LA MAIN DANS LA MAIN : ÉLÈVES + ENSEIGNANTS + PARENTS = ÉDUCATION ASSURÉE
 
البوابةاليوميةس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8639 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو said fatih فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 86890 مساهمة في هذا المنتدى في 16902 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
عدد زوار المنتدى
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

شاطر | 
 

 Wydad Athletic Club

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
khadija Maya
عضو متّألق
عضو متّألق


الإسم الحقيقي : Khadija Maya
البلد : Maroc

عدد المساهمات : 307
التنقيط : 13534
العمر : 17
تاريخ التسجيل : 05/09/2013
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: Wydad Athletic Club   الإثنين 03 مارس 2014, 20:38

[postbg=http://im47.gulfup.com/bs1Lb.jpg]
        
  
  


Le Wydad Athletic Club (WAC)   est un club omnisports marocain, fondé le8 mai 1937 à Casablanca. La section football a été fondée en 1937 par Mohamed Benjelloun Touimi et Affani Mohamed Ben Lahcen



Histoire

L'origine de la création du Wydad de Casablanca se trouve dans la résistance à l'oppression du protectorat français au Maroc.


Création et début du Wydad (1937-1939)


La création du Wydad de Casablanca fut très difficile à l'époque. En effet le contexte était marqué par le protectorat français du Maroc. L'origine de sa création est synonyme à celle du club omnisports, en effet car durant cette époque le port de Casablanca était entouré de plusieurs piscines et pour y accéder il fallait faire partie d'un club mais les clubs étaient tous dirigés par des colons. À partir de la saison 1935-1936, plusieurs marocains musulmans et juifs purent y profiter des piscines de la ville en s'inscrivant bien-sur dans ses clubs. Mais lorsque le nombre de musulmans augmenta rapidement ce qui inquiéta les autorités françaises qui renvoyèrent les indigènes des clubs. C'est après cet événement qu'est venue l'idée de créer un club que pour les marocains. Mais ce ne fut pas très facile car après plusieurs demandes aux autorités françaises pour la création du club, demandes qui furent chaque fois sans réponse, les futurs présidents du Wydad décidèrent de contacter l'association franco-marocain et c'est là que le résident général Nogues intervint personnellement pour autoriser la création du Wydad. Ainsi fut créé le Wydad Athletic Club le 8 mai 1937. L'origine du nom Wydad est à ce jour inconnu, en effet plusieurs historiens apportent leurs explications mais celle de l'historien Ahmed Lahrizi, auteur du livre L'épopée du Wydad, est la plus connue est répandue selon celle-ci, lors de la toute première réunion du premier comités du Wydad, une personne manquait à l’appel, Mohamed Benjelloun qui est arrivé en retard car il a regardé le dernier film de la grande cantatrice arabe, Oum Kalthoum intitulé : Wydad (Amour) et c'est ainsi que le premier club marocain de l'histoire fut appelé Wydad Athletic Club. La première section du Wydad de Casablanca fut celle de water-pollo et après une proposition du tout premier président du Wydad, Mohamed Benjelloun, il a été décidé de créer plusieurs autres sections et c'est ainsi grâce à cette initiative que la section football du Wydad fut créée en 1939.

Équipe du Wydad lors de sa première saison avant la finale de la coupe de la guerre dans le stade Philipp

Le Wydad de Casablanca joua son premier match face au champion en titre qu'est l'USM de Casablanca dans le cadre de la toute première journée de championnat dans ce qui est un critérium de guerre en septembre 1939. Cette rencontre qui fut la première du Wydad se termina par une défaite sur le score de deux buts à un. Le premier buteur de l'histoire du Wydad fut Abdelkader Lakhmiri. Lors cette première saison du Wydad, ce ne fut pas un championnat qui se joua mais un véritable critérium de guerre appelé coupe de la guerre en raison de la Seconde Guerre mondiale. La première édition de cette compétition se joua donc dans le cadre de la saison 1939-1940 et se termina par une victoire de l'USM de Casablanca face à la toute nouvelle équipe qu'est le Wydad. Celui-ci qui avait joué son tout premier match face l'USM et qui s'était affronté également au match retour doit encore l'affronté dans le cadre d'une finale après un parcours incroyable qui l'a permis de se qualifier. La rencontre s'était terminé sur le score d'un but à zéro au Stade Philippe àCasablanca3.
La saison suivante fut aussi un critérium de guerre sauf que cette fois-ci le Wydad ne réussit pas le même parcours que lors de la saison précédente. Les rouges débutèrent la compétition dans un groupe composée au total de neuf groupes ou ils réussirent à se qualifié dans la phase finale. La phase finale débuta à partir des quarts de finales où finalement, le WAC est battu par l'olympique de Khouribga sur le score d'un but à zéro. Et finalement comme lors de la saison dernière, c'est l'USM de Casablanca qui remporte la compétition4.

Championnat
Trois titres pourraient être rajoutés au palmarès du Wydad, celui de 1958, année où le Wydad avait été le seul club de tête à battre l'USM de Casablanca jusqu'à ce que ce dernier fasse forfait général et provoqué le retrait des points glanés par le WAC. En 1960, les rouges l'avaient emporté aux points, mais s'étaient vu retirés les points glanés sur le terrain face au HUSA qui avait finalement fait forfait général à cause du tremblement de terre d'Agadir de 1960. Enfin en 1995 où le WAC l'a remporté sur le terrain, mais se vit soustraire 4 points sur tapis vert pour avoir fait jouer un joueur suspendu.

  • Le Wydad est le club le plus titré du Maroc avec 17 titres de championnat 9 ;
  • Durant la saison 1975/1976, le Wydad a remporté 14 victoires sur 15 possibles à domicile, la 15e rencontre s'étant soldée par un nul. De ce fait le Wydad est la seule équipe qui a gagné le championnat du Maroc sans défaite
  • Nader du Wydad a terminé trois fois meilleur buteur du Championnat du Maroc. C'est le recordman en compagnie de Laghrissi et Anaflous des FAR, ainsi que Boussati duKAC ;
  • Le Wydad a participé à l'ensemble des saisons du championnat 
  • en 1re division depuis 1957.


FC BARCELONE The King


عدل سابقا من قبل khadija Maya في الثلاثاء 04 مارس 2014, 09:47 عدل 1 مرات
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
outezarine3/3
نائبة المدير
نائبة المدير


الإسم الحقيقي : outezarine
البلد : maroc

عدد المساهمات : 283
التنقيط : 11911
العمر : 17
تاريخ التسجيل : 01/02/2014
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: Wydad Athletic Club   الإثنين 03 مارس 2014, 22:17

[postbg=http://im52.gulfup.com/t44EX.jpg]      


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
khadija Maya
عضو متّألق
عضو متّألق


الإسم الحقيقي : Khadija Maya
البلد : Maroc

عدد المساهمات : 307
التنقيط : 13534
العمر : 17
تاريخ التسجيل : 05/09/2013
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: Wydad Athletic Club   الثلاثاء 04 مارس 2014, 09:39

[postbg=http://im52.gulfup.com/t44EX.jpg]:hjdeeggfs:  :hjdeeggfs:  :hjdeeggfs:  :hjdeeggfs:  :hjdeeggfs:  :hjdeeggfs:  :hjdeeggfs:  :hjdeeggfs:  :hjdeeggfs:  :hjdeeggfs:


FC BARCELONE The King
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
hafsa 3/3
عضو متّألق
عضو متّألق


الإسم الحقيقي : Hafsa IDBAKASS
البلد : MAROC

عدد المساهمات : 335
التنقيط : 12315
العمر : 17
تاريخ التسجيل : 13/01/2014
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: Wydad Athletic Club   الثلاثاء 04 مارس 2014, 15:17

[postbg=http://im47.gulfup.com/2EvFe.jpg]      


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
khadija Maya
عضو متّألق
عضو متّألق


الإسم الحقيقي : Khadija Maya
البلد : Maroc

عدد المساهمات : 307
التنقيط : 13534
العمر : 17
تاريخ التسجيل : 05/09/2013
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: Wydad Athletic Club   الأربعاء 12 مارس 2014, 08:49

[postbg=http://im52.gulfup.com/t44EX.jpg]                            


FC BARCELONE The King
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Wydad Athletic Club
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
COEUR DE PERE  :: منتديات مختلفة... DIVERS :: عشاق نادي الوداد الرياضي البيضاوي WAC-
انتقل الى: