LA MAIN DANS LA MAIN : ÉLÈVES + ENSEIGNANTS + PARENTS = ÉDUCATION ASSURÉE
 
البوابةاليوميةس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8639 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو said fatih فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 86890 مساهمة في هذا المنتدى في 16902 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
عدد زوار المنتدى
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

شاطر | 
 

 Français ....Examens régionaux pour la 3ème Année Collégiale ...Maroc

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67484
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: Français ....Examens régionaux pour la 3ème Année Collégiale ...Maroc   الجمعة 24 مايو 2013, 18:30

Normalisé de l'AREF Sous Massa Draa 3ème Session juin 2011

Texte de base :

Le sommeil déserta les paupières cette nuit-là. Une fois seul, je donnai
libre cours à mes larmes abondantes. Une seule phrase occupait mon
esprit et résonnait comme un gong au fond de mon être : « Si tu réussis
ton entrée en sixième, je t'achète un vélo!». L'école était le sujet de
prédilection* du père.(...) Mes résultats étaient nuls en classe. Les
mots bourdonnaient dans ma tête et me donnaient le vertige.
Le chant d'un oiseau m'arracha à ma méditation*. Mes larmes s'arrêtèrent
soudain et mes idées noires se dissipèrent comme par enchantement. La
phrase maudite atténua le poids de mon accusation, car dans ma tête je
m'amusai à la transformer pour lui donner une autre forme et une autre
tournure .Comme un jeu de puzzle, je réussis à mettre les mots dans le
bon ordre et j'obtins ceci : « Réussis : » ... « Tu dois réussir »... Et
de fil en aiguille, j'arrivai à ceci : « Je dois travailler pour
réussir et mériter un vélo ! ». Je me surpris en train de parler à haute
voix et cela m'amusa. Je disais : « il me lance un défi, je lui ferai
regretter ses propos. Il sera devant le fait accompli. Et comme il tient
à sauver la face devant nous, il sera obligé de tenir sa promesse. Puis
avec un vélo, je gagnerai beaucoup de temps. J'irai plus vite pour
faire les courses et pour me rendre à l'école. ». Je pris alors la
résolution de m'appliquer en classe.

D'après Abdelhak SERHAN, " Le vélo "

*Prédilection : préférence

* Méditation : réflexion

I – Compréhension (6 points)

1- Recopiez et complétez le tableau suivant :

Titre de l’œuvre Auteur

2- Ce texte est plutôt :

a- narratif

b- argumentatif

c- descriptif

Recopiez la bonne réponse et justifiez-la.

3-Répondez par : Vrai ou Faux

a- Les résultats scolaires du narrateur sont excellents.

b- Le père a acheté un vélo à son fils.

Justifiez votre réponse à partir du texte :

4 - Pourquoi le narrateur n'arrive-t-il pas à dormir ?

5 - Quelle a été la décision prise par le narrateur pour avoir le vélo ?

6 - Si vous êtes à la place du narrateur, comment réagirez-vous ? 

II – Langue et communication (6 points)

1- Relevez dans le texte deux phrases contenant deux emplois différents de «comme ».

Recopiez et complétez le tableau suivant :

COMME exprimant la comparaison

COMME exprimant la cause

2- Reliez les deux, phrases suivantes de manière à exprimer la conséquence :

J'ai réussi à l'examen. Mon père sera obligé de tenir sa promesse.

3- Dans la phrase suivante, remplacez « Si » par « Au cas où » en procédant aux transformations nécessaires:

Le garçon échouerait à l'examen. Son père serait déçu.

4- Mettez le verbe entre parenthèses au mode et au temps qui conviennent :

Le père fait des sacrifices pour que son fils (réussir).

5- A partir de l'énoncé suivant, recopiez et complétez le tableau ci-dessous :

« C'est vrai, mes résultats ne sont pas satisfaisants, cependant je suis capable de relever le défi. »

Qui parle ?

A qui ?

Moyens utilisés pour exprimer la concession

6- Formulez une hypothèse pour expliquer le fait suivant :

Ses mauvais résultats sont à l'origine de son échec.

III – Production écrite (8 points)

Sujet : Il vous est arrivé, une fois, de demander à vos parents de vous acheter un objet dont vous avez vraiment envie (téléphone portable, ordinateur, PlayStation, ...). Mais, votre père refuse.

Racontez en une dizaine de lignes :

- Les circonstances dans lesquelles l'événement s'est produit.

- Les sentiments que vous avez éprouvés.

- Votre réaction face à cette situation.




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67484
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Français ....Examens régionaux pour la 3ème Année Collégiale ...Maroc   الجمعة 24 مايو 2013, 18:36

Normalisé de l'AREF de Chaouia Ouerdigha 3ème Session juin 2011

Texte :

Lorsque j’avais seize ans, je me suis engagé comme mousse sur un bateau. Je
voulais faire le tour du monde ; j’ai vu de nombreux pays. Comme mousse,
on est chargé de toutes les corvées : frotter le pont, éplucher les
pommes de terre, réparer les voiles, nouer les cordages…et j’en passe !
C’est vraiment très fatigant. Mais j’étais très courageux ! Alors je
travaillais tant que, pour me récompenser, on m’a offert une casquette.
Un jour, il y a eu une énorme tempête. Les vents étaient d’une terrible
violence et les vagues faisaient valser le bateau. J’étais monté au
grand mât car la voile se détachait. Je suis tombé à l’eau et j’ai bien
failli me noyer car la mer était si forte que je n’arrivais pas à nager.

D’après J.Bovy, Mon grand père raconte 365 histoires

I-Compréhension ( 6pts )

1- A seize ans, quel métier le narrateur a-t-il choisi d’exercer ?

2- Pourquoi a-t-il fait ce choix ?

3- Quels travaux le narrateur devait-il effectuer sur le bateau ?

4- Le narrateur a eu une récompense. Laquelle ?

5- Pourquoi le narrateur était monté au grand mât du bateau ?

6- Quel temps faisait-il ce jour-là ?

II-Langue et Communication ( 6pts )

1- Le bateau a fini par se renverser. Le vent était très violent

Reliez ces deux propositions à l’aide d’une expression de cause.

2- Si la mer était calme, je n’(avoir) pas de difficultés à nager.

Refaites cette phrase en conjuguant le verbe entre parenthèses au temps qui convient.

3- Le travail du mousse était fatigant.

Reprenez cette phrase en remplaçant « fatigant » par un synonyme.

4- Relevez dans le texte une phrase comportant une subordonnée de temps.

5-

a) Le mousse fait un travail fatigant.

Exprimez une concession vis-à-vis de cette affirmation.

b) Le capitaine du bateau remarque que le mousse est absent. Il émet une hypothèse concernant cette absence.

Que dirait-il ?

III - Production écrite (8pts)

L’absentéisme scolaire
Sur le chemin de l’école, tu constates que certains élèves de ton collège restent souvent dans la rue au lieu d’aller au cours de français.
En arrivant au collège, tu remarques que ton ami Saïd est absent lui aussi pendant ce cours.
Tu t’inquiètes pour lui. Tu décides d’agir afin qu’il soit toujours présent au cours de français.
Lis et observe les documents suivants :

Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à faire l’école buissonnière.
L’absentéisme scolaire est un phénomène préoccupant et constitue un
défi majeur. Mais qu’entendons –nous par absentéisme scolaire ? On
définit l’absentéisme comme un comportement marqué par la répétition
d’absences volontaires dans les écoles. L’absentéisme peut se manifester
sous plusieurs formes : absences sélectives à certaines matières,
absences sur une longue période, multiplicité des absences de courte
période,... Ce comportement est souvent révélateur d’un malaise des
élèves. Il peut exprimer un refus de la contrainte d’assiduité, un signe
de difficultés familiales, matérielles ou psychologiques de l’élève. Il
résulte souvent d’une démotivation et traduit la perte même du sens de
l’école. Dès qu’un élève sort de l’école, d’autres agents font de leur
mieux pour détruire ce que l’école a construit à grande peine. La télé,
les médias, la société de loisirs proposent des distractions à
gratification immédiate : consommer tel produit, discuter sur un forum
Internet, passer du temps dans les salles de jeux,…. Si l’Etat oblige
les jeunes à fréquenter l’école, pourquoi ne se donne-t-il pas les
moyens de limiter l’action de ces ennemis de l’éducation?

*Absentéisme : absence fréquente

Consignes :

En t’aidant des supports ci-dessus, écris à ton ami un texte de douze lignes environ dans lequel :

1- tu lui racontes ce que font ces élèves dans la rue ;

2- tu lui expliques les conséquences de l’absentéisme scolaire ;

3- tu lui donnes ton point de vue sur l’utilité de l’apprentissage des langues étrangères.





الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67484
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Français ....Examens régionaux pour la 3ème Année Collégiale ...Maroc   الجمعة 24 مايو 2013, 18:47

Examen Normalisé de 3ème de l'AREF Taza Al hoceima Taounat session Juin 2011
[size=16]
Texte :

Depuis
quarante jours, il marchait, cherchant partout du travail. Il avait
quitté son pays parce que l’ouvrage manquait. Maçon, âgé de vingt-sept
ans, bon sujet, vaillant, il était resté pendant deux mois à la charge
de sa famille, lui, fils aîné, n’ayant plus qu’à croiser ses bras
vigoureux. Le pain devint rare dans la maison ; les deux sœurs allaient
en journée, mais gagnaient peu ; et lui, Jacques Randel, le plus fort,
ne faisait rien parce qu’il n’avait rien à faire, et mangeait la soupe
des autres.

Il était donc parti, muni de papiers et de
certificats, avec sept francs dans sa poche et portant sur l’épaule,
dans un mouchoir bleu attaché au bout de son bâton, une paire de
souliers de rechange, une culotte et une chemise. Et il avait marché
sans repos, pendant les jours et les nuits, par les interminables
routes, sous le soleil et sous les pluies, sans arriver jamais à ce pays
mystérieux où les ouvriers trouvent de l’ouvrage. Il s’entêta d’abord à
cette idée qu’il ne devait travailler qu’à la maçonnerie, puisqu’il
était maçon. Mais, dans tous les chantiers où il se présenta, on
répondit qu’on venait de renvoyer des hommes, faute de commandes, et il
se résolut, se trouvant à bout de ressources, à accomplir toutes les
besognes qu’il rencontrerait sur son chemin.

D’après Guy de Maupassant, Le Vagabond

Questions

I- Compréhension de l’écrit: (6pts)X

X1- Recopiez le tableau suivant et complétez-le à partir du texte : (1 pt)X

Nom du personnage Age Rang familial

(cadet– aîné- benjamin) Métier

X2 - Relevez dans le premier paragraphe deux qualités qui caractérisent le personnage. (1pt)X

X3 - Pour quelle raison le personnage avait-il quitté sa famille ? (1pt)X

X4 - Relevez dans le deuxième paragraphe un indice montrant que le personnage ignore sa destination. (1pt)X

X5 - Relevez dans le texte deux mots relatifs au vocabulaire de l’habillement. (1pt)X

X6 - Quel sentiment éprouvez-vous à l’égard du personnage du récit ?X

- Dites pourquoi en une phrase. (1pt)X

II - Langue et communication : (6pts).X

X1- Relevez dans le premier paragraphe du texte une phrase contenant une subordonnée de cause. (1pt)X

X2- a)- Relevez dans le deuxième paragraphe du texte un verbe conjugué au conditionnel présent. (0,5pt)X

Xb)- L’action exprimée par ce verbe est :

- réelle - irréelle - réalisable - irréalisable

Recopiez la bonne proposition. (0,5pt)X

X3- Parmi les conjonctions suivantes : mais - ou - et- donc- or- ni - car

a- Quelle est celle qui introduit une explication ? (0,5 pt)X

b- Complétez l’énoncé suivant par la conjonction convenable : (0,5pt)X

X« Il avait quitté son pays….. l’ouvrage manquait »X

X4- Complétez le tableau suivant par la proposition qui convient : (1pt)X

temps de narration – temps de description

Il marchait ……………………………………………..X

Il s’entêta ………………………………………………….X

X5 – a)- Produisez un énoncé à partir de la situation suivante : (1pt)X

- Le personnage demande à un patron d’entreprise : « J’aimerais être embauché comme maçon. »X

- Le patron lui répond en faisant une concession. Que dira-t-il ?X

b)- Le contexte de cette communication est : (1pt)X

- scolaire - familial - social - politique - médical

- Recopiez la bonne proposition

II- Production de l’écrit : (8pts)X

Sujet :

Il vous est arrivé de vous perdre dans un lieu éloigné de chez vous.

.
Rédigez un récit de dix lignes environ où vous raconterez les
événements de cette aventure et vous direz ce que vous avez ressenti.

Lors de l’évaluation de votre écrit, il sera tenu compte de :

X- Respect de la consigne ………………………1pt

X- Cohérence de la narration..…………………3pts

X-Correction de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, ponctuation) : .......................4pts

[/size]



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67484
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Français ....Examens régionaux pour la 3ème Année Collégiale ...Maroc   الجمعة 24 مايو 2013, 18:50

Texte:


Tom Sawyer, un jeune orphelin, vivant avec sa tante, prit le chemin de l’aventure, parce qu’on ne l’aimait plus.

Tom considérait qu’il n’avait plus d’amis et que personne ne l’aimait. Il n’avait plus le choix : il allait désormais mener une vie de criminel. Il en était là à des réflexions quand il entendit tinter au loin la cloche
appelant les élèves. Il étouffa un sanglot. Jamais, jamais plus il n’entendrait ce bruit familier. C’était dur, mais il n’y avait pas moyen de faire autrement. Puisque la société le rejetait, il devait se soumettre. Mais il leur pardonnait à tous. Au même moment, Joe Harper, son meilleur ami, déboucha d’un chemin creux, le regard dur et le cœur plein d’un sombre dessein. Tom s’essuya les yeux sur sa manche et, toujours pleurant à chaudes larmes, lui annonça sa résolution de fuir le mauvais traitement et l’absence de compréhension des siens pour gagner le vaste monde et ne jamais revenir. Il termina en espérant que Joe ne l’oublierait pas. Or, ce dernier était précisément à la recherche de Tom afin de prendre congé de lui avant de s’en aller tenter l’aventure. Sa mère l’avait fouetté pour le punir d’avoir volé de la crème à laquelle il n’avait pas touché. Il était clair qu’elle en avait assez de son fils et qu’elle ne demandait qu’à le voir partir. Tout en marchant, les deux garçons renouvelèrent leur serment d’amitié, jurèrent de se considérer désormais comme des frères et de ne jamais se quitter. Alors, ils se mirent à étudier des projets d’avenir.

Marc Twain- « Tom Sawyer » Biblio Jeunesse 2009.

I- LECTURE (6 pts)

Lisez le texte attentivement et répondez aux questions suivantes :

1. Complétez ce tableau : (1 pt)

Source du texte Auteur Editeur Genre de roman

2. Quel est le type de texte ? Justifiez votre réponse. (1 pt)

3. Pourquoi Tom n’entendrait plus sonner la cloche ? (1 pt)

4. Répondez par « vrai » ou « faux » : (1 pt)

a-Tom doit poursuivre ses études loin de sa famille.

b-Tout le monde aime Tom.

c-Joe Harper est un véritable ami de Tom.

d-Joe a volé de la crème à sa mère.

5. Tom et Joe vont-ils se quitter ? Justifie ta réponse à partir d’éléments du texte. (1 pt)

6. Si un ami vous propose de quitter définitivement l’école, quelle sera votre réaction ? pourquoi ? (1 pt)

II- LANGUE (6 pts)

1- Relevez du texte : (1 pt)

a) Deux conjonctions de coordination.

b) Deux mots en rapport avec le lexique de la tristesse.

2-« Puisque la société le rejetait, il devait se soumettre. »

Refaites cette phrase en exprimant la cause à l’aide de « car ». (1 pt)

3- « Si la maman était gentille, Joe resterait à la maison »

a) Qu’exprime « si» dans la phrase ci-dessus ? (0.5pt)

b) Refaites la même phrase en remplaçant « si » par « au cas où » (0.5 pt)

4- Mettez les verbes entre parenthèses aux modes et aux temps qui conviennent (1 pt)

a) Bien que Tom (avoir) une bonne éducation, personne ne l’aime.

b) Afin de (se faire) une nouvelle vie, Tom décide de s’en aller.

5- Complétez la phrase suivante en exprimant une concession liée à une réfutation (1 pt)

……….., Tom préfère rester avec sa famille ………. Il a une grande passion pour l’aventure.

6- Joe exprime l’hypothèse de trouver du travail pour que sa mère ne le punisse plus. Que dira-t-il ? (1 pt)

III ECRITURE (8 pts)

Sujet : « Un de vos amis a quitté la maison de ses parents car il était toujours puni sévèrement.

Rédigez
un texte de douze lignes environs dans lequel vous racontez ce qui
s’est passé en donnant votre point de vue sur le mauvais traitement des
enfants».

Aidez vous des consignes suivantes :

- Moment et lieu de l’événement

- Votre point de vue sur le mauvais traitement des enfants.

Lors de la correction, il sera tenu compte de :

- L’adéquation du texte produit à la consigne (1 pt)

- L’organisation et la cohérence du récit produit. (3 pts)

- La correction de la langue (vocabulaire, syntaxe, orthographe, ponctuation..) (4 pts)



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67484
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Français ....Examens régionaux pour la 3ème Année Collégiale ...Maroc   الجمعة 24 مايو 2013, 19:01

EXAMEN BLANC ... PERIODE : VI

Niveau: 3ème A.S.C
Durée: 2 heures

TEXTE

Mme Lefèvre était une dame de campagne, une veuve. Elle avait pour servante une brave campagnarde toute simple, nommée Rose. Les deux femmes habitaient une petite maison à volets verts. Comme elles possédaient, devant l'habitation, un étroit jardin, elles cultivaient quelques légumes.
Or, une nuit, on lui vola une douzaine d'oignons. Dès que Rose s'aperçut du larcin, elle courut prévenir Madame, qui descendit en jupe de laine. Ce fut une désolation et une terreur. On avait volé, volé Mme Lefèvre! Donc, on volait dans le pays, puis on pouvait revenir.
Le bruit du vol se répandit. Les voisins arrivèrent, constatèrent, discutèrent à leur tour; et les deux femmes expliquaient à chaque nouveau venu leurs observations et leurs idées. Un fermier d'à côté leur offrit ce conseil: "Vous devriez avoir un chien."
Rose qui aimait les bêtes, apporta ses raisons et les défendit avec astuce. Donc il fut décidé qu'on aurait un chien, un tout petit chien.

Guy De Maupassant, Contes de la Bécasse
Larcin *: vol

I- COMPREHENSION (6 pts)

1- Recopiez et complétez le tableau suivant: (1pt)

Source Auteur

2- Ce texte est plutôt:

a- descriptif

b- argumentatif

c- narratif

Recopiez la bonne réponse (1 pt)

3- Dites si les affirmations suivantes sont " vraies" ou " fausses " : (1/4 pt × 4)

a- L'histoire se passe en ville.

b- Le mari de Mme Lefèvre est encore vivant.

c- La servante de Mme Lefèvre est craintive.

d- Les deux femmes ont décidé d'avoir un petit chien.

4- Quel événement a perturbé la vie des deux personnages? (1pt)

5- Quels sentiments éprouvait Mme Lefèvre face à cet événement? (1pt)

6- A votre avis, pourquoi Mme Lefèvre ne voulait pas avoir un grand chien? (1pt)

II- LANGUE ET COMMUNICATION: (6 pts)

Grammaire

1- a) Relevez dans le texte une phrase où l'on exprime une cause. (1/2 pt)

b) Exprimez la cause autrement. (1/2 pt)

2- Relevez dans le texte une phrase comportant une subordonnée de temps. (1pt)

3- Mettez le verbe entre parenthèse aux temps et mode qui conviennent. (1pt)

Si Mme Lefèvre (avoir) un chien, on ne lui aurait pas volé une douzaine d'oignons.

4- Refaites la phrase suivante avec "avoir beau". (1pt)

Mme Lefèvre a surveillé son jardin mais on lui a volé une douzaine d'oignons.

Communication

5-
Mme Lefèvre constate qu'on lui a volé ses légumes. Elle formule deux
hypothèses sur les causes éventuelles de ce fait. Que dirait-elle?
(1pt)

6- a) Relevez dans le deuxième paragraphe du texte une phrase où l'on exprime une conclusion. (1/2 pt)

b) Exprimez la conclusion autrement. (1/2 pt)

III- PRODUCTION ECRITE (8 pts)

Sujet
Imaginez la suite du texte en racontant en une dizaine de lignes
ce qui est arrivé au jardin de Mme Lefèvre après avoir eu un petit
chien.



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
 
Français ....Examens régionaux pour la 3ème Année Collégiale ...Maroc
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
COEUR DE PERE  :: منتديات المواد الدراسية :: إمتحانات كل المواد EXAMENS TOUTES LES MATIERES-
انتقل الى: