LA MAIN DANS LA MAIN : ÉLÈVES + ENSEIGNANTS + PARENTS = ÉDUCATION ASSURÉE
 
البوابةاليوميةس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8639 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو said fatih فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 86890 مساهمة في هذا المنتدى في 16902 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
عدد زوار المنتدى
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

شاطر | 
 

 Attention à votre orthographe en écrivant ces mots

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67484
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: Attention à votre orthographe en écrivant ces mots   الثلاثاء 22 يناير 2013, 22:15

L’orthographe est un critère important dans
l’évaluation d’un devoir scolaire. Voici une liste d’éléments qui
demandent une attention particulière.


Noms



  • absence, acrostiche, addition, ambiguïté, apogée, ascension,
    cauchemar, classicisme, digression, dilemme, échappatoire,
    effervescence, espèce (une espèce de…), événement, exutoire, for intérieur, hasard, impressionnisme, maintien, métonymie, paroxysme, prémisses versus prémices, recueil, ressort, soutien, synonyme, tranquillité, vraisemblance.


Adjectifs



  • abscons, ambiguë (fém.), cohérent, concomitant, critiquable,
    disgracieux, elliptique, enclin, erroné, exigeant, indicible,
    indissociable, inhérent, insensé, intéressant, intrinsèque, irréel,
    nécessaire, rationnel, soi-disant, subtil, susceptible, vraisemblable.


Verbes



  • accommoder, acquérir, acquiescer, aggraver, annihiler,
    assujettir, bouleverser, il convainc, discerner, bien qu’il faille,
    obnubiler, occuper, pallier (*pallier à), requérir, il résout, ressusciter.


Adverbes, prépositions, pronoms et locutions



  • avoir affaire à, a fortiori, apparemment, a priori, au-delà,
    constamment, davantage, aux dépens de, différemment, à bon escient,
    eux-mêmes, excepté, maintes fois, malgré, néanmoins, notamment, en
    l’occurrence, aller de pair, parmi, faire partie de, quant à, sine qua
    non, tout entière, avoir trait à, vice versa.


Noms propres



  • Amphitryon, Anouilh, Apollinaire, Aymé, Roland Barthes, Lewis
    Carroll, Dionysos, Michel Foucault, Théophile Gautier, José-Maria de
    Heredia, Huysmans, L’Iliade, Iphigénie, Lévi-Strauss, Mérimée, Montherlant, Nietzsche, L’Odyssée, Orwell, Poe, l’abbé Prévost, la Renaissance, Salammbô, Sisyphe, Madame de Staël, Stendhal, Tartuffe.


Accents circonflexes



  • accroître, il clôt, il connaît, il disparaît, il entraîne, extrême, grâce, ôter, il paraît versus il parait (verbe « parer » à l’imparfait), prôner, théâtre.

Pléonasmes



  • achever complètement
  • ajouter en plus
  • car en effet
  • comparer ensemble
  • puis ensuite, puis après
  • répéter de nouveau
  • pour terminer enfin
  • préparer d’avance
  • voire même

Confusions



  • censé (= « supposé ») / sensé
  • compréhensible / compréhensif
  • davantage (adverbe) / … d’avantage(s) (substantif, « gain », « profit »)
  • démystifier (« détromper ») / démythifier (« faire perdre son caractère de mythe à »)
  • dessein (« intention ») / dessin
  • différend (nom) / différent (adjectif)
  • empreint / emprunt
  • exaucer (« accueillir favorablement une demande, un vœu ») / exhausser (« surélever »)
  • inclinaison / inclination
  • participer à (« prendre part à ») / participer de (« tenir de, être de même nature / de même origine que »)
  • personnaliser / personnifier
  • près de / prêt à
  • prodige / prodigue
  • satire / satyre

Ponctuation


Où mettre la majuscule ?


  • Au début d’une phrase, d’un vers ou d’une citation ;
  • Aux noms propres (personnes, lieux, œuvres, peuples, etc.) ;
  • À certains termes de politesse (Monsieur, Madame, Mademoiselle) ;
  • Titres ou qualités de certaines personnes (Monsieur le Maire) ;
  • À certains termes historiques ou géographiques (la Cinquième République) ;
  • etc.

Où mettre la virgule ?


  • Entre des mots de même nature ou de même fonction ;
  • Après un complément circonstanciel en tête de phrase ;
  • Avant et après une proposition incise ;
  • etc.

Points de suspension : il n’y en a que trois :

Règles de l’élision (* = fautif)



  • *l’hérosle héros ;
  • *parce que ilparce qu’il ;
  • *si ils’il ;
  • et



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
oumaima jamil
عضو متّألق
عضو متّألق


الإسم الحقيقي : oumaima
البلد : Maroc

عدد المساهمات : 507
التنقيط : 16327
العمر : 18
تاريخ التسجيل : 20/10/2012
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: Attention à votre orthographe en écrivant ces mots   الثلاثاء 22 يناير 2013, 22:26

:uuuuuuuuuuf: :uuuuuuuuuuf: :uuuuuuuuuuf:

:kjhgffdeterty: :kjhgffdeterty: :kjhgffdeterty:


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Attention à votre orthographe en écrivant ces mots
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
COEUR DE PERE  :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS :: الثانوي التأهيلي :: السنة الأولى باكلوريا-
انتقل الى: