LA MAIN DANS LA MAIN : ÉLÈVES + ENSEIGNANTS + PARENTS = ÉDUCATION ASSURÉE
 
البوابةاليوميةس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8639 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو said fatih فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 86890 مساهمة في هذا المنتدى في 16902 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
عدد زوار المنتدى
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

شاطر | 
 

 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67464
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire   الخميس 27 يناير 2011, 21:06



A. Identifier les éléments paratextuels
a) La première de couverture :
1.Quelles informations trouve-t-on sur la première de couverture ?
- le titre du livre : Dracula fait son cinéma
- le nom de l’auteur : Jean-Loup Craipeau
- l’éditeur : Flammarion
- la collection : Castor Poche
2.Parmi ces éléments, lesquels sont nécessaires pour commander un livre en librairie ?
Ces quatre éléments (titre, auteur, éditeur, collection) sont nécessaires pour commander un livre en librairie.
b) La quatrième de couverture :
1.A quoi correspond la quatrième de couverture ?
Elle correspond au dos du livre.
2.Quelles informations y trouve-t-on ?
- On retrouve certaines informations présentent sur la première de couverture :
le titre, le nom de l’auteur, la collection.
- A ces informations s’ajoutent les suivantes :
Le genre : fantastique ;
La catégorie d’âge : senior, dès 11 / 12 ans ;
Un texte de présentation ;
Le nom de l’illustrateur : Judex
Des données techniques (code barre, catégorie pour établir le prix).
3.Quelles sont les fonctions du texte qui apparaissent sur la quatrième de couverture ?
Le texte de présentation a plusieurs fonctions :
Il résume en partie le livre mais pas entièrement, afin de laisser planer un certain mystère et donc ménager du suspense. Il doit inciter le lecteur potentiel à lire le l’œuvre.
c) Les pages intérieures :
1.Délimitez les pages consacrées au texte de l’auteur ?
Le texte lui-même s’étend des pages 7 à 189.
2.Quelles autres informations trouve-t-on ?
On trouve :
ð Avant le texte,
- la biographie de l’auteur,
- la présentation de l’illustrateur,
ð Après le texte,
- la table des matières.
3.Combien le roman comporte-t-il de chapitres ? Comment avez-vous trouvé la réponse ?
Le roman comporte 19 chapitres qui sont indiqués dans la table des matières.

B. Synthétiser :
Complétez les définitions suivantes :
a) Je désigne toutes les informations qui n’appartiennent pas à l’histoire écrite par l’auteur.
Je suis le paratexte.
b) On y trouve le titre et le nom de l’auteur ainsi qu’une image.
Je suis la première de couverture.
c) Je mets en scène le thème du livre ; j’attire le lecteur.
Je suis l’illustration.
d) Je dois refléter l’histoire du livre en quelques mots et je suis toujours plus ou moins énigmatique.
Je suis le titre.
e) J’ai écrit l’histoire imprimée dans ce livre.
Je suis l’auteur.
f) Je suis un texte qui présente l’auteur.
Je suis la biographie.
g) Je suis une information que l’on doit donner au libraire pour commander un livre mais je ne suis pas le titre, ni l’auteur.
Je suis l’édition / la collection.
h) On y trouve souvent un texte de présentation ou un résumé de l’histoire.
Je suis la quatrième de couverture.
i) On me trouve à la fin du livre pour s’y repérer rapidement.
Je suis la table des matières.

II. Observation et analyse
A. La première de couverture :
a) Etude de l’image :Observez l’image qui apparaît sur la première de couverture et complétez le tableau suivant :
Auteur : Judex (pas de titre)

DENOTATION (ce que je vois)

CONNOTATION (ce que je ressens)

DESCRIPTION :

PREMIERE
IMPRESSION :

Il s’agit du portrait d’un homme au visage sombre, aux yeux
rouges et aux cheveux longs et noirs. Il a les sourcils froncés et les lèvres
pincées. Il regarde sur le côté. On voit le haut de son manteau noir et de sa chemise crème.


L’homme a l’air méchant, dur. Il semble regarder quelqu’un ou
quelque chose avec haine.




CONSTRUCTION :




  • Reconstituez le
    parcours effectué par l’œil :



De haut en bas, à partir des yeux.


  • Repérez les lignes de
    force :



Les diagonales prédominent : forme
du visage, lèvres,
moustaches, nez, sourcils, rides du front.

Quelques courbes apparaissent autour du
visage : les ondulations de ses cheveux.



  • La mise en perspective
    (1er plan, 2nd plan, arrière plan) :



Au premier plan : visage de
l’homme.


Ÿ Importance de son regard, force.

Son regard possède peut-être un pouvoir maléfique.

Ÿ Visage anguleux
qui donne une impression de froideur, de dureté. Les courbes atténuent un peu
cette impression, en donnant un peu de douceur au portrait.


Ÿ Focalisation
sur ce personnage :


Personnage central du livre ?



CADRAGE :




  • Plan (plan
    d’ensemble, plan moyen, gros plan) :



Visage de l’homme en
gros plan.


  • Angle de prise de
    vue (de face, de profil, d’en haut ou plongée, d’en bas ou
    contre-plongée) :

De face.

  • Eclairage :
Visage
éclairé au niveau des yeux.


Ÿ Importance du personnage
dans le roman. Mise en relief de son visage.






Ÿ Puissance de
son regard.




CODE
CHROMATIQUE (les couleurs) :




  • Couleurs
    dominantes :



Le noir.


  • Tons :


Foncés


  • Harmonie,
    contrastes :

Contraste entre le noir et le blanc et rouge des yeux.

Harmonie pour le reste de
l’image : tons sombres (noir, marron).


Ÿ Personnage
dangereux qui doit faire le mal. Tout est sombre chez lui sauf son regard qui
est rouge.


Ÿ On est attiré
par ses yeux. Le fait qu’ils soient rouges n’est pas normal. On peut penser
qu’il s’agit d’un personnage fantastique qui détiendrait un pouvoir dans son
regard.


SYNTHESE :



On peut penser que le personnage représenté sur
l’image est le personnage central du
livre, et donc de l’histoire. L’homme semble contrarié voire en colère. Il a
l’air méchant et dur. On imagine qu’il va commettre des crimes. Il détient
sans doute dans son regard un pouvoir maléfique.
b) Le titre : Dracula fait son cinéma
Quelles hypothèses de lecture peut-on formuler à partir du titre ?
Le titre nous fournit des informations supplémentaires par rapport à l’image.
- En effet, on apprend que le personnage qui apparaît sur la première de couverture est en réalité Dracula, c’est à dire un vampire.
Cela peut paraître surprenant car l’homme, en gros plan, n’est pas représenté comme l’est traditionnellement un vampire : il n’a pas de longues canines sortant de la bouche. L’on peut donc se demander si le Dracula du roman est véritablement un personnage terrifiant.
- Par ailleurs, il est associé à l’expression « fait son cinéma ». On peut alors hésiter entre deux
hypothèses : Dracula ferait du cinéma, c’est à dire qu’il ferait des manières, de la comédie ou alors, au sens propre, il tournerait un film.

B. La quatrième de couverture :
1.Etudiez brièvement l’image.
- Au premier plan : deux loups qui hurlent.
- A l’arrière plan : un château sur une colline, la nuit.
L’image présentée sur la quatrième de couverture contribue à mettre en place l’atmosphère inquiétante, en introduisant des éléments généralement liés aux vampires : le château, les loups, la nuit.
2. Quelles informations le texte de présentation nous offre-t-il ?
Le texte de présentation pose la situation de départ : « Dans le château du comte Dracula, on s’apprête à tourner un film. ». Le château qui apparaît sur la quatrième de couverture est bien celui de Dracula et l’action va s’y dérouler. La deuxième phrase précise l’élément déclencheur du récit : « un meurtre inexpliquée ». On peut donc en déduire qu’il y aura une intrigue policière et donc une énigme à
résoudre. Evidemment, le lecteur est amené à penser à Dracula, ce qui est confirmé par la question suivante : « Le vampire serait-il de retour ? ». C’est alors qu’apparaît le prénom d’un nouveau personnage, « Georgiu » qui serait le fils adoptif de Dracula. Le vampire aurait donc un fils adoptif : encore quelque chose de rare et de surprenant de la part d’un vampire. La dernière question : « Qui cherche à nuire à Dracula ? » nous met sur une nouvelle piste : Dracula n’est peut-être pas le coupable de ce meurtre.
C. La table des matières :
santa Certains titres rappellent le titre du roman : « le réveil du vampire, la sépulture, le sang du ciel » renvoient à Dracula et « légende et cinéma, le film » font référence à l’expression « fait son cinéma ».
santa D’autres titres confirment les informations fournies par la quatrième de couverture :
santa « les yeux du diable, la nuit du chant des loups, la foudre, l’orage » sont évocateurs d’une atmosphère étrange et chargée d’angoisse, propre au fantastique.
santa Avec les titres, « première disparition, deuxième victime, le soupçon », le lecteur peut s’attendre à un récit policier.







عدل سابقا من قبل abdelhalim berri في الأحد 29 يناير 2012, 18:58 عدل 1 مرات
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
fatima ezzahra berri
عضو متّألق
عضو متّألق


الإسم الحقيقي : فاطمة الزهراء بري
البلد : المغرب

عدد المساهمات : 3766
التنقيط : 30063
العمر : 25
تاريخ التسجيل : 05/09/2010
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire   الخميس 27 يناير 2011, 21:35



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org/
ΛBDӨПΛŁDӨ
عضو متّألق
عضو متّألق


الإسم الحقيقي : ÁßĎĔŁÁŁĨ ĔŁ ßŐÚŔĶÁĎĨ
البلد : MAROC

عدد المساهمات : 229
التنقيط : 23428
العمر : 20
تاريخ التسجيل : 26/09/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire   السبت 29 يناير 2011, 13:43

MERCI MON PROFF







[center]






[/center]
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.college-tacharok.ba7r.org
Yassino Farissi
عضو متّألق
عضو متّألق


الإسم الحقيقي : yassino farissi
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 1846
التنقيط : 28167
العمر : 20
تاريخ التسجيل : 29/09/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire   الثلاثاء 01 فبراير 2011, 00:25

merciiii mon père



Notre Cible Est Visible <3La Rater Est Impossible
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67464
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire   الأحد 06 فبراير 2011, 19:05




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
عبدالله ناجح
عضو متّألق
عضو متّألق


الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH
البلد : ROYAUME DU MAROC

عدد المساهمات : 12530
التنقيط : 50348
العمر : 22
تاريخ التسجيل : 16/09/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire   الأحد 06 فبراير 2011, 19:10

:hj:
:qsmlpoo: :qsmlpoo: :qsmlpoo: :qsmlpoo:

:qsmlpoo: :qsmlpoo: :qsmlpoo: :qsmlpoo:

:f:: عبدالله ناجح


كن في الحياة
كعابر سبيل
واترك وراءك كل جميل فنحن في الحياة
مجرد ضيوف
وما على الضيوف
الا الرحيل
۞*•.¸.•*۞*•.¸.•*  ۞لا اله الا الله محمد رسول الله ۞*•.¸.•*۞*•.¸.•*  ۞
 
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.halimb.ba7r.org
Yassino Farissi
عضو متّألق
عضو متّألق


الإسم الحقيقي : yassino farissi
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 1846
التنقيط : 28167
العمر : 20
تاريخ التسجيل : 29/09/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire   الإثنين 07 فبراير 2011, 22:53

:kl:








:f::



Notre Cible Est Visible <3La Rater Est Impossible
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
merieme maftah3/9
نائبة المدير
نائبة المدير


الإسم الحقيقي : fille du Forum
البلد : MAROC

عدد المساهمات : 3755
التنقيط : 28876
العمر : 20
تاريخ التسجيل : 02/01/2011
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire   الأربعاء 09 فبراير 2011, 15:04



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
wac
عضو نشيط
عضو نشيط


الإسم الحقيقي : LOGDALI Bahaadine
البلد : المملكة المغربية

عدد المساهمات : 111
التنقيط : 22858
العمر : 20
تاريخ التسجيل : 10/10/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire   الأربعاء 09 فبراير 2011, 18:08

merci mon prof


DIMA HAMRA  DIMA WYDAD



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
COEUR DE PERE  :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS :: الثالثة اعدادي-
انتقل الى: