LA MAIN DANS LA MAIN : ÉLÈVES + ENSEIGNANTS + PARENTS = ÉDUCATION ASSURÉE
 
البوابةاليوميةس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
» منهجية فلسفية للتحليل (السؤال ـ القولة ـ النص)
الثلاثاء 14 فبراير 2017, 20:53 من طرف abdelhalim berri

» الخطاب السامي الذي القاه جلالة الملك بأديس ابابا
الثلاثاء 31 يناير 2017, 21:51 من طرف abdelhalim berri

» تعلم السياقة بطرق سهلة و احترافية مع عبد الرزاق كراض
السبت 28 يناير 2017, 22:11 من طرف abdelhalim berri

» الموقع الجديد لمسار
السبت 21 يناير 2017, 23:56 من طرف abdelhalim berri

» شرح طريقة اضافة ملاحظة الاستاذ لملف اكسيل بشكل تلقائي
السبت 21 يناير 2017, 23:52 من طرف abdelhalim berri

» إضافة ملاحظات الأستاذ بكل سهولة لبرنامج مسار
السبت 21 يناير 2017, 23:49 من طرف abdelhalim berri

»  طريقة المسك الجديدة عمليا لنقط و ملاحظات جميع المواد في الصيغة الجديدة لمنظومة مسار
السبت 21 يناير 2017, 23:46 من طرف abdelhalim berri

» الــدورة الأولــى. مــادة الفيـزياء الفـرض : 1 الدورة الأولى
الأحد 08 يناير 2017, 21:22 من طرف Violetta beutiful

» Rédaction: l'argumentation
الثلاثاء 13 ديسمبر 2016, 15:12 من طرف lamyaa lamrabti

» antigone Analyse d’un extrait
الثلاثاء 13 ديسمبر 2016, 15:05 من طرف lamyaa lamrabti

بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8653 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو سلوى حبي فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 86903 مساهمة في هذا المنتدى في 16909 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
عدد زوار المنتدى
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

شاطر | 
 

 les didascalies

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
hafsa hafosa
عضو متّألق
عضو متّألق


الإسم الحقيقي : hafsa ait kadir
البلد : Rayaume du Maroc

عدد المساهمات : 1123
التنقيط : 19562
العمر : 18
تاريخ التسجيل : 15/09/2012
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: les didascalies    الأحد 02 يونيو 2013, 19:26

Une didascalie, dans le texte d'une pièce de théâtre ou le scénario d'un film, est une note ou un paragraphe, rédigé par l'auteur à destination des acteurs ou du metteur en scène, donnant des indications d'action, de jeu ou de mise en scène. Elle permet de donner des informations, notamment, sur le comportement, l'humeur ou encore la tenue vestimentaire d'un personnage.
Fonctions


Les didascalies sont intercalées dans le dialogue écrit, mais n'en
font pas partie, et ne sont donc pas destinées à être prononcées sur
scène. Elles sont notées le plus souvent en italique ou bien entre parenthèses. Elles sont comparables aux indications données en italien par les compositeurs de musique depuis le XVIIIe siècle.

D'après Jean-Pierre Ringaert, dans Introduction à l'analyse du théâtre,
dans le théâtre grec, elles étaient destinées aux interprètes. Dans le
théâtre moderne, où l'on utilise aussi l'expression « indications
scéniques », elles sont utiles au metteur en scène et aux acteurs
pendant le travail de répétition, et aident le lecteur à comprendre et à
imaginer l'action et les personnages.

Certains auteurs ne donnent aucune indication scénique. D'autres, tel Samuel Beckett, les rédigent avec soin. Fin de partie
commence par trois pages d'indications scéniques, qui précisent
l'espace puis le jeu. Il existe quelques rares œuvres entièrement
constituées de didascalies, qui décrivent avec précision les actions que
les personnages doivent accomplir, comme Actes sans paroles de Beckett ou Concert à la carte de Franz Xaver Kroetz.

Selon Michel Vinaver, on distingue deux catégorie de fonctions aux didascalies : les didascalies à fonction verbale, et les didascalies à fonction non-verbale

Fonction verbale : elles intéressent directement l'acte de parole. On trouve plusieurs sous-catégories :


  • Didascalies nominatives qui ont pour fonction de désigner une personne
  • Didascalies énonciatives qui renvoient aux didascalies qui
    définissent les conditions dans lesquelles est produit l'acte de parole
    (Type "à part", "seul"...)
  • Didascalies énonciatrices qui indiquent à qui un personnage parle
  • Didascalies mélodiques qui donnent des indications sur le ton (exemple : "avec joie", "en colère"...)

Fonction non-verbale : elles n'intéressent pas directement l'acte de parole. On en distingue deux sous-catégories :


  • Didascalies locatives : elles désignent le lieu de l'action
  • Didascalies Kinésiques : elles indiquent les gestes, les déplacements, les mouvements...

Types de didascalies


Il existe au théâtre plusieurs types de didascalies. Les principales
sont les suivantes : les didascalies initiales et les didascalies
fonctionnelles.

Didascalies initiales
Après le titre de la pièce, les didascalies initiales comportent la
liste des personnages. Elles donnent des précisions utiles sur les
rapports de parenté, d'amitié ou de hiérarchie entre ces derniers. Elles
donnent également des informations sur leur âge, leur caractère, leur
costume, le lieu et le moment de l'action.

Didascalies fonctionnelles
Les didascalies fonctionnelles définissent avant chaque réplique,
l'identité de celui qui parle et, à l'intérieur du dialogue, la personne
à qui la parole est adressée. Elles indiquent également le découpage
dramaturgique de l'œuvre en actes et en tableaux et les unités de jeu
(scènes, fragments, fréquences). Finalement, elles précisent les
déplacements des personnages, les entrées et les sorties, les mimiques,
les gestes, etc.

De la même manière, on distingue également les didascalies actives qui désignent des actions qui interviennent de façon active dans l'intrigue (type "Il meurt") ; et les didascalies instrumentales qui accompagnent l'action dramatique plus qu'elles ne la provoquent.


3560
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
hafsa hafosa
عضو متّألق
عضو متّألق


الإسم الحقيقي : hafsa ait kadir
البلد : Rayaume du Maroc

عدد المساهمات : 1123
التنقيط : 19562
العمر : 18
تاريخ التسجيل : 15/09/2012
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: les didascalies    الثلاثاء 04 يونيو 2013, 13:18



3560
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
Asmae Farissi
نائبة المدير
نائبة المدير


الإسم الحقيقي : Asmae Farissi$$
البلد : Maroc

عدد المساهمات : 1486
التنقيط : 19532
العمر : 16
تاريخ التسجيل : 11/11/2012
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: les didascalies    الثلاثاء 04 يونيو 2013, 14:08

:iufrdsresdtg: :iufrdsresdtg: :iufrdsresdtg: :iufrdsresdtg:


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
hafsa hafosa
عضو متّألق
عضو متّألق


الإسم الحقيقي : hafsa ait kadir
البلد : Rayaume du Maroc

عدد المساهمات : 1123
التنقيط : 19562
العمر : 18
تاريخ التسجيل : 15/09/2012
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: les didascalies    الثلاثاء 04 يونيو 2013, 14:24



3560
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
Asmae Farissi
نائبة المدير
نائبة المدير


الإسم الحقيقي : Asmae Farissi$$
البلد : Maroc

عدد المساهمات : 1486
التنقيط : 19532
العمر : 16
تاريخ التسجيل : 11/11/2012
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: les didascalies    الثلاثاء 04 يونيو 2013, 14:37



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
hafsa hafosa
عضو متّألق
عضو متّألق


الإسم الحقيقي : hafsa ait kadir
البلد : Rayaume du Maroc

عدد المساهمات : 1123
التنقيط : 19562
العمر : 18
تاريخ التسجيل : 15/09/2012
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: les didascalies    الثلاثاء 04 يونيو 2013, 22:07



3560
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
les didascalies
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
COEUR DE PERE  :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS :: الثالثة اعدادي-
انتقل الى: