LA MAIN DANS LA MAIN : ÉLÈVES + ENSEIGNANTS + PARENTS = ÉDUCATION ASSURÉE
 
البوابةاليوميةس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8630 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو Carly فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 86892 مساهمة في هذا المنتدى في 16902 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
عدد زوار المنتدى
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

شاطر | 
 

 La lettre de réclamation

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17478
التنقيط : 67424
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: La lettre de réclamation   الأحد 09 نوفمبر 2014, 13:26

Conseils pour écrire une lettre de réclamation

Une lettre de réclamation n'est pas un moyen d'expression pour vous défouler sur une personne, un service ou une société qui vous pose un problème. Gardez bien en tête qu'une lettre écrite, de manière diplomatique ,permet souvent de trouver des compromis acceptables pour les deux partis

   Soyez précis (dates, objet clair de la réclamation...)X
   : Cela permettra à votre interlocuteur de mieux situer l'origine du contentieux
  
   Soyez bref : Inutile d'écrire plusieurs pages d'explication
   Une description courte et précise aura plus de chance d'être lu

   Respecter votre interlocuteur en restant poli et en le vouvoyant

Il est également important de prendre quelques précautions

   Lorsque vous joignez des documents ou justificatifs, utilisez exclusivement
   des copies. Conservez toujours les originaux

   Conservez systématiquement un double des courriers que vous envoyez

L'envoi de votre courrier doit se faire par lettre recommandée avec Accusé de Réception. Ce sera la preuve que votre interlocuteur a bien reçu votre réclamation



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17478
التنقيط : 67424
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: La lettre de réclamation   الأحد 09 نوفمبر 2014, 13:27

Barbillon le 18/05/2005
15,avenue des mimosas
Barbillon
Tél:01 02 03 04



Monsieur le Directeur
De l'Etablissement
Climatex
45
Zone industrielle
Barbillon

Objet : appareil en réparation

Monsieur,

Je vous ai confié le 10 novembre 2004 mon réfrigérateur pour réparation. Quatorze semaines se sont écoulées depuis malgré de nombreuses relances auprès de votre service après-vente,
Je ne l'ai toujours pas récupéré Puisque vos service ne sont pas en mesure de le remettre en état,
Je souhaiterais savoir si vous étés à même de me proposer une solution commerciale de remplacement.
Dans l'attente d'une réponse rapide de votre part, Je vous prie de croire, Monsieur,en mes salutations distinguées.

Mehdi Aouich



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17478
التنقيط : 67424
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: La lettre de réclamation   الأحد 09 نوفمبر 2014, 13:27

Votre Prénom, NOM

Votre Adresse

Code Postal - Ville


Destinataire

Adresse du Destinataire

Code Postal - Ville



Paris, le Mercredi 13 Novembre



Madame, Monsieur,

Je vous sollicite par le présent courrier afin de vous remémorer vos devoirs en ce qui concerne l'entretien de vos arbres.

Effectivement, j'ai pu remarquer que (problemes à préciser)
Ainsi, je vous somme de bien vouloir procéder à l'élagage des arbres empiétant sur ma propriété, et ce sous dizaine.

Dans le cas contraire, je me verrai contraint de saisir les autorités concernées. Sachez que le non-respect de la propriété de son voisin est passible d'amende selon le Code civil.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

 

Signature




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17478
التنقيط : 67424
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: La lettre de réclamation   الأحد 09 نوفمبر 2014, 13:28

Votre Prénom, NOM

Votre Adresse

Code Postal - Ville




Destinataire

Adresse du Destinataire

Code Postal - Ville





Paris, le Mercredi 13 Novembre





Madame, Monsieur,

XXXXJ'ai emprunté votre compagnie aérienne pour un voyage en partance de (lieu de depart à préciser) à destination de (lieu arrivee à préciser) via le vol n° (numero de vol à préciser). A mon arrivée, j'ai eu le désagrément de constater que mes valises étaient introuvables. J'ai donc fait part de cet incident au service concerné et ai rempli la fiche de réclamation en conséquence.

XXXXMes bagages n'ayant, à ce jour, pas été retrouvés, je vous somme de bien vouloir procéder à mon dédommagement. Je joins à la présente la totalité des documents justifiant cette requête et vous précise, conformément aux termes de la Convention de Montréal, qu'en qualité de transporteur, vous endossez la pleine responsabilité de l'égarement de mes biens.

XXXXEn l'absence d'une régularisation dans un délai de quinze jours à réception de ce courrier, je me verrai dans l'obligation d'engager des poursuites à votre égard en saisissant les autorités compétentes.

XXXXRecevez, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

        Signature

lettre publiée le 29 Mars 2012 par Modele-lettre-type.com



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17478
التنقيط : 67424
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: La lettre de réclamation   الأحد 09 نوفمبر 2014, 13:29

Bien rédiger une lettre de réclamation

Vous avez subi un préjudice ? Une lettre de réclamation bien écrite peut faire la différence pour obtenir gain de cause. Voici quelques conseils qui vous permettront d’accroître vos chances.


Sur la forme

Assurez-vous que votre lettre comprenne bien les parties suivantes :



  • Vos nom, prénom, adresse, téléphone et adresse email
  • La localité et la date de rédaction du courrier
  • Les coordonnées du destinataire
  • Un objet
  • Dans le corps de la lettre : une introduction, un développement et une conclusion
  • Votre signature
  • Un renvoi éventuel aux pièces jointes


Bon à savoir : envoyez votre lettre en recommandé avec accusé de réception. Même si cela coûte cher, vous avez l’assurance que votre lettre arrive à bon port et cela renforce le sérieux de votre demande.

Sur le fond

1. Adresse du destinataire

Essayez de trouver l’adresse la plus directe possible. Pour cela, un simple coup de fil ou une recherche sur internet peuvent suffire pour trouver le bon interlocuteur. Si votre lettre atterrit sur le bon bureau, elle aura d’autant plus de chance d’être traitée rapidement et correctement.

2. Objet et Appel



  • Indiquez clairement l’objet de votre lettre. Par exemple : Réclamation pour non livraison de marchandise. Votre courrier aura une chance de plus d’être remis au bon interlocuteur.
  • Evitez les « Chère madame X », « Cher monsieur X » et soyez incisif en commençant directement par « Madame X » ou « Monsieur X ».


3. Introduction

Décrivez en une ou deux phrases votre problème pour justifier votre envoi. Vous devez être clair et concis pour interpeller tout de suite votre lecteur. Maintenez un ton sec et professionnel, évitez les blagues…

4. Développement

Vous devez décrire en détail le préjudice que vous pensez avoir subit. Argumentez et expliquez en quoi vous pensez avoir droit à une compensation. Utilisez de préférence des phrases courtes construites en paragraphe avec des énumérations si possible.

5. Conclusion

Inutile de tourner autour du pot, demandez clairement ce que vous attendez en réparation du préjudice que vous pensez avoir subit. Par exemple : je vous demande de me rembourser la marchandise ou bien je vous prierais de bien vouloir me faire une remise à valoir sur mon prochain achat… Précisez bien les délais. Cela vous évitera d’attendre trop longtemps une réaction de leur part.

6. Pièces jointes

Envoyez des copies et non les originaux !

 

Une fois que votre lettre est terminée, signez-la et relisez-la bien pour éviter les fautes d’orthographe.



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17478
التنقيط : 67424
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: La lettre de réclamation   الأحد 09 نوفمبر 2014, 13:29

Modèle de la lettre de réclamation


Nom, prénom
Adresse

À (Lieu), le (Date du jour)

Monsieur,

Suivant votre devis du xx/xx/xxxx, votre entreprise

ou : devait réaliser pour le (ou avant le )

ou : (a réalisé)

des travaux à (par exemple : à mon domicile + adresse
ou dans ma maison située à + adresse).

Or, à ce jour, il s'avère que

ou : vous n'avez pas encore donné suite à vos engagements

ou : les travaux suivants : (en faire la liste)

ne sont pas terminés.

En vertu de l'article 1610 du code civil, je vous mets en demeure d'exécuter
votre prestation et ce conformément aux règles de l'art.

Faute de réponse ou d'exécution dans les meilleurs délais,
je me verrais contraint d'engager une action en justice.

(formule de politesse)

Signature



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17478
التنقيط : 67424
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: La lettre de réclamation   الأحد 09 نوفمبر 2014, 13:47




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17478
التنقيط : 67424
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: La lettre de réclamation   الأحد 09 نوفمبر 2014, 13:51

Lettre de réclamation au sujet d'une émission de radio ou de télévision

Modèle pour le texte de la lettre
Je suis un(e) fidèle auditeur / auditrice / téléspectateur / téléspectatrice des émissions proposées par votre chaîne / station. C’est d’ailleurs avec plaisir que je suis habituellement les programmes de _____ [Indiquez le nom du type de programme].

Toutefois, le _____ [Précisez la date de la diffusion] lors de ____ [Indiquez le nom de l’émission], j’ai été particulièrement choqué(e) / déçu(e) par ____ [Indiquez le motif de votre mécontentement].

En effet, ____ [Détaillez ce qui attise votre déception]. Cela ne correspond vraiment pas aux attentes que j’ai à l’égard de votre chaîne qui m’a par ailleurs habitué à une meilleure qualité de programme. J’ai bien conscience q’il n’est pas possible de plaire à tout le monde, toutefois, je ne pense pas que de tels faits soient à la hauteur de l’image que votre chaîne avait jusqu’alors représentée à mes yeux.

Je tenais à vous faire par de mon mécontentement et de ma déception, non pour encombrer votre bureau d’une lettre supplémentaire, ni même pour me défouler, mais avant tout parce que j’espère, par ce courrier, parvenir à faire avancer une réflexion qui pourrait permettre de ne plus se trouver confronter à de tels problèmes à l’antenne.

Veuillez agréer, Madame / Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17478
التنقيط : 67424
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: La lettre de réclamation   الأحد 09 نوفمبر 2014, 13:52




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17478
التنقيط : 67424
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: La lettre de réclamation   الأحد 09 نوفمبر 2014, 13:53




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
 
La lettre de réclamation
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
COEUR DE PERE  :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS :: الثالثة اعدادي-
انتقل الى: