LA MAIN DANS LA MAIN : ÉLÈVES + ENSEIGNANTS + PARENTS = ÉDUCATION ASSURÉE
 
البوابةاليوميةس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8639 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو said fatih فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 86890 مساهمة في هذا المنتدى في 16902 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
عدد زوار المنتدى
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

شاطر | 
 

 Conseils pour écrire une lettre de réclamation

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67424
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: Conseils pour écrire une lettre de réclamation   الأحد 11 نوفمبر 2012, 22:06

Conseils pour écrire une lettre de réclamation


Une lettre de réclamation n'est pas un moyen
d'expression pour vous défouler sur une personne, un service ou
une société qui vous pose un problème. Gardez bien
en tête qu'une lettre écrite, de manière diplomatique,
permet souvent de trouver des compromis acceptables pour les deux partis.




  • Soyez précis (dates, objet clair de la réclamation...)
    : Cela permettra à votre interlocuteur de mieux situer l'origine
    du contentieux

  • Soyez bref : Inutile d'écrire plusieurs pages d'explication.
    Une description courte et précise aura plus de chance d'être
    lu.

  • Respecter votre interlocuteur en restant poli et en le vouvoyant.

Il est également important de prendre quelques précautions
:




  • Lorsque vous joignez des documents ou justificatifs, utilisez exclusivement
    des copies. Conservez toujours les originaux.

  • Conservez systématiquement un double des courriers que vous
    envoyez.


L'envoi de votre courrier doit se faire par lettre recommandée
avec Accusé de Réception. Ce sera la preuve que votre interlocuteur
a bien reçu votre réclamation.



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67424
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Conseils pour écrire une lettre de réclamation   الأحد 11 نوفمبر 2012, 22:07




Barbillon le 18/05/2005
15,avenue des mimosas,
Barbillon
Tél:01 02 03 04


Monsieur le Directeur
De l'Etablissement
Climatex,
45,Zone industrielle,
Barbillon


Objet : appareil en réparation

Monsieur,

Je vous ai confié le 10 novembre 2004 mon réfrigérateur pour réparation. Quatorze semaines se sont écoulées depuis malgré de nombreuses relances auprès de votre service après-vente,
Je ne l'ai toujours pas récupéré Puisque vos service ne sont pas en mesure de le remettre en état,
Je souhaiterais savoir si vous étés à même de me proposer une solution commerciale de remplacement.
Dans l'attente d'une réponse rapide de votre part, Je vous prie de croire, Monsieur,en mes salutations distinguées.

Mehdi Aouich



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
 
Conseils pour écrire une lettre de réclamation
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
COEUR DE PERE  :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS :: الثالثة اعدادي-
انتقل الى: