LA MAIN DANS LA MAIN : ÉLÈVES + ENSEIGNANTS + PARENTS = ÉDUCATION ASSURÉE

البوابةاليوميةس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
بحـث

نتائج البحث

Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8639 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو said fatih فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 86890 مساهمة في هذا المنتدى في 16902 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
عدد زوار المنتدى
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

شاطر | 

Lecture Mes parents : Jean Jacques ROUSSEAU ...Pour 3/1...3/2...3/3...Les Confessions

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام

الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

التنقيط : 67494

مُساهمةموضوع: Lecture Mes parents : Jean Jacques ROUSSEAU ...Pour 3/1...3/2...3/3...Les Confessions   الإثنين 25 نوفمبر 2013, 14:15

Séance de Lecture / Compréhension
Support: Mes Parents
D'après: Jean Jacques Rousseau
Source: "Confessions" Livre 1 - Edition Bordas

Je suis né à Genève en 1712, d'Isaac Rousseau, Citoyen, et de Suzanne Bernard, Citoyenne. Un bien fort médiocre à partager entre quinze enfants, ayant réduit presque à rien la portion de mon père, il n'avait pour subsister que son métier d'horloger, dans lequel il était à la vérité fort habile. Ma mère, fille du ministre Bernard, était plus riche; elle avait de la sagesse et de la beauté: ce n'était pas sans peine que mon père l'avait obtenue. Leurs amours avaient commencé presque avec leur vie: dès l'âge de huit à neuf ans ils se promenaient ensemble tous les soirs sur la Treille; à dix ans ils ne pouvaient plus se quitter. La sympathie, l'accord des âmes affermit en eux le sentiment qu'avait produit l'habitude. Tous deux, nés tendres et sensibles, n'attendaient que le moment de trouver dans un autre la même disposition, ou plutôt ce moment les attendait eux-mêmes, et chacun d'eux jeta son cœur, dans le premier qui s'ouvrit pour le recevoir. Le sort, qui semblait contrarier leur passion, ne fit que l'animer. Le jeune amant, ne pouvant obtenir sa maîtresse, se consumait de douleur; elle lui conseilla de voyager pour l'oublier. Il voyagea sans fruit, et revint plus amoureux que jamais. Il retrouva celle qu'il aimait tendre et fidèle. Après cette épreuve, il ne restait qu'à s'aimer toute la vie; ils le jurèrent, et le ciel bénit leur serment.
Gabriel Bernard, frère de ma mère, devint amoureux d'une des sœurs de mon père; mais elle ne consentit à épouser le frère qu'à condition que son frère épouserait la sœur. L'amour arrangea tout, et les deux mariages se firent le même jour. Ainsi mon oncle était le mari de ma tante, et leurs enfants furent doublement mes cousins germains. Il en naquit un de part et d'autre au bout d'une année; ensuite il fallut encore se séparer.
Mon oncle Bernard était ingénieur: il alla servir dans l'Empire et en Hongrie sous le prince Eugène. Il se distingua au siège et à la bataille de Belgrade. Mon père, après la naissance de mon frère unique, partit pour Constantinople, où il était appelé, et devint horloger du sérail. Durant son absence, la beauté de ma mère, son esprit, ses talents, lui attirèrent des hommages

Le texte est un récit autobiographique
auto/bio/graphie
moi/vie/écrire
moi j'écris ma vie

L'auteur qui a écrit = Jean Jacques ROUSSEAU
Le narrateur qui raconte = Jean Jacques ROUSSEAU
Le personnage principal ou protagoniste = Jean Jacques ROUSSEAU

Le pronom utilisé est "Je" la première personne du singulier

Dans son récit autobiographique, Jean Jacques Rousseau dit toute la vérité sur les événements passés durant sa vie .Autrement dit , il est franc avec le lecteur et d’ailleurs c'en est l'une des caractéristiques de l'autobiographie

Les temps verbaux qui dominent dans le récit son l'imparfait , le passé simple , le plus-que-parfait en plus du mode conditionnel ; lesquels sont appelés les temps de la narration

Cours réalisé par: Abdelhalim BERRI

http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام

الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

التنقيط : 67494

مُساهمةموضوع: رد: Lecture Mes parents : Jean Jacques ROUSSEAU ...Pour 3/1...3/2...3/3...Les Confessions   الإثنين 25 نوفمبر 2013, 21:26

http://halimb.ba7r.org

Lecture Mes parents : Jean Jacques ROUSSEAU ...Pour 3/1...3/2...3/3...Les Confessions
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1