LA MAIN DANS LA MAIN : ÉLÈVES + ENSEIGNANTS + PARENTS = ÉDUCATION ASSURÉE
 
البوابةاليوميةس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8639 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو said fatih فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 86890 مساهمة في هذا المنتدى في 16902 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
عدد زوار المنتدى
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

شاطر | 
 

 Tests d'Evaluation (Français) 3ème Année collégiale

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67454
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: Tests d'Evaluation (Français) 3ème Année collégiale   الجمعة 23 أغسطس 2013, 17:17

Tests d'Evaluation 3ème Année
                                                                                                      3èmeAC
Test de contrôle                                                       2H
                                                                  N° : 1
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Amina Allaoui                                                                   Al Hoceima, le 20 Octobre 2003
4, rue du petit jardin
Al Hoceima                                                A,  Monsieur
                                                               Al Younsi Mohammed
                                                               4, rue du petit Jardin
                                                                     Al Hoceima
                                                                                                    
 Cher monsieur
        J’ai bien reçu votre lettre du lundi 18 septembre dans laquelle vous  m’informez des dégradations qu’a subies  votre appartement  à la suite d’une fuite d’eau qui a eu lieu chez moi. J’étais absente ce dernier week-end  et croyez bien que je suis infiniment  désolée  de cet incident, d’autant plus, d’ailleurs, que  je dois vous avouer mon  entière culpabilité : j’avais mal fermé le robinet de la baignoire (dont l’orifice d’évacuation était, par mal  chance, bouché) et celle-ci, après s’être progressivement remplie, a fini par déborder….
      Je m’en suis aperçu lundi, vers deux heures du matin,  lorsque je suis rentrée et j’ai, moi aussi, de mon côté, dû passer le reste de la nuit à éponger.
      J’écris tout de suite une lettre à Monsieur Ramdani, notre propriétaire, afin qu’il procède à l’enquête d’usage, contacte l’assurance et que, dès que possible, un devis soit établi pour les réparations à entreprendre. Je ne peux rien faire de plus.
      Je vous pris donc de prendre patience et surtout  de croire, encore une fois, à mes excuses pour cette impardonnable négligence.
       Recevez cher  Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Questions de Compréhension
      1) Dégagez le schéma de communication de cette lettre
La lettre de Allaoui suit une progression logique. Lisez la, recopiez le tableau et complétez le.
Passages racontant ce qui s’est passé Passages se reconnaissant coupable, se juge ou s’excuse Passages disant ce qu’elle va faire
………….
 
…………………………
…………….
 
………………….
……………………..
 
…………….
 
3)  Retrouvez le plan de la lettre en remettant dans l’ordre les éléments suivants : a) Formule des excuses / b) A.A se reconnaît coupable / c) A.A informe M. Al Younsi qu’elle a reçu sa lettre / d) A.A dit ce qu’elle va faire / e) A.A explique ce qui s’est passé / f) Formule de prise de congé.
-1…………………………….. …………….-4…………………………………………
-2……………………………………………-5…………………………………………
-3……………………………………………-6………………………………………….
4)  Madame Allaoui avoue clairement qu’elle est fautive ; dans quelle phrase ?
 
5)  A quoi A.A attribue-t-elle sa faute ?
Communication
Retrouvez la situation qui correspond à chacune des formules de conclusion suivantes :
I/Formules de conclusion :
A. / Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mon profond respect.
B. / En espérant une suite favorable à ma demande, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, mes meilleures salutations.
C. / En vous remerciant par avance de votre compréhension, je vous prie de croire, Madame la directrice, à mes salutations distinguées.
D. / Dans l’espoir de recevoir une réponse rapide à cette demande d’information, je vous prie de croire, Mademoiselle, à mes sentiments respectueux.
II/Situations :
1). Madame Badi écrit au collège pour excuser l’absence de sa fille.
2). Monsieur Essaidi écrit à la responsable d’une agence touristique pour préparer une sortie.
3). Monsieur Oukassi écrit au directeur de l’école pour demander que son fils puisse sortir plus tôt pour un rendez-vous chez l’orthodontiste.
4). Madame Bouazzati écrit au Président Directeur Général de l’O.N.E
Langue
 1) Reliez par une flèche
1-Prendre au pied de la lettre                    a/- être en rapport avec
2-En toutes lettres                                     b/-dont l'émetteur est une personne réelle
3-Lettre morte                                           c/-écrite par des personnages de fiction
4-Avoir des lettres                                    d/- recouvre tout ce qui se rapporte aux lettres
5-Épistolaire                                              e /- au sens propre, au premier sens
6-Lettre authentique                                  f/-document qui n’a plus de valeur juridique
7-Lettre fictive                                          g/ - formule pour terminer une lettre
8-Correspondre                                         h/ - avoir une certaine culture littéraire
9-Formule d'appel ou en-tête                    i /- formule pour terminer une lettre
10-Formule de politesse ou finale             j / - formule pour débuter une lettre en s'adressant  à        son correspondant
 
2) Reliez les phrases suivantes par un pronom relatif
 - La vie en France est dure. Je t’ai longtemps parlé de cette vie dans mes lettres.
 - Tes lettres apaisent de mes souffrances, mon fils. Sans tes lettres, ma vie n’aura pas de sens
 - La nouvelle de ta réussite m’a comblé de joie. Cette nouvelle était prévisible
Production écrite
Sujet :
Après quelques jours passés au collège, tu écris à tes grands-parents pour évoquer ta rentrée scolaire.
Critères d’évaluation :
 
Respect des caractéristiques de la lettre
/ 4
Présentation correcte et soignée comme une vraie lettre
/ 3
Intérêt, originalité de la lettre
/ 7
Richesse du vocabulaire, aisance du style, registre approprié
/ 3
Orthographe, syntaxe  / 3



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
hafsa hafosa
عضو متّألق
عضو متّألق


الإسم الحقيقي : hafsa ait kadir
البلد : Rayaume du Maroc

عدد المساهمات : 1123
التنقيط : 18792
العمر : 18
تاريخ التسجيل : 15/09/2012
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: Tests d'Evaluation (Français) 3ème Année collégiale   السبت 24 أغسطس 2013, 18:47

                  


3560
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
Mehdi RABBAI
المراقب العام
المراقب العام


الإسم الحقيقي : Mehdi RABBAI
البلد : Maroc

عدد المساهمات : 501
التنقيط : 16550
العمر : 18
تاريخ التسجيل : 14/09/2012
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Tests d'Evaluation (Français) 3ème Année collégiale   الأحد 25 أغسطس 2013, 16:27

  
   
 


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://adoactus.jimdo.com/
 
Tests d'Evaluation (Français) 3ème Année collégiale
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
COEUR DE PERE  :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS :: الثالثة اعدادي-
انتقل الى: