البوابةاليوميةس .و .جبحـثالأعضاءالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
» L'interview...Production écrite
السبت 14 أكتوبر 2017, 16:07 من طرف abdelhalim berri

» خطاب العرش 30 يوليوز 2017 المملكة المغربية
الأحد 30 يوليو 2017, 00:24 من طرف abdelhalim berri

» Antigone
الثلاثاء 18 يوليو 2017, 18:01 من طرف abdelhalim berri

» هذه هي الحياة
الأربعاء 21 يونيو 2017, 03:58 من طرف Ismail kamal 1

»  تتويج الوداد البيضاوي بالبطولة 19
الجمعة 16 يونيو 2017, 02:09 من طرف abdelhalim berri

»  تعثرت البغلة....يا عمر
الثلاثاء 13 يونيو 2017, 22:54 من طرف abdelhalim berri

» ضعف الايمان
الإثنين 17 أبريل 2017, 02:34 من طرف abdelhalim berri

» مغربي الهوية و افتخر
الإثنين 17 أبريل 2017, 02:34 من طرف abdelhalim berri

» حكومة د . سعد الدين العثماني بعد تعيينها من طرف الملك محمد السادس نصره الله
الخميس 06 أبريل 2017, 13:33 من طرف abdelhalim berri

» La boîte à merveilles : Ahmed Sefrioui
الأربعاء 29 مارس 2017, 12:06 من طرف ouma 2

بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8720 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو ahmedprof فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 86929 مساهمة في هذا المنتدى في 16914 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

شاطر | 
 

 La presse ...

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
La princesse Ferdaous
نائبة المدير
نائبة المدير
avatar

الإسم الحقيقي : Ferdaous SAMLALI
البلد : Maroc

عدد المساهمات : 4555
التنقيط : 30995
العمر : 18
تاريخ التسجيل : 28/10/2011
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: La presse ...   الإثنين 29 أبريل 2013, 23:53





2ème Année/la presse en classe



Lire les médias





Reconnaitre et classifier les différents médias




identifier et analyser les caractéristiques générales d'un texte journalistique





Reconnaitre et expliquer différentes formes d'écrit dans un journal


Le
journal scolaire, un action éducative dans une pédagogie
de projet




Le
journal scolaire, une action éducative d’ouverture sur le
monde




Le
journal scolaire
est
un projet qui  place l'apprenant  dans une situation de
communication authentique. Il va non seulement apprendre à écrire pour
l’enseignant, pour ses parents, pour  la classe, mais
aussi pour d’autres adultes qui sortent du cadre habituel des
activités scolaires.


Le
journal est l’un des moyens qui permet de  mettre le collège  en contact avec l’extérieur.
L’enseignant ne sera donc plus le seul à apprécier et à critiquer son travail : c’est une situation motivante.






L’élaboration
d’un journal en classe induit une pédagogie impliquant
l’apprenant  dans les apprentissages qui lui permettront
d’aboutir au produit attendu. Il sait ce qu’il doit faire et pourquoi
il le fait. Le besoin de savoir comment faire sera motivé.

Par
ailleurs, il devra utiliser de nouvelles méthodes de
travail
 : recherche, utilisation de différents outils,
travail en coopération avec d’autres élèves

Le
projet d’écriture d’un journal en classe est aussi l’occasion
d’aborder, de travailler et de développer tout un ensemble de
compétences 
 
Presse  http://www.clemi.org/fr/ 



            La UNE est la 1ère page d'un journal




                                                                                                             

                                                


  • le bandeau, tout en haut de la
    page, attire l'attention du lecteur sur un thème particulier (qui sera
    éventuellement détaillé dans les pages centrales du journal).



  • La manchette : On y lit le nom
    du journal, son logo, Le prix du journal, la date, l'édition, l'adresse
    du siège social, les numéros de téléphone et publicité.



  • La tribune, sous la manchette, est l'emplacement le plus important de la "une". C'est là que se trouve l'événement et le titre du jour.


  • Une sous-tribune peut se trouver
    sous la tribune (ou parfois sur les côtés de la page). On y met en
    valeur des articles qui sont détaillés à l'intérieur du journal. Elle
    est composée d'une photographie suivie d'un résumé de l'information et
    de la mention de la page où lire l'article.



  • Le ventre est le centre de la page. On y trouve le texte des articles de première page.


  • Le rez-de-chaussée (ou pied de page) se situe dans le bas de la page, en son centre. On y trouve une information ou de la publicité.





  • Le cheval se situe dans la partie
    droite du rez-de-chaussée. Il contient généralement un article qui se
    continue dans les pages centrales du journal.






 vous aimez lire un journal               http://www.lematin.ma/





  • Un quotidien paraît tous les jours.
  • Un hebdomadaire paraît une fois par semaine.
  • Un mensuel paraît une fois par mois. 







L'audiovisuel











La télévision : {la télé} (familier) = sens général

Le petit écran = la télévision : Selon des psychologues, les tueurs en série du petit écran ne sont pas réalistes.
Un téléspectateur, une téléspectatrice = la personne qui regarde la télé


La radio

Un auditeur, une auditrice (la radio) = la personne qui écoute la radio


Les verbes :


  • Brancher : si vous ne branchez pas le poste, vous n'aurez pas d'image même si vous appuyez sur le bouton !
  • Allumer // couper, éteindre le poste
  • Regarder : Elle regarde son émission préférée.
  • Ecouter : J'ai écouté le discours du ministre à la radio.
  • Changer de chaîne : Je viens de changer de chaîne, mais c'est moins intéressant sur Canal+ que que sur TV5 !
  • Enregistrer : Je ne peux pas voir le film qu'on passe ce soir; je vais l'enregistrer sur un DVD.
  • Passer un film : On passe un documentaire ce soir sur France 2.
  • Télécharger : charger sur son ordinateur un fichier, document, chanson, etc. qu'on a trouvé sur internet.
                                                             





· 
Un article doit répondre à la règle : Qui ? Quoi ?  Quand?  Où ? Pourquoi ?







              L’écolier


                          


écrirai le jeudi j'écrirai le dimanche


quand je n'irai pas à l'école


écrirai des nouvelles j'écrirai des romans


et même des paraboles




je parlerai de mon village je parlerai de mes parents



de mes aïeux de mes aïeules


je décrirai les prés je décrirai les champs


les broutilles et les bestioles


puis je voyagerai j'irai jusqu'en Iran


au Tibet ou bien au Népal


et ce qui est beaucoup plus intéressant


du côté de Sirius ou d'Algol
       


où tout me paraîtra tellement étonnant


que revenu dans mon école



je mettrai l'orthographe mélancoliquement



                          Raymond Queneau










Le
fait divers, l’article de presse



Dimanche
dernier, une jeune fille de 16 ans a été arrêtée par un garde à la sortie du
magasin CORA à Hornu pour avoir volé des cosmétiques.





Réponds
aux questions ci-dessous.






     Qui ?





     Quand ?





     Quoi
(que s’est-il passé) ?





     Où ?





     Pourquoi 
(cause)?





     Quelles
en sont les conséquences des événements racontés ?

























Définition : le
fait divers est un texte court : il ne contient que des informations
essentielles se rapportant à l’événement réel raconté. Le texte renseigne le
lecteur sur la nature de l’événement, sur la/les personne(s) impliquée(s), sur
le moment et le lieu où il s’est déroulé, sur ses causes et ses conséquences
éventuelles.


 Le fait divers est un événement du jour, relaté dans un
journal,
ayant trait aux accidents crimes et délits. Il fait souvent l’objet
d’une rubrique dans le journal. Parfois considéré comme sans importance,
la rubrique fait divers du journal regroupe ce qui dérange, ce qui
fascine, ....






     
Le narrateur extérieur à
l’histoire raconte à la 3e personne.





     
Le fait divers comporte un
titre, verbal ou non, parfois accrocheur et qui résume le contenu de l’article.





     
Les temps utilisés pour
raconter un fait divers sont :








-         
le passé composé pour les
événements ;


-         
l’imparfait pour les
descriptions, les commentaires ;


-         
le plus-que-parfait pour les
faits qui se sont déroulés avant ceux racontés au passé composé.


-         
le présent pour les faits
toujours en cours au moment de la rédaction du texte ;


-         
le futur simple pour les
faits à venir par rapport au moment où le journaliste écrit.








     
Le
lieu et le temps
 :
le journaliste situe les événements dans un lieu et un temps précis. Les
indications figurent souvent dans la 1ère phrase.





 Le reportage




                                      L'arganier ,arbre de vie




L'huile d'argan est un aliment anti-cholestorel et anti-cancer :


L'arganier, arbre endémique du Sud atlantique marocain, donne une
huile particulièrement appréciée qui, en l'espace de quelques années, a
gagné une notoriété mondiale.


Deuxième essence forestière du pays, l'arganier pousse dans le
sudouest du pays, de Safi à la frange saharienne. Avec l'amande contenue
dans le fruit de cet arbre, les femmes confectionnent depuis des
siècles une huile au parfum de noisette, employée en cuisine pour ses
valeurs nutritionnelles et diététiques, et également dans la cosmétique.
L'arganier (famille des sapotacées) est un arbre épineux au fruit
comestible, à l'amande oléagineuse. 



 C'est une espèce végétale endémique
du Sud atlantique marocain où il couvre une superficie de plus de 832000
hectares. L'arganier est un arbre polyvalent: chacune de ses parties ou
de sa production est utilisable et est source de revenu ou de
nourriture pour l'usager.


Comme le sont le tissage ou l'élevage dans les régions de l'Atlas,
la culture de l'arganier est une source appréciable pour les femmes
vivant entre les embouchures de l'Oued Tensift (au nord) et l'Oued Souss
(au sud), son aire géographique de prédilection.


Mais comme tout produit rare est apprécié, l'arganier porte en son
sein les germes de sa destruction. Car, en plus de ses propriétés
écologiques, cosmétiques et physiologiques, la nature a tout donné, ou
presque, à cet arbre: bois, fourrage, huile et autres usages.


En fait, depuis ces dernières années, les cris d'alarme en faveur
de l'arganier se multiplient. Et pas uniquement parce que cet arbre est
en danger, il est aussi - et surtout - une ressource économique à
réhabiliter et à promouvoir, à même de stabiliser l'exode rural.






Au rayon cosmétologie, l'utilisation traditionnelle de l'huile d'argan
pour le dessèchement cutané et le vieillissement physiologique de la
peau a poussé certains laboratoires français à l'intégrer dans des
produits cosmétiques. Elle est actuellement utilisée par Galénique
(gamme argane), Yves Rocher (gamme acaciane) et la société Colgate
Palmolive (savon dermatologique « Antinéa »). L'huile d'argan n'est
jamais utilisée comme huile de cuisson. Les Berbères la mangent en y
trempant des morceaux de pain au petit déjeuner ou au milieu de
l'après-midi. Parfois, elle est ajoutée au couscous en tant
qu'assaisonnement. Mais le produit le plus populaire à base d'argan
reste l'Amlou: le Nutella des Amazigh du Souss. Il s'obtient en
mélangeant de l'huile d'argan, des amandes moulues et grillées et du
miel pur

         


Côté cosmétique classique, les femmes se servent de l'huile d'argan
surtout pour revitaliser leur chevelure. Elle est aussi utilisée comme
crème pour le visage et pour le corps, puisque c'est une excellente
huile pour combattre le dessèchement et le vieillissement de la peau. En
plus, elle aide à fortifier les ongles cassants. Pas étonnant que les
spécialistes en cosmétologie occidentaux y mettent le nez!


                                                            Le reportage

Festival des théâtres francophones
en Limousin


                     

Le Maghreb à l’honneur




 

 










 Cinq lycéens marocains et leur professeur de français ont été
choisis pour venir à Limoges grâce à l'Institut français
qui leur a  proposé de voir le 19ème Festival International
des Théâtres Francophones en Limousin
. Ils viennent du lycée
OTMAN BEN AFFANE à Casablanca. C'est une classe OLF (option langue
française
). Au Maroc, ils étudient la littérature française
(Balzac, Molière et Pagnol...)  et des livres de la littérature
maghrébine
. Ils ont réalisé une page internet sur V.
Hugo
; ils reçoivent de nombreux auteurs et ils vont souvent au théâtre.
A les écouter, on voit qu’ils adorent vraiment le théâtre.


En France  ils découvrent un théâtre différent.
Au Maroc, le symbole de leur sens du spectacle et du partage, c'est la place
Djemââ El Fna , à Marrakech. Là, des conteurs,
des charmeurs de serpents et des musiciens font leurs numéros, encerclés
par de nombreux touristes venus du monde entier. Le festival leur plaît,
ils ont visité Limoges et ils trouvent cette ville très jolie.     


Et pour conclure, cette rencontre nous a beaucoup apporté (et même
des cadeaux, quelques mots de leur langue...). Nous avons rencontré
des jeunes chaleureux et sympathiques, nous aurions souhaité rester
plusieurs heures avec eux.


A quand un voyage au Maroc ?


                         
BAPTISTE 14 ANS, FREDERIC 14 ANS ET YOHANN 14 ANS


      L'éditorial

            Éduquer à l’environnement  





             





Certes, la
plupart des jeunes sentent concernés par les dégradations de
l’environnement et les médias reflètent largement cette préoccupation.
Mais, à la question :

« Vous-même, vous considérez-vous quelqu’un de polluant ? », Seuls 20°/° répondent oui. C’est toujours l’autre le pollueur.
Or,
l’environnement est un questionnement que la société se pose à elle-
même, un terme dont le sens diffère selon le contexte et les individus.
Cela dit, le destin et l’avenir de l’homme en dépendent étroitement.

 Lécole
doit donc aider à la construction d’une véritable éducation à
l’environnement. Elle occupe une place très importante dans cette
éducation par l’acquisition des concepts, de connaissances et de
comportement
s. Cette pédagogie active repose sur la découverte du milieu et les projets qui relient les disciplines entre elles.
.....

                                                                                    Éducation Auvergne-n°5-Avril 2001


                                COUVERTURES DE MAGAZINES


                                                    http://www.majid.ae/



 


 Le magazine pour apprendre en s'amusant.


Des pages d'histoires, de jeux et d'apprentissage dans lesquelles ses héros préférées des séries télé (MickeyWinnie, Many, Les Petits Einstein..) invitent les jeunes 
lecteurs à participer à leurs aventures.
Parce que les enfants aiment jouer et rire, Disney Junior Magazine est une véritable aire de jeux et de découverte.
Et dans chaque numéro, un poster interactif et des autocollants à positionner.


                                     http://www.journaldemickey.com

 


                                              Fait Divers

CATASTROPHE - L'Etat de New York compte au moins 40 morts. Les conséquences de l'ouragan Etat par Etat...




 



Le bilan des victimes enregistrés aux Etats-Unis et au Canada après le passage de l'ouragan Sandy qui a balayé la côte est du continent américain cette semaine a atteint au moins 110 morts ce samedi.

Les conséquences de Sandy aux Etats-Unis:

New Jersey




La tempête a fait 23 morts dans l'Etat du New Jersey. Il y a encore 1,1
million de foyers sans électricité....


[/center]
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org/profile?mode=editprofile
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
avatar

الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17493
التنقيط : 70729
العمر : 57
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: La presse ...   الأربعاء 01 مايو 2013, 18:31



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
meriem nadiri
عضو مميز
عضو مميز
avatar

الإسم الحقيقي : meriem wydad
البلد : Maroc

عدد المساهمات : 51
التنقيط : 17054
العمر : 18
تاريخ التسجيل : 05/03/2013
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: La presse ...   الأربعاء 01 مايو 2013, 18:33

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
La princesse Ferdaous
نائبة المدير
نائبة المدير
avatar

الإسم الحقيقي : Ferdaous SAMLALI
البلد : Maroc

عدد المساهمات : 4555
التنقيط : 30995
العمر : 18
تاريخ التسجيل : 28/10/2011
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: La presse ...   الأربعاء 01 مايو 2013, 21:41

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org/profile?mode=editprofile
 
La presse ...
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS :: الثانية اعدادي-
انتقل الى: