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  Les personnages de « la Boite à Merveilles » رءيسة+ ثانوية ودورهم بالقصة

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سيمو مغربي
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مُساهمةموضوع: Les personnages de « la Boite à Merveilles » رءيسة+ ثانوية ودورهم بالقصة    الثلاثاء 03 ديسمبر 2013, 11:10


السلام عليكم هذا تعريف بسيط للشخصيات الرئيسية لرواية la Boite à merveilles وأخرى ثانوية أتمنى تنال إعجابكم.

ملاحظة: بالإمكان أن تجدوا خطأ ( راني بنادم هه) وتصححوه.

Les personnages de « la Boite à Merveilles » :

- Sidi Mohamed : le narrateur et le personnage principal, un petit garçon de 6 ans.

- Lalla Zoubida : la mère de Sidi Mohamed le narrateur, âgée de 22 ans.

- Abdesslam : c’est le père du narrateur.

- Fatma Bziouya : elle partage avec la famille du narrateur le deuxième étage, elle est l’épouse d’Allal le jardinier.

- Rahma : la femme du fabricant de charrues et aussi la mère de Zineb.


- Zineb : la petite fille de Rahma.. (Elle a été trouvée à la maison des Idrissides).

- La Chouaffa : la principale locataire de Dar Chouaffa, elle occupe le rez-de-chaussée, appelée Lalla Kanza.

- Lalla Aicha : une ancienne voisine de Lalla Zoubida, c’est une Chrifa qui a su rester digne malgré les revers du sort dont la connaissance fautait Lalla Zoubida. 

- Moulay EL Aarbi : le mari de Lalla Aicha.

- M’Barka : ancienne esclave de l’oncle Othman.

- Sidi Abderrahman : le coiffeur du père du narrateur et le père de la deuxième épouse de Moulay El Aarbi. 

- Sidi El Aarafi : un voyant aveugle, recommandé à Lalla Aicha par Khaddouj El Aalaouia. 

-Driss El Aouad : un fabricant de charrues et époux de Rahma, voisin de Sidi Mohamed, père de Zineb il habite le premier étage.

- Abdellah l’épicier : le narrateur lui attribue toutes les histoires fabuleuses qu’il a eu l’occasion d’écouter.

- Driss le teigneux : Fidèle serviteur de Sidi Abdesslam, il garnissait les canettes et faisait les commissions.

Allal le fournier : il habite à Kalklyine, le mari de Khadija sœur de Rahma.

- Abdenbi : une mauvaise langue, il affirme avoir vu Abdellah entrer dans un vulgaire Fandouk.

لا تنسو أن تدعو معي ومعي كل المقبلين عل

:uejgfxbnfw: :uejgfxbnfw: ى الامتحانات بالتوفيق والنجاح
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مُساهمةموضوع: رد: Les personnages de « la Boite à Merveilles » رءيسة+ ثانوية ودورهم بالقصة    الثلاثاء 03 ديسمبر 2013, 11:27

سلمت يداك
وأتمنى التوفيق لكل المقبلين على كل الإمتحانات الإشهادية




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مُساهمةموضوع: رد: Les personnages de « la Boite à Merveilles » رءيسة+ ثانوية ودورهم بالقصة    الثلاثاء 03 ديسمبر 2013, 11:29

Fiche de lecture:
Titre: La Boîte à Merveilles
Genre: Roman
Auteur: Ahmed Sefrioui
Date de parution:1954
Edition: Librairie des Ecoles.
L'auteur:
Ahmed
Sefrioui, écrivain marocain, est né en 1915 à Fès . C'est l'un des
premiers fondateurs de la littérature marocaine d'expression française.
Passionné de patrimoine, il a occupé des postes administratifs aux Arts
et Métiers de Fès, puis à la direction du tourisme à Rabat. Il sera à
l'origine de la création de nombreux musées comme Batha, Oudaya et Bab
Rouah. Il est mort en mars 2004.
Ses œuvres:
Le
Chapelet d'ambre (Le Seuil, 1949) : son premier roman où il évoque Fès
(il obtient le grand prix littéraire du Maroc, pour la première fois
attribué à un Marocain).La boîte à merveilles (Le Seuil, 1954) : La ville
de Fès vue à travers le regard du petit Mohammed. Ce roman
ethnographique apparaît comme le texte inaugural de ce qui est
aujourd'hui la littérature marocaine d'expression française. La Maison
de servitude (SNED, Algérie, 1973). Le jardin des sortilèges ou le
parfum des légendes (L'Harmattan, 1989)
L'histoire:
La Boîte à Merveilles
La symphonie des trois saisons...
Premier
roman de Sefrioui, La boîte à merveille, une suite de scènes et de
tableaux, raconte la vie quotidienne d'une famille populaire dans la
vieille ville de Fès. Dès son ouverture, le roman ne manque pas
d'installer une ambiance exotique. Un regard pittoresque sur un monde
plein de tendresse, de couleurs et de parfums, qui ne manque pas
d'ambiguïté sur le sens du récit.
C'est bel et bien un album, pour
reprendre l'expression du narrateur, dont le lecteur tournera les pages.
Un album haut en couleurs qui nous fera parcourir trois saisons et nous
mènera de découverte en découverte, explorer la société marocaine du
début du XXème siècle : mode de vie, traditions, rituels et vision du
monde. D'avoir masqué la réalité politique de l'époque, laisse entrevoir
un parfum d'exotisme et fait penser à un film documentaire
d'ethnographe



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مُساهمةموضوع: رد: Les personnages de « la Boite à Merveilles » رءيسة+ ثانوية ودورهم بالقصة    الثلاثاء 03 ديسمبر 2013, 11:39


Oeuvre : La boîte à merveilles

Niveau : 1ère année Baؤ
Activité : Lecture méthodique
Titre : Extrait 1- "J''avais peut-être six ans ...versets sacrés."
Objectif : - Identifier les indices de l'énonciation dans le texte
- Distinguer l'auteur enfant et l'auteur adulte.

Déroulement de la leçon
Situation du texte
La description de Dar Chouafa, logement du personnage narrateur,
laisse imaginer que les scènes vont avoir lieu dans un quartier
populaire de Fès.

Les hypothèses de lecture:
1- L'énonciation dans le texte

2- Le narrateur enfant et le narrateur adulte.

Les axes de lectures
Un enfant qui vit en solitude : " J'avais peut-être six ans...connaître"
1- Quel âge avait le narrateur ? Relevez du texte ses sentiments et ses caractères ?
2- Comment décrit-il sa mémoire ?
3- Par quelle personne s'adresse-t-il aux lecteurs ?
4- Relevez des phrases comportant la 3ème personne
du sing. et du plur. ? Quelles informations donnent ces phrases sur la personnalité du narrateur ?X

5- Quelle relation établit le narrateur avec le monde invisible ? Pourquoi le mot "Invisible" commence par une majuscule ?X
6- Citez les différences entre le narrateur et ses camarades ?X
7- Quel est l'objectif du narrateur dans ce texte ?X
L'attachement au monde de l'invisible : Abdellah, l'épicier... versets sacrés"
1- Quels sont les personnages que le narrateur a cité dans son discours ?X
2- Que représentent-ils pour lui ?X
3- Relevez tous les mots appartenant au champ lexical de l'imaginaire.
4- Quels rôles joue l'imaginaire dans la vie du narrateur ?X
5- A quels temps sont conjugués les verbes ? qu'indique le présent par rapport à l'âge du narrateur ?Et qu'indique l'imparfait ?X
Traces écrites
Type de texte : narratif

Genre : roman autobiographique

L'énonciation : qui parle ? narrateur enfant et adulte - A qui ? les lecteurs - Où ? chez lui, dans sa chambre - quand ? à l'âge de six ans et adulte

Le "je" dans le texte indique le personnage narrateur. Il s'agit d'un récit autobiographique rétrospectif qui porte sur les sentiments,
les caractères et le rêve enfantin du narrateur vus et
relatés par le même personnage à l'âge adulte. Le monde invisible intéresse distinctive ment le narrateur. Ce qui le différencie de ses
camarades reste le plaisir de connaitre et de vivre le plus vite possible dans le monde invisible afin de chasser la monotoni
du quotidien



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مُساهمةموضوع: رد: Les personnages de « la Boite à Merveilles » رءيسة+ ثانوية ودورهم بالقصة    الثلاثاء 03 ديسمبر 2013, 11:41



Résumé chapitre par chapitre de la Boîte à Merveilles
Résumé chapitre par chapitre de la boite à merveilles

Chapitre I
Résumé :
Le narrateur maintenant adulte, se souvient de son enfance. Il habite
avec sa famille Dar Chouafa, au fond d'une impasse. La maison porte ce
nom parce que une voyante y habite. Il se lève de bonne heure pour aller
au M'sid, situé à la porte de Derb Noualla et dont le fqih est un grand
maigre, barbu et coléreux. L'enfant se sent seul. Il a un penchant pour
le rêve et imagination ; aussi sa tête est-elle peuplée d'histoires fabuleuses.
Le narrateur redoute d'aller au bain maure qu'il considère comme
l'enfer. Il aime courir dans le Derb, et surtout vider sa Boite à
Merveilles. Le lendemain, la mère raconte les disputes qui ont lieu dans le bain maure.
Cette femme soutient devant les voisines que les siens sont d'origine
nobles et qu'ils sont les descendants du prophète. Une fois, au cours
d'une dispute avec Rahma, elle profère à l'encontre de sa voisine des invectives violentes.


Chapitre II
Temps :
- Le mardi (« jour du Msid ») ; le mercredi matin.
Résumé :
Le narrateur redoute le mardi car il doit, comme tous les écoliers du
M'sid, réciter les chapitres de Coran appris depuis l'entrée à l'école.
Ce mardi, de retour à la maison, Lalla Aicha, une ancienne voisine de la
famille, conseille à la mère qui se sent malade de se rendre au
sanctuaire de Ali Boughaleb pour conjurer (écarter en priant) le mauvais
œil qui a frappé son fils, en lui faisant boire l'eau miraculeuse de ce
lieu saint. Arrivés au mausolée, les deux femmes se mettent à supplier
en épluchant leur série de plaintes et de problèmes, devant le
catafalque du saint. Pendant que la proposée au tombeau fait des prières
à la faveur des deux femmes, un chat donne un coup de griffe au
narrateur, le lendemain, le garçon, blessé, ne va pas au M'sid ; cela
rend heureux. En se réveillant, après le départ de son père, l'enfant
entend les salutations et les souhaits d'usage entre les voisines (le
cérémonial matinal). Le narrateur se régale avec deux beignets que la
voisine Fatma lui apporte.
Après, Driss le teigneux, apprenti du père, vient pour faire les
commissions du ménage. Mais ce qui réjouit le narrateur c'est le petit
éléphant en verre (un gros cabochon) que lui offre Rahma. Il décide de
le ranger dans sa boite à merveilles.

Chapitre III
Temps:

-Le vendredi après-midi-Le lendemain-Le soir-Le jeudi suivant
Résumé :

Après deux jours et demi de repos de convalescence, le narrateur va au
M'sid, le vendredi dans l'après-midi. La fin des cours est un moment de
délivrance et de soulagement pour lui. De retours à la maison, le garçon
est ébloui par une lampe à pétrole dans la chambre de Fatma Bziouya.
Après le dîner, la mère demande à son époux d'acheter une lampe
pareille. Le jour suivant. Il l'apporte.
Un événement imprévu se produit : Zineb disparaît lorsqu'elle accompagne
sa mère à un baptême. Toutes les femmes du quartier viennent
réconforter sa mère. Elles se mettent à pleurer et à se lamenter sur
leurs misères. Mais cette disparition réjouit le narrateur qui n'aime
pas la fillette. La mère de ce dernier se dirige en compagnie de Fatma
Bziuoya vers Moulay Idriss pour le prier de venir en aide à la famille
de la disparue. Les deux femmes la retrouvent dans un asile.
Le jeudi suivant, Rahma organise un repas pour les pauvres, en guise de
remerciements à Dieu. Le père de Kanza fait venir une horde (groupe) de
mendiants. Après le départ des chemineaux, Rahma invite les voisines et
leur sert des mets délicieux. Le narrateur mange avec Zineb. Le soir, le
garçon est triste. Il vide alors sa Boite à Merveilles et se met à rêver.

Chapitre IV:
Résumé :
Dans les premiers jours du printemps, le narrateur et sa mère vont
rendre visite à lalla Aicha, amie de celle-ci. Les deux femmes passent
leur temps à débiner (critiquer une personne de façon malveillante) les
gens. Mohamed joue avec les enfants des voisins en inventant des scènes
de ménage et de mariage. Les jeux se terminent dans la dispute. Le
retour de son mari Moulay Larbi, plonge Lalla Aicha dans la
consternation (stupéfaction, abattement dû à l'annonce d'un événement
malheureux soudain) : elle parle d'un pacha. Soudain, elle se met à
pleurer ; et la mère la console. A la tombée de la nuit, le père vient
chercher le narrateur et sa mère. Le jour suivant, le vendredi, la mère
révèle au père la cause du chagrin de Lalla Aicha : son mari s'est
disputé avec son associé. Malgré ses plaintes, la victime n'a pu faire
justice ; pire encore, c'est l'arnaqueur Abdelkader qui a obtenu gain de cause.
Le narrateur est surtout occupé par sa Boite à Merveilles qui lui permet
de se soustraire (retirer quelqu'un d'un milieu, le faire échapper à
une influence) aux anxiétés de la vie. Mais il y a aussi les récits de
l'épicier Abdallah. Par une soirée d'hiver, le père raconte à sa femme
l'histoire d'Abdelleh et de ses récits. L'épicier, qui est un homme
énigmatique, a peu de clients mais beaucoup d'amis. Il a aussi des
ennemis qui cherchent à lui nuire. Il suscite tantôt l'antipathie des
uns, tantôt la sympathie des autres. Une fois deux hommes, Abdenbi et
Lahbib, se dispute car le premier calomnie (atteindre dans la réputation
par de fausses accusations) l'épicier alors que le second soutient
qu'il est un saint.

Chapitre V
Temps :
« Ce mercredi » (approche de l'Achoura)
Résumé :
Ce mercredi, le maître d'école est heureux et gentil avec les écoliers.
La raison de son bonheur est l'événement de L'Achoura, occasion pour la
réfection de l'école. Les enfants sont libérés pour le reste de la
journée. Le narrateur exulte. Cette joie est modifiée par l'absence de
la mère, qui est partie avec lalla Aicha.
Lorsque la mère est de retour, elle chuchote aux voisines l'histoire de
son amie. Moulay Larbi, ruiné par le procès rendu en faveur de son
ennemi, sa femme vend tous les bijoux et meubles qu'elle possède pour
que celui-ci puisse s'installer dans un nouvel atelier. Au moment où la
mère achève la relation de son récit, un hurlement déchirant s'élève.
Une vielle esclave informe les femmes que Sidi Mohamed ben Tahar, un
coiffeur de son état, vient de mourir.
La mère va présenter ses condoléances à la femme du défunt. Le narrateur
l'accompagne pleureuses et de l'épouse endeuillée. Lorsqu'il revient
chez lui, le narrateur songe à la mort et à l'enterrement. Pour le
consoler, le père lui raconte une histoire afin de lui faire comprendre
que certains morts sont accompagnés d'anges au paradis.
L'enfant sombre pourtant dans une tristesse profonde ; il pense qu'il va
mourir et se met à imaginer son propre cortège funèbre. Il s'endort en
faisant des rêves. En se réveillant le matin, il est dispensé d'aller à
l'école coranique et il est gratifié d'un beignet. Laissé de suivre ses
activités journalières des femmes, il s'occupe à réciter le Coran avec
ardeur. Il arrête sa psalmodie et sort sur le palier lorsque sa mère lui
offre une chaînette de cuire. Mais le chat amaigri de Zineb lui vole la
chaîne qu'il a nettoyée avec une grande application et s'enfuit.
Croyant que c'est la fillette qui l'a chargé de la lui voler. Il se
précipite alors sur elle ; et une violente dispute éclate les deux
ennemis.

Chapitre VI
Temps :
Le lendemain et le surlendemain_Le matin du troisième jour
Résumé :
Huit jours avant la fête de l'Achoura, le Msid est nettoyé et enduit à
la chaux par les écoliers. Seuls les plus grands sont admis à cette
tache ; cela déçoit le narrateur, Mais le jour suivant, il est nommé
chef de l'équipe qui doit nettoyer le sol. Le soir il revient à la
maison fatiguée mais se vante devant ses parents de ses exploits.
Le matin, sa mère le retient d'aller à l'école coranique : elle compte
l'emmener avec elle pour lui acheter les vêtements de le fête. Il en
saute de joie et se met à jouer au chevalier redresseur de torts.
Après une courte réprimande, sa mère l'emmène avec elle. La chouafa
demande à la mère de lui apporter de tissu. Chemin faisant, la mère
rencontre une voisine de lalla Aicha. Elle rapporte que l'homme ruiné
s'est remis sur ses pieds.
Les éclats des tissus et exposés dans les boutiques de kissaria
ravissent le narrateur. La mère achète une cotonnade blanche, un gilet
pour le narrateur ; puis une satinette pour la Chouafa. En rentrant, le
garçon fait des grimaces à Zineb ; alors sa mère le bat, il éclate en
sanglots. Abandonné dans un coin, il rêve de devenir prince galant et
puissant. Mais pour ne pas déplaire davantage à sa mère, il mangea à
contrecoeur la viande aux navets. Au cour de déjeuner, ils entendent
chanter lalla Khadija, l'épouse du vieux Sidi Othman et sorti de bonne
heure pour aller faire des commissions à la jouteya. Il y a une foule de
clients devant la boutique du boucher. Impatient, le vieil homme jette
des boutades désobligeantes au boucher. Ace moment Si Othman donne un
coup de pieds à un chien qui s'approche de lui ; la bête s'empare de
babouche qui a saute et s'enfuit. L'homme poursuit le chien qui récupère
son bien. De retour devant la boutique, il trouve le boucher et les
marchands de légume plongés dans le sommeil. Il revient chez lui sans
provisions, et offre à sa femme une rose pour la calmer. Cette dernière le maltraite.


Chapitre VII
Temps :
« Deux jours avant l'Achoura »

Le lendemain matin_Trois heures du matin
Résumé :
Les préparatifs de l'Achoura commencent. Les femmes s'achètent des
tambourins et des bendirs, deux jours avant la Achoura. Le père achète
au narrateur une trompette. Il ne tarde pas à faire résonner
l'instrument quand l'écolier Hammousa, envoyé par le fqih, vient le
chercher : on a besoin de lui pour l'équipement des lustres. Les
écoliers s'activent à la besogne comme des fourmis. Ils terminent le
travail avant le coucher du soleil et retournent chez eux.
L'enfant trouve sa mère ennuyée car le pétrole de la lampe s'est épuisé.
Elle prie Driss El Aouad de lui en apporter. Cette nuit, le garçon dort
bercé par son bonheur : son père lui fait part de son intention de
l'emmener avec lui demain au souk pour qu'il choisisse ses jouets.
Le matin, après le repas, le père et son fils partent vers le souk. Ils
achètent des jouets, un cierge avant de se rendre chez le coiffeur. Le
narrateur n'aime pas cette personne diabolique qui le circoncirait un
jour. Il y a des clients qui viennent demander au barbier des remèdes
pour leurs maladies. Après de longs discussions et la saignée d'un
client, le coiffeur rase la tête du narrateur et la lui blesse.
De retour à la maison, le garçon mange vite afin de pouvoir jouer avec
Zineb et d'autres enfants jusqu'au coucher du soleil. Après un bain
douloureux, il mange et s'endort.
A Trois heures du matin, sa mère le tire d'un sommeil doux, il s'habille
des vêtements neufs et se dirige vers le Msid et se chausse de ses
babouches neuves. Dans la rue, le père lui donne cinq francs et un
cierge pour le fqih. Dans le Msid éclairé, les écoliers psalmodient de
Coran avec ferveur : aujourd'hui, ils fêtent la Achoura. A cette
occasion, le fqih accorde à ses disciples trois jours de vacances.
Après le déjeuner à la cour duquel il s'est régalé de gâteaux, le père
emmène avec lui le narrateur au sanctuaire Moulay Idriss pour accomplir
des prières. L'enfant passe l'après-midi à écouter les récits sans tête
ni queue de Lalla aicha qui rend visite à sa mère. Elle dit que les
affaires de son mari prospèrent. Au moment où la visiteuse veut lui
confier un secret, la mère envoie son fils jouer sur le terrasse. Le
soir, la femme part.

Chapitre VIII
Temps :
« Après les jours liesse... »; « La chaleur »; Un lundi ; Le lendemain matin

Résumé :

Les insectes envahissent la maison, à cause de la chaleur, les écoliers
n'étudient plus dans le Msid ; ils déménagent dans un petit sanctuaire
abritant la tombe d'un saint situé non loin. Alignés derrière le fqih,
ils font leurs prières dans ce lieu. La bienveillance inhabituelle du
maître et le changement de décor ont un effet avantageux sur le
narrateur. Le père est fier de ces progrès. Mais l'enfant ne désire pas
devenir un savant ; il apprend studieusement uniquement pour faire
plaisir à ses parents. Au cours de la récitation, son imagination erre ailleurs.
Un lundi, le père annonce son intention de se convertir dans la
fabrication des haïks à la place des djallabas. Le déjeuner fini,
l'enfant est préoccupé par la comparaison des bijoux aux fleurs,
comparaison qui fait rire ses parents. Il plonge dans une réflexion sur
les fleurs et les bijoux. Pendant ce temps sa mère échange des propos
avec Fatma Bziouya. Après la prière de l'Aassr, le père emmène sa femme,
Fatma Bziouya et son fils au souk dans le but d'acheter des bijoux à sa
femme. Le père se dispute avec un courtier de bijoux. Ayant perdu les
traces du père, le narrateur, sa mère et la voisine rentrent à la
maison. Lalla Zoubida et son fils pleurent en attendant le retour de Si Abdeslam.
A la tombée de la nuit, le père revient apportant les bracelets. La
mère, les considérant comme un signe de mauvais augure (défavorable,
mauvais signe), les reçoit à contrecoeur. Cette nuit, le narrateur fait
un cauchemar. Lorsqu'il se réveille le matin, le père le dispense
d'aller au Msid. Il garde le lit toute la journée. Lalla Aicha vient
leur rendre visite. Après que la mère a abandonné la mésaventure du
souk. La visiteuse l'informe que son mari l'a abandonnée et épousé la
fille du coiffeur Abderrahman. Soudain le narrateur se sent mal et s'endort.

Chapitre IX
Résumé :

Le narrateur se revivifie le soir du jour suivant ; mais il a encore
mal. Les parents en sont affligé. Après un dîner triste, le mari informe
sa femme qu'il est ruiné .Il fait part de son intention de travailler
comme ouvrier moissonneur dans les environ de la ville.
Le matin,le père part. l'enfant éprouve le vide autour de lui, même s'il
se sent mieux. Fatma Bziouya lui apporte un boisson à la menthe
sauvage, qu'il boit de mauvais gré. Après le déjeuner, la mère sort pour
aller rendre visite à son amie Lalla Aicha ; le narrateur reste dans
son lit. Pour tromper l'ennui causé par l'affreuse attente du retour de
sa mère, le garçon vide sa Boite à Merveilles; mais les objets qu'elle
contient lui inspirent le chagrin. Le soir, bercé par les bruits de
l'orage le son d'une flûte mystérieuse, il dort avec peine.
La mère le réveille et lui promet une omelette qu'il aime beaucoup. Elle
l'emmène avec elle au sanctuaire Sidi Ahmed Tijani pour se recueillir.
Après, ils se dirigent vers la maison de Lalla Aicha. Les deux ont
l'intention d'aller consulter Sidi el Arafi, un voyant aveugle, pour
qu'il leur donne conseil à propos des malheurs qui les frappent.

Chapitre X:
Résumé :
Un garçon conduit les deux femmes et le narrateur dans un dédale sordide
et sombre. Arrivés dans la chambre du voyant, la narrateur se met à
épier l'homme et le lieu. Le panier du voyant rappelle à l'enfant sa
Boite à Merveilles. L'homme demande à l'enfant de plonger sa main dans
le panier et de saisir un objet sans le voir. Ce dernier obtempère et
prend une boule de verre. Après un court rituel, le voyant conseille au
narrateur de revenir toujours vers soi lorsque la solitude et le malheur l'assiègent.
A son tour, Lalla aicha plonge la main dans le panier et en tire un
coquillage. L'homme la réconforte en disant que le beau temps succède
toujours à la pluie. La mère sort du panier une perle noire à dessins
multicolores. Et le voyant de lui conseiller de visiter les sanctuaires
de la ville qui lui accorderont leur protection.
Après avoir glissé des pièces de monnaie dans la main du voyant, les
deux femmes s'en vont. Le narrateur rayonne de joie. Soudain, il
s'agrippe au haïk de sa mère, de crainte d'être vu par le fqih qui est
passé dans la rue.
Chemin faisant, la mère refuse de lui acheter une grenade qui n'est pas
encore mûre ; aussi se met-il à pleurnicher. Lorsqu'ils reviennent à la
maison, la mère cache aux voisines sa démarche auprès du voyant, de peur
d'éventer les secrets de la famille.
Pendant l'absence du père, le garçon n'ira pas au Msid, il tiendra
compagnie à sa mère. Chaque semaine, la mère l'emmène prier dans un
sanctuaire. Un matin, quelqu'un frappe à la porte ; il vient de la part
du père absent. Il remet à la mère un pot de beurre, une douzaine
d'œufs, une bouteille de l'huile et d'argent avant de s'en aller. Le
narrateur et sa mère en sont très enchantés. La femme fait don d'une
part des œufs aux voisines. Arrive Lalla aicha qui partage avec la
famille sa joie et les six œufs restants.

Chapitre XI
Temps :

Le lendemain
Résumé :
Le jour suivant, la mère et le narrateur se rendent chez Lalla aicha.
Ils la trouvent en train de mener une guerre acharnée contre les
mouches. Parès que l’hôtesse a préparé les ustensiles de thé, les deux
femmes entament une longue conversation. Il ne se passe pas un long
temps quand arriva Salama, une marieuse professionnelle.
La marieuse commence par demander pardon à lalla aicha pour avoir
arrangé le mariage de si Larbi avec la fille du coiffeur. Puis elle
annonce le divorce imminent de ce dernier couple. Elle raconte comment
l'homme l'a abodée dans un souk et lui a demandé de lui trouver une
autre épouse. Au milieu du récit, le garçon descend au rez-de-chaussée
afin de se soulager. Une voisine le remontre parce qu'il n'a pas fermé
la porte des toilettes ; et l'enfant s'éclate en sanglots. Une dispute
est sur le point de survenir sous l'intervention de Salama qui calme les femmes.
La marieuse continue son récit, expliquant que les fantaisies de la
jalousie de la fille du coiffeur, gâtée par sa mère. Le récit est
interrompu par l'arrivée de Zhor, une voisine qui vient demander de la
menthe ; elle reste pour siroter un verre de thé. La nouvelle arrivante
confirme que le divorce en question ne tardera pas à avoir lieu à cause
des folies de l'épouse. Après les quatre femmes partent en diatribes
contre la famille du coiffeur.

Chapitre XII (le dérnier)
Résumé :

Le narrateur admire les couplets entonnés par les femmes habitant dans
la maison ; aussi rêve-t-il de composer une chanson. Il choisit le nom
Zhor pour le mettre dans sa chanson. Cette femme hante les souvenirs du
narrateur.

Au milieu des chants, un garçon arrive. Le narrateur en éprouve une
grande appréhension. Il s'agit de Allal El Yacoubi, son condisciple au
msid. Il est envoyé par le fqih afin qu'il s'enquiert de l'état de santé
du narrateur. La mère lui dit que l'enfant ne peut aller présentement à
l'école coranique.
Ce qui comble le garçon c'est la nouvelle annoncée par Zineb : le retour
du Maalem Abdeslam. Le père rapporte avec lui deux poulets, des œufs,
un pot de beurre, une bouteille de l'huile, un paquet d'olives et un
morceau de galette paysanne en grosse semoule. Driss El aouad monte
saluer le père. Il l'informe que le divorce entre Moulay Larbi et la
fille du coiffeur a été prononcé hier. Au cours de la longue
conversation entre les deux hommes, le narrateur prend sa boite à
Merveille et se met à rêver.



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abdelhalim berri
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مُساهمةموضوع: رد: Les personnages de « la Boite à Merveilles » رءيسة+ ثانوية ودورهم بالقصة    الثلاثاء 03 ديسمبر 2013, 11:43

Les champs lexicaux dans la boîte à merveilles




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مُساهمةموضوع: رد: Les personnages de « la Boite à Merveilles » رءيسة+ ثانوية ودورهم بالقصة    الأربعاء 04 ديسمبر 2013, 13:39

الشكر الجزيللل لك يا استاذ :jgfjfdtsrtu: :jgfjfdtsrtu:
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مُساهمةموضوع: رد: Les personnages de « la Boite à Merveilles » رءيسة+ ثانوية ودورهم بالقصة    الأربعاء 04 ديسمبر 2013, 20:02

الشكر لك أنت يا
سيمو
على مجهوداتك الجبارة داخل هذا المنتدى
تحية أبوية و تربوية مني إليك يا غالي


    



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