LA MAIN DANS LA MAIN : ÉLÈVES + ENSEIGNANTS + PARENTS = ÉDUCATION ASSURÉE
 
البوابةاليوميةس .و .جبحـثالأعضاءالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
» الممنوع من الصرف
الخميس 09 مارس 2017, 23:35 من طرف abdelhalim berri

» portrait phisique et moral de ma grand-mère
الخميس 09 مارس 2017, 23:34 من طرف abdelhalim berri

» le portrait physique (espagnol / français)
الخميس 09 مارس 2017, 23:33 من طرف abdelhalim berri

» les filles
الخميس 09 مارس 2017, 23:27 من طرف abdelhalim berri

» منهجية فلسفية للتحليل (السؤال ـ القولة ـ النص)
الثلاثاء 14 فبراير 2017, 20:53 من طرف abdelhalim berri

» الخطاب السامي الذي القاه جلالة الملك بأديس ابابا
الثلاثاء 31 يناير 2017, 21:51 من طرف abdelhalim berri

» تعلم السياقة بطرق سهلة و احترافية مع عبد الرزاق كراض
السبت 28 يناير 2017, 22:11 من طرف abdelhalim berri

» الموقع الجديد لمسار
السبت 21 يناير 2017, 23:56 من طرف abdelhalim berri

» شرح طريقة اضافة ملاحظة الاستاذ لملف اكسيل بشكل تلقائي
السبت 21 يناير 2017, 23:52 من طرف abdelhalim berri

» إضافة ملاحظات الأستاذ بكل سهولة لبرنامج مسار
السبت 21 يناير 2017, 23:49 من طرف abdelhalim berri

بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8665 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو Safaa wahabi فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 86908 مساهمة في هذا المنتدى في 16906 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
عدد زوار المنتدى
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

شاطر | 
 

 Le lexique des sensations / Des 5 organes sensoriels

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
avatar

الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17480
التنقيط : 68564
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: Le lexique des sensations / Des 5 organes sensoriels   الأربعاء 01 يناير 2014, 22:23

Le lexique des sensations / Des 5 organes sensoriels

N’oublions pas que nous percevons le monde sensible par nos cinq sens. Lorsque nous  rédigeons une description, il faut se rappeler.
 Fermons les  yeux et laissons –nous  guider par nos sensations : l’ouie, l’odorat, le toucher et le goût.
 Pour évoquer une sensation, on Pert  utiliser des verbes, des noms ou des adjectifs variés.
         Les verbes de perception
 Voir
avec attention:  épier, dévisager,  reluquer, examiner, guetter, inspecter, observer, regarder,  toiser, viser, fixer, espionner, scruter, surveiller
avec émerveillement: admirer, contempler, dévorer des yeux...
sans pouvoir détacher les yeux : être fasciné,  hypnotisé par...
brutalement: constater, découvrir, remarquer, sauter aux yeux...
rapidement : jeter un coup d’œil, lorgner, saisir à la dérobée, viser du coin de l’œil….
Entendre :
écouter, ouïr, percevoir, tendre l’oreille, venir aux oreilles...
Un bruit agréable peut: bercer, caresser, charmer, réjouir...
Un bruit désagréable peut: agresser, déchirer les tympans...
Sentir: aspirer, flairer, humer, renifler, respirer,  empester, empuantir ...  dégager, fleurer, exhaler, embaumer. parfumer
Goûter: savourer, avaler, déguster, se délecter, se rassasier, dévorer,  croquer...
Toucher
avec brutalité : appuyer, cogner, frotter, heurter...
avec douceur: caresser, câliner, enlacer, flatter, chatouiller...
avec insistance : tripoter, palper, pétrir, presser, tâter...
avec légèreté : effleurer, frôler...
avec hésitation: tâtonner...
   
 Nommer une sensation et la qualifier
Formes, volumes, consistances et dimensions
noms : rond, carré, rectangle, triangle, cylindre, masse, pic, pointe...
adjectifs : arrondi, bombé, hérissé, sinueux, ondulé, uniforme, difforme, plat, épais, long, allongé, large, pointu, haut, profond, gluant, visqueux, coriace, rugueux, doux...
Bruits
noms : gémissements, plainte, grincements, grognement, roulement, hurlement, brouhaha, rumeur, cacophonie, tapage, tintamarre, tumulte, clameur, fracas, vacarme, chant, mélodie,   chuchotement, clapotis, frémissement, murmure...
adjectifs : cristallin, affaibli, étouffé, régulier, vibrant, feutré, harmonieux, léger, mélodieux, aigu, grave, détonant, assourdissant, perçant, percutant, strident, violent, bref, prolongé, sec...
Odeurs et saveurs
§          noms : Arôme, bouquet, flagrance, parfum, senteur, bouffée, effluve, émanation, exhalaison, puanteur, puanteur, pestilence, infection, relent, remugle, ...
§          adjectifs : suave, fugace, sucré, musqué, délicat, délicieux, velouté, âcre, aigre, amer, agressif, capiteux, suffocant, écœurant, pestilentiel(le)
Impressions tactiles
noms : choc, coup, heurt, pression, caresse, effleurement, sécheresse, moiteur...
§          adjectifs: calleux, cotonneux, soyeux, satiné, velouté, poli, noueux, rugueux, doux, lisse, mou, ferme, dur, piquant, rêche, rugueux, tiède, collant, gluant... 
          
 Le vocabulaire des cinq sens
Exercices
 Recopie le tableau suivant et réorganise cette liste de verbes en fonction des cinq sens:
Vue |Odorat | Toucher | Ouïe | Goût
 
Apercevoir — atteindre — attraper — auditionner —caresser — chatouiller — chiffonner — considérer —contempler — découvrir — dégager — déguster — dévi­sager — discerner — distinguer — écouter — effleurer —émaner — embaumer — empester — empuantir — en­trevoir — épier — essayer — exhaler — fleurer — friper —froisser — frôler — frotter — heurter — imprégner —lorgner — manier — manipuler — masser — mirer —observer — palper — parfumer — regarder — reluquer— répandre — respirer — revoir — savourer — tâter —tâtonner — tripoter — voir.
 
Remplace les verbes “voir” ou “regarder” ainsi que les expressions qui les accompagnent par le synonyme approprié, choisi dans cette liste :
avoir sous les yeux - apercevoir — contempler — décou­vrir — distinguer embrasser du regard —  être fasciné par  — examiner — observer — remarquer. 
 
Lorsque Pierre est entré dans la maison, il a d’abord regardé (………………………………………………………………..) toute la pièce principale c’était grand et il fai­sait froid. Il s’est avancé et il a vu (……………………………… ,…………………………………..) dans le coin sombre, un piano. Il l’a regardé (……………………………………………………..)  de près, l’a regardé (………………………………………………………………..) sous tou­tes les coutures et, soudain, il a vu (………………………………………………………………..) un minuscule fil d’or qui sortait de la dernière touche. Il a tiré dessus et une musique merveilleuse a retenti dans tout le salon. C’est alors qu’il a vu (………………………………………………………………..) une faible lueur derrière la fenêtre, puis un scintillement, et enfin une lumière aveuglante qui s’est répandue partout. Il voyait (………………………………………………………..)  maintenant devant lui une salle de bal Il a alors vu (………………………………………………………………..) des formes colorées qui se glissaient le long des murs. Pierre regardait (……………………………………………………..) ce spectacle avec étonnement et admira­tion Il regardait(………………………………………………………………..)  sans pouvoir détourner les yeux...  
 
Distingue, parmi les mots suivants, ceux qui évoquent la douceur et la dureté au toucher.
Calleux — cotonneux — duveteux — huileux — lisse —moelleux — mou — noueux — piquant — poli —racorni — rêche — rugueux — satiné — savonneux —souple — soyeux — tendre — velouté
 
 
Complète ces phrases avec des synonymes du verbe “sentir”.
 
 
1x        La chienne a f.………………………………………………………l’odeur d’une souris 
2x       Les pivoines e.…………………………………………………………………. le jardin
3x       Le soir, le jasmin e.…………………………………………………………………. un parfum  sucré
4x       Après être tombé dans cette flaque, Aurélien e……………………………………………………... la vase
5x       Avec cet adoucissant, le linge f……………………………………………………………………... bon la lavande



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
 
Le lexique des sensations / Des 5 organes sensoriels
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
COEUR DE PERE  :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS :: الثالثة اعدادي-
انتقل الى: