞*•.¸.•*  ۞
 
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.halimb.ba7r.org
anass elbiad
عضو متّألق
عضو متّألق
avatar

الإسم الحقيقي : anass elbiad
البلد : المملكة المغربية

عدد المساهمات : 1532
التنقيط : 32794
العمر : 22
تاريخ التسجيل : 28/09/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Résumé de la pièce de théâtre Le Bourgeois Gentilhiomme   الأربعاء 08 ديسمبر 2010, 15:08





الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.halimb.ba7r.org
Yassino Farissi
عضو متّألق
عضو متّألق
avatar

الإسم الحقيقي : yassino farissi
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 1846
التنقيط : 35257
العمر : 22
تاريخ التسجيل : 29/09/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Résumé de la pièce de théâtre Le Bourgeois Gentilhiomme   الثلاثاء 01 فبراير 2011, 01:19

merciiiii



Notre Cible Est Visible <3La Rater Est Impossible
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Résumé de la pièce de théâtre Le Bourgeois Gentilhiomme
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS :: الثانوي التأهيلي :: جذع مشترك-
انتقل الى: