البوابةاليوميةس .و .جبحـثالأعضاءالتسجيلدخولالرئيسية
عيد مبارك لكل الأقطار المسلمة و إلى جميع مسلمي العالم
المواضيع الأخيرة
» le bourgeois gentilhomme de Molière
الخميس 18 أكتوبر 2018, 23:37 من طرف abdellah touahri

» زجل :الربيع.
الخميس 27 سبتمبر 2018, 18:57 من طرف Ismail kamal 1

» مساعدة
الإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri

» حمل تمارين و حلول مادة الفيزياء - كيمياء جدع مشترك علمي قبل حذفها
الثلاثاء 03 يوليو 2018, 13:10 من طرف Ismail kamal 1

» كيف نشأت الفلسفة
الثلاثاء 03 يوليو 2018, 13:09 من طرف Ismail kamal 1

» Demande d'emploi
الثلاثاء 08 مايو 2018, 00:14 من طرف abdelhalim berri

» Demande manuscrite : Modèle d'inscription
الثلاثاء 08 مايو 2018, 00:14 من طرف abdelhalim berri

» انواع الاتصالات العصبية
الثلاثاء 08 مايو 2018, 00:13 من طرف abdelhalim berri

» Le schéma du récit ou narratif
الثلاثاء 08 مايو 2018, 00:06 من طرف abdelhalim berri

» زجل: ربي
الخميس 01 مارس 2018, 20:23 من طرف abdelhalim berri

بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8763 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو Mechraoui Khadidja فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 86990 مساهمة في هذا المنتدى في 16928 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

شاطر | 
 

 Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle »

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
abd ssamad ramti wydadi
عضو متّألق
عضو متّألق
avatar

الإسم الحقيقي : AbDssAmAd RaMtI WyDaDI
البلد : maroc

عدد المساهمات : 1055
التنقيط : 32836
العمر : 23
تاريخ التسجيل : 06/10/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle »   السبت 18 ديسمبر 2010, 13:51

:afro:



Objectifs généraux :
Acquérir quelques notions de base pour lire méthodiquement la nouvelle.
Lire, interpréter et rendre compte de la nouvelle.
Reconnaître un genre littéraire : la nouvelle réaliste.
Identifier la structure formelle d’une nouvelle réaliste.
Repérer les passages descriptifs de la nouvelle.
Acquérir la méthodologie de l’élaboration d’une fiche de lecture.
S’autonomiser face à un texte littéraire.
Doter l’apprenant de documents qui pourront lui faciliter l’étude, la compréhension de l’œuvre.

Projet séquentiel I : (Au seuil de la nouvelle)
Reconnaître un genre littéraire : la nouvelle réaliste.
Faire réfléchir les apprenants sur les caractéristiques de la nouvelle réaliste.

[Activités Supports Objectifs spécifiques
E. de texte
Sur toutes les routes……….aux champs.»
-Identifier les caractéristiques de l’incipit.
-Etude de l’incipit.
-Insister sur la description d’un lieu et des faits sociaux.
Langue
Goderville le jour du marché.
Décrire un lieu d’une manière neutre valorisante et dévalorisante.
A. Orales
Exposé relatif au thème de la nouvelle réaliste de Maupassant.
- Apprendre à utiliser Internet comme moyen de documentation.
-Prendre la parole.
P. Ecrite
l’incipit
- Réécrire le passage descriptif en changeant le point de vue
-Maîtriser les techniques descriptives en changeant le point de vue.
Lexique
Champ lexical du monde rural dans l’incipit.
- Relever dans l’incipit out ce qui renvoie au monde rural.
- Classer dans un tableau les mots relevés dans différents Sous-
champs lexicaux (végétal, animal,…)
[/CENTER]

Projet séquentiel II :
Etudier le schéma narratif du récit.
Repérer les passages descriptifs de la nouvelle.
Etude de la composante descriptive dans la nouvelle.

Activités Supports Objectifs spécifiques
E. de texte
La trouvaille
« Maître Hauchecorne, de Bréauté,…….récompenses. »
- Situer le passage.
- Découvrir le personnage principal, sa démarche, sa personnalité.
Langue
« Maître Hauchecorne …le défaut de la bête. » p : 2
Les temps verbaux dans la narration et la description.
-Etudier les emplois des temps dans l’alternance narration / description
A. Orales
a- Scène du crieur.
b- Jeu de rôles :
a- Dramatisation d’une scène
b- Chercher un objet perdu auprès des passants dans un Lieu public.
P. Ecrite
Sujet :
Vous avez trouvé un billet de 200dh, au moment ou vous
vous penchez pour le prendre, une autre personne vient vous le réclamer. Racontez.


E. de texte
« Maître Hauchecorne …. interminables marchandages. »
- Rapprocher les élèves du sens du mot : focalisation, ainsi que
les trois types de focalisation.
- Reconnaître et identifier la focalisation du passage
Langue
Support : « Tout contre les dîneurs attablés….les blés. »
- Relever les indices de l’expressivité sous forme de tableau permettant de dégager l’impression dominante.
- Repérer les indices de l’expressivité.
- Enrichir un texte descriptif.
P. Ecrite
2è passage /Sujet : Le souk hebdomadaire attire beaucoup de villageois. Vous y êtes allés ; Décrivez
Dégager La structure narrative du 2è passage
La situation initiale, l’élément perturbateur,…..
Décrire un jour au souk.
Evaluation
le passage étudié en langue :
A partir du texte suivant, complétez le tableau :
Lexique de l’habitation :
Caractérisation (GN/Adjectifs) :
Localisateurs.

- Observer et s’approprier le lexique de l’habitation.
- S’approprier les verbes localisateurs descriptifs.
- Identifier et s’approprier les procédés de caractérisation


Projet séquentiel III :
- Faire réfléchir les élèves sur les procédés de la narration.
- Rendre compte.
- Analyser des sentiments pour informer, pour créer une impression.

Activités Supports Objectifs spécifiques
E. de texte
« Alors on se mit à parler de ….. demander des ordres. »p3-4
- Situer le passage.
- Découvrir un récit dialogué.
Langue

Le passage vu en lecture.
La progression thématique dans le récit
(l’anaphore /la cataphore) :
- Découvrir la cohérence du récit.
- Etudier les éléments de la cohérence textuelle :
l’anaphore et la cataphore.
- les éléments de reprise et les substituts lexicaux.

A. Orales
La nouvelle
Présenter oralement l’histoire de maître Hauchecorne
- S’exprimer avec clarté.
- S’initier aux travaux de créativité.
P. Ecrite
Extrait
Rédigez le compte rendu de l’interrogatoire de maître Hauchecorne
Langue
Extraits
Les subordonnées relatives (expansion nominale)
Etudier l’expansion du nom par le biais des relatives.
E. de texte
le même passage
Etudier la structure du récit.
- Etudier les moyens de l’expressivité de la peur du narrateur.
- Insister sur la progression du sentiment de la peur de maître Hauchecorne
Langue
« Le paysan, surpris, ….demander des ordres. »
- Identifier et s’approprier les verbes de sentiments.
- S’approprier le lexique décrivant les manifestations des sentiments.

P. Ecrite
Sujet :
Un jour, vous avez été victime d’une injustice. Vous
vous êtes bien défendus.
Racontez.
Raconter


Projet séquentiel IV :
- Initier l’apprenant à effectuer les recherches sur une œuvre littéraire.
- Améliorer l’expression orale (mémorisation, jeu de rôles)
- Développer chez l’apprenant la technique de la lecture active.
Activités Supports Objectifs spécifiques









²



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
عبدالله ناجح
عضو متّألق
عضو متّألق
avatar

الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH
البلد : ROYAUME DU MAROC

عدد المساهمات : 12530
التنقيط : 57438
العمر : 24
تاريخ التسجيل : 16/09/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle »   السبت 18 ديسمبر 2010, 14:16



كن في الحياة
كعابر سبيل
واترك وراءك كل جميل فنحن في الحياة
مجرد ضيوف
وما على الضيوف
الا الرحيل
۞*•.¸.•*۞*•.¸.•*  ۞لا اله الا الله محمد رسول الله ۞*•.¸.•*۞*•.¸.•*  ۞
 
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.halimb.ba7r.org
Yassino Farissi
عضو متّألق
عضو متّألق
avatar

الإسم الحقيقي : yassino farissi
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 1846
التنقيط : 35257
العمر : 22
تاريخ التسجيل : 29/09/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle »   الثلاثاء 01 فبراير 2011, 01:06

merciiii



Notre Cible Est Visible <3La Rater Est Impossible
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
avatar

الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17528
التنقيط : 74817
العمر : 58
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle »   السبت 05 مارس 2011, 09:10




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
 
Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle »
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS :: الثانوي التأهيلي :: جذع مشترك-
انتقل الى: