LA MAIN DANS LA MAIN : ÉLÈVES + ENSEIGNANTS + PARENTS = ÉDUCATION ASSURÉE
 
البوابةاليوميةس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8639 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو said fatih فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 86890 مساهمة في هذا المنتدى في 16902 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
عدد زوار المنتدى
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

شاطر | 
 

 Pour 3/1...3/2...3/3...Lecture : La lettre administrative

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67464
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: Pour 3/1...3/2...3/3...Lecture : La lettre administrative   الجمعة 18 أكتوبر 2013, 21:43



Vous devez quitter le logement que vous louez depuis plusieurs années
et il faut prévenir le propriétaire ? Votre situation familiale a
évoluée et vous voulez prévenir la Caisse d'Allocation Familiale pour
qu'elle recalcule vos droits ? Les impôts arrivent, votre situation
financière est délicate et vous avez besoin de demander un délai de
paiement aux impôts ?

Pour toutes ces démarches administratives, un appel téléphonique à
l'organisme concerné ne suffit pas. En effet, il faut impérativement
constituer des preuves de vos démarches, et la seule possibilité c'est
de rédiger une lettre administrative. Une tâche qui peut vite s'avérer
être un casse-tête lorsqu'il s'agit de bien expliquer ce que l'on veut.

Nous allons donc voir ensemble comment bien écrire une lettre
administrative afin de l'adapter à toutes les situations possibles.


Pour rédiger correctement une lettre administrative, il faut avant
tout bien déterminer ce qu'on souhaite demander ou déclarer. Il faut
surtout aller à l'essentiel en évitant d'exposer des éléments qui
n'auraient rien à voir avec votre affaire. Donc pour être sûr d'être
compris du premier coup, faites simple !

Ensuite, on va organiser la lettre en quatre parties comme ceci :

- l'entête : il doit comporter vos coordonnées et celles de votre destinataire, et l'objet.

- l'introduction :
exposez votre situation en une phrase maximum. Elle va amener votre
demande, donc ne parlez que de ce qui a un rapport direct avec votre
demande

- le développement : écrivez ici votre demande
sans rappeler la situation que vous vivez et que vous avez déjà
expliquée dans l'introduction. Vous pouvez aussi indiquer dans ce
paragraphe les pièces que vous joignez à votre demande si c'est
necessaire.

- la formule de politesse :
employez une formule simple et directe.
[/b]



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67464
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Pour 3/1...3/2...3/3...Lecture : La lettre administrative   الجمعة 18 أكتوبر 2013, 21:51

Présentation de la lettre ADMINISTRATIVE
Généralités
Les modèles que vous trouverez dans les différentes rubriques de ce site sont destinés à vous aider dans vos démarches, ce ne sont que des exemples et vous pouvez les adapter selon les circonstances.
Soyez clair et concis : ne racontez pas votre vie mais apportez des précisions utiles pouvant aider le destinataire à comprendre votre situation.
En cas de réclamation, n’employez pas un ton menaçant, vous ne ferez qu’envenimer la situation.
Gardez toujours un double des lettres que vous envoyez.
Lors de l’envoi de pièces jointes justificatives, ne vous dépossédez pas de vos originaux, joignez des copies.
La lettre recommandée avec accusé de réception n'est obligatoire que dans certains cas, cependant, n’hésitez pas à y avoir recours : elle prouve que la lettre que vous avez envoyée a été envoyée et a bien été reçue par la personne à qui vous avez écrit.

Présentation
Une lettre doit contenir les éléments suivants





  • Les coordonnées de l’expéditeur (en haut à gauche).

  • La date (en haut à droite).

  • Les coordonnées du destinataire (sous la date, à droite). Un « À
    l'attention de... » permet de cibler parfaitement votre destinataire.


  • L’objet (plus bas) : cela facilite les choses au lecteur, qui sait immédiatement de quoi traite la suite.

  • La formule d’appel « Madame, Monsieur ».

  • Le corps de la lettre : commence au niveau du milieu de la page, et,de même, chaque nouveau paragraphe, s'aligne sur la formule d'appel.

  • La formule de politesse, important : le terme d'accroche utilisé
    pour introduire la lettre - type«Madame,Monsieur » - doit être repris à l'identique dans la formule de politesse de conclusion. Cette formule est un usage et un passage obligé. N'omettez donc pas de saluer votre lecteur, même si ce dernier vous est totalement antipathique ou inconnu.

  • La signature : elle vient à droite dans la moitié inférieure de la dernière page ; on peut éventuellement noter son nom en lettres capitales en dessous, si le destinataire risque de rencontrer des difficultés pour identifier l'envoyeur.lettre, en signe de confiance réciproque


Forme
La lettre dactylographiée ou saisie à l’aide d’une machine de traitement de texte est de plus en plus admise
De plus, si votre écriture est illisible, vous épargnez ainsi à votre destinataire, le déplaisir et la difficulté de vous déchiffrer.
Cependant, Il est préférable d'envoyer une lettre manuscrite pour s'adresser à un supérieur, une personne plus âgée, une très haute personnalité, ou encore si la lettre comporte un caractère confidentiel
ou intime.
L'encre de rigueur est noire ou bleue.

Papier
Le format le plus courant est 21x29.7 cm.
La qualité est généralement un papier blanc mat de 90 à 110 gr.
Toutefois, un papier légèrement coloré, et/ou avec un léger grain peut convenir. Il vaut mieux éviter trop de fantaisie, sauf si l’on s’adresse à son (sa) meilleur(e) ami(e).

Enveloppe
Il existe deux formats d'enveloppes, l'un allongé (commercial ou à l'américaine) recommandé pour les lettres professionnelles, et l'autre plus carré préféré pour la correspondance privée. La feuille doit être
pliée en trois dans le sens de la largeur pour les premières, et en
quatre (deux fois dans le sens de la largeur) pour les secondes.
La lettre doit être introduite dans l'enveloppe pliures vers le bas, de façon que le destinataire ne la déchire pas en ouvrant l'enveloppe.
Il convient d'écrire soigneusement sur l'enveloppe car elle est le premier contact du destinataire avec le courrier, et bien entendu de suffisamment l'affranchir afin de ne pas imposer à son destinataire de payer une surtaxe !
Lorsque l'on confie une [b]lettre à une tierce personne (pour qu'il la remette en mains propres ou la poste), il convient de lui remettre l'enveloppe non cachetée, signe de la confiance qu'on lui accorde.
[/b]



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67464
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Pour 3/1...3/2...3/3...Lecture : La lettre administrative   الجمعة 18 أكتوبر 2013, 21:53

Voici un exemple de lettre de motivation accompagnant une demande d-emploi et un CV:

Madame ,(ou Monsieur,)
Votre annonce a retenu toute mon
attention car elle correspond à
l'emploi que je recherche.

Dix sept ans d’expérience
à ce poste dans des entreprises
comparables à la vôtre m’ont permis de maîtriser l’ensemble de la filière comptable dans le contexte bien particulier de la
PMI : gestion serrée des
fournisseurs, forte pression du
commanditaire.

Ces défis au quotidien
constituent pour moi le grand intérêt de
ce poste.
Dans l’attente de vous
rencontrer pour vous donner de
vive voix toutes les informations que
vous souhaitez, je vous prie d’agréer,
Madame ,Monsieur , l’expression de ma
considération distinguée.




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67464
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Pour 3/1...3/2...3/3...Lecture : La lettre administrative   الجمعة 18 أكتوبر 2013, 22:37

LA DEMANDE DE RECRUTEMENT / D'EMPLOI




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67464
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Pour 3/1...3/2...3/3...Lecture : La lettre administrative   الجمعة 18 أكتوبر 2013, 22:41

Modèle demande manuscrite


Prénom Nom
Adresse
Tél


A Monsieur le Directeur de :
……………………………………………

Objet : Demande de candidature.

Monsieur,

J’ai l’honneur de vous présenter ma candidature à la présélection du concours d’accès à votre honorable établissement.

Jeune ....., née le ./../.... à ...., je poursuit actuellement mes études en classe terminale du baccalauréat, série S

Je joins à cette demande toutes les pièces nécessaires à la constitution de mon dossier de candidature.

Dans l’espoir que vous consentiriez accueillir favorablement ma demande, je vous prie de croire, monsieur le directeur, d'accepter mes salutations les plus distinguées.



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67464
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Pour 3/1...3/2...3/3...Lecture : La lettre administrative   الجمعة 18 أكتوبر 2013, 22:46

Voici 2 exemples de demande d'emploi

Références de l'expéditeur
......................................
Références du destinataire
.......................................

OBJET: Demande d'emploi

Monsieur le Directeur, (appellation)


Vous avez publié dans Le Soir du 13 mars une offre d'emploi pour un poste de bibliothécaire. Cette fonction m'intéresse beaucoup. La fonction à pourvoir correspond à mes aptitudes. Elle me donnerait l'occasion de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de mes études

Vous trouverez ci-joint le curriculum vitae que vous demandez. Vous pourrez y apprécier ma formation et mes compétences. Si vous souhaitez un complément d'information, je me tiens à votre entière disposition.


Je vous remercie de l'intérêt que vous voudrez bien porter à ma
candidature, et vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à mes
meilleurs sentiments. PJ...... Signature .........................

Un deuxième exemple: corps de [b]la lettre et formule de politesse

J’ai l’honneur de solliciter à votre haut bien vaillance de bien vouloir accepter ma candidature.

Je suis un jeune technicien en production végétal .Très intéressé par les activités de votre société ; je me permet de soumettre ma présente candidature pour un éventuel poste au sein de votre équipe

Pour une meilleur considération de ma candidature mon C.V ci-joint dresse un état de ma formation, mes travaux et stages effectués. Un éventuel  entretien me permettrait de vous étaler plus amplement mes qualités humaines et professionnelles

Dans l’attente de vous rencontrer prochainement, je vous prie de croire monsieur l’expression de mes sincères salutations.
[/b]






الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
 
Pour 3/1...3/2...3/3...Lecture : La lettre administrative
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
COEUR DE PERE  :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS :: الثالثة اعدادي-
انتقل الى: