LA MAIN DANS LA MAIN : ÉLÈVES + ENSEIGNANTS + PARENTS = ÉDUCATION ASSURÉE
 
البوابةاليوميةس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8639 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو said fatih فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 86890 مساهمة في هذا المنتدى في 16902 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
عدد زوار المنتدى
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

شاطر | 
 

 3/4...3/5....3/6...Voici des leçons à retenir

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67464
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: 3/4...3/5....3/6...Voici des leçons à retenir    الثلاثاء 28 مايو 2013, 21:16

Le "OU" inclusif ...esxclusif...équivalent
Le terme « ou » (une conjonction de coordination) peut être :

  1. INCLUSIF, s'il peut être remplacé par « et »;
  2. EXCLUSIF, s'il peut être remplacé par « ou bien » ;
  3. ÉQUIVALENT, s'il signifie « c'est à dire ».

Dans l'exercice suivant , dites si « ou »est inclusif, exclusif ou équivalent :
1. Elle ne sait plus quoi faire : garder l'enfant ou l'amener à l'orphelinat................
2. Le VIH, ou virus du sida, est à l'origine d'une maladie mortelle....................
3. Les Indiens, ou Premiers Habitants de l'Amérique, étaient aussi dénommés péjorativement « Peaux-Rouges »....................
4. Les bananes, l'ananas ou le kiwi sont des fruits exotiques. ..................
5. Le xénon, le néon ou le radon sont des gaz.....................
6. Ce film passera à la télévision ou au cinéma...................
7. Tais-toi ou je te mets à la porte !....................
8. La mère adoptive de Rémi ou « mère Barberin » était une femme très gentille.....................
9. La mandarine, les oranges ou les clémentines sont des agrumes. .........................
10. Tu peux dormir ou regarder un film à la télévision..........................

voici la correction de l'exercice









1. Elle ne sait plus quoi faire : garder l'enfant [b]ou l'amener à l'orphelinat. exclusif
2. Le VIH, ou virus du sida, est à l'origine d'une maladie mortelle. équivalent
3. Les Indiens, ou Premiers Habitants de l'Amérique, étaient aussi dénommés péjorativement « Peaux-Rouges ». équivalent
4. Les bananes, l'ananas ou le kiwi sont des fruits exotiques. inclusif
5. Le xénon, le néon ou le radon sont des gaz. inclusif
6. Ce film passera à la télévision ou au cinéma. inclusif
7. Tais-toi ou je te mets à la porte ! exclusif
8. La mère adoptive de Rémi ou « mère Barberin » était une femme très gentille. équivalent
9. La mandarine, les oranges ou les clémentines sont des agrumes. inclusif
10. Tu peux dormir ou regarder un film à la télévision. exclusif

Voici d'autres moyens pour exprimer l'inclusion et l'exclusion:
INCLUSION
EXCLUSION


  • J'ai vu tous mes amis, Hicham compris.
( y compris Hicham / Hicham aussi /)

  • Notre équipe fait partie du groupe A


  • Elle appartient au groupe A


  • Elle est comprise dans le groupe A


  • La viande est incluse dans ce menu.


  • Dans ce restaurant, le repas coûte 150 dh service compris.
  • Ce téléviseur coûte 6500dh TTC ( toutes taxes comprises )



  • J'ai vu tous mes amis excepté Hicham .
( sauf / à part / à l'exception de /

  • à l'exclusion de l'Algérie, j'ai visité tous les pays de l'Afrique du nord.


  • Dans ce restaurant, le repas coûte 130 dh service non compris.
  • ce téléviseur coûte 5400 dh HT (hors taxes )

L'inclusion/l'exclusion

I L'inclusion
-- Karim est allé au café avec ses amis.
- L'hôpital est ouvert tous les jours y compris le dimanche.

Je retiens
Pour exprimer l'inclusion, on emploie des mots [b]ou de
s expressions comme: avec, aussi, parmi, inclus, y compris...

II L'exclusion
--- Ali a pris un thé sans sucre.
- Nous avons cours tous les jours sauf le dimanche.
Je retiens
Pour exprimer l'exclusion, on emploie des mots ou des expressions comme: sauf, sans, excepté, seul, non compris, à l'exception de, à l'exclusion de.



Exercices
a) Complète ces phrases par les expressions de l'inclusion suivantes: parmi- inclus- avec.
1) L'usine fermera du 1er décembre au 15 décembre..........

2) .................les invités, il y a le cousin de Khalid.
3) Elle est partie...................sa mère.

b) Complète ces phrases par les expressions de l'exclusion suivantes: exclue- non compris- sans.

1) Ils avaient payé 15 DH service...................

2) La viande est.................de la nourriture de certains peuples.
3) Tu trouveras inclus le plan de la rue où j'habite. Ce qui te permettra de retrouver ma maison.............aucune difficulté.



Correction

a)
1) L'usine fermera du 1er décembre au 15 décembre inclus.
2) Parmi les invités, il y a le cousin de Khalid.
3) Elle est partie avec sa mère.

b)
1) Ils avaient payé 15 DH service non compris.
2) La viande est exclue de la nourriture de certains peuples.
3) Tu trouveras inclus le plan de la rue où j'habite. Ce qui te permettra de retrouver ma maison sans aucune difficulté.



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67464
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: 3/4...3/5....3/6...Voici des leçons à retenir    الثلاثاء 28 مايو 2013, 21:19

Prenez cette leçon dans vos cahiers de cours après [b]la Lecture : (Le Miroir déformant)
Leçon de COMMUNICATION
geek [b]La caractérisation geek
Caractériser, c'est indiquer les caractéristiques d'un être, d'un lieu, d'une action, d'un objet.
Pour caractériser l'objet décrit, ainsi que les différents éléments qui le composent, la description utilise des qualifiants.
Ceux-ci sont
de trois types :
-
Des adjectifs qualificatifs.
- des compléments du nom
- Des propositions subordonnées relatives.
EXEMPLE :
Adjectif qualificatif
l'enfantblond est mon cousin.
Complément du nom
l'
enfant aux cheveuxblonds est mon cousin.
Proposition subordonnée relative
l'
enfantqui a les cheveux blonds est mon cousin.

santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa
REMARQUE : Le choix des qualifiants est très important, c'est de lui que dépend l'impression générale ou dominante qui se dégage de la description. Cette impression est d'ailleurs souvent en relation avec les sentiments de celui qui décrit.



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67464
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: 3/4...3/5....3/6...Voici des leçons à retenir    الثلاثاء 28 مايو 2013, 21:21

La caractérisation
Résumé du cours :
Caractériser c'est indiquer les caractéristiques (les
qualités, les défauts ou simplement les propriétés) principales ou
secondaires, durables ou passagères d'un être, d'un lieu, d'une action,
d'un objet. On peut utiliser à cette fin :
-un adjectif ou un nom attribut du sujet :
Ex: Cette chambre est obscure
Ton succès est un événement.
- Un adjectif attribut du COD:
Ex: J'estime votre fille intelligente. ( COD )

- un adjectif épithète.
Ex: Le ballet aérien des hirondelles me fascine.
· Un complément introduit par une préposition:
Ex : Notre hôte fut accueilli avec les honneurs dignes de son rang.
Rachida aime collectionner les statuettes en bois.:
- Une proposition relative.
Ex : Cette mosquée, qui fait partie du patrimoine architectural national,vient d'être restaurée.
-Un adverbe.
Ex : La nourrice dorlote notre bébé affectueusement .
-Un suffixe.
Ex : Tu veux que nous logions tous dans cette maisonnette!
REMARQUE :
La caractérisation peut être neutre :
Ex : Ce monument historique date du X ème siècle avant Jésus-Christ
La caractérisation peut aussi s'accompagner:
- d'un effet dévalorisant. Ex : Ce bijou c'est du toc.
- d'un effet valorisant. Ex : Ce portable est un vrai bijou!

N. B.: On doit faire attention au changement de sens qui peut
s'opérer selon que l'adjectif épithète est placé avant le nom (antéposé)
ou après (postposé).
Ex: - Pauvregarçon!
Certes ses parents sont riches mais ils ne peuvent rien pour lui: il
est atteint d'une maladie incurable. (Apitoiement ... )
- Cet homme est pauvre mais heureux (caractérise une situation matérielle ...

Caractérisation

(féminin) La caractérisation est un procédé stylistique qui affecte la
catégorie des adjectifs (ou de l’adverbe) et qui permet de donner des
informations complémentaires sur les propriétés, les caractéristiques
d’une personne, d’un objet ou d’une idée.

Lire la suite sur : http://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/caracterisation.p



la caractérisation
pour caractériser l'objet décrit, ainsi que les différents éléments qui le composent, la description utilise des qualifiants.
ceci sont de trois sortes:
- Des adjectifs qualificatifs.
- des compléments du nom
- Des propositions subordonnées relatives.
EXEMPLE: l'enfant blond est mon cousin.
adj.qualificatif
l'enfant aux cheveux blonds est mon cousin.
C.du nom
l'enfant qui a les cheveux blonds est mon cousin.
P.S. relative
Le choix des qualifiants est très important, c'est de lui que dépend l'impression générale ou dominante qui se dégage de description. Cette impression est d'ailleurs souvent en relation avec les sentiments de celui qui décrit.







Décrire une personne



Habituellement on suit une procédure, en allant du général au particulier:



On indique le genre:
C'est un homme / une femme/ un garçon/ une fille


On parle de l'âge:
Il / elle est jeune/vieux, vieille/ âgé,âgée


On parle de l'apparence:
Il/ elle est beau, belle- mignon, mignonne- jolie/ laid, laide- moche


On indique la taille:
Il / elle est grand, grande/petit, petite/de taille moyenne


Il/ elle est gros, grosse/mince-maigre


On parle des cheveux:
Il/elle a les cheveux / Ses cheveux sont noirs/bruns/blonds/roux

Il/elle est brun,brune/blond, blonde/roux, rousse
Il/elle a les cheveux / Ses cheveux sont raides/frisés/bouclés/ondulés

Il/elle a les cheveux / Ses cheveux sont longs/courts


On parle des yeux:

Il/elle a les yeux/ Ses yeux sont grands/petits

Il/elle a les yeux/ Ses yeux sont noirs/marron/gris/verts/bleus

On parle des traits particuliers:
Il/elle a la barbe, une moustache, un grain de beauté, des taches de rousseur...


On parle de son caractère:
Il/ elle est sympathique, antipathique/ heureux, heureuse/ méchant, méchante...


On décrit ses vêtements:
Il/elle porte un pantalon noir, une jupe jaune, un tee-shirt bleu, des lunettes....


Pour décrire une personne, on utilise un vocabulaire précis :








الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
La princesse Ferdaous
نائبة المدير
نائبة المدير


الإسم الحقيقي : Ferdaous SAMLALI
البلد : Maroc

عدد المساهمات : 4547
التنقيط : 27775
العمر : 17
تاريخ التسجيل : 28/10/2011
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: 3/4...3/5....3/6...Voici des leçons à retenir    الثلاثاء 28 مايو 2013, 23:04




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org/profile?mode=editprofile
hafsa hafosa
عضو متّألق
عضو متّألق


الإسم الحقيقي : hafsa ait kadir
البلد : Rayaume du Maroc

عدد المساهمات : 1123
التنقيط : 18802
العمر : 18
تاريخ التسجيل : 15/09/2012
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: 3/4...3/5....3/6...Voici des leçons à retenir    الأربعاء 29 مايو 2013, 16:55



3560
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67464
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: 3/4...3/5....3/6...Voici des leçons à retenir    الخميس 30 مايو 2013, 23:17




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
Mehdi RABBAI
المراقب العام
المراقب العام


الإسم الحقيقي : Mehdi RABBAI
البلد : Maroc

عدد المساهمات : 501
التنقيط : 16560
العمر : 18
تاريخ التسجيل : 14/09/2012
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: 3/4...3/5....3/6...Voici des leçons à retenir    الجمعة 31 مايو 2013, 13:16



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://adoactus.jimdo.com/
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67464
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: 3/4...3/5....3/6...Voici des leçons à retenir    الجمعة 31 مايو 2013, 17:43




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
AmàL El KàRCh
عضو جديد
عضو جديد


الإسم الحقيقي : AmaL El KaRCH
البلد : maroc

عدد المساهمات : 19
التنقيط : 15271
العمر : 17
تاريخ التسجيل : 07/10/2012
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: 3/4...3/5....3/6...Voici des leçons à retenir    السبت 01 يونيو 2013, 12:23

:uiyytrfdsqsfgh :uiyytrfdsqsfgh :uiyytrfdsqsfgh
:uiyytrfdsqsfgh :uiyytrfdsqsfgh :uiyytrfdsqsfgh
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67464
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: 3/4...3/5....3/6...Voici des leçons à retenir    السبت 01 يونيو 2013, 12:58




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
fadwa tamessate
نائبة المدير
نائبة المدير


الإسم الحقيقي : fadwa tamessate
البلد : royaume de maroc

عدد المساهمات : 253
التنقيط : 15986
العمر : 18
تاريخ التسجيل : 01/10/2012
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: 3/4...3/5....3/6...Voici des leçons à retenir    الجمعة 07 يونيو 2013, 17:38

:jgfjfdtsrtu: :jgfjfdtsrtu: :jgfjfdtsrtu:


9602
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67464
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: 3/4...3/5....3/6...Voici des leçons à retenir    الجمعة 07 يونيو 2013, 17:43




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
fadwa tamessate
نائبة المدير
نائبة المدير


الإسم الحقيقي : fadwa tamessate
البلد : royaume de maroc

عدد المساهمات : 253
التنقيط : 15986
العمر : 18
تاريخ التسجيل : 01/10/2012
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: 3/4...3/5....3/6...Voici des leçons à retenir    الجمعة 07 يونيو 2013, 19:17



9602
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
Asmae Farissi
نائبة المدير
نائبة المدير


الإسم الحقيقي : Asmae Farissi$$
البلد : Maroc

عدد المساهمات : 1486
التنقيط : 18772
العمر : 16
تاريخ التسجيل : 11/11/2012
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: 3/4...3/5....3/6...Voici des leçons à retenir    الجمعة 07 يونيو 2013, 19:29



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
3/4...3/5....3/6...Voici des leçons à retenir
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
COEUR DE PERE  :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS :: الثالثة اعدادي-
انتقل الى: