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  Pour 3/10 +++La lettre administrative : La lettre de recrutement + le CV / Curriculum Vitae

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كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
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مُساهمةموضوع: Pour 3/10 +++La lettre administrative : La lettre de recrutement + le CV / Curriculum Vitae   الأحد 24 نوفمبر 2013, 21:13



Vous devez quitter le logement que vous louez depuis plusieurs années
et il faut prévenir le propriétaire ?XXXXX
Votre situation familiale a
évoluée et vous voulez prévenir la Caisse d'Allocation Familiale pour
qu'elle recalcule vos droits ?XXXXX
Les impôts arrivent, votre situation
financière est délicate et vous avez besoin de demander un délai de
paiement aux impôts ?XXXXXX

Pour toutes ces démarches administratives, un appel téléphonique à
l'organisme concerné ne suffit pas. En effet, il faut impérativement
constituer des preuves de vos démarches, et la seule possibilité c'est
de rédiger une lettre administrative. Une tâche qui peut vite s'avérer
être un casse-tête lorsqu'il s'agit de bien expliquer ce que l'on veut.

Nous allons donc voir ensemble comment bien écrire une lettre
administrative afin de l'adapter à toutes les situations possibles.
Pour rédiger correctement une lettre administrative, il faut avant

tout bien déterminer ce qu'on souhaite demander ou déclarer. Il faut
surtout aller à l'essentiel en évitant d'exposer des éléments qui
n'auraient rien à voir avec votre affaire. Donc pour être sûr d'être
compris du premier coup, faites simple !XXXXXX
Ensuite, on va organiser la lettre en quatre parties comme ceci

- l'entête : il doit comporter le lieu + la date d'émission, vos coordonnées et celles de votre destinataire , l'objet et la formule d'appel
Le corps/ texte  de la lettre
- l'introduction :
exposez votre situation en une phrase maximum. Elle va amener votre
demande, donc ne parlez que de ce qui a un rapport direct avec votre
demande

- le développement :
 écrivez ici votre demande
sans rappeler la situation que vous vivez et que vous avez déjà
expliquée dans l'introduction. Vous pouvez aussi indiquer dans ce
paragraphe les pièces que vous joignez à votre demande si c'est
necessaire.

- la formule de politesse :
 employez une formule simple et directe

La signature
Elle doit être manuscrite

Les Pièces Jointes: PJ
Si nécessaire




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مُساهمةموضوع: رد: Pour 3/10 +++La lettre administrative : La lettre de recrutement + le CV / Curriculum Vitae   الأحد 24 نوفمبر 2013, 21:14

LA DEMANDE DE RECRUTEMENT / D'EMPLOI




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مُساهمةموضوع: رد: Pour 3/10 +++La lettre administrative : La lettre de recrutement + le CV / Curriculum Vitae   الأحد 24 نوفمبر 2013, 21:14

Modèle demande manuscrite


Prénom Nom
Adresse
Tél


A Monsieur le Directeur de :
……………………………………………

Objet : Demande de candidature.

Monsieur,

J’ai l’honneur de vous présenter ma candidature à la présélection du concours d’accès à votre honorable établissement.

Jeune ....., née le ./../.... à ...., je poursuit actuellement mes études en classe terminale du baccalauréat, série S

Je joins à cette demande toutes les pièces nécessaires à la constitution de mon dossier de candidature.

Dans l’espoir que vous consentiriez accueillir favorablement ma demande, je vous prie de croire, monsieur le directeur, d'accepter mes salutations les plus distinguées.



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مُساهمةموضوع: رد: Pour 3/10 +++La lettre administrative : La lettre de recrutement + le CV / Curriculum Vitae   الأحد 24 نوفمبر 2013, 21:21


Voici 2 exemples de demande d'emploi

Références de l'expéditeur
......................................
Références du destinataire
.......................................

OBJET: Demande d'emploi

Monsieur le Directeur,

Vous avez publié dans Le Soir du 13 mars une offre d'emploi pour un poste de bibliothécaire. Cette fonction m'intéresse beaucoup. La fonction à pourvoir correspond à mes aptitudes. Elle me donnerait l'occasion de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de mes études

Vous trouverez ci-joint le curriculum vitae que vous demandez. Vous pourrez y apprécier ma formation et mes compétences. Si vous souhaitez un complément d'information, je me tiens à votre entière disposition.

Je vous remercie de l'intérêt que vous voudrez bien porter à ma
candidature, et vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à mes
meilleurs sentiments.
Signature
PJ

Un deuxième exemple: corps de la lettre et formule de politesse
J’ai l’honneur de solliciter à votre haut bien vaillance de bien vouloir accepter ma candidature.

Je suis un jeune technicien en production végétal .Très intéressé par les activités de votre société ; je me permet de soumettre ma présente candidature pour un éventuel poste au sein de votre équipe

Pour une meilleur considération de ma candidature mon C.V ci-joint dresse un état de ma formation, mes travaux et stages effectués. Un éventuel  entretien me permettrait de vous étaler plus amplement mes qualités humaines et professionnelles

Dans l’attente de vous rencontrer prochainement, je vous prie de croire monsieur l’expression de mes sincères salutations.







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مُساهمةموضوع: رد: Pour 3/10 +++La lettre administrative : La lettre de recrutement + le CV / Curriculum Vitae   الأحد 24 نوفمبر 2013, 21:22

Présentation de la lettre ADMINISTRATIVE
Généralités
Les modèles que vous trouverez dans les différentes rubriques de ce site sont destinés à vous aider dans vos démarches, ce ne sont que des exemples et vous pouvez les adapter selon les circonstances.
Soyez clair et concis : ne racontez pas votre vie mais apportez des précisions utiles pouvant aider le destinataire à comprendre votre situation.
En cas de réclamation, n’employez pas un ton menaçant, vous ne ferez qu’envenimer la situation.
Gardez toujours un double des lettres que vous envoyez.
Lors de l’envoi de pièces jointes justificatives, ne vous dépossédez pas de vos originaux, joignez des copies.
La lettre recommandée avec accusé de réception n'est obligatoire que dans certains cas, cependant, n’hésitez pas à y avoir recours : elle prouve que la lettre que vous avez envoyée a été envoyée et a bien été reçue par la personne à qui vous avez écrit.

Présentation
Une lettre doit contenir les éléments suivants



  • Les coordonnées de l’expéditeur (en haut à gauche).

  • La date (en haut à droite).

  • Les coordonnées du destinataire (sous la date, à droite). Un « À
    l'attention de... » permet de cibler parfaitement votre destinataire.


  • L’objet (plus bas) : cela facilite les choses au lecteur, qui sait immédiatement de quoi traite la suite.

  • La formule d’appel « Madame, Monsieur ».

  • Le corps de la lettre : commence au niveau du milieu de la page, et,de même, chaque nouveau paragraphe, s'aligne sur la formule d'appel.

  • La formule de politesse, important : le terme d'accroche utilisé
    pour introduire la lettre - type«Madame,Monsieur » - doit être repris à l'identique dans la formule de politesse de conclusion. Cette formule est un usage et un passage obligé. N'omettez donc pas de saluer votre lecteur, même si ce dernier vous est totalement antipathique ou inconnu.

  • La signature : elle vient à droite dans la moitié inférieure de la dernière page ; on peut éventuellement noter son nom en lettres capitales en dessous, si le destinataire risque de rencontrer des difficultés pour identifier l'envoyeur.lettre, en signe de confiance réciproque


Forme
La lettre dactylographiée ou saisie à l’aide d’une machine de traitement de texte est de plus en plus admise
De plus, si votre écriture est illisible, vous épargnez ainsi à votre destinataire, le déplaisir et la difficulté de vous déchiffrer.
Cependant, Il est préférable d'envoyer une lettre manuscrite pour s'adresser à un supérieur, une personne plus âgée, une très haute personnalité, ou encore si la lettre comporte un caractère confidentiel
ou intime.
L'encre de rigueur est noire ou bleue.

Papier
Le format le plus courant est 21x29.7 cm.
La qualité est généralement un papier blanc mat de 90 à 110 gr.
Toutefois, un papier légèrement coloré, et/ou avec un léger grain peut convenir. Il vaut mieux éviter trop de fantaisie, sauf si l’on s’adresse à son (sa) meilleur(e) ami(e).

Enveloppe
Il existe deux formats d'enveloppes, l'un allongé (commercial ou à l'américaine) recommandé pour les lettres professionnelles, et l'autre plus carré préféré pour la correspondance privée. La feuille doit être
pliée en trois dans le sens de la largeur pour les premières, et en
quatre (deux fois dans le sens de la largeur) pour les secondes.
La lettre doit être introduite dans l'enveloppe pliures vers le bas, de façon que le destinataire ne la déchire pas en ouvrant l'enveloppe.
Il convient d'écrire soigneusement sur l'enveloppe car elle est le premier contact du destinataire avec le courrier, et bien entendu de suffisamment l'affranchir afin de ne pas imposer à son destinataire de payer une surtaxe !
Lorsque l'on confie une lettre à une tierce personne (pour qu'il la remette en mains propres ou la poste), il convient de lui remettre l'enveloppe non cachetée, signe de la confiance qu'on lui accorde. 



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مُساهمةموضوع: رد: Pour 3/10 +++La lettre administrative : La lettre de recrutement + le CV / Curriculum Vitae   الأحد 24 نوفمبر 2013, 21:25



Comment rédiger un CV pour la première fois

???????????
Pas facile d’élaborer un bon CV, surtout lorsque c’est la première fois. Comment hiérarchiser vos infos ? Comment mettre en valeur ses atouts quand on a peu d’expérience professionnelle ? De quelle manière capter le regard des recruteurs ? Pas de panique, suivez le guide !
Étape n°1 : rédiger le brouillon
Ne vous précipitez pas, tête baissée, dans la rédaction de votre CV. Vous risqueriez de vous perdre dans l’agencement des infos. Pour être le plus clair possible, prenez un temps de réflexion : détendez-vous, munissez-vous de papier et d’un stylo et commencez avec une feuille de brouillon.
Tout ce qui dans votre parcours a un rapport avec le poste convoité doit figurer dans votre CV. C’est-à-dire vos diplômes, stages, petits boulots mais aussi vos connaissances comme les langues et les logiciels informatiques. « Cette étape de réflexion va permettre au candidat de se rendre compte qu’il a développé des qualités et une certaine adaptabilité », assure Sandie Renard, consultante chez Ouest Talents.
Surtout, ne vous autocensurez pas. Avoir répondu au téléphone lors de votre dernier job étudiant peut par exemple révéler des qualités d’accueil et d’écoute, chères aux yeux des recruteurs.
Étape n°2 : déterminer les rubriques
Après l’étape du brouillon, vient le classement par rubriques. Les professionnels du recrutement sont unanimes sur ce point : mieux vaut privilégier l’organisation chronologique, plus simple lorsqu’on a peu d’expérience. À vous ensuite de choisir ce que vous souhaitez mettre en avant, toujours en fonction du poste brigué : formation ou expérience professionnelle puis compétences et centres d’intérêts.
Attention, toutefois, à ne pas vous noyer dans les détails. Vous pouvez tout à fait détailler le contenu d’une formation et ce que vous avez appris sans pour autant retranscrire l’intégralité de la plaquette de présentation de votre école. « Certains pensent qu’on doit tout mettre dans un CV. Mais ce n’est pas le but ! Il faut le voir comme un document marketing », explique Sylvain Gouve, dirigeant du cabinet conseil Capeo.
Étape n°3 : attirer le regard
Plusieurs astuces existent pour capter l’attention des recruteurs. À commencer par le titre ou l’accroche, placés en en-tête du CV. « Si l’on répond à une annonce, on peut écrire l’intitulé du poste brigué. Mais on peut aussi résumer en quelques mots son projet professionnel. Avant tout, il faut se montrer bref et efficace », conseille Sandie Renard.
Étape n°4 : soigner les détails
Rédiger un CV peut être un parcours semé d’embûches si l’on ne prend pas garde aux détails. Trier, hiérarchiser, valoriser n’aura servi à rien si sa mise en page est catastrophique, que les fautes d’orthographe abondent.
Pour éviter d’aller droit dans le mur, n’hésitez pas à faire relire votre document par un proche. Non seulement cette personne vous apportera un regard neuf mais saura aussi traquer les erreurs de syntaxe.
À l’inverse, si la mise en page est l’un de vos points forts, montrez-le en travaillant l’espacement des alinéas, l’alignement des colonnes voire même l’harmonie des couleurs. Attention, toutefois, à ne pas agencer votre CV d’une manière trop originale. À moins de briguer un poste de créatif, mieux vaut rester dans la sobriété.
Étape n°5 : envoyer le CV par mail
Dans la très grande majorité des cas, l’envoi de CV se fait par mail et non plus par voie postale. « Aujourd’hui, nous recevons de moins en moins de lettres par courrier et lorsque c’est le cas, elles n’arrivent pas forcément au bon destinataire », rapporte Sandie Renard.
Votre format PDF prêt à envoyer, il ne vous reste plus qu’à renseigner l’adresse mail de votre interlocuteur. Vous ne la connaissez pas ? Passez un coup de téléphone à l’entreprise pour connaître les coordonnées du directeur des ressources humaines.
Étape n°6 : préparer l’entretien
Ne pensez pas qu’après avoir envoyé votre CV à l’entreprise, votre travail s’achève. Profitez de l’attente pour effectuer une réflexion sur votre parcours. L’enjeu ? Constituer un argumentaire solide de votre candidature. « L’élaboration du CV est un travail indispensable qui servira lors de l’entretien de recrutement, insiste Sandie Renard. Car un CV, c’est bien, mais il faut le connaître ! »



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مُساهمةموضوع: رد: Pour 3/10 +++La lettre administrative : La lettre de recrutement + le CV / Curriculum Vitae   الأحد 24 نوفمبر 2013, 21:25

La structure de la page du CV

En haut à gauche, on doit trouver vos prénom, nom, et coordonnées, votre statut marital ou militaire... à droite votre photo (très apprécié par les recruteurs). Attention mieux aucune photo qu'une photo de vacances recoupée !!! N'utilisez que des photos matons ou photos professionnelles. En 2 secondes vous pourriez tout gâcher par une mauvaise impression visuelle !

En ce qui concerne le titre, ou non, du CV (par exemple : "chef de projet internet" ou "Graphiste PAO" ), c'est surtout une question d'appréciation personnelle. Il vaut mieux ne pas en mettre plutôt qu'un qui soit maladroit, inadapté ou qui vous cloisonne trop dans une mission.



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مُساهمةموضوع: رد: Pour 3/10 +++La lettre administrative : La lettre de recrutement + le CV / Curriculum Vitae   الأحد 24 نوفمبر 2013, 21:26

Les rubriques d'un CV
RubriqueRôle
1.
 Etat civil et coordonnées
La seule obligation est de donner vos prénom, nom, adresse et téléphone. Quant aux âge, situation familiale, nationalité : indiquez-les seulement si vous les estimez être des atouts pour l’emploi que vous cherchez.
2.
 Formation
- Le diplôme le plus élevé obtenu et les autres diplômes d’enseignement supérieur.
- La formation continue si elle a été qualifiante.
- La liste des établissements scolaires fréquentés est inutile. De même les stages s’ils ne concernent pas directement l’emploi recherché.
3.
 Expérience professionnelle
Par ordre chronologique si vous voulez surtout montrer l’évolution de votre parcours professionnel.
Vous donnez la liste de vos emplois successifs dans l’ordre, du plus ancien au plus récent.
Si vous avez une expérience encore courte, vous pouvez utiliser ce type de C.V.
Par ordre anti-chronologique, c’est-à-dire de la dernière expérience à la plus ancienne, si vous voulez un emploi dans le dernier secteur où vous avez travaillé, si vous avez changé de secteur...
Votre dernière expérience, présentée en premier, sera davantage mise en valeur.
Classement fonctionnel ou thématique, si vous avez intérêt à valoriser de nombreuses compétences différentes.
Vous présentez les différentes fonctions occupées, et pour chacune d’elles, le détail de vos activités et les savoir-faire acquis. Ce type de C.V. peut être intéressant si vous avez eu de nombreux emplois semblables, de courte durée, (ex. : en intérim), ou des fonctions semblables mais dans des secteurs d’activité différents, etc.
C.V. mixte :
comme dans le C.V. fonctionnel, vous présentez vos domaines de compétences en détaillant vos activités.
Puis, vous indiquez brièvement les entreprises et les dates de vos emplois.
Les « jobs » alimentaires de début de carrière ne sont pas forcément à indiquer, sauf pour un débutant. Inutile de préciser la nature du contrat (CDD, CES, CIE ...) sauf pour expliquer la brièveté de l’emploi.
4.
 Autres rubriques, selon les cas
- Vos loisir, «hobbies», centres d’intérêt : s’ils vous distinguent vraiment, s’ils sont importants pour vous ou pour l’emploi visé.
- Vos activités associatives, bénévoles : si elles montrent des savoir-faire utiles dans l’emploi visé.
- Pratique de langue(s), d'outils informatiques, possession d’un permis de conduire : si ces renseignements peuvent intéresser votre futur employeur.



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مُساهمةموضوع: رد: Pour 3/10 +++La lettre administrative : La lettre de recrutement + le CV / Curriculum Vitae   الأحد 24 نوفمبر 2013, 21:26




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مُساهمةموضوع: رد: Pour 3/10 +++La lettre administrative : La lettre de recrutement + le CV / Curriculum Vitae   الأحد 24 نوفمبر 2013, 21:27




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مُساهمةموضوع: رد: Pour 3/10 +++La lettre administrative : La lettre de recrutement + le CV / Curriculum Vitae   الإثنين 25 نوفمبر 2013, 15:00




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