LA MAIN DANS LA MAIN : ÉLÈVES + ENSEIGNANTS + PARENTS = ÉDUCATION ASSURÉE
 
البوابةاليوميةس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8639 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو said fatih فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 86890 مساهمة في هذا المنتدى في 16902 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
عدد زوار المنتدى
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

شاطر | 
 

 le champs lexical exercices

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
hafsa hafosa
عضو متّألق
عضو متّألق


الإسم الحقيقي : hafsa ait kadir
البلد : Rayaume du Maroc

عدد المساهمات : 1123
التنقيط : 18762
العمر : 18
تاريخ التسجيل : 15/09/2012
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: le champs lexical exercices   الجمعة 17 مايو 2013, 12:14

le champ lexical: exercices












1) Quels sont les mots dont les champs lexicaux sont les suivants :

1. scène-drame-coulisses-rôle-décor-actrice ==>
2. chapitre-préface-dédicace-page-lire-auteur ==>
3. journal-télévision-radio-internet-magazine-revue ==>
4. enveloppe-date-signature-timbre-destinataire-expéditeur ==>
5. rivière-fleuve-lac-ruisseau- pluie ==>
6. classe-élève-instituteur-craie-cartable-cahier ==>
7. tennis-foot ball-natation-course ==>
8. continent-pays-ville-océan-mer-île- ==>
9. rire-chant-heureux-sourire-satisfait-danser ==>
10. vue-odorat-ouïe-toucher-goût ==>
11. menuisier-maçon-vendeur-professeur-policier ==>
12. Lion- cheval- lièvre-hérisson ==>

2) Si vous deviez écrire un texte sur les sentiments.....

quels noms utiliseriez-vous :...........................................................................

quels adjectifs utiliseriez-vous :.......................................................................

quels verbes utiliseriez-vous :.........................................................................

quelles expressions utiliseriez-vous :.................................................................


3560
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
hafsa hafosa
عضو متّألق
عضو متّألق


الإسم الحقيقي : hafsa ait kadir
البلد : Rayaume du Maroc

عدد المساهمات : 1123
التنقيط : 18762
العمر : 18
تاريخ التسجيل : 15/09/2012
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: le champs lexical exercices   الجمعة 17 مايو 2013, 12:17

II. Applications

1. Les trois séries suivantes évoquent chacune un thème, lequel ? Elles comportent chacune un intrus, trouvez-le.

a) Puits, crevasse, plonger, gouffre, descendre, caverne, abîme, chute, dévaler.

b) vague, bateau, poisson, voile, ville, détroit, quille, port.

c) Printemps, nid, nourriture, naissance, aube, début, berceau, commencement.

d) Compact, foule, dense, successif, serré, nombreux, multitude, entasser.

2. Identifiez le champ lexical dominant dans cet extrait. En quoi cela éclaire-t-il le sens de la dernière phrase ?

Il y eut la lessive, le linge qui sèche, le repassage. Le gaz,
l’électricité, le téléphone. Les enfants. Les vêtements et les
sous-vêtements. La moutarde. Les soupes en sachets, les soupes en
boîtes. Les cheveux : comment les laver, comment les teindre, comment
les faire tenir, comment les faire briller. Les étudiants, les ongles,
les sirops pour la toux, les machines à écrire, les engrais, les
tracteurs, les loisirs, les cadeaux, la papeterie, le blanc (1), la
politique, les autoroutes, les boissons alcoolisées, les eaux minérales,
les fromages et les conserves, les lampes et les rideaux, les
assurances le jardinage. Rien de ce qui était humain ne leur fut
étranger.

Georges PEREC, Les Choses

(1) le blanc: le linge de maison

3. Faites le repérage des principaux champs lexicaux utilisés dans ce
poème d’Arthur RIMBAUD. Rédigez ensuite un paragraphe d’analyse du
poème à partir de l’étude de ces champs lexicaux.

Le dormeur du val

C’est un trou de verdure où chante une rivière
Accrochant follement aux herbes des haillons
D’argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l’herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

Poésies, 1870

Les champs et les réseaux lexicaux Corrigés des exercices

1. Les trois séries suivantes évoquent chacune un thème, lequel ? Elles comportent chacune un intrus, trouvez-le.

a) Puits, crevasse, plonger, gouffre, descendre, caverne, abîme, chute, dévaler.

Dans cette série, le thème évoqué est celui de la chute (vers le bas, donc). L’intrus est le mot "caverne" : une caverne est seulement un espace creux.

b) vague, bateau, poisson, voile, ville, détroit, quille, port.

Dans cette série, le thème évoqué est celui de l’eau, voire de la mer. L’intrus est le mot "ville" : bien des villes ne sont pas situées au bord d’une rivière ou de la mer !

c) Printemps, nid, nourriture, naissance, aube, début, berceau, commencement.

Dans cette série, le thème évoqué est celui de la naissance. L’intrus est le mot "nourriture" : ce terme n’évoque pas l’idée de naissance, mais plutôt, dans certains contextes, celle de croissance

d) Compact, foule, dense, successif, serré, nombreux, multitude, entasser.

Le thème général est celui de la foule (ou de l’abondance). L’intrus de cette liste est "successif", car s’il indique un pluriel, il n’insiste aucunement sur cette notion de foule.

Corrigé de l’exercice 2

Identifiez le champ lexical dominant dans cet extrait. En quoi cela éclaire-t-il le sens de la dernière phrase ?

Il y eut la lessive, le linge qui sèche, le repassage. Le gaz,
l’électricité, le téléphone. Les enfants. Les vêtements et les
sous-vêtements. La moutarde. Les soupes en sachets, les soupes en
boîtes. Les cheveux : comment les laver, comment les teindre, comment
les faire tenir, comment les faire briller. Les étudiants, les ongles,
les sirops pour la toux, les machines à écrire, les engrais, les
tracteurs, les loisirs, les cadeaux, la papeterie, le blanc (1), la
politique, les autoroutes, les boissons alcoolisées, les eaux minérales,
les fromages et les conserves, les lampes et les rideaux, les
assurances le jardinage. Rien de ce qui était humain ne leur fut
étranger. Georges PEREC, Les Choses

(1) le blanc: le linge de maison

Dans cet extrait, le lexique dominant est celui de la vie quotidienne matérielle au XXe siècle
: les activités domestiques (les repas, la lessive, la toilette…) ou
professionnelles ("étudiants", "politique") ; le monde moderne (monde
rural : "les engrais", "les tracteurs" ; univers urbain : "autoroutes").

L’adjectif "humain" de la dernière phrase renvoie à l’ensemble de ce
lexique. Or, il ne s’agit là que d’activités mécaniques dans lesquelles
l’homme ne manifeste ni son intelligence ni sa sensibilité.
Paradoxalement, donc, l’humanité de notre fin de siècle se réduirait à
sa matérialité. Au-delà du paradoxe, elle serait donc menacée de
disparition, étouffée par "Les Choses" !

3. Faites le repérage des principaux champs lexicaux utilisés dans ce
poème d’Arthur RIMBAUD. Rédigez ensuite un paragraphe d’analyse du
poème à partir de l’étude de ces champs lexicaux.



C’est un trou de verdurechante une rivière
Accrochant follement aux herbes des haillons
D’argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons.
Un soldatjeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuquebaignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l’herbe, sous la nue,
Pâle dans son litvertla lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dortdans le soleil, la main sur sa poitrine
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
On note dans ce texte la présence de différents réseaux
lexicaux. Leur analyse permet de mieux comprendre le passage, les
principaux thèmes et surtout les relations qui unissent ces thèmes:

Dans une nature luxuriante, baignée par une forte lumière, un soldat dont on détaille les parties du corps semble dormir. Mais de nombreuses expressions sont inquiétantes et on découvre bientôt qu’en fait, il est mort.
NB: il ne s’agit là que d’une partie de l’analyse. Dans
un commentaire de texte, il faudrait bien sûr citer le texte, compléter
l’analyse (par exemple par le repérage de ce qui concerne les couleurs,
les sensations, mais aussi les figures de style, les remarques
grammaticales, etc. etc.)


3560
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
hafsa hafosa
عضو متّألق
عضو متّألق


الإسم الحقيقي : hafsa ait kadir
البلد : Rayaume du Maroc

عدد المساهمات : 1123
التنقيط : 18762
العمر : 18
تاريخ التسجيل : 15/09/2012
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: le champs lexical exercices   الأحد 19 مايو 2013, 14:13



3560
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67424
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: le champs lexical exercices   الأحد 19 مايو 2013, 14:21




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
hafsa hafosa
عضو متّألق
عضو متّألق


الإسم الحقيقي : hafsa ait kadir
البلد : Rayaume du Maroc

عدد المساهمات : 1123
التنقيط : 18762
العمر : 18
تاريخ التسجيل : 15/09/2012
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: le champs lexical exercices   الأحد 19 مايو 2013, 14:22



3560
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
Asmae Farissi
نائبة المدير
نائبة المدير


الإسم الحقيقي : Asmae Farissi$$
البلد : Maroc

عدد المساهمات : 1486
التنقيط : 18732
العمر : 16
تاريخ التسجيل : 11/11/2012
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: le champs lexical exercices   الأحد 19 مايو 2013, 14:28



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
hafsa hafosa
عضو متّألق
عضو متّألق


الإسم الحقيقي : hafsa ait kadir
البلد : Rayaume du Maroc

عدد المساهمات : 1123
التنقيط : 18762
العمر : 18
تاريخ التسجيل : 15/09/2012
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: le champs lexical exercices   الأحد 19 مايو 2013, 15:13



3560
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
le champs lexical exercices
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
COEUR DE PERE  :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS :: الثالثة اعدادي-
انتقل الى: