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 philosophie

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hafsa hafosa
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الإسم الحقيقي : hafsa ait kadir
البلد : Rayaume du Maroc

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التنقيط : 18792
العمر : 18
تاريخ التسجيل : 15/09/2012
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: philosophie   الجمعة 21 ديسمبر 2012, 20:49

Philosophie :


Jean-Jacques
Rousseau est un philosophe français du siècle des Lumières. Il est donc
contemporain de Voltaire, Diderot ou d'Alembert.



Rousseau a défini ce que pouvait être la sensation pure : la seule capable
de me prouver que j'existe car je me sens exister. C'est une sensation non pas
de quelque chose de particulier mais c'est la sensation de sentir "en
soi" ; c'est quand la sensation ne s'applique plus à un objet.



C'est un véritable retour à l'origine même de la sensation. Rousseau dit : Je
sens que je suis capable de sentir, c'est une capacité nouvelle que je découvre
en moi, alors qu'auparavant je ne me savais que capable de porter ma
sensibilité sur un objet précis.
Qui remonte à l'origine, qui existe depuis toujours.


Rousseau est un collabmajeur des
Lumières françaises. Sa pensée embrasse des domaines variés : critique
sociale, théorie politique, morale, théologie, autobiographie ; elle
s'exprime dans de nombreux genres : discours, roman, théâtre, traité
philosophique, confessions, sans oublier la composition musicale.
La réflexion sur la liberté constitue l'unité de
cette œuvre singulière et complexe : liberté originelle de l'homme à
l'état de nature, liberté du solitaire abîmé dans la rêverie, liberté politique
fondée sur le contrat. Quel que soit l'aspect considéré, il s'agit toujours de
mettre au jour la liberté, de lutter contre ce qui en nie l'existence et en
empêche la compréhension. Rousseau a montré le lien étroit qui unit égalité et
liberté. Il est, par sa sensibilité vive, son amour de la solitude et de la
nature, un précurseur du romantisme ; il est aussi un remarquable
théoricien de la république.
Rousseau demeure toutefois une figure singulière et
paradoxale. Philosophe des Lumières, il est incompris de ses pairs et hostile à des
thématiques centrales à son époque. Il s'oppose à l'idée de progrès, méprise
l'histoire, condamne le cosmopolitisme. Sa pensée présente elle-même de
nombreux paradoxes : éloge de la solitude et du sens civique, éloge de la
nature originelle et des vertus civilisatrices de la société du contrat.orateur
de l'Encyclopédie et un philosophe


critique










Il faut
d’abord disposer, pour pouvoir faire œuvre critique, d’une édition fiable.
La première en date est sans doute celle de Musset-Pathay, parue en
vingt-deux volumes de 1818 à 1820, et rééditée en vingt-cinq volumes in-8°
trois ans plus tard. Rappelons que Victor-Donatien de Musset (1768-1832),
plus connu sous le nom de Musset-Pathay, est l’auteur d’un ouvrage intitulé
Histoire de la vie et
des ouvrages de Jean-Jacques Rousseau
, composée d’après des
documents authentiques, parue en 1821, en deux volumes, et qu’il a
contribué, par de nombreuses publications, à développer les connaissances
relatives à Rousseau. Ce volume, si l’on en croit la célèbre Biographie universelle
des frères Michaud, « est l’ouvrage capital de Musset-Pathay. » Avec
toutefois une petite restriction : « en louant son zèle et ses talents, on
doit convenir qu’il a poussé trop loin l’admiration pour le philosophe de
Genève, dont il cherche à justifier toute la conduite. »


Angelika Kaufmann,
Portrait de Georges
Haldas

Bibliothèque de Genève,
Centre d'iconographie genevoise

"Les
tombeaux de Rousseau et Voltaire au Panthéon" Lettre adressée

à
M. Chaumié par Hippolyte Buffenoir.








Voilà d’ailleurs le thème qui va agiter toute la critique au
dix-neuvième siècle : faut-il admirer Rousseau ? Doit-on au contraire se
préserver de son influence ? Les mêmes thèmes sont alors inlassablement
ressassés : l’abandon des enfants, la vie avec Thérèse, les éventuelles
lacunes de la théorie pédagogique et, bien entendu, le domaine religieux,
où l’agnosticisme du citoyen de Genève effraie en France les esprits
conservateurs, marqués du sceau du catholicisme, et dans sa ville natale
les plus intransigeants des calvinistes, lesquels acceptent difficilement
la remise en cause du dogme.
















C’est au début du vingtième siècle qu’on assiste, en France,
de manière un peu paradoxale, à une recrudescence des attaques contre
Rousseau (alimentées, il est vrai, par les remous de l’affaire Dreyfus) et
à une tentative d’analyse plus objective de son œuvre. Gustave Lanson, dans
la préface d’un recueil de leçons faites à l’Ecole des Hautes études
sociales (Jean-Jacques
Rousseau
, Paris, Félix Alcan, 1912), écrit ainsi : « Il est
absurde de réduire l’étude de Rousseau à sa biographie, et de juger de
l’influence de Rousseau par les défaillances de sa vie et les tares de son
caractère. » Hippolyte Buffenoir est, à cette époque, l’un des défenseurs
les plus acharnés de Jean-Jacques, et s’emploie avec beaucoup d’énergie à
diffuser une image positive du philosophe. « Image » est d’ailleurs le mot
: Buffenoir est en effet l’auteur d’une imposante étude iconographique sur
Rousseau (Les Portraits
de Jean-Jacques Rousseau : étude historique et iconographique
,
Paris, 1913).


La création de notre société, en 1904, a quant à elle permis
de véritablement stimuler la recherche rousseauiste : la publication
régulière des Annales
Jean-Jacques Rousseau
et la publication de l’édition des Œuvres complètes dans
la Bibliothèque de la Pléiade ont offert aux chercheurs du monde entier les
bases scientifiques nécessaires à un travail de qualité. La seconde moitié
du vingtième siècle a donné lieu à quelques publications déterminantes :
citons bien sûr les ouvrages de Marcel Raymond (La Quête de soi et la rêverie, José
Corti, 1962) et de Jean Starobinski (Jean-Jacques
Rousseau : la Transparence et l’obstacle
, Paris, Plon, 1957,
rééd. Gallimard, 1971), mais également ces deux études majeures de la
philosophie politique de Rousseau que sont le livre de Robert Derathé (Jean-Jacques Rousseau et la
science politique de son temps
, Paris, Vrin, 1974) et celui de
Victor Goldschmidt (Anthropologie
et politique : les principes du système de Rousseau
, Paris,
Vrin, 1983).


La recherche critique sur Jean-Jacques Rousseau concerne
aujourd’hui la planète entière. Une nouvelle revue lui est entièrement
consacrée : les Études Jean-Jacques Rousseau, dirigées par Tanguy L’Aminot.
De nombreux chercheurs américains, brésiliens et japonais développent de
leur côté des savoirs nouveaux. Signalons enfin que deux nouvelles éditions
sont en préparation : une édition chronologique des Œuvres complètes de
Rousseau aux éditions Classiques Garnier, sous la direction de Jacques
Berchtold, François Jacob et Yannick Séïté ; et une édition de la
Correspondance complète de Rousseau programmée aux éditions Champion et
placée sous la responsabilité de Jean-Daniel Candaux, Frédéric S.
Eigeldinger et Raymond Trousson.






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La princesse Ferdaous
نائبة المدير
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الإسم الحقيقي : Ferdaous SAMLALI
البلد : Maroc

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التنقيط : 27765
العمر : 17
تاريخ التسجيل : 28/10/2011
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: philosophie   الإثنين 21 يناير 2013, 20:46

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