LA MAIN DANS LA MAIN : ÉLÈVES + ENSEIGNANTS + PARENTS = ÉDUCATION ASSURÉE
 
البوابةاليوميةس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8639 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو said fatih فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 86890 مساهمة في هذا المنتدى في 16902 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
عدد زوار المنتدى
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

شاطر | 
 

 la concession et la réfutation

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
hafsa hafosa
عضو متّألق
عضو متّألق


الإسم الحقيقي : hafsa ait kadir
البلد : Rayaume du Maroc

عدد المساهمات : 1123
التنقيط : 18762
العمر : 18
تاريخ التسجيل : 15/09/2012
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: la concession et la réfutation    الثلاثاء 23 أبريل 2013, 17:08











T E
C








E X P O S E S




ACTIVITES ORALES



PRODUCTIONS
ECRITES









CONCESSION /
REFUTATION /
ARGUMENTATION



objectif : organiser sa pensée et son argumentation à l'aide de connecteurs



concéder/ réfuter.


Observons :

-- le petit garçon est très différent des
autres enfants. Il cherche à se faire des amis. il se sent terriblement seul.





  • Il est vrai que le petit
    garçon est très différent, mais
    il cherche quand même à se faire des amis parmi ses camarades d'école
    parce qu'il se sent
    terriblement seul.


-- Le petit garçon n'a aucune envie de
devenir un savant. Il continue à apprendre ses versets avec ferveur. Il croit
que ses parent l'en aimeraient davantage. Il veut éviter les coups de baguette
du maître d'école.




  • Le
    petit garçon n'a certes aucune
    envie de devenir un savant. Il continue
    toutefois à apprendre ses
    versets avec ferveur car,
    d'une part, il croit que ses parents l'en aiment
    davantage. D'autre part, il veut éviter
    les coups de baguettes du maître
    d'école.


--
l'univers imaginaire de l'enfant est dépendant du monde réel. il est est aussi
un monde de libertés, sans contrainte et sans étroites limites.




  • Il
    est certain que l'univers imaginaire de l'enfant est dépendant du monde
    réel. Il n'en demeure pas moins que
    c'est un monde de liberté car sans contraintes et sans étroites limites.


  • Il
    est certain que l'univers imaginaire de l'enfant est dépendant du monde
    réel. Il n'en demeure pas moins que
    c'est un monde de liberté car
    il n'y a ni contraintes ni étroites limites.


REMARQUES :



La concession

est une technique argumentative.


C'est un
accord partiel ou un faux semblant d'accord : le locuteur montre qu'il est en partie d'accord
ou feint de l'être avec la thèse
de son interlocuteur.


Elle est
exprimée par des expressions comme "
Il
est vrai
", "il
est évident
", "certes",
"
il est certain","peut-être"
...



La concession est toujours suivie
d'une
réfutation
: le locuteur montre qu'il est d'accord avec son interlocuteur pour mieux
rejeter ses arguments et en avancer d'autres plus solides. Il s'agit de
s'opposer aux arguments proposés par l'interlocuteur.




La réfutation est toujours
introduite par les expressions de

l'opposition

telles que "
mais",
"
toutefois",
"
néanmoins",
"
cependant",
"
il n'en demeure pas moins",
"
toujours
est-il
que"...




Les arguments sont, la plupart du
temps introduit par des expressions de

la cause

"
car,

comme,

parce


que,

puisque
..."qui permettent d'expliquer et de justifier une thèse ou une opinion.



Quand les arguments sont nombreux,
on peut les organiser à l'aide de connecteurs de

l'addition
comme "et,
puis
,
de plus
,
en outre
,
d'une part
,
d'autre part
..."



********************************


Exercices :



1. Reliez les propositions
suivantes de façon à exprimer une concession/réfutation et ajoutez un ou
deux arguments :





  • Le petit garçon a une
    imagination débordante. Il lui arrive d'être à court d'idées.



  • Lmaalem Abdeslam a une
    très bonne réputation. Jamais il ne demandera de l'aide à quelqu'un.



  • Les gens savent
    parfaitement que les saints sont des hommes morts. Ils croient qu'ils sont
    capables d'intercéder en leur faveur auprès de Dieu.



  • L'enfant déteste Zineb.
    Il joue et mange avec elle dans le même plat.



CORRIGE 1





CORRIGE 2







3560
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
hafsa hafosa
عضو متّألق
عضو متّألق


الإسم الحقيقي : hafsa ait kadir
البلد : Rayaume du Maroc

عدد المساهمات : 1123
التنقيط : 18762
العمر : 18
تاريخ التسجيل : 15/09/2012
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: la concession et la réfutation    الثلاثاء 23 أبريل 2013, 21:35

:fleurlivre: :fleurlivre: :fleurlivre: :fleurlivre: :fleurlivre: :fleurlivre: :fleurlivre: :fleurlivre: :fleurlivre: :fleurlivre:


3560
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67424
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: la concession et la réfutation    الثلاثاء 23 أبريل 2013, 23:22




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
hafsa hafosa
عضو متّألق
عضو متّألق


الإسم الحقيقي : hafsa ait kadir
البلد : Rayaume du Maroc

عدد المساهمات : 1123
التنقيط : 18762
العمر : 18
تاريخ التسجيل : 15/09/2012
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: la concession et la réfutation    الأربعاء 24 أبريل 2013, 17:09



3560
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
la concession et la réfutation
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
COEUR DE PERE  :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS :: الثالثة اعدادي-
انتقل الى: