البوابةاليوميةس .و .جبحـثالأعضاءالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
» خطاب العرش 30 يوليوز 2017 المملكة المغربية
الأحد 30 يوليو 2017, 00:24 من طرف abdelhalim berri

» Antigone
الثلاثاء 18 يوليو 2017, 18:01 من طرف abdelhalim berri

» هذه هي الحياة
الأربعاء 21 يونيو 2017, 03:58 من طرف Ismail kamal 1

»  تتويج الوداد البيضاوي بالبطولة 19
الجمعة 16 يونيو 2017, 02:09 من طرف abdelhalim berri

»  تعثرت البغلة....يا عمر
الثلاثاء 13 يونيو 2017, 22:54 من طرف abdelhalim berri

» ضعف الايمان
الإثنين 17 أبريل 2017, 02:34 من طرف abdelhalim berri

» مغربي الهوية و افتخر
الإثنين 17 أبريل 2017, 02:34 من طرف abdelhalim berri

» حكومة د . سعد الدين العثماني بعد تعيينها من طرف الملك محمد السادس نصره الله
الخميس 06 أبريل 2017, 13:33 من طرف abdelhalim berri

» La boîte à merveilles : Ahmed Sefrioui
الأربعاء 29 مارس 2017, 12:06 من طرف ouma 2

» الممنوع من الصرف
الخميس 09 مارس 2017, 23:35 من طرف abdelhalim berri

بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8704 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو Salam laraichi فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 86927 مساهمة في هذا المنتدى في 16914 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

شاطر | 
 

  CAN 2015 : le Maroc perd l'organisation

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
avatar

الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17492
التنقيط : 70404
العمر : 57
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: CAN 2015 : le Maroc perd l'organisation   الثلاثاء 11 نوفمبر 2014, 19:39

 CAN 2015 : le Maroc perd l'organisation


La CAF a décidé mardi de retirer l'organisation de la compétition au Royaume chérifien qui souhaitait un report pour cause d'épidémie d'Ebola. L'annulation de la compétition étant exclue, plusieurs pays ont fait savoir qu'ils étaient candidats.

La décision était attendue. Réunie en comité exécutif, la Confédération africaine de football (CAF) devait rendre ce mardi son verdict définitif suite à la demande de report du Maroc, pays organisateur de la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Le Royaume chérifien souhaitait que la compétition soit repoussée en juin 2015, voire en janvier 2016. Une décision «dictée par des raisons de santé en raison de la grave menace du virus Ebola et le risque de sa propagation», argumentaient les autorités marocaines. Une éventualité fermement exclue par la CAF. S’appuyant sur les recommandations de l'OMS (Organisation mondiale de la Santé), l'instance dirigeante du football africain estimait en effet que rien ne s’opposait à l’organisation de l’événement puisque le pays hôte n’est pas touché par l’épidémie.
La veille de ce comité exécutif, les organisateurs marocains espéraient encore être entendus. «On croit en la possibilité d'un dialogue, en la nécessité d'un dialogue (...). Les solutions ne sont jamais unilatérales», plaidait ainsi un haut responsable du ministère marocain des Sports. En vain. La CAF n’a pas changé d’avis et a décidé de «disqualifier» le Maroc en lui retirant l’organisation de la CAN. Une décision qui pourrait valoir au Royaume des sanctions financières et l’interdiction à son équipe nationale de participer à toute compétition africaine pendant une longue période. Les Lions de l'Atlas sont d'ores et déjà disqualifiés de cette 30e édition de la CAN.
Le Nigeria et l'Angola candidats
Reste à savoir désormais quelles solutions de repli sont envisageables. L’annulation semble exclue, vu les pertes financières et les effets sur les partenaires commerciaux d’une telle décision. Qui, dès lors, pour prendre le relais ? La CAF a contacté de nombreux pays. L’Afrique du Sud a fermement refusé. Le Ghana et l’Égypte ont décliné. Le Nigeria serait intéressé. Il a l’avantage de déjà disposer de plusieurs stades, dont une nouvelle enceinte ultra-moderne de 30 000 places  à Uyo. Mais les problèmes de sécurité liés à la présence, au nord du pays, du groupe terroriste Boko Haram fragilise la candidature. L’Angola, qui avait accueilli la compétition en 2010, a également fait savoir qu’il était intéressé.
Dernière option, une co-organisation par deux pays. Une solution qui ne séduit pas la CAF. Plusieurs associations ont pourtant fait part de leur intérêt conjoint : l’Algérie et la Tunisie, le Gabon et le Cameroun ou le Gabon et l’Angola. La décision est attendue dans les jours à venir. «Le Comité Exécutif a pris note de la réception de quelques candidatures confirmant leur souhait d'organiser la compétition 2015 aux dates arrêtées, a précisé la CAF dans un communiqué. Ces candidatures sont actuellement à l'étude, et le Comité Exécutif finalisera la sélection de l'association nationale retenue sous peu. Et confirmera le lieu et la date du tirage au sort de la phase finale par la même occasion.»
Car le temps presse. Les seize pays qualifiés à la CAN 2015 seront connus à l'issue de la 6e et dernière journée des éliminatoires, le 19 novembre prochain (pour l’instant, seuls l'Algérie et le Cap Vert ont déjà leur ticket en poche). Et le tirage au sort de l'épreuve était programmé pour le 26 novembre dans la capitale marocaine

 
http://sport24.lefigaro.fr/football/can/actualites/can-2015-le-maroc-perd-l-organisation-722096




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
 
CAN 2015 : le Maroc perd l'organisation
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: ركن خاص بالمملكة المغربية SPECIAL ROYAUME DU MAROC :: مختلفات من صميم المغرب-
انتقل الى: