LA MAIN DANS LA MAIN : ÉLÈVES + ENSEIGNANTS + PARENTS = ÉDUCATION ASSURÉE
 
البوابةاليوميةس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8639 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو said fatih فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 86890 مساهمة في هذا المنتدى في 16902 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
عدد زوار المنتدى
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

شاطر | 
 

 Français ...3ème année collégiale ...2ème semestre ...EXAMEN NORMALISE REGIONAL...2010

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67474
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: Français ...3ème année collégiale ...2ème semestre ...EXAMEN NORMALISE REGIONAL...2010   الجمعة 18 يناير 2013, 13:03

Français ...3ème année collégiale ...2ème semestre ...EXAMEN NORMALISE REGIONAL...2010
Texte/Support
Tous les dimanches, vers l’heure du goûter , la famille Hischine allait rendre
visite à Babouchka , la grand-mère de Rosalie et de Macha. C’était une promenade qu’on faisait toujours à pieds , qu’il fasse beau, qu’il pleuve ou qu’il neige et toujours , on passait devant le même vieux mendiant , sale et sans dents…

« A votre bon coeur , messieurs-dames. » marmonnait-il.

Mais on ne lui donnait jamais rien ; le papa de Rosalie ne le permettait pas.

« On doit faire le bien autour de soi, expliquait-il ; de l’argent, j’en donne aux

hôpitaux où on soigne les gens qui sont vraiment pauvres. Mais, il y a dans la

ville des gens qui font semblant de n’avoir rien à manger et qui sont plus riches

que nous. Allons ! Venez les enfants… »

Rosalie était sûre que ce mendiant-là ne faisait pas semblant ; lui, il

avait vraiment faim….

D’après Michel Vinaver, Les histoires de Rosalie, Edition Flammarion




QUESTIONS

I – LECTURE ( 6 points)

Lisez le texte puis répondez aux questions suivantes :
1) De quel œuvre ce texte est-il extrait ? 1 pt
2) Quand la famille Hischine voit-elle le vieux mendiant ? 1 pt
3) Répondez par (vrai) ou (faux):
a -La famille Hischine rencontrait un malfaiteur.
b-Rosalie donnait toujours de l’argent au mendiant.
1 pt
4) Quel sentiment Rosalie éprouve-t-elle pour le vieux mendiant ? 1 pt
5) Le père de Rosalie ne donne pas d’argent au mendiant.
Êtes-vous d’accord avec lui ?
Justifiez votre réponse. 2 pts


II – LANGUE ( 6 points)

1) Relevez une expression de la circonstance employée dans la première
phrase du texte. 0,5pt
2) Reliez les deux phrases suivantes de manière à exprimer :
a- la cause ;
b- la conséquence .
Le père de Rosalie ne le permettait pas. On ne donnait jamais rien au
mendiant. 1 pt
3) Reliez les deux phrases suivantes de manière à exprimer la concession.
Certaines personnes demandent l’aumône. Elles ne sont pas pauvres. 1 pt
4) Reliez les deux phrases suivantes de manière à exprimer la condition :
Je lui donnerai de l’argent. Il en a besoin. 0,5pt
5) Reprenez les deux phrases suivantes de manière à remplacer les expressions
soulignées par d’autres de sens équivalent.
a-. Un passant a donné l’heure au père de Rosalie.
b-Le papa de Rosalie est un homme charitable. 1 pt
6) a- C’est l’hiver. Le père de Rosalie veut rendre visite à un proche qui habite
un village éloigné. Mais il ne trouve ni autocars ni taxis pour se rendre chez
ce proche.
Il émet une hypothèse pour expliquer ce fait. Que dirait-il ?
Ensuite, il tire une conclusion. Que dirait-il ?
b)Le Père déconseille à sa fille Rosalie de donner de l’argent au mendiant.
Sa femme, pense que toute personne qui demande l’aumône doit être aidée.
Elle s’adresse à son mari en faisant une concession. Que dirait-elle ? 2 pts


III – ECRITURE ( 8 points)

Rédigez le sujet suivant :
Vous êtes allé ( e) voir un de vos proches ( grands-parents , oncles , tantes ,
amis ( es) ).
Rédigez un texte narratif de 12 lignes environ dans lequel vous préciserez les
circonstances ( moment , lieu , raisons , but …) de cette visite , tout en
évoquant les sentiments que vous avez éprouvés .


Lors de la correction , il sera tenu compte des éléments suivants :
Adéquation texte produit / consigne : 1 pt
Cohérence de la narration :3pts ;
Correction de la langue : ( vocabulaire , syntaxe , orthographe , conjugaison,
ponctuation) : 4pts .

Corrigé










ELEMENTS DE REPONSE (A TITRE INDICATIF)ET BAREME


I – LECTURE ( 6 points)

1) Le texte est extrait de « Les histoires de Rosalie ». 1 pt

2) La famille Hischine voit le vieux mendiant tous les dimanches ou tous les
dimanches vers l’heure du goûter ou quand elle rend visite à Babouchka .
Accepter lors de la promenade. 1 pt

3)Vrai/Faux

a-La famille Hischine rencontrait un malfaiteur.(faux)
b-Rosalie donnait toujours de l’argent au mendiant.(faux)
1 pt

4) La pitié . ou équivalent. 1 pt

5) Accepter toute réponse valable et bien justifiée.
Exemple1 :
je suis d’accord avec lui.
Justification possible :
je ne connais pas les vrais mendiants. Ou bien , il y a de faux mendiants.
Exemple2 :
non , je ne suis pas d’accord avec lui.
Justification possible :
toute personne qui demande la charité doit être aidée.
2 pts

II – LANGUE ( 6 points)

1) une expression de la circonstance employée dans la première phrase du texte
: « Tous les dimanches, vers l’heure du goûter » ou « tous les dimanches » 0,5pt

2) a) La cause (0,5) Exemples :
On ne donnait jamais rien au mendiant parce que ( car) le père de Rosalie ne le permettait pas.
Comme le père de Rosalie ne le permettait pas, on ne donnait jamais rien au mendiant.
b) La conséquence ( 0,5) Exemples :
Le père de Rosalie ne le permettait pas alors ( par conséquent ) ( c’est pour cela que) on ne donnait jamais rien au mendiant. 1 pt

3) La concession. Exemples :
Certaines personnes demandent l’aumône même si elles ne sont pas
pauvres.
Bien qu’elles ne soient pas pauvres, certaines personnes demandent l’aumône. 1 pt

4) La condition. Exemples :
Je lui donnerai de l’argent s’il en a besoin.
Je lui donnerais de l’argent au cas où il en aurait besoin. 0,5pt

5) a-. Un passant a indiqué l’heure au père de Rosalie.
Accepter toute autre réponse correcte .
b-.Le papa de Rosalie est un homme qui pratique la charité , qui fait l’aumône
, qui fait du bien aux autres. ( à autrui). Ou équivalent. 1 pt

6) a- Il dirait : « les chauffeurs sont en grève. » ou équivalent. Il dirait
aussi : « les routes sont barrées à cause de la neige. » Ensuite, il tire une conclusion. Il dirait : « Je reporte mon voyage. »Ou équivalent.
Accepter toute autre réponse valable.
b) Elle dirait : «Certes ( c’est vrai, tu as raison ) il y a de faux mendiants
; mais toute personne qui demande l’aumône doit être aidée. Accepter toute autre réponse valable.( 1 pt)
2 pts

III – ECRITURE ( 8 points)

Adéquation texte produit / consigne : 1 pt Cohérence de la narration : 3pts
Correction de la langue :( vocabulaire , syntaxe , orthographe , conjugaison,
ponctuation…) : 4pts
_____
20 Pts
NB : Ce corrigé est donné à titre indicatif.



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
La princesse Ferdaous
نائبة المدير
نائبة المدير


الإسم الحقيقي : Ferdaous SAMLALI
البلد : Maroc

عدد المساهمات : 4547
التنقيط : 27785
العمر : 17
تاريخ التسجيل : 28/10/2011
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: Français ...3ème année collégiale ...2ème semestre ...EXAMEN NORMALISE REGIONAL...2010   السبت 19 يناير 2013, 17:57

:jgfjfdtsrtu: :jgfjfdtsrtu: :jgfjfdtsrtu: :jgfjfdtsrtu:



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org/profile?mode=editprofile
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67474
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Français ...3ème année collégiale ...2ème semestre ...EXAMEN NORMALISE REGIONAL...2010   السبت 19 يناير 2013, 21:16




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
Mehdi RABBAI
المراقب العام
المراقب العام


الإسم الحقيقي : Mehdi RABBAI
البلد : Maroc

عدد المساهمات : 501
التنقيط : 16570
العمر : 18
تاريخ التسجيل : 14/09/2012
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Français ...3ème année collégiale ...2ème semestre ...EXAMEN NORMALISE REGIONAL...2010   الإثنين 21 يناير 2013, 20:23

:sdfrghj: :sdfrghj:


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://adoactus.jimdo.com/
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67474
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Français ...3ème année collégiale ...2ème semestre ...EXAMEN NORMALISE REGIONAL...2010   السبت 26 يناير 2013, 00:35




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
 
Français ...3ème année collégiale ...2ème semestre ...EXAMEN NORMALISE REGIONAL...2010
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
COEUR DE PERE  :: منتديات المواد الدراسية :: إمتحانات كل المواد EXAMENS TOUTES LES MATIERES-
انتقل الى: