البوابةاليوميةس .و .جبحـثالأعضاءالتسجيلدخولالرئيسية
عيد مبارك لكل الأقطار المسلمة و إلى جميع مسلمي العالم
المواضيع الأخيرة
» le bourgeois gentilhomme de Molière
الخميس 18 أكتوبر 2018, 23:37 من طرف abdellah touahri

» زجل :الربيع.
الخميس 27 سبتمبر 2018, 18:57 من طرف Ismail kamal 1

» مساعدة
الإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri

» حمل تمارين و حلول مادة الفيزياء - كيمياء جدع مشترك علمي قبل حذفها
الثلاثاء 03 يوليو 2018, 13:10 من طرف Ismail kamal 1

» كيف نشأت الفلسفة
الثلاثاء 03 يوليو 2018, 13:09 من طرف Ismail kamal 1

» Demande d'emploi
الثلاثاء 08 مايو 2018, 00:14 من طرف abdelhalim berri

» Demande manuscrite : Modèle d'inscription
الثلاثاء 08 مايو 2018, 00:14 من طرف abdelhalim berri

» انواع الاتصالات العصبية
الثلاثاء 08 مايو 2018, 00:13 من طرف abdelhalim berri

» Le schéma du récit ou narratif
الثلاثاء 08 مايو 2018, 00:06 من طرف abdelhalim berri

» زجل: ربي
الخميس 01 مارس 2018, 20:23 من طرف abdelhalim berri

بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8763 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو Mechraoui Khadidja فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 86990 مساهمة في هذا المنتدى في 16928 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

شاطر | 
 

 Comment rédiger un CV, une lettre de motivation?

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Asmae Farissi
نائبة المدير
نائبة المدير
avatar

الإسم الحقيقي : Asmae Farissi$$
البلد : Maroc

عدد المساهمات : 1486
التنقيط : 25842
العمر : 18
تاريخ التسجيل : 11/11/2012
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: Comment rédiger un CV, une lettre de motivation?   الجمعة 10 مايو 2013, 11:47

CV, lettre de motivation et entretien d’embauche

1.COMMENT RÉDIGER LE CV ? (CURRICULUM VITAE)
Le CV est un peu comme une carte de visite. Il présente « qui tu es ». A travers tes données personnelles, tes études, formations, expériences diverses, l’employeur doit pouvoir cerner tes aptitudes pour le travail proposé.

C’est en fonction du CV – accompagné de la lettre d’accompagnement – que l’employeur te choisira pour un entretien d’embauche. Ces documents sont donc très importants.

Attention !!! Sois honnête quand tu envoies ton C.V, si tu t’inventes des expériences que tu n’as pas eues ou te présente comme trilingue alors que tu ne l’es pas; l’employeur -s’il ne s’en aperçoit pas lors de l’entretien d’embauche- peut casser ton contrat illico presto, une fois la chose découverte, sans la moindre indemnité…
Pratiquement, comment doit se présenter le C.V ?

Sur du papier blanc. Format : DIN A4. Marge de 2,5 cm

Il doit être impérativement dactylographié.

Les meilleurs CV sont parfois les plus courts: au grand maximum 2 pages si tes expériences sont nombreuses. L’employeur appréciera ta concision et ton esprit de synthèse.

Que faut-il mentionner ?

Tes coordonnées (nom, prénom, nationalité, adresse, téléphone, e-mail), mais aussi : ta date de naissance, ton état civil. Éventuellement la possession d’un véhicule.

Tes études et formations : tu présenteras tes diplômes par ordre d’obtention (le plus récent en tête). Inutile de mentionner tes études primaires si tu as un diplôme d’études secondaires, etc.

Tes expériences : Ici, tout est bon (mais pas n’importe quoi évidemment !) pour valoriser ta personnalité. Il n’est pas indispensable d’avoir déjà travaillé : un séjour à l’étranger, une activité, un stage, peuvent mettre en évidence tes capacités d’autonomie et d’adaptation. Cherche bien, tu as certainement accompli quelque chose d’original dans ta vie qui témoigne de tes qualités et de ton esprit d’initiative…

Les langues : Sois honnête, ne te fais pas passer pour parfait trilingue si tu ne l’es pas ! Mentionne ta langue maternelle et les autres en distinguant le parlé et l’écrit ; Si tu as des capacités rédactionnelles, c’est dans cette rubrique que tu dois les mentionner.

Connaissances en informatique : à ne pas oublier bien sûr. Très important de nos jours.

Loisirs : culturels ou sportifs… N’énumère tes activités que si elles révèlent certaines de tes qualités (esprit de groupe, aptitude artistique…).Télécharger un exemple de CV classique ici…

2. COMMENT RÉDIGER LA LETTRE DE MOTIVATION ?
La lettre de candidature ou de motivation appuiera ton CV. C’est elle en tout cas qui incite à parcourir le C.V. Bien entendu, tu dois l’adapter à l’emploi convoité ! On n’écrit pas de la même façon quand on postule à la banque nationale ou au Club Med. Elle peut être dactylographiée mais certains employeurs demandent qu’elle soit manuscrite. Véritable tactique d’approche, elle doit répondre point par point aux exigences formulées dans l’offre (à moins de rester vague dans le but de susciter la curiosité). Veille à respecter les règles élémentaires en matière de lettre, soigne le style, évite les répétitions. Et surtout évite les fautes d’orthographe ! N’oublie pas de signer !

Télécharger un exemples de lettre de motivation (secteur social) ici…
Télécharger un exemples de lettre de motivation (secteur privé) ici…

3. COMMENT RÉUSSIR UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE ?
Ton CV a attiré l’attention d’un potentiel employeur. Bravo… La première étape est réussie ! Mais le plus « délicat » est à franchir : l’entretien d’embauche. Nous voilà à la phase de sélection qui réunira des candidats ayant -tous- retenu l’attention de l’employeur.

Pas de panique, un entretien d’embauche, c’est comme un examen, on s’y prépare… Voici quelques petits conseils pratiques pour t’aider à franchir cette étape en restant le plus serein et relax possible.

L’aspect extérieur :

- La présentation extérieure (vêtements) a toute son importance, mais bien entendu doit être en adéquation avec le poste recherché.

- Le sourire doit être de mise aussi, on apprécie les gens à l’aise, souriants, détendus… Mais, évite un sourire trop forcé aussi !

- Sois le plus enthousiaste possible, ton enthousiasme révèlera outre l’intérêt que tu éprouves pour le boulot proposé mais aussi un caractère jovial et sociable.

- Tes gestes, ne l’oublie pas, pourront soit appuyer tes propos, soit les démentir. 80% de la communication est non verbale…Veille à ne pas te » trahir » par un crayon mordillé nerveusement, des mains crispées, ou un balancement de pied intempestif…

Voici quelques questions » types » que l’on peut te poser et d’autres que tu peux, toi, poser :

D’abord, sache que ton futur employeur n’a pas le droit de te poser des questions trop indiscrètes, style : » ta religion, tes convictions philosophiques, ta vie privée, tes tendances politiques, une appartenance syndicale »… Il a certes le droit de savoir si tu es marié(e), mais il ne peut pas demander aux dames si elles sont enceintes…

Mais si l’employeur ne peut poser des questions intrusives concernant ta vie privée, tu dois lui répondre avec sincérité quant à tes compétences professionnelles, formations, expériences. T’inventer un parcours que tu n’as pas, peut être une cause de rupture de contrat pour faute professionnelle grave.

Les questions de l’employeur :

Celles-ci auront pour but de vérifier si tu as des capacités pour le boulot proposé mais aussi de cerner ta personnalité.

– Parlez-moi de vous ? Quels sont vos qualités et défauts ?

– Comment s’est déroulée votre formation ? Pourquoi avoir choisi de telles études ? Que vous ont-elles apporté ?

– Quel est votre projet professionnel ? Que voulez-vous faire ?

– Pourquoi ce secteur, cette fonction, cette entreprise ?

– Qu’est-ce qui est important pour vous dans cet emploi ?

– Comment envisagez-vous votre carrière à moyen terme ?

– Quels avantages aurions-nous à vous engager ?

– En quoi pensez-vous correspondre à la fonction ? Que devriez-vous améliorer pour y répondre efficacement ?

– Quels sont vos points forts et vos points faibles ?

– Parlez-moi de vos réalisations ?

– Quelles sont vos prétentions financières ?

– Qu’est-ce que les autres disent de vous ?

– De quoi seriez-vous le plus fier dans votre travail ?

– Etes-vous disposé à travailler en équipe ?

– Quelle est votre mobilité géographique ?

Tes questions :

N’hésite pas à poser des questions au futur employeur. Il est également important que tu aies au préalable une certaine connaissance du secteur dans lequel tu postules. Tu peux te documenter sur l’entreprise où tu as postulé via son site internet (si celui-ci existe), par la presse.

– S’agit-il d’un nouveau poste ou d’un poste vacant ?

– Quel est la nature de l’emploi : intérimaire, vacant, intérim ?

– Quels sont les objectifs du service ?

– Dois-je envisager une carrière de généraliste ou de spécialiste ?

– Quelles qualités attendez-vous d’un nouveau collaborateur ?

– Quelles langues devrai-je pratiquer ?

– Le travail s’effectue-t-il en groupe ou individuellement ?

– Quelle ambiance règne dans l’équipe où je devrai m’intégrer ?

– Prévoyez-vous des déplacements à l’étranger ?

– Y a-t-il une grande mobilité des fonctions ?

– Certains éléments de ma formation vous intéressent-ils particulièrement ?

– Comment et quand serai-je informé de la décision ?


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
La princesse Ferdaous
نائبة المدير
نائبة المدير
avatar

الإسم الحقيقي : Ferdaous SAMLALI
البلد : Maroc

عدد المساهمات : 4555
التنقيط : 34885
العمر : 19
تاريخ التسجيل : 28/10/2011
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: Comment rédiger un CV, une lettre de motivation?   الجمعة 10 مايو 2013, 13:07

:jgfjfdtsrtu: :jgfjfdtsrtu: :jgfjfdtsrtu: :jgfjfdtsrtu:



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org/profile?mode=editprofile
Asmae Farissi
نائبة المدير
نائبة المدير
avatar

الإسم الحقيقي : Asmae Farissi$$
البلد : Maroc

عدد المساهمات : 1486
التنقيط : 25842
العمر : 18
تاريخ التسجيل : 11/11/2012
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: Comment rédiger un CV, une lettre de motivation?   الجمعة 10 مايو 2013, 15:03

:hftdgvbcxghrt: :hftdgvbcxghrt: :hftdgvbcxghrt: :hftdgvbcxghrt: :hftdgvbcxghrt:


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
madiha berri
نائبة المدير
نائبة المدير
avatar

الإسم الحقيقي : madiha lahrach
البلد : maroc

عدد المساهمات : 204
التنقيط : 22976
العمر : 18
تاريخ التسجيل : 20/09/2012
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: Comment rédiger un CV, une lettre de motivation?   الجمعة 10 مايو 2013, 15:31

:iufrdsresdtg: :iufrdsresdtg: :iufrdsresdtg: :iufrdsresdtg: :iufrdsresdtg:


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
avatar

الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17528
التنقيط : 74797
العمر : 58
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Comment rédiger un CV, une lettre de motivation?   الجمعة 10 مايو 2013, 17:22




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
Asmae Farissi
نائبة المدير
نائبة المدير
avatar

الإسم الحقيقي : Asmae Farissi$$
البلد : Maroc

عدد المساهمات : 1486
التنقيط : 25842
العمر : 18
تاريخ التسجيل : 11/11/2012
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: Comment rédiger un CV, une lettre de motivation?   الإثنين 20 مايو 2013, 14:39



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
ouma 2
نائبة المدير
نائبة المدير
avatar

الإسم الحقيقي : Oumaima Nokraoui
البلد : MAROC

عدد المساهمات : 229
التنقيط : 21846
العمر : 18
تاريخ التسجيل : 06/03/2013
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: Comment rédiger un CV, une lettre de motivation?   الأحد 19 أكتوبر 2014, 14:33

Bravo asmae


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
avatar

الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17528
التنقيط : 74797
العمر : 58
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Comment rédiger un CV, une lettre de motivation?   الأحد 19 أكتوبر 2014, 14:49




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
 
Comment rédiger un CV, une lettre de motivation?
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS-
انتقل الى: