LA MAIN DANS LA MAIN : ÉLÈVES + ENSEIGNANTS + PARENTS = ÉDUCATION ASSURÉE
 
البوابةاليوميةس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8639 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو said fatih فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 86890 مساهمة في هذا المنتدى في 16902 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
عدد زوار المنتدى
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

شاطر | 
 

 Français ...3ème année collégiale ...2ème semestre ...EXAMEN NORMALISE REGIONAL...2009

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67424
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: Français ...3ème année collégiale ...2ème semestre ...EXAMEN NORMALISE REGIONAL...2009   الجمعة 18 يناير 2013, 13:35


Texte
Kamouma est une pauvre vieille, chargée d'années d'expérience. Elle ne sait plus où elle en est de sa vie. Mariée toute jeune à Kaci, elle a d'abord vécu sous l'autorité d'un
rude beau-père et d'une belle-mère tyrannique. Elle a eu des belles-sœurs, filles de sa belle-mère, femmes de ses beaux-frères.La famille était nombreuse, la vie très difficile. Elle a appris à supporter et à peiner. Elle a connu l'injustice et la méchanceté ; le plus souvent comme victime mais capable de rendre œil pour œil, tout comme une autre, à l'occasion. Elle a eu des enfants, filles ou garçons.
Elle a connu la souffrance des enfantements sans soins, les nuits de veille et de maladies, les années de privations ou de deuil. Elle a vu s'éparpiller dans le village et enfin dans le cimetière toute cette famille ; ses enfants ont rejoint ses parents dans la tombe et, un beau jour, elle s'est retrouvée seule.


D'après Mouloud FERAOUN, « La terre et le sang »

I- COMPREHENSION : (5 points)
1- Source ? ( 1/2 X 3 )
Auteur ?
Type de texte ?

2 - Répondez par VRAI ou FAUX: 2 pts

a - Les parents de Kaci étaient sévères.
b - Kamouma a vécu dans le bonheur.
3 - Pourquoi Kamouma s'est-elle retrouvée seule ?
lpt
4 - Proposez un titre qui résume l'idée essentielle du texte 0,5 point

II- LANGUE ET COMMUNICATION : (5 points)



Relevez dans le texte une phrase qui exprime l'opposition, l/2pt


Reliez les deux phrases suivantes de manière à exprimer la condition au moyen de « Si + plus-que-parfait »:
lpt
la famille est peu nombreuse, la vie est facile

3- Mettez le verbe entre parenthèses aux temps et mode qui conviennent :
Bien que Kamouma (avoir) une vie difficile, elle a appris à supporter et à peiner.
l/2pt
Relevez dans le texte 2 mots appartenant au champ lexical de la souffrance, lpt
a - Trouvez la situation de communication qui correspond à l'énoncé suivant:
« Certes, une famille nombreuse est une richesse, mais elle est parfois la source de nombreux problèmes. " lpt
b - Formulez deux hypothèses à partir de la situation suivante :
Kamouma se retrouve seule à la fin de sa vie. 1pt

III- PRODUCTION ECRITE : (10 points)
Traitez au choix l'un des sujets suivants :
Sujet n°l :
Vous avez été, un jour, victime d'une moquerie.
Rédigez un texte dans lequel vous racontez dans quelles circonstances, ce que vous avez ressenti et comment vous avez réagi.
Sujet n°2 :
De nos jours, les jeunes passent de plus en plus de temps à naviguer sur Internet.
En vous appuyant sur des arguments et des exemples précis, rédigez un texte dans lequel vous dites si vous êtes d'accord ou non avec ce comportement.



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67424
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Français ...3ème année collégiale ...2ème semestre ...EXAMEN NORMALISE REGIONAL...2009   الجمعة 18 يناير 2013, 13:40

Le corrigé de l'examen



I- COMPREHENSION : (5 points)
1- Source: La terre et le sang. ( 1/2 X 3 )

Auteur: Mouloud Feraoun

Type de texte: Narratif

2 - Répondez par VRAI ou FAUX: 2 pts

a - Les parents de Kaci étaient sévères. VRAI

b - Kamouma a vécu dans le bonheur. FAUX

3 - Pourquoi Kamouma s'est-elle retrouvée seule ? Tous les autres membres de la famille sont morts lpt

4 - Proposez un titre qui résume l'idée essentielle du texte, Une vie malheureuse l/2pt

II- LANGUE ET COMMUNICATION : (5 points)

Relevez dans le texte une phrase qui exprime l'opposition l/2pt

le plus souvent comme victime mais capable de rendre œil pour œil

Reliez les deux phrases suivantes
de manière à exprimer la condition au moyen de « Si + plus-que-parfait »

:
lpt

la famille est peu nombreuse, la vie est facile

Si la famille avait été peu nombreuse, la vie aurait été facile

3- Mettez le verbe entre parenthèses aux temps et mode qui conviennent :

Bien que Kamouma (avoir) une vie difficile, elle a appris à supporter et à peiner.

Bien que Kamouma ait une vie difficile, elle a appris à supporter et à peiner. 1/2pt

Relevez dans le texte 2 mots appartenant au champ lexical de la souffrance, lpt

Privation, peiner,..

a - Trouvez la situation de communication qui correspond à l'énoncé suivant:

« Certes, une famille nombreuse est une richesse, mais elle est parfois

la source de nombreux problèmes. » lpt

Une personne fait une concession en exprimant son désaccord avec une autre à propos des avantages d’avoir une famille nombreuse

b - Formulez deux hypothèses à partir de la situation suivante :

Kamouma se retrouve seule à la fin de sa vie. lpt

En admettant que les enfants de Kamouma soient encore vivants, elle ne se retrouvera pas seule à la fin de sa vie.

Dans le cas où Kmouma se serait remariée, elle ne se serait pas retrouvée seule à la fin de sa vie.

III- PRODUCTION ECRITE : (10 points)

Traitez au choix l'un des sujets suivants :

Sujet n°l :

Vous avez été, un jour, victime d'une moquerie.

Rédigez un texte dans lequel vous racontez dans quelles circonstances, ce que vous avez ressenti et comment vous avez réagi.

Sujet n°2 :

De nos jours, les jeunes passent de plus en plus de temps à naviguer sur Internet.

En vous appuyant sur des arguments
et des exemples précis, rédigez an texte dans lequel vous dites si vous
êtes d'accord ou non avec ce comportement.

sujet n°1 Suggestions:

INTRODUCTION : Quand? où? Avec qui étais-tu?

DEVELOPPEMENT: la moquerie; qui en
est l'auteur? comment s'est-il moqué de toi? En présence de qui?
Pourquoi toi et non un autre?

Tes sentiments envers l'auteur de la moquerie, envers les autres; envers toi même

Ta réaction: comment as-tu réagi? Pourquoi de cette façon et non d'une autre?

CONCLUSION

Réflexion sur la moquerie en général

SUJET N° 2 : SUGGESTIONS:

INTRODUCTION : Présenter le sujet
et poser une question rhétorique , ex: le rôle de l'Internet: informer,
instruire, amuser mais les jeunes passent de plus en plus de temps à
naviguer sur Internet. certaines personnes sont d'accord et d'autres
non et moi , je fais partie des seconds pour plusieurs raisons:

DEVELOPPEMENT :

Tout d'abord, donner le premier argument suivi d'une explication et ( ou ) d'exemples pertinents.

En outre, donner le second argument ( plus fort que le premier ) suivi d'une explication et ( ou ) d'exemples pertinents

Enfin et surtout, donner le
dernier argument ( plus fort que les deux premiers ) suivi d'une
explication et ( ou ) d'exemples pertinents.

CONCLUSION :

Rappel des arguments puis synthèse :
ex: choix des sites , contrôle parental, temps limité, .... pour tirer
un grand profit de cet outil multimédia.



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
 
Français ...3ème année collégiale ...2ème semestre ...EXAMEN NORMALISE REGIONAL...2009
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
COEUR DE PERE  :: منتديات المواد الدراسية :: إمتحانات كل المواد EXAMENS TOUTES LES MATIERES-
انتقل الى: