LA MAIN DANS LA MAIN : ÉLÈVES + ENSEIGNANTS + PARENTS = ÉDUCATION ASSURÉE
 
البوابةاليوميةس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8639 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو said fatih فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 86890 مساهمة في هذا المنتدى في 16902 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
عدد زوار المنتدى
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

شاطر | 
 

 Grammaire : La cause et la conséquence ...Leçon + Exercices + La correction

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67424
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: Grammaire : La cause et la conséquence ...Leçon + Exercices + La correction   الأحد 02 فبراير 2014, 12:42

La cause et la conséquence

I- La cause
car / parce que / C'est parce que ...que.... / comme
Il a réussi car il a travaillé
Il a réussi parce qu'il a travaillé
C'est parce qu'il a travaillé qu'il a réussi
Comme il a travaillé , il a réussi

Remarques

1x Comme exprimant la cause se met toujours au début de la phrase

2xPuisque
Puisque tu es malade, va te reposer
puisque exprime une cause connue

3x Grâce à + GN
- Il a réussi grâce à son travail
- Grâce à ton aide, j’ai résolu ce problème
- Grâce à un diplôme, il a pu trouver un emploi
Grâce à entraîne un effet positif

4x à cause de + GN
- Il a eu un accident à cause de sa vitesse
- Mon père n’ira pas travailler à cause de sa maladie
- Il a échoué à l’examen à cause de sa négligence
A cause de entraîne un effet négatif

5x Participe présent
 Étant malade, il n'ira pas travailler

6x Participe passé
 Occupé, Rachid ne peut pas regarder l'émission sportive

7x Sous prétexte que
- L'enfant ne veut pas aller à l'école sous prétexte qu'il est malade
sous prétexte que exprime une cause fausse

8x Pour + nom ou + infinitif passé / Par + nom
 Il a été condamné pour vol
 Il a été condamné pour avoir volé
 Elle n'a pas fait ses exercices par paresse


        
II La conséquence
Alors / Donc / Par conséquent / En conséquence / C'est pourquoi / Aussi
Cette route est dangereuse alors il faut ralentir.
Cette route est dangereuse donc il faut ralentir.
Cette route est dangereuse par conséquent il faut ralentir.
Cette route est dangereuse en conséquence il faut ralentir.
Cette route est dangereuse c'est pourquoi il faut ralentir
Cette route est dangereuse aussi faut-il ralentir

Remarques

Aussi + inversion du sujet
 
1x Si...que / tellement...que
Cette maison est tellement grande qu'elle peut loger toute la famille
 Cette maison est si grande qu'elle peut loger toute la famille
 Il est si pauvre qu'il n'a pas de quoi s'habiller
Il court tellement vite qu'il a gagné la course

2x De sorte que / de manière que / si bien que
Il a désobéi de sorte qu'il a été puni
Il a désobéi de manière qu'il a été puni
Il a désobéi si bien qu'il a été puni

3x Tant...que / tant de ... que
Tu as tant travaillé (participe passé) que tu es fatigué
Il avait tant de soucis (nom) qu'il a eu une dépression nerveuse

4x Trop...pour + infinitif  (même sujet)x
Assez...pour + infinitif (même sujet)x
- Le père de Mohamed est très vieux. Le père de Mohamed ne peut pas travailler.
Le père de Mohamed est trop vieux pour travailler.
Cet enfant est très petit. Cet enfant ne peut pas soulever cette valise.
Cet enfant est trop petit pour soulever cette valise.
- Il a assez d'argent. Il pourra acheter une voiture.
 Il a assez d'argent pour acheter une voiture.
- Il n'a pas assez d'essence. Il ne pourra pas aller à Fès.
Il n'a pas assez d'essence pour aller à Fès

5X Trop...pour que / Assez...pour que + subjonctif (2 sujets différents)x
 Il parle trop vite. On ne peut pas le comprendre.
Il parle trop vite pour qu'on puisse le comprendre.
 Ces souliers sont trop petits. Je ne peux pas les porter.
 Ces souliers sont trop petits pour que je puisse les porter.
Cette corde est assez solide. Vous pouvez y grimper sans crainte.
Cette corde est assez solide pour que vous puissiez y grimper sans crainte.
- Revenez assez tôt. Nous irons au théâtre.
Revenez assez tôt pour que nous allions au théâtre


        

Exercices
1) Exprime la cause avec les expressions indiquées (...)x
- Elle est tombée; le sol était glissant. (Comme)x
- Je ne sors pas; il pleut. (parce que)x
- Il a obtenu de bons résultats scolaires; il a été récompensé. (Grâce à)x
- Le voyage a été reporté; il y avait le mauvais temps. (à cause de)x
- Cet homme a été puni à l'emprisonnement à vie; il a commis un meurtre. (pour+nom)x
Je n'ai pas bougé de la maison; je croyais que tu allais passer. (participe présent)x

2) Exprime la conséquence au moyen des expressions indiquées (...)x
- Ce fruit n'est pas mûr; n'en mange pas. (Alors)x
- Il est gentil; tout le monde l'aime. (si...que)x
- Il est doué en maths; il deviendra ingénieur. (assez...pour)x
- Vous marchez très vite; les enfants ne peuvent pas vous suivre. (trop...pour que)x
- Elle s'est privée de manger; elle a maigri. (si bien que)x
- Les enfants font beaucoup de bruit; les voisins sont venus se plaindre. (tant de...que)x
- La terre est sèche; les plantes sont mortes. (Aussi)x

Correction
 
 
 
 
 
 
 
 

1
- Comme le sol était glissant, elle est tombée
- Je ne sors pas parce qu'il pleut.
- Grâce à ses bons résultats scolaires, il a été récompensé.
- Le voyage a été reporté à cause du mauvais temps.
- Cet homme a été puni à l'emprisonnement à vie pour meurtre.
- Croyant que tu allais passer, je n'ai pas bougé de la maison.

2
- Ce fruit n'est pas mûr. Alors n'en mange pas.
- Il est si gentil que tout le monde l'aime.
- Il est assez doué en maths pour devenir ingénieur.
- Vous marchez trop vite pour que les enfants puissent vous suivre.
- Elle s'est privée de manger si bien qu'elle a maigri.
- Les enfants font tant de bruit que les voisins sont venus se plaindre.
- La terre est sèche. Aussi les plantes sont-elles mortes.



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67424
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Grammaire : La cause et la conséquence ...Leçon + Exercices + La correction   الأحد 02 فبراير 2014, 13:07

PROPOSITIONS SUBORDONNÉES DE CAUSE ET DE CONSÉQUENCE
1/
INTRODUCTION
A. La cause
اقتباس :
C'est l'expression du motif, de l'origine d'une autre action, d'un autre fait.
La subordonnée de cause indique ainsi le motif de l'action ou du fait exprimé par la proposition principale.


Les voiliers sont rentrés
au port
parce qu'on annonçait
une tempête.
ACTIONCAUSE
B. La conséquence
اقتباس :
C'est l'expression de l'effet (réel) provoqué par une autre action, un autre fait.
La subordonnée de conséquence indique ainsi l'effet, le résultat (réel) de l'action ou du fait exprimé dans la proposition principale.

On a annoncé une
tempête
si bien que les voiliers
sont rentrés au port.
ACTIONCONSÉQUENCE


Ne pas confondre : la conséquence (effet réel) avec le but (effet escompté, recherché, souhaité)

Il a fait ses devoirs de sorte
que personne ne peut lui adresser le moindre reproche
.
La subordonnée (en gras)
présente la conséquence réelle du fait qu'il
a fait ses devoirs. Elle est à l'indicatif et est Compl.
Circ. de Conséquence de "a fait".
Il a fait ses devoirs de sorte
que personne ne puisse lui adresser le moindre reproche
.
La subordonnée (en gras)
présente l'effet escompté par l'enfant qui a terminé
ses devoirs ; elle indique le but que s'est fixé l'enfant
quand il a fait ses devoirs. Elle est au subjonctif et est Compl.
Circ. de But de "a fait".
2/ LA SUBORDONNÉE DE CAUSE
A. Sorte de subordonnée

  • Ce sont des subordonnées conjonctives : elles sont introduites par
    une conjonction de subordination (ou par une locution conjonctive).
  • Ce sont des subordonnées circonstancielles, parce qu'elles sont complément
    circonstanciel
    (de cause) du verbe de la proposition principale dont elles dépendent.

B. Quelles conjonctions de subordination ?

    Les plus courantes sont les locutions conjonctives suivantes :


    • parce que

    • comme

    • puisque

    • sous prétexte que

    • d'autant plus que

    • vu que

    • étant donné que

    • (etc.)



C. Mode
اقتباس :
Le mode est en général l'INDICATIF

Puisque la sortie est
annulée,
préparons ensemble
une petite fête.
Sub. circ. de
cause : Indicatif
3/ LA SUBORDONNÉE DE CONSÉQUENCE
A. Sorte de subordonnée

  • Ce sont des subordonnées conjonctives : elles sont introduites par
    une conjonction de subordination (ou par une locution conjonctive).
  • Ce sont des subordonnées circonstancielles, parce qu'elles sont complément
    circonstanciel
    (de conséquence) du verbe de la proposition principale dont elles dépendent.
  • Ce sont des subordonnées qui ne peuvent être écrites qu'après une proposition principale (postposées).

B. Quelles conjonctions de subordination ?

    Les plus courantes sont les locutions conjonctives suivantes :


    • de sorte que

    • si bien que

    • de façon que

    • au point que

    • à tel point que

    • de manière que

    • si ... que

    • tant ... que

    • tellement ... que

    • (etc.)



C. Mode
اقتباس :
Le mode est en général l'INDICATIF.

Il pleut si fortque je ne suis pas
sorti de la journée.
Sub. circ. de
conséquence : indicatif
4/ UN CORRÉLATIF : QU'EST-CE ?X
اقتباس :
La plupart des conjonctions de subordinations est composée de plusieurs
mots. À proprement parler, ce sont donc des locutions
conjonctives
de subordination (locution = ensemble de deux ou
trois mots - voire plus - formant un tout qu'on ne peut pas dissocier)
.

J'ai vu beaucoup
d'horreurs dans ce pays misérable, si bien que je n'en
dors plus.
Certaines de ces locutions ont le premier des mots qui les composent très
éloigné des suivants : ce premier mot est en quelque sorte "lancé
aux avant-postes" dans la proposition principale : c'est une sorte de signal
qui annonce l'arrivée de la subordonnée. On appelle ce
premier mot, placé dans la principale : un corrélatif.

5/ UNE PHRASE OÙ
EST EXPRIMÉE LA CAUSE OU LA CONSÉQUENCE PAR UNE SUBORDONNÉE
PEUT ÊTRE TRANSFORMÉE SYSTÉMATIQUEMENT.
Dans la phrase comportant une subordonnée de cause :
- la cause est exprimée dans la subordonnée
;
- l'effet produit par la cause est exprimé dans la proposition principale.

Dans la phrase comportant une subordonnée de conséquence :

- la conséquence (l'effet) est exprimée dans la subordonnée ;
- la cause est exprimée dans la proposition principale.

EXEMPLE



CAUSE
CONSÉQUENCE
PRINCIPALE
>>
Il
pleut tant
que
la route est glissante
.
<<
SUBORDONNÉE
SUBORDONNÉE
>>
Parce
qu'il pleut beaucoup
,
la
route est glissante.
<<
PRINCIPALE



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67424
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Grammaire : La cause et la conséquence ...Leçon + Exercices + La correction   الأحد 02 فبراير 2014, 13:08

Langue / grammaire
La subordonnée circonstancielle de conséquence / consécutive




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67424
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Grammaire : La cause et la conséquence ...Leçon + Exercices + La correction   الأحد 02 فبراير 2014, 13:09

A) On la trouve après les conjonctions de subordination suivantes :

Si... que (1)+ mode indicatifIl fait si beau que nous sortons.
Tant que (2)+ mode indicatifIl y a tant de bruit que j'en deviendrai sourd.
tel que / tels que+ mode indicatif

Le bruit est tel ici que j'en deviendrai sourd.
Telle que+ mode indicatifLa température est telle que j'irai nager.
Telles que+ mode indicatif

Les nouvelles sont telles qu'il vaut mieux ne pas y aller.
Tellement que (3)+ mode indicatifIl travaille tellement qu'il est fatigué.
A tel point que+ mode indicatifIl ment à tel point que je ne lui ferai pas confiance.
De manière que+ mode indicatifElle parle de manière que nous la comprenons.
De façon que+ mode indicatifElle parle de façon que nous la comprenons.
Assez pour que+ mode subjonctifIls sont assez fatigués pour que nous les laissions se reposer.
Trop pour que+ mode subjonctifIls sont trop fatigués pour que nous leur demandions de nous aider.
Remarque
si les deux propositions ont le même sujet, la proposition subordonnée se met à l'infinitif.
Exemple : Je suis trop fatigué pour que je sorte = Je suis trop fatigué pour sortir.



(1)
si ne s'emploie que devant un adjectif ou un adverbe
Exemples
: Il est si malade qu'il ne peut marcher.
Il est si gravement malade qu'il a fallu le conduire à l'hôpital.

(2)
tant ne s'emploie qu'avec un verbe ou un nom prédédé de de :
exemples : Il a tant travaillé qu'il est faitigué.
Il a tant de travail
qu'il ne peut pas le finir.
(3)
tellement s'emploie avce un verbe , un nom prédédé de de , un adjectif , ou un adverbe.
Exemples : Il a tellement travaillé qu'il est fatigué.
Il a tellement de travail qu'il est fatigué.
Il est tellement malade qu'il ne peut plus marcher.




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67424
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Grammaire : La cause et la conséquence ...Leçon + Exercices + La correction   الأحد 02 فبراير 2014, 13:11

A. La cause
C'est l'expression du motif, de
اقتباس :
l'origine d'une autre action, d'un autre fait.
La subordonnée de cause indique ainsi le motif de l'action ou du fait exprimé par la proposition principale.
B. La conséquence
اقتباس :
C'est l'expression de l'effet (réel) provoqué par une autre action, un autre fait.
La subordonnée de conséquence indique ainsi l'effet, le résultat (réel) de l'action ou du fait exprimé dans la proposition principale.


Ne pas confondre : la conséquence (effet réel) avec le but (effet escompté, recherché, souhaité)

A. Sorte de subordonnée

  • Ce sont des subordonnées conjonctives : elles sont introduites par une conjonction de subordination (ou par une locution conjonctive).
  • Ce sont des subordonnées circonstancielles, parce qu'elles sont complément circonstanciel (de cause) du verbe de la proposition principale dont elles dépendent.

B. Quelles conjonctions de subordination ?

    Les plus courantes sont les locutions conjonctives suivantes :

    • parce que
    • comme
    • puisque
    • sous prétexte que
    • d'au
    • vu que
    • étant donné que
    • tant plus que
    • (etc.)



C. Mode
اقتباس :
Le mode est en général l'INDICATIF

A. Sorte de subordonnée

  • Ce sont des subordonnées conjonctives : elles sont introduites par une conjonction de subordination (ou par une locution conjonctive).
  • Ce sont des subordonnées circonstancielles, parce qu'elles sont complément circonstanciel (de conséquence) du verbe de la proposition principale dont elles dépendent.
  • Ce sont des subordonnées qui ne peuvent être écrites qu'après une proposition principale
    (postposées).



B. Quelles conjonctions de subordination ?

    Les plus courantes sont les locutions conjonctives suivantes :

    • de sorte que
    • si bien que
    • de façon que
    • au point que
    • à tel point que
    • de manière que
    • si ... que
    • tant ... que
    • tellement ... que
    • (etc.)



C. Mode

Le mode est en général l'INDICATIF



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67424
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Grammaire : La cause et la conséquence ...Leçon + Exercices + La correction   الأحد 02 فبراير 2014, 13:14



L'expression de la cause et de la conséquence en français

اقتباس :


اقتباس :
Dans le document Connecteurs vous trouverez une introduction au sujet des mots de liaison.
Nous en reproduisons ici la partie qui concerne les mots
de liaison qui ont pour fonction d'exprimer soit la cause soit la
conséquence.


En bas de page vous trouverez des liens qui pointent vers des exercices en ligne.


Expression de la cause


connecteurs


exemples


parce que

Cet accident s’est produit parce que l’automobiliste a brusquement changé de direction.
Il a eu un accident parce qu’il était une fois de plus distrait.

Pourquoi ne viens-tu pas ce soir ? Parce que j’ai eu
un empêchement.
Pourquoi ne viens-tu pas ce soir ? Parce que.


puisque

[la cause est connue]



Puisqu'il est le plus habile, c'est lui qui fera ce travail.
Puisque tu pars. Puisque l'ombre gagne. Puisqu'il n'est
pas de montagne ...


Puisque nous n'aurons pas le temps de tout faire, il vaut mieux commencer par le plus urgent.


Comme
(en tête de phrase)



Comme il était une fois de plus distrait, il est arrivé en retard.

pour la simple raison que


Nous nous sommes élevés souvent contre le réalisme pour la simple raison que la réalité
n'est pas réaliste !



car


Je ne prendrai plus jamais le vélo, car j’ai eu
un sérieux accident.



en effet

Je ne prendrai plus jamais le vélo. J’ai, en effet, eu un sérieux accident.


à cause de/des/d'/du


Des centaines de poids lourds bloqués sur l'autoroute à cause de la neige


en raison de/des/d'/du


La match a été rapporté à plus tard en raison du mauvais temps.


grâce à la / au /aux / à l'


Promotion de la sante grâce à la reduction de la pauvreté

Avancées spectaculaires grâce à la formation et au recyclage de haut niveau


c’est que
/ c’est parce que



Tout ce que tu fais, c'est parce que je suis près de toi


du moment que,


Le résultat de 0-0 est logique, du moment que les deux défenses étaient meilleures que les attaques.


à force de

À force d'insister elle a enfin obtenu le poste tant rêvé


eu égard à

Eu égard aux résultats de l' année dernière,
nous n'avons plus investi dans ce secteur



d’autant plus/moins (+adj ...) que


Ce chauffard est d’autant plus responsable qu’il conduisait à vive allure.
Ce chauffeur est d’autant moins responsable qu’il roulait en deçà de la vitesse indiquée



étant donné que


Etant donné qu’il y a du verglas sur les routes, remettons ce départ à demain.


Participe présent + pp. :
Ayant vu/su/appris/compris/découvert



Ayant compris qu'il fallait travailler davantage, ils s'est mis à étudier immédiatement


ce n’est pas que (+subj.) c’est que ...


Ce n’est pas que le monde soit dangereux, ou que j’ai peur du monde.
Ce n'est pas que les autres soient cruels, ou que j’ai
peur des autres. Je suis au contraire très gentil.



non (pas) que (...) (+subj.)mais que (...)


... non pas que ce soit cher, mais que c'est moche


faute de ..+ nom

Faute de moyens nous ne sommes pas partis en vacances


du fait que


Du fait qu'elle a eu cet accident, elle ne roule en voiture.


sous prétexte que/qu'

Il n'est pas venu sous prétexte qu'il avait une
réunion/un empèchement



ce qui cause … c’est,

Ce qui cause l'augmentation du chômage, ce n'est pas la loi des 35 heures ...


une des causes de …, c’est…


une des causes de la crise actuelle, c’est…





Expression de la conséquence


connecteurs






exemples

ainsi

Elle était partie toute seule, ainsi elle n'aurait
pas à s'occuper de la famille


de là ... (que),

Il est parti tout seul, de là qu'il ait eu tous
ces problèmes


par conséquent,
Je n' ai pas mon passeport actualisé, par conséquent je ne peux pas aller en Chine

alors

Il ne comprenait rien à tout ce qu'on disait là
dedans , alors il a décidé de partir

c’est pourquoi,
J' ai pris très froid hier, c'est pourquoi je suis enrhumé.

de façon que / de telle façon que detelle manière que

Il a parlé de telle façon /de telle manière
qu
' il a convaincu tous les participants.


si bien que

Le directeur adjoint est venu à la conférence si
bien que
j'ai pu lui parler de notre projet. ...

à tel point que


On dit qu'on fait un usage abusif des projets, à tel point que les enseignants se demandent s'il ne faudrait pas changer de méthode

si +adj/adv.… que,
tellement +adv/ajd… que,

Les conditions sont si dures que les plus jeunes ont du mal à suivre le rythme.

Les conditions sont tellement dures que les plus jeunes ont du mal à suivre le rythme.

Ils ont couru si / tellement vite qu' on les a perdus de vue.

Il a tant / tellement travaillé qu' il a réussi.

tant de +nom que
tellement de +nom que

Il a tant / tellement d' amis qu' il n'
est jamais seul.
Il a tant / tellement de travail qu' il ne pourra pas venir.

de sorte que / de telle sorte que

(*"de sorte que" suivi du subjonctif, exprime le but. "de sorte que" suivi de l'indicatif, il exprime la conséquence.)

Il a accepté mes idées, de sorte qu' on va vraiment faire ensemble ce projet.

de manière à (+ infinitif),de façon à (+ infinitif)

Elle s' est assise près de la porte, de manière à / de façon à sortir le premier.
Elle a envoyé un message électroniquede façon à / de manière à les avertir le plus vite possible










الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67424
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Grammaire : La cause et la conséquence ...Leçon + Exercices + La correction   الأحد 02 فبراير 2014, 13:15



Leçon: langue et grammaire -
Objectif: les subordonnés circonstancielles de cause et de conséquence



Je retiens
Pour connaître la cause et la conséquence dans une phrase: on répond à la question pourquoi? Pour quelle raison?
Pour exprimer la cause on utilise
parce que, + la
la proposition principale (la conséquence) car, proposition
puisque subordonné (cause)
au moment que
On peut aussi exprimer la cause à l'aide de:
Comme+la subordonnée (cause) + la principale (conséquence)
Ex: cet homme a été acquitté parce qu'il innocent.
Comme cet homme est innocent, il a été acquitté.
A cause de + nom (la cause) + la conséquence.
Ex: le capitaine est mort à cause de sa crainte.
Pour exprimer la conséquence on utilise:
La cause + alors
Par conséquent
C'est pourquoi + conséquence
Au point que

Ex: le capitaine était méfiant alors il ne faisait confiance à personne.
Ex: le capitaine était tellement méfiant qu'il ne faisait confiance à personne




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
 
Grammaire : La cause et la conséquence ...Leçon + Exercices + La correction
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
COEUR DE PERE  :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS :: الثالثة اعدادي-
انتقل الى: