البوابةس .و .جالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
» L'île au trésor de stevenson llien pour lire le dossier complet
أمس في 18:07 من طرف lamyaa lamrabti

» l'ile au tresor
الثلاثاء 03 مارس 2015, 22:09 من طرف Ismail kamal 1

» كازابلانكا الدار البيضاء
الثلاثاء 03 مارس 2015, 21:48 من طرف abdelhalim berri

»  coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car)x
الثلاثاء 03 مارس 2015, 21:46 من طرف abdelhalim berri

» ــ درس الحركة و السكون :
الإثنين 02 مارس 2015, 21:24 من طرف abdelhalim berri

» الامثال الشعبية
الإثنين 02 مارس 2015, 21:24 من طرف abdelhalim berri

» المعلم في المستوى
الإثنين 02 مارس 2015, 21:23 من طرف abdelhalim berri

» la comparaison
الإثنين 02 مارس 2015, 18:32 من طرف imane zouhari

» الجهاز العضلي
الإثنين 02 مارس 2015, 18:29 من طرف imane zouhari

» الدرس اللغوي ٱسم الفاعل صيغ المبالغة
الإثنين 02 مارس 2015, 18:19 من طرف imane zouhari

بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
عدد زوار المنتدى

.: عدد زوار المنتدى :.

روابط مهمة
الموارد البشرية

La Presse Marocaine

le matin

l'opinion

la map

المنتخب

aujourd hui le maroc

al3alam

telquel

التجديد

الأحداث المغربية

morocco sport

la gazitte

المساء

sayitadi al arabia

جريدة الصباح

Economiste

liberation

الصحراء المغربية

al Bayane

جريدة بيان اليوم

جريدة النخبة

Morocco Daily

جريدة الإتحاد الإشتراكي

جريدة التجديد

جريدة النهار المغربية

جريدة الحكة الشعبية

جريدة الرياضة

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات
شاطر | 
 

 Examen normalisé Français 3ème Année du Cycle collègial -2009-

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد: Royaume du Maroc

عدد المساهمات: 17214
تاريخ التسجيل: 11/08/2010
الجنس: ذكر

مُساهمةموضوع: Examen normalisé Français 3ème Année du Cycle collègial -2009-   الأربعاء 19 يونيو 2013, 21:13

      Il y avait un romancier, son nom était Martin, qui ne pouvait pas s’empêcher de faire mourir les principaux  personnages de ses livres, et même les personnages de moindre importance. On disait ordinairement qu’il avait un génie magnifique, mais que tant de morts prématurés rendaient trop déprimante (1) la lecture de ses romans les plus beaux
    Martin, pourtant, était un homme très bon. Il aimait bien ses personnages et n’aurait pas demandé mieux que de leur assurer une longue existence, mais c’était plus fort que lui. Dès qu’il arrivait vers les derniers chapitres, les héros de ses romans lui claquaient dans la main. Il avait beau s’ingénier (2) à les garder saufs, toujours survenait quelque fatalité qui les lui ravissait (3).XXXXXXXXX
 
                                        Marcel Aymé, Derrière chez Martin, édition Gallimard, 1936
[rtl]
1-déprimant : qui provoque la tristesse
[/rtl]
[rtl]2-s’ingénier : se servir de son imagination[/rtl]
[rtl]3- ravir : enlever[/rtl]
I.       
COMPREHENSION :(5pts)X
  1-
 
Lisez le texte et complétez le tableau suivant :                    (1pt)X
 
Nom de l’auteur
Titre de l’oeuvre
     Siècle
Personnage principal
 
 
   

2-
 Relevez parmi les propositions suivantes, celles qui sont vraies :   (1pt)X

 
  a- Martin était écrivain              
  b- Martin était un criminel                                                
  c- Martin assurait une longue vie à ses personnages      
  d- Martin mettait fin à ses personnages malgré lui.
 
3-
 Pourquoi les lecteurs s’ennuyaient-ils à la lecture de ses histoires ?  (1pt)X
 
4-
  Relevez deux faits  mis en opposition dans le deuxième paragraphe.  (1pt)X                                           
5-
 Relevez dans le texte deux qualités qui caractérisent Martin.                   (1pt)X
 
II.   
   
LANGUE ET COMMUNICATION :
 
1-
 Relevez dans le deuxième paragraphe trois moyens d’exprimer l’opposition. (0,75pt)
X
 
 2
- Observez la liste des expressions suivantes :    
   - parce que      - vu que       - bien que        - étant donné que        
 a)- trouvez l’intrus et reproduisez-le sur votre copie. (0.25pt)X
  b)- les expressions restantes permettent d’introduire :
  - la manière       - la cause               - la condition          - la comparaison               
 Reproduisez  la bonne réponse sur votre copie 
(0.25pt)X
 
 3-
 
Il n’aurait pas demandé mieux que de leur assurer une longue existence…  (1pt)X
 a) -  A quel  mode est employé le verbe souligné ?X
 b)-  le sentiment exprimé au moyen de ce verbe est :
   - la surprise          - le regret          - le mépris           - la pitié                - la peur
   Reproduisez la bonne réponse sur votre copie
.
 4-
 Refaites la phrase suivante en remplaçant  « avoir beau » par « bien que ».   (0,75 pt)
X

Il a beau s’ingénier à les garder saufs, la fatalité survient pour les lui ravir

5-
 Recopiez le tableau suivant sur votre copie et complétez-le :              (2pts)X
                                                                                                       
              
      Situation de communication                     Enoncé
Un lecteur formule une concession suivie d’une réfutation à propos d’un roman qu’il a lu.
 
……………………………………….
 
………………………………………….
……………………………………………..
 
« Si Martin le pouvait, il garderait ses personnages vivants »
 
 
PRODUCTION ECRITE : (10pts)X
 
           Sujet :  
                Il vous est arrivé de rencontrer une personne étrange. Dites dans quelles circonstances et racontez ce que vous avez fait



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
La princesse Ferdaous
نائبة المدير
نائبة المدير


الإسم الحقيقي : Ferdaous SAMLALI
البلد: Maroc

عدد المساهمات: 4566
تاريخ التسجيل: 28/10/2011
الجنس: انثى

مُساهمةموضوع: رد: Examen normalisé Français 3ème Année du Cycle collègial -2009-   السبت 29 يونيو 2013, 13:57

:iufrdsresdtg: :iufrdsresdtg: :iufrdsresdtg: 



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org/profile?mode=editprofile
 

Examen normalisé Français 3ème Année du Cycle collègial -2009-

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
COEUR DE PERE  ::  :: -