LA MAIN DANS LA MAIN : ÉLÈVES + ENSEIGNANTS + PARENTS = ÉDUCATION ASSURÉE
 
البوابةاليوميةس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8639 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو said fatih فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 86890 مساهمة في هذا المنتدى في 16902 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
عدد زوار المنتدى
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

شاطر | 
 

 LES REGISTRES DE LANGUE

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
IKRAM TALABI
نائبة المدير
نائبة المدير


الإسم الحقيقي : IKRAM TALABI
البلد : Royaume du MAROC

عدد المساهمات : 2444
التنقيط : 27631
العمر : 19
تاريخ التسجيل : 27/11/2010
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: LES REGISTRES DE LANGUE    السبت 08 مارس 2014, 18:48

LES REGISTRES


Un registre est déterminé par l’émotion, la sensation que transmet un texte. Chaque
registre peut donc être retrouvé dans tous les genres littéraires.

Comique
- Jeux sur les mots
- Effets de chute, de rupture et de décalage
- Répétitions mécaniques des mots ou de situation
- Ironie
- Imitation burlesque (sujet sérieux dans un style bas)
Faire rire ou sourire

Délibératif
- Articulations logiques explicites (hypothèse, cause, conséquence, opposition, but)
- Argumentation serrée, raisonnements concessifs
- Interrogations (adressées à soi-même ou a autrui)
Ouvrir un débat, discuter en vue de prendre une décision.

Didactique
- Lexique de la pédagogie
- Tournures de l’ordre et du conseil (impératifs et futur à valeur injonctive)
- Progression logique du propos (expression de la cause et de la conséquence), style clair facilement compréhensible
- Recours à l’exemple
Instruire, transmettre un savoir.

Épidictique
- Implication du destinataire : apostrophe et adresses au lecteur, questions oratoires
- Implication du locuteur : marques de la première personne, modalisateurs, marques de jugement.
- Rythmes éloquents amples, périodes
- Lexique chargé de valeur (Bien/Mal, etc.)
Louer ou blâmer.

Épique
- Procédés d’insistance et d’amplification (hyperboles, superlatifs, gradations, rythmes croissants)
- Amples périodes
- Champs lexicaux de l’héroïsme, de l’exploit, du merveilleux
Donner aux êtres, aux choses, aux événements une dimension qui les dépasse (héroïsation).

Fantastique
- Expression du doute (modalisation, interrogation)
- Ruptures de la narration et jeux sur la focalisation
- Champs lexicaux de la peur, de l’étrange, du monstrueux
Susciter l’incertitude, le trouble, l’angoisse, la peur.

Lyrique
- Marques de la première personne (forte implication de celui qui parle)
- Marques d’expressivité (phrases exclamatives et interrogatives, vocatifs)
- Musique de la phrase (harmonie rythmique et sonore)
Exprimer ses sentiments personnels et les faire partager (joie ou tristesse, bonheur ou mélancolie…)

Pathétique
- Interjection et apostrophes
- Phrases exclamatives
- Rythmes brisés
- Lexique des émotions (souffrance, pitié, peur…)
Emouvoir le destinataire, éveiller sa compassion.

Polémique
- Marques de la première personne
- Procédé de dévalorisation (métaphores dépréciatives, antiphrases ironiques)
- Procédés d’insistance (anaphores, accumulations)
- Apostrophes
- Provocations
- Lexique de l’émotion (indignation, surprise)
Défendre ses idées. Opposer ce que l’énonciateur juge bon à ce qu’il juge mauvais, dénoncer un adversaire en cherchant à le discréditer.

Réaliste
- Détails descriptifs
- Précisions spatio-temporelles (références réelles)
- Dialogue au discours direct
- Champs lexicaux de la vie sociale (métiers, ville…)
Faire passer la fiction pour vraisemblance.
Produire l’illusion du vrai

Satirique
- Antiphrases
- Caricatures : figures de l’exagération (hyperboles…)
- Naïveté feinte ou éloge paradoxale
- Allusions et sous-entendus
Dénoncer des comportements, des défauts ou des personnes en se moquant. Visée argumentative.

Tragique
- Futur prophétique
- Style solennel
- Figures d’insistance
- Exclamations et interjections
- Champs lexicaux du sacrifice et de la mort, de la fatalité et du désespoir

Montrer qu’il n’y a plus d’espoir, faire naître la crainte et la pitié


[postbg=http://im52.gulfup.com/sXisG.jpg]
   
  
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.halimb.ba7r.org
هبة بيلا
نائبة المدير
نائبة المدير


الإسم الحقيقي : هبة بيلا
البلد : dima maroc

عدد المساهمات : 959
التنقيط : 24453
العمر : 19
تاريخ التسجيل : 16/09/2010
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: LES REGISTRES DE LANGUE    الثلاثاء 15 أبريل 2014, 11:19

merciiiiiii



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67424
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: LES REGISTRES DE LANGUE    الأربعاء 16 أبريل 2014, 00:15

Merci IKRAM pour tout ce que tu offre à ce Forum
                  



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
 
LES REGISTRES DE LANGUE
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
COEUR DE PERE  :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS :: الثانوي التأهيلي :: السنة الأولى باكلوريا-
انتقل الى: