LA MAIN DANS LA MAIN : ÉLÈVES + ENSEIGNANTS + PARENTS = ÉDUCATION ASSURÉE
 
البوابةاليوميةس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8639 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو said fatih فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 86890 مساهمة في هذا المنتدى في 16902 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
عدد زوار المنتدى
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

شاطر | 
 

 Leçon de GRAMMAIRE :Les conjonctions de la coordination

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67464
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: Leçon de GRAMMAIRE :Les conjonctions de la coordination   الأحد 19 يناير 2014, 20:24

Leçon de GRAMMAIRE
Conjonctions de coordination
Je retiens:
Les conjonctions de coordination sont
-MAIS – OU – ET– DONC – OR – NI – CAR –
Remarque
Les conjonctions de coordination servent à relier des mots ou groupes de mots
Exemples
Il est fatigué MAIS courageux.
J'irai à Paris OU à Londres demain.
Paul ET Sophie vont à la piscine.
J'ai faim DONC je mange.
Il veut voyager OR / MAIS il n'a pas d'argent.
Il ne sait NI lire NI écrire.
Je suis en colère CAR tu as menti.




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67464
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Leçon de GRAMMAIRE :Les conjonctions de la coordination   الأحد 19 يناير 2014, 20:35

POUR S'INFORMER PLUS SUR LES CONJONCTIONS DE COORDINATION

Les conjonctions de coordination sont des mots-liens.
Les conjonctions de coordination sont : mais- ou - et - donc - or - ni - car
On peut les retenir facilement en pensant à la phrase : Mais où est donc Ornicar ?x
Maman est partie mais papa est là.
Tu préfères partir ou rester encore un peu ?x

 A quoi ça sert ?x
Une conjonction de coordination sert à relier deux éléments de la phrase qui ont la même nature et la même fonction.

  adjectifs - attributs
Mon chien est beau et affectueux
  noms - sujets
Louise et Boris préparent des truffes au chocolat.
  propos. indépendantes
Aujourd'hui, il pleut or hier, on annonçait du beau temps.
  groupes nominaux - CIV
J'ai demandé l'autorisation de sortir à papa et à maman.
  groupes nominaux - CDV
Au repas de Noël, nous avons mangé de la dinde et des airelles.

.
Quel sens donnent-t-elles à la phrase ?x

On peut remplacer une conjonction de coordination par une autre conjonction de coordination mais alors on change le sens de la phrase !x
et indique qu'on ajoute une information
ou indique que l'on doit faire un choix
mais indiqueune restriction
car annonce une explication
donc annonceune conséquence
or indiqueune opposition
ni s'utilise pour indiquer deux négations qui se suivent

Ma mère avait oublié son sac et elle m'a demandé d'aller le chercher.
Ma mère avait oublié son sac donc elle m'a demandé d'aller le chercher.
Ma mère m'a demandé d'aller chercher son sac car elle l'avait oublié.




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67464
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Leçon de GRAMMAIRE :Les conjonctions de la coordination   الأحد 19 يناير 2014, 20:36




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67464
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Leçon de GRAMMAIRE :Les conjonctions de la coordination   الأحد 19 يناير 2014, 20:43

FAITES CET EXERCICE

Dans ces phrases à trous choisissez entre mais, ou, et, donc, or, ni, car.



Ta classe /car/donc/et/mais/ni/ou/ la mienne vont faire la sortie à Paris.

Julien devait venir me voir à 20h00 ce soir /car/donc/et/mais/ni/ou/ il a été retardé.

Je ne bois /car/donc/et/mais/ni/ou/ thé, /car/donc/et/mais/ni/ou/ café.

Elle voulait crier /car/donc/et/mais/ni/ou/ malgré sa bouche béante, aucun son ne sortait.

Je suis en retard /car/donc/et/mais/ni/ou/ j'ai raté mon train.

Que veux-tu manger ? Un fruit, un yaourt /car/donc/et/mais/ni/ou/ un gâteau ?

Sophie pensa qu'il fallait lui friser les cheveux; elle lui mit /car/donc/et/mais/ni/ou/ des papillotes.



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67464
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Leçon de GRAMMAIRE :Les conjonctions de la coordination   الأحد 19 يناير 2014, 20:45

EXERCICE SUR LA COORDINATION

Dans l’exercice suivant trouvez la conjonction de coordination en fonction du sens de la phrase (car, donc, et, mais, ni, or, ou)xxxxxxxx

J’hésite entre acheter de la viande…..du poisson, qu’en penses-tu ?x

Il a fait beaucoup d’efforts ces derniers temps….ce n’est pas encore suffisant

Il faut que j’aille chez le médecin…..je ne sens pas bien

Pensez à porter vos chaussures……..vos sacs à dos pour la randonnée de demain

Je me lève suffisamment tôt……..je suis toujours en retard

Ta classe…..la mienne vont faire la sortie à Paris

Je ne bois…..du thé,……du café

Je suis en retard……j’ai raté mon train

Que veux-tu manger ? Un fruit, un yaourt……un gâteau ?x

Julien devait venir me voir à 20h00 ce soir……. il a été retardé

        
Corrigé :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
J’hésite entre acheter de la viande ou du poisson, qu’en penses-tu ?x

Il a fait beaucoup d’efforts ces derniers temps mais ce n’est pas encore suffisant.

Il faut que j’aille chez le médecin car je ne sens pas bien.

Pensez à porter vos chaussures et vos sacs à dos pour la randonnée de demain.

Je me lève suffisamment tôt or je suis toujours en retard.

Ta classe et la mienne vont faire la sortie à Paris.

Je ne bois ni du thé, ni du café.

Je suis en retard donc j’ai raté mon train.

Que veux-tu manger ? Un fruit, un yaourt ou un gâteau.

Julien devait venir me voir à 20h00 ce soir mais il a été retardé.





الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67464
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Leçon de GRAMMAIRE :Les conjonctions de la coordination   الأحد 19 يناير 2014, 20:57

Juxtaposition et coordination

Les éléments d’une phrase sont juxtaposés quand ils ne sont reliés par aucun mot de liaison; ils sont simplement séparés par une virgule, un deux points ou un point virgule

Exemple : J’aime les frites , le jambon , la purée.

Les éléments d’une phrase sont coordonnés quand ils sont reliés par une conjonction de coordination (mais ; ou ; et ; donc ,or ; ni ; car) ou par un adverbe de liaison (pourtant, alors, puis ensuite ...)x
Exemple : Nous mangeons, puis nous irons nous promener.

On peut juxtaposer ou coordonner des mots ou des groupes de mots de même nature
Exemple : Nous sommes minces, mais très puissants. (Adjectif qualificatif)x
Le chat dormait, le chien somnolait et moi je faisais une petite sieste. (Propositions)x



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67464
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Leçon de GRAMMAIRE :Les conjonctions de la coordination   الأحد 19 يناير 2014, 21:05

1.
Qu'est-ce qu'une conjonction de coordination

Les conjonctions de coordination sont des mots de liaison invariables qui relient deux éléments de fonction identique (mots, groupes de mots, propositions) sans établir de rapport de dépendance.

2.
Formes


En général les conjonctions de coordination ont la forme simple (ET, MAIS, OR, DONC, NI, OU, CAR)
Il existe aussi des adverbes ou des locutions conjonctives qui jouent le même rôle que les "vraies"
conjonctions : POURTANT, TOUTEFOIS, NEANMOINS, C'EST POURQUOI (verbe + adverbe), PAR CONSEQUENT (préposition + nom).
Une grande partie des conjonctions de coordination simples remonte au latin. Par exemple : MAIS = magis, OU ubi
Il est à noter qu'aujourd'hui la langue française ne crée plus de conjonction de coordination.

3.
Valeurs


Ayant toutes le même fonctionnement, les conjonctions de coordination ont pourtant des valeurs sémantiques différentes.

3.1.
ET.

C'est la conjonction la plus fréquente. Elle peut être parfois remplacée par AUSSI, ALORS et dans une énumération, elle se met très souvent avant le dernier élément :

Ses rêves en pleine lumière
Font s'évaporer les soleils
Me font rire, pleurer et rire,
Parler sans avoir rien à dire.
(Paul Eluard , L'amoureuse)

Cette conjonction de coordination a les valeurs suivantes :

3.1.1. Addition
ET peut avoir une valeur additive :

Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles
La blanche Ophélia flotte comme un grand lys.
(Arthur Rimbaud, Ophélie)

3.1.2. Répétition

ET peut avoir une valeur répétitive pour créer un "effet" :

Sa petite et fine et pâle fille s'appelait Marie.
Je dors debout, le corps exposé
A toutes les apparences de la vie
Et de l'amour et toi...
(Robert Desnos , J'ai tant rêvé de toi)


J'ai perdu ma force et ma vie,
Et mes amis et ma gaieté.
(Alfred de Musset ,
Tristesse)

3.1.3. Opposition

Avec la valeur d'opposition, ET a le sens de MAIS :

Je lui ai parlé et ce n'était pas agréable pour moi.

3.1.4. Emphase

ET a une valeur emphatique quand il est placé en début de phrase :

Et j'ai crié, crié, Aline, pour qu'elle revienne
Et j'ai pleuré, pleuré, oh! j'avais trop de peine.
( Aline, chantée par Christophe)

3.2.
MAIS


3.2.1. Valeur d'opposition

La conjonction MAIS peut avoir une valeur adversative (elle montre une opposition). Dans ce cas, elle a le même sens que AU CONTRAIRE, POURTANT, TOUTEFOIS :

Je ne parlerai pas, je ne penserai à rien:
Mais l'amour infini me montera dans l'âme.
(Arthur Rimbaud, Sensation)

3.2.2. Valeur emphatique

Dans la langue parlée elle s'emploie souvent pour renforcer le sens d'une exclamation.

Par exemple: Mais ce n'est pas vrai!

3.3.
OU.
Il peut être remplacé par OU BIEN, SOIT... SOIT. Cette conjonction a une valeur d'alternative :

Tu veux rester avec moi ou partir avec lui ?


3.4.
DONC

"DONC" a un sens égal à AINSI, C'EST POURQUOI. Cette conjonction a la valeur de conséquence, de conclusion :

Il ne veut pas m'écouter, donc je ne raconte rien.

3.5.
OR.

Cette conjonction sert à introduire une idée dans le raisonnement :

Nous étions très contents de vivre cette vie calme, or, un jour le malheur est arrivé et tout a changé.

OR est toujours suivi d'une virgule.


3.6.
CAR

a une valeur causale explicative :

Je te pardonne car je te crois.


3.7.
NI.

Cette conjonction a le même emploi que OU, mais dans un contexte négatif. Elle a une valeur additive négative :

Je ne crains pas les coups du sort,
Je ne crains rien, ni les supplices,
Ni la dent du serpent qui mord,
Ni le poison dans les calices,
Ni les voleurs qui fuient le jour,
Ni les sbires ni leurs complices,
Si je suis avec mon Amour.
(Germain Nouveau,
Amour)

3.7.1. Particularités

Après ne...pas, ne...point, le premier "ni" est omis :

Elle ne veut pas (ni) me parler ni me voir.

Après ne...plus, ne...jamais, il peut être omis ou conservé :

Il ne voit plus (ni)ses collègues ni ses voisins.

Employé avec NE, cette conjonction se répète devant chaque mot, dans le français courant :

Ni cette femme ni une autre me feront vibrer mon coeur.

Le français soutenu préfère l'omission du premier "ni" dans le contexte de la négation "ne + verbe" :
Le soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face.

3.7.2. Accord de "ni"

Généralement le verbe se met au pluriel :

Ni lui ni son frère ne me feront changer d'avis.

Après "ni l'un, ni l'autre" le verbe peut se mettre au singulier ou au pluriel :

Ni l'un ni l'autre ne sont invités ce soir.

Ni l'un ni l'autre n'est capable de me répondre correctement.

4.
 Termes liés à l'emploi des conjonctions de  coordination.


   Polysyndète : répétition systématique de la même conjonction :
   Il a quitté sa femme et ses enfants et sa maison et son travail.
   Asyndète : suppression de toute coordination :
   Il a quitté sa femme , ses enfants , sa maison , son travail.
   zeugme : coordination des unités de natures ou de fonctions différentes :
   Elle chante bien et en français.




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67464
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Leçon de GRAMMAIRE :Les conjonctions de la coordination   الأحد 19 يناير 2014, 21:20

l'expression de la coordination
Deux propositions, ou plus, peuvent être coordonnées, c'est-à-dire reliées par:
- une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car).x
- Un adverbe (ou une locution adverbiale) de liaison (puis, en, effet, alors, enfin, d'abord, toutefois…)
Les conjonctions de coordination servent à relier des éléments qui jouent le même rôle syntaxique, qu'il s'agisse de mots, de mots, de propositions (indépendantes, principales ou subordonnées) ou de phrases.
Les conjonctions de coordination ont à la fois des emplois spécifiques et d'autres comparables à ceux de certains adverbes ou locutions adverbiales, comme puis, ensuite, toutefois, néanmoins, cependant, pourtant, ainsi, par conséquent, en effet, etc



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67464
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Leçon de GRAMMAIRE :Les conjonctions de la coordination   الإثنين 20 يناير 2014, 20:48

La conjonction de coordination
La conjonction de coordination sert à lier deux unités syntaxiques. Ces unités peuvent être des groupes de mots, des subordonnées coordonnées ou des phrases coordonnées. Dans tous les cas, la conjonction de coordination sert de coordonnant.

En plus de lier deux groupes, la conjonction de coordination précise la nature du lien. Elle peut donc exprimer...
- l'opposition (mais, or)x
- l’addition (et)x
- l’alternative (ou)x
- la cause (car)x
- la conséquence (donc)x
- la négation (ni)x
 
On retient la phrase suivante pour se rappeler de ces conjonctions :

 Mais où est donc Ornicar ?x
 mais, ou, et, donc, or, ni, car


1x. Mais est une conjonction qui a le sens de pourtant, toutefois ou au contraire. Elle marque l'opposition, la différence, la restriction (qui a pour effet de réduire l'importance de quelque chose).
1x. Paul est gentil, mais un peu trop agité.
2x. Ils sont pauvres, mais heureux.
2x. Ou est une conjonction qui a le sens de ou bien, c'est une conjonction qui sert à présenter une alternative ou un choix.
1x. Veux-tu des tomates ou des avocats dans ta salade ?
2x. Quand je suis triste, je mange de la crème glacée ou du chocolat.
3x. Et est une conjonction qui sert à formuler une énumération, une addition, à présenter une succession d'événements dans le temps.
1x. Bob, je veux que tu ranges tes livres, tes vêtements et tes jouets.
2x. Émilie et Mélanie préparent des crêpes.
3x. Elle est entrée dans la pièce et a déposé délicatement ses livres sur le bureau.
4x. Donc est une conjonction qui sert à exprimer une conséquence. Donc est le contraire de car.
1x. Gitane ne se sent pas bien, donc elle n'ira pas au cinéma.
2x. Julien a réussi son année en obtenant uniquement de bons résultats, il passera donc un bel été.
5x. Car est une conjonction qui sert à exprimer une cause, son sens est très près du mot parce que.
1x. Julien passera un très bel été, car il a réussi son année en obtenant uniquement de bons résultats.
2x. Gitane n'ira pas au cinéma, car elle ne se sent pas bien.
6x. Ni est une conjonction qui a une valeur similaire de et et ou, elle est toutefois employée dans un contexte négatif.
1x. Il ne craint ni la pluie, ni le froid, ni la neige.
2x. Ni le froid ni la neige ne m'empêchent de faire des activités extérieures.
 
On met une virgule devant le ni seulement lorsqu'il sépare plus d'un élément.
7x. Or n'exprime pas seulement une opposition comme le fait la conjonction mais. Le or introduit une nouvelle donnée qui va se révéler décisive dans le contexte.
1x. Le petit Chaperon Rouge partit voir sa grand-mère; or le loup rôdait.
2x. Les enfants sont entrés dans la forêt; or la nuit tombait.
 
La conjonction de coordination intervient dans le processus de coordination de phrases.

  



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67464
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Leçon de GRAMMAIRE :Les conjonctions de la coordination   الأحد 09 فبراير 2014, 12:48




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
 
Leçon de GRAMMAIRE :Les conjonctions de la coordination
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
COEUR DE PERE  :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS :: الثالثة اعدادي-
انتقل الى: