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 Le vocabulaire de LA MER

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كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17478
التنقيط : 67424
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: Le vocabulaire de LA MER    الإثنين 25 فبراير 2013, 20:51

A
Abattre/Abattée : Changement
de cap volontaire ou pas dont la conséquence est d'écarter
l'axe de l'embarcation du lit du vent. Un "départ à l'abattée" peut "coucher" le
voilier sur l'eau.

Abattre : Orienter le bateau vers le lit du
vent.


Abri : Lieu où le bateau et l'équipage
sont en lieu sûr compte tenu du vent , de la houle , de l'accès à terre...


Affaler : Faire descendre une voile.


Alilade : Ligne verticale présente sur
le compas de route qui reste toujours alignée avec la ligne de foi


Alizé : Vent régulier de nord-est
dans l'hémisphère Nord et de sud-est dans l'hémisphère
Sud. Soufflant en moyenne à 20 km/h, il apporte des pluies sur les
côtes.


Allure : Orientation du bateau par rapport au
vent.Chaque allure correspond donc à un réglage de voiles.


Amarrage : Ensemble des amarres et façon
d'attacher le bateau à la terre ou à un ponton.


Amarre : Cordage servant à attacher le
navire à la terre ou à un ponton.


Amarrer : Attacher le bateau grâce à ses
amarres.


Amure : Cordage qui fixe le coin d'une voile
du côté d'où vient le vent.


Ancre : Instrument que l'on jette au fond
de la mer (mouille) afin de fixer le bateau au fonds marins.


Ancre à bascule : Ancre formée
de deux parties articulées pouvant se ranger à plat.


Ancre flottante : Sac en tissu très solide
ayant la forme d'une manche à air que l'on traîne derrière
le bateau afin de ralentir sa dérive due au vent.


Ancre soc : Ancre en forme de soc de charrue
lourde et encombrante mais très efficace.


Ancre grappin : Ancre légère à plusieurs
pointes recourbées qui pouvait également servir de crochet
d'abordage...


Anse : Très petit golfe.


Anticyclone : Zone de hautes pressions barométriques
générant souvent des vents stables et calmes.


Antiméridien: L’antiméridien
de Greenwich correspond à la ligne de changement de date. C'est
le méridien 180°.


Appontement : Construction en bois permettant
de charger ou décharger les bateaux.


Artimon (voile d') : voile grée sur le
mât d'artimon

Artimon (mât d') : mât le plus en arrière pour
les navires de trois mâts et plus où sur les ketchs


Aurique (voile) : voile en forme de trapèze
carré envergué sur une corne.


Au vent : Du côté d'où vient
le vent.


Aviron : Grande rame en bois (2 à 7m)
ayant donné son nom à l'activité associée (ramer).


B

Bâbord : côté gauche
du navire pour un observateur situé face à la proue.


Baie : Petite rade.


Balisage : Ensemble des marques qui servent à signaler
les dangers ou à faciliter la navigation.


Balise : Construction servant à indiquer
les dangers de la navigation.


Banc : Amas de sable , d'argile ou de vase dans
le fond dont la position change avec le temps rendant difficile la navigation.


Banquise :Ensemble des glaces flottantes formées
dans les régions polaires par la congélation de l’eau
de mer en surface.


Barbotin : Couronne métallique à empreintes
permettant d'entraîner la chaîne d'ancre.


Barographe : Baromètre qui enregistre
et trace la courbe des pressions atmosphériques..


Baromètre : Instrument de mesure
des pressions atmosphériques (il est parfois surnommé le
sorcier...).


Barque : Petit bateau sans pont.


Barre : Pièce reliée au gouvernail
que l'on manœuvre pour orienter le bateau (elle peut être franche
ou à roue).


Barre de flèche : Petite pièce
horizontale destinée à écarter les haubans du mât.
La taille des mâts des voiliers du Vendée Globe Challenge
nécessitent plusieurs "étages de barre de flèche".


Barrer : Se servir de la barre afin d'orienter
le bateau.


Barreur : Personne chargée de barrer
l'embarcation.


Bassin a flot : Partie du port qui communique
librement avec la mer.


Bastaque : Étui arrière largable
et dont la tension est réglable selon l'allure du bateau. Une de
chaque côté du mât. Celle qui est située sous
le vent est larguée.


Batterie : Ensemble des canons d'un navire également
accumulateurs électriques (toujours déchargés).


Bauprès ou boute-hors ou bout dehors :
mât incliné placé à l'avant du navire..


Bôme : Tube placé horizontalement
relié au mât par un vit de mulet. Le bord inférieur
de la grand voile (bordure) coulisse dessus et est ainsi maintenue avec
rigidité.


Bord : Flancs d'un navire et par extension le
navire lui même.


Border : action de tendre un cordage ou une
voile (inverse de choquer).


Border plat : border au maximum une voile.


Bordure : côté d'une voile reliée à son
espar (sur une GV reliée à la bôme).


Bouée : Engin flottant qui peut être
fixé au fonds marins afin de servir de repère ou qui peut
servir flotteur pour les hommes à la mer


Bouée cardinale : bouée servant à signaler
un danger en indiquant sa position par rapport aux quatre points cardinaux.


Bout : Tout cordage embarqué excepté la
corde de la cloche du bord.


Bout au vent : Position du bateau face au vent.


Boute-hors ou bout dehors ou bauprès :
mât incliné placé à l'avant du navire.


Bras de spi : écoute de voile de spi
qui se bloque toujours lorsqu'il faut la larguer.


Brassière : Camisole flottante permettant
de maintenir le corps de son propriétaire à la surface de
l'eau.


Brigantine : voile aurique située à l'arrière
du mât d'artimon.


Brise lames : Pièce de bois empêchant
les vagues qui roulent sur le pont d'envahir le cockpit.


Bureau du port ou Capitainerie : C'est le territoire
du capitaine de port et surtout là où l'on trouve les Avis
destiné aux navigateurs, la météo.

C

Canal : Fréquence prédéterminée
des radio-émetteurs (le canal 16 est le canal de sécurité pour
la bande VHF)


Canot : Petite embarcation non pontée.


Cap : Pointe de terre qui s'avance dans la mer
mais aussi direction du navire par rapport au Nord.


Cape : Moyen de supporter les assauts d'une
tempête en prenant le vent presque par le travers sous une voilure
très réduite (ou à sec de toile). Le bateau dérive
et crée au vent une zone de remous aplatissant les vagues.


Capitainerie ou Bureau du port : C'est le territoire
du capitaine de port et surtout là où l'on trouve les Avis
destiné aux navigateurs aillant trait à la sécurité de
la navigation, la météo et les douches.


Carré : Pièce intérieure
du bateau ou l'on peut se réunir (cette pièce est le plus
souvent carrée).


Catamaran : Navire à deux coques (cette
construction privilégie la vitesse et l'habitabilité).


Catégorie de navigation : Classement
d'un navire en fonction de sa taille et de son équipement définissant
son lieu de navigation.


Chariot de renvoi d'écoute : Poulie sur
rail permettant de manœuvrer les écoutes à distance.


Château : superstructure située
au dessus du pont.


Chenal : Passage profond et étroit permettant
le passage des navires.


Choquer : action de détendre un cordage
ou une voile (inverse de border).


Ciré : Habit enduit d'un produit imperméable
permettant de se protéger de la pluie , mais aussi des vagues.


Cloche de mât : Cloche servant à signaler
le changement de quart.


Cockpit : Endroit dans lequel s'assoit l'équipage.


Coefficient de marée : chiffre qui caractérise
l'amplitude de la marée.


Compas : Boussole possédant une alidade
matérialisant la ligne de foi (axe du bateau).


Coque : Carcasse d’un bateau.


Crique : Petite baie (mouillage tranquille).


Culer : Avancer en marche arrière.
D

Débarcadère ou Embarcadère :
Jetée permettant le chargement/déchargement des
marchandises.


Déferler : Rouler et se briser violemment,
en parlant des vagues, de la mer.


Démâtage : Action de démâter


Démâter : Enlever ou rompre
les mâts (d’un navire). Navire démâté par
l’ouragan.


Dérive : Aileron ou planche situé sous
le navire dans l'axe de la ligne de foi servant à empêcher
le bateau d'avancer en crabe par rapport à l'eau.


Dépression : Zone de basse pression barométrique
générant souvent des vents forts.


Dériver : Se déplacer en crabe
sous l'action du vent ou du courant.


Dessaler : Remplir le bateau d'eau... salée.


Détroit : Bras de mer resserré entre
deux terres.


Drisse (point de) : Extrémité d'une
voile où l'on fixe les drisses.


Drisse : Cordage servant à hisser voiles
, vergues ou pavillons.


Dunette ou Gaillard d'arrière : Superstructure
situé sur l'arrière du pont où sont situés
poste de commandement et barre.


Drosse de barre à roue : Câble
transmettant les mouvements de la barre au gouvernail.


Dumont d'Urville (Jules) : Il découvre
en 1840, la Terre Adélie - ainsi nommée en l'honneur de
sa femme -.

E

Écoute : Filin servant à régler
les voiles. Elles sont "frappées" (fixées) à l'angle
inférieur libre des voiles (point d'écoute) et
permettent le réglage selon la direction du vent. Plus
on s'écarte du vent, plus on "choque" ("lâcher")
l'écoute, plus on s'en approche, plus on "borde" (serrer)
l'écoute.


Écume : Mousse blanchâtre à la
surface de la mer due à l'agitation des vagues.


Embarcadère ou Débarcadère :
Jetée permettant le chargement/déchargement des marchandises.


Embrun : Fines gouttelettes d’eau de mer
pulvérisées dans l’atmosphère sous l’action
du vent qui écrête les vagues en pleine mer, ou du déferlement
de celles-ci à l’approche des côtes. poudrin (langage
des marins).


Embouchure : Entrée d'un fleuve dans
la mer.


Empanner : Action consistant à faire
passer la bôme (pièce de bois) d'un bord à l'autre
lors d'un virement de bord vent arrière. Un empannage involontaire
peut avoir des conséquences très graves pour le gréement,
la bôme pouvant venir heurter à grande vitesse haubans et
bastaques.


Engin de sauvetage : Canot (de nos jours gonflable)
permettant de trouver refuge lors d'un naufrage.


Envoyer : Hisser une voile ou un pavillon également
demande d'exécution d'un commandement de navigation.


Équateur : Grand cercle imaginaire
de la Terre, perpendiculaire à la ligne des pôles qui divise
le globe en deux hémisphères, Nord et Sud. Sa longueur
est d’environ 40075 km. C'est à partir de cette ligne que
l'on calcule la latitude en degrés vers le nord ou vers le sud.


Équipage : Ensemble des personnes prenant
part aux manœuvres sur un navire et équivalent de la patrouille
chez les scouts marins.


Équipier : Personne faisant partie de
l'équipage et donc prenant part aux manœuvres.


Espar : Longue pièce de bois, de métal
ou de plastique, servant au gréement d’un bateau (un espar
peut désigner un mât, une bôme, un tangon, etc.).


Estime : Estimation de la position du navire
grâce à son point de départ , sa vitesse , son cap...


Estran ou Estrand : Partie de la côte
que la mer couvre et découvre.


Établir : Hisser et régler une
voile.


Étai : Câble d'acier soutenant
le mât dans le sens longitudinal. Sur l'étai avant est enchaillée
la voile avant (la plus grande est appelée génois). Sur la
plupart des voiliers du V. G. C. sont installés des enrouleurs permettant
de réduire mécaniquement la taille des voiles avant sans
les changer.


Étale ou Renverse : État de la
mer lorsque qu'elle est Pleine ou Basse (sa hauteur ne varie que très
peu).


Étambot : Prolongement de la quille jusqu'au
safran pour le soutenir.


Étambrai : Ouverture dans le pont des
navires pour laisser passer les mâts.


Étarquer : Tendre au maximum un bout
ou une voile.


Étrave : Pièce formant l'avant
de la coque du navire.


Éviter : Tourner autour de son ancre.


Extrados : Coté sous le vent d'une voile.
F

Fanal : Lampe portative pouvant être
vue sur tout l'horizon.


Feu : Phare ou lumière servant à orienter
les navires de nuit ou lampes servant à signaler la position d'une
embarcation.


Feu de pont : Éclairage dirigé vers
le pont.


Flamme : pavillon triangulaire utilisé pour
les substituts du code international des signaux ou pour différencier
les unités SUF.


Flot ou Flux : marée montante.


Flottaison : Endroit de la carène que
la surface de l'eau atteint lorsque le bateau est chargé.


Flotte : Ensemble de bateaux naviguant de concert
ou bien liquide qui compose la mer.


Foc : Voile d'avant de taille moyenne.


Fosse océanique : Dépression du
fond de l’océan, de très grande profondeur, étroite
et allongée. La fosse des Mariannes et la fosse des Philippines,
dans le Pacifique, ont plus de 11000 mètres de profondeur.


Frapper : Attacher un bout sur un taquet ,
une bite d'amarrage etc...

G

G.P.S. : (Global Positioning System)
Système de positionnement par satellites utilisable en
tout point du globe.


Gaillard d'arrière ou Dunette : Superstructure
situé sur l'arrière du pont où sont situés
poste de commandement et barre.


Genaker : Voile triangulaire, montée à l’avant.


Génois : Voile d'avant de surface
importante.


Gîte : Inclinaison d'un navire en raison
de l'action du vent dans ses voiles.


Goélette : Bâtiment à deux
mât dont l'avant plus petit.


Goémon : Varech utilisé pour faire
de l'engrais.


Golfe : Partie de mer qui s'enfonce dans les
terres.


Gouvernail : Appareillage servant à la
manœuvre et à la conduite des navires.


GPS : (Sigle de global positioning system)
Appareil connecté à un ensemble de satellites et permettant
de se positionner précisément sur la Terre.


Grain : En météorologie marine,
phénomène atmosphérique caractérisé par
une brusque variation de la vitesse et de la direction du vent, souvent
accompagné d’averses ou d’orages.


Grand voile : Voile principale du grand mât.


Gréer : Garnir un navire de son type
de gréement.


Gréement : Ensemble des moyens de propulsion
d'un voilier : mâture, voilure, accastillage.


Gréement courant : Ensembles des manœuvres
servant à orienter les voiles.


Gréement dormant : Ensembles des manœuvres
fixes servant à maintenir les différents espars.


Greenwich : Ville près de Londres par
laquelle passe le méridien de référence. C'est à partir
de cette ligne que l'on calcule la longitude en degrés vers l'Ouest
ou vers l'Est.


Growlers : Morceaux de glace détachés
des icebergs.


Guindant : Bordure d’une voile qui se
fixe au mât (grand-voile) ou à l’étai (foc).

H

H.B. : Abréviation de Hors-bord.


Haubans : Câbles utilisés pour
maintenir le mât vertical.


Hauts (les) : Tout se qui est situé au
dessus du pont.


Hauturier : Qui est en haute mer (hors de vue
des côtes).


Heure TU : Temps universel aligné sur
le méridien de Greenwich.


Hisser : Faire monter une voile ou un pavillon
dans la mâture.


Hisser à la volée : Hisser sans
utiliser de winch.


Houle : Mouvement ondulatoire de la mer formé par
une succession de vagues qui ne déferlent pas.


Hors bord : Moteur situé en dehors du
bord.

I
Iceberg : (mot d'origine
norvégienne signifiant : «montagne de glace»). Énorme
bloc de glace détaché d’un glacier et flottant
sur la mer. Ils peuvent être très épais (plusieurs
centaines de mètres). Les plus grands icebergs viennent
de l’Antarctique. La partie émergée représente
en moyenne 15% de la masse.


Ile : Espace de terre entouré d'eau
de tout côtés.


Immatriculation : Numéro d'enregistrement
auprès du bureau des affaires maritimes obligatoire pour les navires
possédant un acte de francisation.


Instructions nautiques : Ensemble de livres édité par
le SHOM décrivant les renseignements utiles à la sécurité avec
courants , marées , balisage et la description des ports ou abris.

J

Jetée : Amas de pierres alignées
en longueur destiné à protéger un abri des
vagues.


Jusant ou Reflux : Marée descendante.
K

Ketch : Voilier portant deux mâts,
celui d'avant étant plus haut que celui de l'arrière
(l'Artimon). Si le mât arrière est situé en
arrière de la barre, c'est un "Yawl".

L

Lame : Vague forte et élevée
ou succession de plusieurs vagues. (Les lames qui caractérisent
la houle sont générées par le vent, tandis
que les lames de fond sont dues à des phénomènes
sous-marins.)


Latitude : Angle correspondant à la distance
d'un lieu à l'équateur mesuré sur le méridien
du lieu en degrés.


Latte : Pièce longue étroite et
mince que l'on glisse dans les goussets de la chute des voiles pour les
rigidifier.


Lest : Matière pesante que l'on charge
dans le fond des navires pour les tenir en équilibre.


Ligne de flottaison : Ligne matérialisant
l'endroit de la carène que la surface de l'eau atteint lorsque le
bateau est chargé.


Livre de bord : Livre consignant toutes les
informations sur les navigations effectués et les évènements
du bord.
Sa rédaction est assurée par le Patron du bord , le navigateur
, le timonier et même le cuistot qui peut y mettre les menus du jour.


Lofer : Faire venir le bateau plus près
du vent.


Lofer/départ au lof : Embardée
en général involontaire ayant pour conséquence de
rapprocher le bateau plus près du vent.


Longitude : Arc d'équateur compris entre
le méridien du lieu et le méridien de Greenwich.


Longueur à la flottaison : Longueur du
bateau mesurée au niveau de la ligne de flottaison.


Longueur hors tout : Longueur totale du bateau
incluant le bout-hors.


Lover : Enrouler un cordage sur lui même.
M

Manœuvre : Cordage servant à manœuvrer
le navire.


Marais salants : Petit bassin peu profond où l'on recueille le
sel.


Marée : Mouvements cycliques de la mer .


Marine : Art de la navigation sur mer , mais également
service des marins ou administration de la mer.


Mât : Pièce de bois ou de métal,
dressée verticalement sur le pont d’un navire et soutenue
par des haubans. On y fixe les voiles.


Mât de pavillon ou Mât de signaux :
Mât permettant de hisser les pavillons code international.


Méridien : Cercle imaginaire à la
surface de la terre qui passe par les deux pôles.


Météores : Phénomènes
se passants dans l'atmosphère.
En météo , il s'agit donc de la pluie , des éclairs
, de la neige des arcs en ciel etc...


Mile :Mesure de distance anglo-saxonne équivalent à 1609
mètres.


Mille : Unité de mesure correspondant à une
minute de latitude mesurée au niveau de l'équateur (environ
1852m).


Minute : Angle égal à un soixantième
de degré.


Misaine : mât situé en avant du
grand mât si celui-ci est plus petit.


Monocoque : Bateau ne possédant qu'une
seule coque.


Morte Eau (M.E) : Périodes durant lesquelles
les marées ont une petite amplitude.


Mouillage : Endroit permettant d'ancrer les
bateaux.


Mouiller : Jeter l'ancre au fond.


Moussaillon : Nom amical donné aux petits
mousses.


Mousse : Première étape de la
progression marine d'un scout marin (les autres sont : marin , pilotin
, patron d'embarcation et patron de flottille).


Mouton : (mer) Vaguelette dont la crête
est formée d’écume.


Mouton : (météo) Petit nuage
blanc, d’aspect floconneux.

N

Nautique : Qui appartient à la
navigation ou bien abréviation de mille nautique terme
le plus souvent utilisé en aviation.


Nébulosité : Attribut de l'obscurité du
ciel.


Noeud : Unité de vitesse valant
1 mille à l'heure soit 1852 m/h. Un bateau allant à la
vitesse de 10 nœuds avance donc à presque 19 km/h.

P

Paludier : Personne qui travaille dans
les marais salants.


Parallèle : Cercle parallèle à l'équateur.


Parer : Éviter un obstacle ou préparer
un commandement de navigation.


Patte d'oie : Ensemble de cordages réunis
en étoile.


Pavillon : Étendard à hisser dans
la mâture ou à fixer sur son espar servant soit pour signaler
sa nationalité soit pour communiquer grâce à l'alphabet
international des signaux.


Pavois : Ensemble des pavillons d'un navire
disposés dans un ordre précis pour honorer un évènement.


Perdants (les) : Marée descendante.


Permis Hauturier : Permis de navigation permettant
la conduite de navires à moteurs en tout point du globe.


Pertuis : Détroit.


Perturbation : Ensemble de fronts associés à une
dépression.


Peser : Mettre du poids sur un cordage.


Phare : Île située près
d'Alexandrie où Ptolémée avait fait construire une
tour de marbre blanc destinée à surveiller les vaisseaux à 100
milles à la ronde et plus communément il s'agit d'une tour
surmontée d'un fanal permettant de guider les navires.


Pied de pilote : Marge de sécurité que
le pilote ajoute aux calculs de marée pour être sûr
de ne pas s'échouer.


Pilot charts : Livres consignant les informations
utiles à la navigation en fonction des mois de l'année (courants
, vents dominants présence d'orages etc...).


Pilote : Homme de barre.


Plancton : Ensemble des organismes aquatiques
animaux et végétaux qui flottent dans les masses d’eau
et sont entraînés par les courants.


Pleine Mer (P.M) : Niveau de la mer après
le flot et avant le jusant.


Point d'écoute : Extrémité d'une
voile où l'on fixe les écoutes.


Point de drisse : Extrémité d'une
voile où l'on fixe les drisses.


Point (faire le) : Tracer sur la carte un point
représentant la position du navire à un moment donné.


Pont : Plancher couvrant dessus des embarcations.


Port : Abri aménagé par l'homme
pour mettre en sécurité les navires.


Portant : Ensemble des allures où le
vent vient de l'arrière du bateau.


Porte-voix : Instrument permettant de diriger
les sons afin de se faire entendre à distance.


Position : Coordonnées géographiques
d'un bateau exprimées en latitude et longitude.


Poste d'équipage : Fonction donnée à un
scout-marin afin d'assurer le bon fonctionnement du bord.


Pot au noir : Zone de basse pression, s'étendant
en bande le long de l'équateur. Ciel couvert, pluies, orages,
mais peu de vents ; le baromètre y varie peu. Les navires à voiles
y étaient souvent immobilisés pendant de longues périodes…


Poulie : Roue creusée en gorge sur
sa circonférence afin d'orienter le passage des bouts en limitant
les frictions.


Poupe : Partie arrière d'un navire.


Prendre un ris : Réduire la surface de
la grand'voile en la descendant et en arrimant à la bôme sa
bordure.


Presqu'île : Portion de terre entourée
d'eau à l'exception d'un coté relié au continent.


Propulsion mixte : Navire qui utilise son moteur
en même temps que ses voiles.


Proue : Partie avant d'un navire.
Q

Quart : Période de 6 heures
durant laquelle le marin doit assurer la bonne marche du navire
(cette durée peut varier en fonction du nombre d'équipiers
et du programme de navigation).


Quarantièmes rugissants : Vents
froids, violents, en toutes saisons dans les mers australes.


Quille : Pièce qui va de la proue à la
poupe du navire ou par extension bulbe lesté situé sous
la coque destiné à stabiliser le bord.

R

Radar : Instrument de mesure permettant
de détecter les obstacles à la navigation (bateaux
, côtes , bouées etc...).


Rade (être en) : Être bloqué ou être
en panne.


Rade : Bassin ayant une issue vers la mer dans
laquelle les navires peuvent trouver refuge.


Rafale : Renforcement brutal du vent.


Raidir : Tendre un cordage.


Ralingue : Cordage cousu à une voile
pour la renforcer.


Réa : Roue à gorge d'une poulie.


Récif : Chaîne de rochers à fleur
d'eau.


Reflux ou Jusant : marée descendante.


Régate : Course de bateaux.


Ris : Partie d'une voile destinée à être
serrée sur sa vergue afin de réduire la surface de toile.


Rose des vents : Dessin collé sur le
cadran des compas marqué de 32 divisions angulaires.


Rouleau : lame qui se brise en roulant sur elle-même.
S

Sabord : Ouverture pratiquée
dans le bordé d'un navire afin de permettre le passage
des marchandise ou des boulets de canons sur les bâtiments
de guerre.


Saborder : Percer le bordé d'un navire
au dessous de ses sabords.


Safran : Pièce de bois qui trempe dans
l'eau et sert à diriger le bateau.


Sémaphore : Bâtiment doté d'un
système optique permettant de communiquer des informations ayant
trait à la navigation aux navires en visu.


Skipper : Commandant d'un bateau à voile
de course.



Sloop : Voilier à un seul mât.


Solent : voile triangulaire, montée à l’avant.


Sonde : Hauteur exprimée en mètres
par rapport au zéro hydrographique.


Sous le vent : Du côté d'où va
le vent.


Sous-marin : Navire construit pour naviguer
sous l'eau.


Spi : Abréviation de spinnaker.


Spinnaker : Grande voile triangulaire très
creuse, montée à l’avant et destinée à assurer
aux yachts une vitesse maximale par vent arrière ou grand largue.

T

Table à cartes : Table servant
au rangement des cartes et à la navigation.


Tangon : Long espar, placé en
dehors du navire, perpendiculairement à la coque. Il sert à amarrer
les embarcations et à les tenir débordées.


Tempête : Phénomène
météo caractérisé par des vents de
plus de force 10 Beaufort.


Timonier : Marins chargés de l’organisation
de la passerelle, de la tenue à jour de la documentation nautique
, des transmissions visuelles (scott, pavillons) et phoniques.


Tirant d'eau : hauteur entre le point le plus
bas du bateau et la ligne de flottaison.


Toile : Tout ce qui est voile à bord
d'un navire.


Tourmentin : Petite voile d'avant servant en
cas de coup de vent.


Transat : Abréviation de transatlantique. Course
dont le parcours traverse l'Atlantique.


Travers : Allure à laquelle le vent arrive à 90° de
la ligne de foi du bateau.

Tribord : côté droit
du navire pour un observateur situé face à la proue.


Trimaran : Bateau possédant trois coques.


Trinquette : Petite voile d'avant.


Trois-mâts : Navire possédant trois
mâts.

V

V.H.F. : Abréviation de Very
High Frequency (très haute fréquence) et par extension
radio-émetteur réservé aux applications
maritimes. Sa portée est limitée à environ
40 milles , il permet des liaisons avec le réseau téléphonique
par l'intermédiaire d'un opérateur ou par système
automatique pour certain appareils et un brevet est obligatoire
pour pouvoir s'en servir.


VE ou Vives Eaux (marées de) : Marées
dont le coefficient est supérieur à 70. Ces marées
sont donc de grande amplitude , elles descendent et montent beaucoup.


Varech : Algues (Fucus) et zostères
déposés par la mer sur les rives et utilisés dans
certaines régions côtières comme engrais.


Vent : Déplacement du vent dans une direction
déterminée.


Vent debout : Allure pour laquelle le vent arrive
face au bateau (il n'est pas alors possible d'avancer grâce aux voiles).


Veste de quart : Vêtement imperméable
doté d'une réserve de flottabilité servant à assurer
les quarts au sec (enfin presque...).


Vigie : Équipier chargé de la
surveillance du plan d'eau. Elle signale principalement les unités
ou les balises sous le vent qui cachées par les voiles ne sont pas
vues du barreur.


Virer : Changer d'amure.


Virer lof pour lof : Changer d'amure en passant
par le vent arrière.


Virer vent debout : Changer d'amure en passant
par le vent debout.


Visu : Abréviation de visuellement repéré.


Vit de mulet : Ferrure permettant l'articulation
entre la bôme et le mât.


Vives Eaux (V.E) (marées de) : Marées
dont le coefficient est supérieur à 70. Ces marées
sont donc de grande amplitude , elles descendent et montent beaucoup.


Voile : Tissu permettant d'utiliser la force
du vent pour avancer et par extension sport pratiqué sur les bateaux à voiles.

W

Winch : Appareil en forme de petit
treuil et actionné grâce à une manivelle.
Il permet de démultiplier les forces lors d'un réglage
des écoutes ou pour hisser une voile.





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مُساهمةموضوع: رد: Le vocabulaire de LA MER    الإثنين 25 فبراير 2013, 21:01

Lexique thématique : AUTOUR DE LA MER





Abattre
Passer
d'une allure à une autre en s'écartant du lit du vent. Contraire de loffer.
Accastillage
Ensemble
du matériel servant à l'équipement du bateau.
Adonner
S'agissant
du vent, cela signifie qu'il change de direction pour devenir plus favorable
par rapport à la route souhaitée. Le voilier change donc d'allure ou de cap.
Contraire de refuser.
Affaler
Faire
descendre un objet ou une voile à l'aide d'un cordage. Contraire de hisser.
Alignement
Repère
servant à la navigation constitué des deux amers vus l'un par l'autre.
Allure
Direction
du voilier par rapport à celle du vent. En partant face au vent, on passe par
le prés serré, le prés, le prés bon plein, le petit largue, le travers, le
largue, le grand largue et le vent arrière. A partir du largue, les allures
sont dites portantes.
Amer
Objet
(balise, bouée, phare...) Ou construction remarquable (église, château d'eau,
tour génoise...), repérés sur les cartes marines, servant à la navigation.
Amure
Côté
du voilier d'où souffle le vent.
Annexe
Embarcation
permettant de rejoindre la terre ferme d'un voilier au mouillage.
Ardent
Ce
dit d'un bateau qui a tendance à lofer. C'est souvent le cas lorsqu'il est
surtoilé.
Arrondir
Passer
à bonne distance d'un cap, d'une bouée, en changeant de direction.
Assécher
Mettre
au sec. A marée basse, les estrans le sont.
Atterrir
S'approcher
de la terre après une traversée.
Baille
Emplacement
à l'étrave du voilier où se loge le mouillage.
Balancine
Cordage
qui sert à soutenir les espars tels que la bôme ou les tangons.
Barre
Elément
du gouvernail qui sert à la commande, elle peut être franche ou à roue.
Barre De Flèche
Pièce
de bois ou métallique fixée de part et d'autre du mât servant à écarter les
haubans de celui-ci.
Barreur
Equipier
qui tient la barre et dirige le voilier.
Bas-Hauban
Hauban
fixé sous les barres de flèches.
Biture
Chaîne
disposée en aller-retour sur le pont sur une longueur déterminée. Elle peut
ainsi filer sans obstacle lors du mouillage.
Bord
Distance
parcourue dans une allure donnée (bord de prés ou de largue).
Bordure
Coté
inférieur de la voile allant du point d'amure à celui d'écoute. Elle est
tendue le long de la bôme pour la grand-voile.
Bout-Dehors
Espar
fixé à l'étrave du voilier permettant d'avancer le point d'amure des voiles
d'avant.
Bras
Manœuvre
opposée à l'écoute.
Brasser
Reprendre
du bras (de spi) pour orienter le tangon.
Cap
Direction
du bateau par rapport au nord, il est gradué de 0 à 360 (non inclus).
Cardinaux
Points
déterminant les quatre directions principales N, S, E, W.
Carré
Salle
à manger du voilier.
Chef De Bord
Equipier
qui est responsable du matériel et surtout de l'équipage.
Choquer
Laisser
filer légèrement un cordage et par extension la voile.
Chute
Coté
arrière de la voile allant du point de drisse à celui d'écoute. Elle possède
un cordage permettant de creuser la a voile appelé nerf de chute.
Ciseaux
Position
des voiles, bordée chacune sur une amure, permettant l'allure vent arrière.
Compas
Instrument,
mécanique ou électronique, donnant le cap magnétique du voilier.
Contre-Écoute
Ecoute,
au vent, qui n'est pas utilisée dans l'allure choisie.
Coulisseau
Petite
pièce métallique fixée sur la voile et glissant dans un rail le long du mât.
Culer (Faire)
Déplacer
le bateau vers l'arrière.
Déborder
Ecarter
le voilier d'un obstacle.
Défense
Voir
pare-battage.
Demi-Clé
Nœud
classique dont un des brins est tendu.
Déplacement
Poids
du volume d'eau déplacé par l'immersion d'un objet.
Descente
Passage
entre le cockpit et l'intérieur du voilier.
Déventer
Se
trouver au vent d'un voilier et lui couper l'air.
Draille
Filin
où s'établit la voile d'avant à l'aide de mousquetons. Sur les voiliers de
petite taille, c'est l'étai qui fait office de draille.



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مُساهمةموضوع: رد: Le vocabulaire de LA MER    الإثنين 25 فبراير 2013, 21:02

Écoute
Manœuvre
de réglage d'allure.
Embardée
Mouvement
involontaire du voilier.
Embraquer
Tirer
un cordage vers soi (embraquer l'écoute de grand-voile lors d'un empannage).
Empanner
Par
vent arrière, faire passer la grand-voile d'une amure à l'autre.
Encablure
Unité
de mesure valant environ 200m.
Endrailler
Action
d'établir la voile d'avant sur la draille.
Enfourner
Charger
d'eau une voile d'avant, en général un spi, en enfonçant l'étrave dans la
vague.
Envoyer
Synonyme
de hisser.
Équipet
Rangement
logé dans les différentes cloisons.
Erre
Energie
restante après l'arrêt de la propulsion. C'est elle qui amène le voilier prés
d'une bouée après avoir choquer les voiles.
Espar
Elément
du gréement comme la bôme ou le tangon.
Estime
Calcul
de position effectué à partir de données telles que le loch, la vitesse, la
dérive et le cap.
Étaler
Compenser
par sa propre vitesse celle d'un courant.
Étarquer
Tendre
au maximum une drisse.
Étrave
Partie
avant du bateau qui fend l'écume.
Éviter
Tourner
autour de son mouillage. La distance du centre du cercle à l'arrière du
voilier est appelée rayon d'évitage.
Fasseyer
Se
dit d'un voile insuffisamment bordée dans une allure de prés ou lorsque le
voilier est face au vent.
Ferler
Plier
et lier une voile sur l'espar.
Foc
Petite
voile d'avant.
Frapper
Fixer
une amarre à un taquet.
Galhauban
Hauban
latéral fixé en tête de mât et tenu écarté par les barres de flèche.
Garde
Amarre
frappée le long du voilier qui empêche le mouvement longitudinal.
Génois
Voile
d'avant qui dépasse le mât lorsqu'il bordé.
Gisement
Angle
d'un objet, souvent un amer, par rapport à l'axe du bateau.
Giter
Pencher
avec un angle par rapport à la verticale appelé la gite.
Godiller
Manœuvrer
la godille (rame) à l'arrière du bateau pour le faire avancer.
Gouvernail
Ensemble
des pièces servant à diriger le voilier, de la barre au safran.
Grand-Voile
Voile
principale du voilier.
Gréement
Ensemble
des éléments servant à établir les voiles. Le courant est composé des
cordages et le dormant des haubans et des étais.
Gréer
Mettre
en place tout élément du gréement, du mât à la voile que l'on glisse dans un
rail.
Guindant

Coté
avant de la voile allant du point de drisse au point d'écoute. Il est tendu le
long de l'étai ou du mât à l'aide des drisses.
Hale-Bas
Cordage
servant à tirer les voiles vers le bas par l'intermédiaire d'un espar (bôme
ou tangon).
Haut-Fond

En
mer plus ou moins profonde, il est une remontée des fonds et par conséquence
une diminution brutale de la profondeur d'eau dont doit tenir compte le
navigateur.
Jusant

Marée
descendante.
Largue
Voir
« allure ».
Larguer
Détacher
un cordage.
Latte
Planchette
glissée à l'intérieur d'une voile pour la rigidifier.
Lest
Poids
placé sous la quille pour descendre le centre de gravité.
Loch
Instrument
qui sert à mesurer la vitesse du voilier.
Louvoyer

Tirer
des bords.
Maître-Bau
Partie
du voilier la plus large.
Manoeuvre
Tout
type de cordage faisant partie du gréement.
Mille
Unité
de distance valant 1852
mètres et correspondant à la longueur d'une minute
d'arc sur les méridiens.
Mollir

Détendre
un cordage sous tension, contraire de raidir.
Navigateur
Equipier
qui trace la route et donne le cap.
Nerf De Chute
Voir
« chute ».
Noeud

Lien
ou unité de vitesse égale à un mille à l'heure.
Œillet/Œilleton
L'œillet
est l'ouverture faite dans une voile, l'œilleton est l'anneau métallique
placé autour. L'ensemble sert au passage d'un cordage ou d'un croc.
Œuvres
Ensemble
des éléments formant la coque.
Parer
Préparer
une manœuvre ou éviter un danger en arrondissant.
Passavant
Partie
latérale du pont.
Pataras
Câble
tendu entre le haut du mât et celui du tableau.
Piano
Ensemble
de taquets auto coinceurs ramenant dans le cockpit la majorité des manœuvres.
Pied De Pilote
Marge
de sécurité qui, ajoutée au tirant d'eau, donne la profondeur minimum à
atteindre. Elle vaut au départ un pied (33cm) mais dépend en général de
l'état de la mer et peut atteindre un mètre.
Point
Angle
des voiles. Il en existe trois: d'amure, de drisse et d'écoute.
Pointe
Amarre
frappée vers l'extérieur du voilier qui empêche l'éloignement de celui-ci.
Portant
Voir
« allure ».
Porter
Se
dit d'une voile qui est bordée de façon efficace.
Prés
Voir
« allure ».
Raban
Cordage
utilisé pour le ferlage de la grand-voile.
Raidir
Tendre
un cordage, contraire de mollir.
Refuser
Se
dit du vent lorsqu'il s'oppose à la progression du voilier en le faisant
prendre une allure plus proche du vent.
Relèvement
Mesure
de l'angle centré sur le voilier, d'un amer par rapport au nord magnétique.
Retenue (De Bôme)
Manœuvre
utilisé pour retenir l'espar.
Rider
Tendre
un hauban.
Ris
Rangée
de garcettes qui permet de lier la voile sur la bôme. On parle plus de la
prise de ris qui est l'action de réduction de la voile.
Risée
Augmentation
légère du vent.
Rouf
Parie
surélevée du pont qui donne le volume au carré.
Roulis

Balancement
latéral.



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مُساهمةموضوع: رد: Le vocabulaire de LA MER    الإثنين 25 فبراير 2013, 21:03

Sancir
Se
retourner 'cul par dessus tête'.
Sextant
Instrument
de navigation permettant de calculer sa position à partir des valeurs d'angle
mesurées sur les astres.
Sonde À Main
Fil
à plomb servant à mesurer les profondeurs d'eau pour le mouillage.
Soulager
Réduire
l'effort sur les voiles ou les cordages.
Souquer
Serrer
avec force.
Sous-Barbe
Cordage
qui relie le bout-dehors et l'étrave s'opposant à la force exercée par
l'étai.
Surpatter

Manœuvre
involontaire qui consiste à passer une boucle par dessus l'autre, parlant
d'un cordage entourer sur un winch par exemple.
Tableau
Partie
arrière du bateau.
Tangage
Balancement
longitudinal.
Tangon
Espar
fixé au mât qui écarte le point d'écoute d'un foc par petit temps ou
maintient le bras d'un spi. Il est réglé par une balancine et un hale-bas.
Têtière
Partie
supérieure et renfort d'une voile
Tour Mort
Tour
effectué avec un cordage autour d'un taquet ou d'une filière. Avec une
demi-clef, c'est un amarrage facile à faire.
Travers
Voir
« allure ».
Traversière
Amarre
frappée vers l'intérieur du voilier qui empêche celui-ci d'avancer et de
reculer.
Trinquette

Plus
petit foc (voile d'avant).
Virer
Passer
le lit du vent pour changer d'amure.
Vît-De-Mulet
Articulation
entre le mât et la bôme.



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مُساهمةموضوع: رد: Le vocabulaire de LA MER    الإثنين 25 فبراير 2013, 21:11



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