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 POUR REUUSIR UNE LECTURE

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كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
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الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67434
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: POUR REUUSIR UNE LECTURE   الجمعة 04 فبراير 2011, 18:50

Lecture





Comprendre un texte


Réussir une lecture méthodique


Le commentaire composé


La focalisation











1) Comprendre un texte


· Pour comprendre un
texte, il faut se poser des questions sur les personnages, le lieu, le temps, les
actions,les types,les genres et tons de textes,l’intention (but) de l’auteur…






Exemples de questions:


-Quel(s) est (sont) le(s)
personnage(s) de ce texte?



-Où se trouve (nt)-t-il(s)? Quand?


-Que fait (font)-il(s)?


-De quoi parle-t-on
dans ce texte?



-Quelle est
l’intention de l’auteur (informer, amuser, critiquer...).



-Quel est le type de
ce texte (narratif, descriptif, argumentatif…).



-Quel est le genre de
ce texte?



(Biographie, autobiographie,
théâtre, poésie, conte..)



-Quel est le ton de ce
texte? (Comique, tragique, satirique…).






2)
Réussir une lecture méthodique



1)
Situer le texte



Le
genre général du texte (poésie, théâtre, roman) ne suffit pas. Il faudra
préciser la catégorie à laquelle il appartient : comédie, tragédie, roman,
journal, biographie, lettre, conte, nouvelle, tragédie, tirade, monologue,
sonnet, essai philosophique, chronique, fable
,…


L’auteur, situé dans
son siècle et dans son mouvement littéraire.



L’époque de la vie de
l’auteur, les circonstances de la rédaction du texte (si elles influencent le
texte
)


2)
Lire le texte



Bien lire le texte pour le
comprendre.



3)
Annoncer l’axe de lecture



Nous
étudierons dans ce texte… » ou « L’un des centres d’intérêt de cet extrait est
le comportement du personnage… ». Il faut annoncer aussi le plan suivi : « Nous
verrons dans un premier temps comment l’auteur… , puis comment il
… »


Il
convient de préciser si l’on fera une lecture linéaire (=ligne par ligne) ou
une lecture synthétique (=par axe). La seconde solution est conseillée
!


4)
Analyser le texte – Interpréter



Les
axes de lecture intéressants sont variés et dépendent d’abord du type de texte
étudié. On pourra s’intéresser à la forme, à la technique d’écriture, ou aux
idées. Mais il faudra de toutes les façons faire une étude des deux. (On ne
peut se contenter d’étudier les figures de style et les champs lexicaux : il
faudra, en même temps, parler du message du texte et dire pourquoi on
trouve cette figure de style ou ce champ lexical
! ).


Texte
narratif
(qui raconte une histoire, avec des
personnages : roman, théâtre) : le déroulement narratif – Le(s) personnage(s)
et leur psychologie – L’intérêt des dialogues - Les indications
spatio-temporelles – La focalisation– La désignation des personnages – L’art de
la description – Le rôle de chaque personnage par rapport aux autres.



Pour
un texte théâtral,
en particulier : les renseignements donnés
par l’exposition, par l’épilogue, par les didascalies. La tonalité du passage.
Les sentiments du personnage – Les conflits entre personnages – Le jeu théâtral
– Le langage, le vocabulaire utilisé par chacun – La progression des actions.



Texte
argumentatif
(qui défend une opinion ) : La structure
du texte – Les différents arguments – La stratégie de l’auteur – Le vocabulaire
utilisé – Les procédés stylistiques utilisés pour convaincre – Le ton, la
tonalité – Les procédés grammaticaux (longueur des phrases, temps des verbes,
choix des pronoms, nominalisation…) – Le thème, la thèse, les arguments, le
choix des exemples



Texte
poétique :
Les idées présentées – Le vocabulaire
utilisé et les effets produits – L'utilisation des symboles – La versification
– Les figures de style – Les connotations – Le rythme et les sonorités – Le
choix de la forme fixe : pourquoi, comment -
La musicalité du poème – La construction du poème (logique,
chronologique
…).


5)
Conclure



-Quelle
était l’intention de l’auteur en écrivant le texte ? Quel effet le texte
produit-il sur le lecteur
?


-Quel
est, selon vous, l’intérêt principal de ce texte ? » Une bonne conclusion
répond à ces trois questions. Voici quelques réponses que l’on peut apporter:
Ce texte fait progresser l’intrigue, l’histoire ; il fait sourire, mais il fait
aussi réfléchir ; il communique ou fait partager des émotions, des sensations.
On peut s’identifier au narrateur, se mettre à sa place, le trouver sympathique
ou au contraire antipathique… On comprend mieux les réactions, les
comportements, les attitudes de chaque personnage. On entre dans l’histoire, on
découvre le décor, l’ambiance. On peut, grâce au texte, se faire une idée de la
vie à cette époque. On peut en retenir une leçon de morale. On peut être
choqué, surpris, intéressé, décontenancé par le point de vue de l’auteur ou
d’un personnage. On peut porter un jugement moral sur telle action, tel
dialogue



Quelques
outils à utiliser pour analyser et interpréter le texte
:


Le
paratexte
: infos apportées par le titre, le
sous-titre, la date, la ponctuation, la mise en page, les illustrations, les
didascalies.



Le
vocabulaire :
mots étrangers ? techniques ? pourquoi ?
Mots difficiles, à double sens ? Expliquer
.


Les
connotations







Les
champs et les réseaux lexicaux:
quel est le thème ?
Quelles sont les notions qui reviennent
?


La
structure, le plan, le schéma narratif :
une
introduction, une conclusion, des paragraphes ? Pourquoi
?


Les
procédés d’énonciation :
qui parle, à qui, comment l’auteur
se situe-t-il par rapport au lecteur
?


Le
discours rapporté:
comment sont retranscrits les
propos des personnages
?


La
grammaire :
phrases nominales ; temps des verbes, type
des verbes (description, état, action, …), pronoms personnels, liens logiques,
adverbes



Les figures de
style






3) Le commentaire composé





Le commentaire composé comporte:


Une introduction


-On situe le passage (présenter
brièvement l'auteur, son siècle, son œuvre).



-On présente le problème du passage à
commenter.



-Annoncer les parties du développement (de
quoi on va parler).



Un dévéloppement:


Ici, on développe les idées annoncées dans
l'introduction: deux parties sont acceptables.



Une conclusion:


-Un bref bilan sur ce qui a été étudié
dans le développement.



Conseils:


-Il faut centrer l'analyse sur deux ou
trois aspects importants du texte.



-Il faut en même temps commenter le style et
les idées de l'auteur; il ne faut jamais les séparer.



Questions à se poser:


-Quel est le thème du texte?


-Quel est le type du texte?


-Quelle est sa tonalité? (Ironique, tragique, comique,
lyrique...)



-Quel est son intérêt? (Historique, philosophique,
sociologique...)



-Quelle impression produit-il sur le lecteur?
(Émotion, passion, réflexion, interrogation...)






4) La focalisation





La focalisation interne: L'histoire est
racontée à travers ce sait et voit le personnage.



On trouve ce genre de focalisation dans une
autobiographie
.



La focalisation externe: Le narrateur se
contente de transmettre des informations. Tout est vu de l'extérieur, de façon
neutre, objective. Le lecteur ne connaît rien des pensées ou des sentiments des
personnages.



On trouve ce genre de focalisation dans une
biographie
.


La focalisation zéro: Le narrateur est
omniscient. Il sait tout sur les personnages, leurs pensées, leurs intentions.

D'après:

مواقع تعليمية مغربية



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alaa eddine
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الإسم الحقيقي : ALAA EDDINE KENNOU
البلد : MAROC

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مُساهمةموضوع: رد: POUR REUUSIR UNE LECTURE   الجمعة 04 فبراير 2011, 18:55

merco mon père abdehalim




                                                       
 


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Yassino Farissi
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الإسم الحقيقي : yassino farissi
البلد : Royaume du Maroc

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مُساهمةموضوع: رد: POUR REUUSIR UNE LECTURE   الجمعة 04 فبراير 2011, 22:47

merci cher père



Notre Cible Est Visible <3La Rater Est Impossible
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abd ssamad ramti wydadi
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الإسم الحقيقي : AbDssAmAd RaMtI WyDaDI
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مُساهمةموضوع: رد: POUR REUUSIR UNE LECTURE   السبت 05 فبراير 2011, 13:04




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