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 LES FIGURES DE RHÉTORIQUE

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مُساهمةموضوع: LES FIGURES DE RHÉTORIQUE   الثلاثاء 29 مايو 2012, 22:27


LES FIGURES DE RHÉTORIQUE
I. LES FIGURES DE L'ANALOGIE

La COMPARAISON: elle rapproche deux éléments comportant une caractéristique commune, une

analogie (le terme comparé et le terme comparant), à l'aide d'un mot comparatif (comme, pareil à,

semblable à, il semble etc.).

Ex. : Son regard est pareil au regard des statues ... Paul Verlaine

La MÉTAPHORE : c'est une comparaison sans terme comparatif, la forme la plus condensée d'image.

Cette assimilation directe du comparé et du comparant peut créer des images surprenantes et d'une

grande densité.

Ex. : "Ma soif est un esclave nu... " Paul Valéry

terme comparé = " ma soif", terme comparant = " un esclave nu ".

Il arrive que le terme comparé soit absent. En ce cas, le message poétique semble plus énigmatique.

Ex.:
Ce toit tranquille, où marchent les colombes,/ Entre les pins
palpite, entre les tombes... Paul Valéry ("toit tranquille" = la mer,
terme comparé implicite; " colombes " = les voiles des bateaux, terme
comparé implicite)


L'ALLÉGORIE : elle consiste à représenter de façon imagée, en la matérialisant, une idée abstraite.

C'est une image littéraire dont le phore (comparant) est appliqué au thème (sujet comparé) non

globalement comme dans la métaphore, mais élément par élément ou du moins avec une personnification.

Ex. : Mon beau navire ô ma mémoire / Avons-nous assez navigué / Dans une onde mauvaise à boire /

Avons-nous assez divagué / De la belle aube au triste soir ... Guillaume Apollinaire

Ici la mémoire est matérialisée par l'image du navire à la dérive.

La rêverie... une jeune femme merveilleuse, imprévisible, tendre, énigmatique, à qui je ne demande jamais compte de ses fugues... André Breton

La PERSONNIFICATION: cette figure consiste à évoquer un objet ou une idée sous les traits d'un être humain.

Ex. : Le soleil aussi attendait Chloé, mais lui pouvait s'amuser à faire des ombres. Boris Vian

II. LES FIGURES DE LA SUBSTITUTION

La MÉTONYMIE
(échange de noms): elle remplace un terme par un autre qui est lié au
premier par un rapport logique. Les deux éléments appartiennent au même
ensemble, sont liés par un rapport de contiguïté. . Elle peut substituer:


-le contenant au contenu (ex. boire un verre),

-l'effet à la cause (ex. Socrate a bu la mort = le poison qui l'a tué),

-le symbole à la chose (ex. les lauriers = la gloire),

-l'objet à l'utilisateur (ex. le premier violon = le premier violoniste),

-l'auteur à son oeuvre (ex. lire un Zola), etc.


quelque chose par un terme dont le sens inclut celui du terme propre. Elle permet d'exprimer un tout

par une de ses parties, un objet par sa matière, et vice-versa.

Ex. : Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur. " Victor Hugo (" les voiles " = les bateaux à voiles)

Une tête si chère; une lame; le cèdre (coffret de cèdre)...

L' ANTIPHRASE (procédé de base de l' ironie) : cette figure consiste à exprimer une idée par son contraire, dans une intention ironique.

Ex. : C'est de bon goût! = C'est tout à fait déplacé. -- Ne vous gênez pas!

La LITOTE : elle consiste à dire peu pour suggérer beaucoup. Le verbe est souvent à la forme négative.

Ex. : --Va, je ne te hais point ! Pierre Corneille (Par ces mots, Chimène fait comprendre à Rodrigue

qu'elle l'aime.)

L'EUPHÉMISME: cette figure permet d'atténuer une idée déplaisante

Ex. : demandeur d'emploi (= chômeur), la disparition (= la mort).

III. LES FIGURES DE L'OPPOSITION

L'ANTITHÈSE:
elle met en parallèle deux mots désignant des réalités opposées. Cette
forte opposition, souvent renforcée par un parallélisme de construction,
permet de mettre vigoureusement en valeur une idée.


Ex. : Car tout être de chair jette indifféremment / Mêmes cris pour la mort et pour l'enfantement. Louis Aragon

L'OXYMORE
ou alliance de mots: cette figure est une variété d'antithèse. Deux
mots désignant des réalités contradictoires sont étroitement liés par la
syntaxe. Ex.: Je sais que c'est la coutume / D'adorer ces nains
géants." Victor Hugo (" nains géants " = les hommes)


Cette obscure clarté qui tombe des étoiles...

Le CHIASME
: cette figure est un effet de rythme. Les éléments de deux groupes
parallèles sont inversés. Le chiasme peut souligner l'union de deux
réalités ou renforcer une antithèse.


Ex.: La neige fait au nord ce qu'au sud fait le sable. Victor Hugo



IV. LES FIGURES DE L'OMISSION

La PRÉTÉRITION:on déclare passer sous silence une chose sur laquelle on attire néanmoins

l'attention, par un procédé indirect.

Ex. : Je pourrais faire remarquer que (Mme la duchesse) connaissait si bien la beauté des ouvrages de

l'esprit... mais pourquoi m'étendre? Bossuet



V. LES FIGURES DE L'AMPLIFICATION ET DE L'INSISTANCE

L'HYPERBOLE : elle amplifie une idée parfois jusqu'à l'exagération pour la mettre en relief.

Ex. : briller de mille feux, mourir de honte, un bruit à réveiller un mort...

La GRADATION
: cette figure sert à créer un effet de dramatisation en ordonnant dans
l'énoncé des termes de force croissante, dont le dernier est
fréquemment hyperbolique.


Ex. "Va, cours, vole et nous venge." Pierre Corneille

L'ANAPHORE : cette figure se caractérise par l'emploi répété d'un terme en tête d'un groupe de mots ou d'une phrase.

Ex. : "Marcher à jeun, marcher vaincu, marcher malade." V.Hugo





عدل سابقا من قبل abdelhalim berri في الثلاثاء 29 مايو 2012, 22:33 عدل 1 مرات
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مُساهمةموضوع: رد: LES FIGURES DE RHÉTORIQUE   الثلاثاء 29 مايو 2012, 22:30


1- La métonymie

هذا المحسن البديعي، يُمـــــكنُ من أستبدال كلمة بكلمة أخرى، بينهما علاقة طبيعية و معتادة .
*** عندما تقول: شربت كأسا منعشا . J'ai bu un verre
هل تقصد الكأس؟
طبعا ، لا. أنت تقصد محتوى الكأس، شاي أو لبن ...
Ici, on parle d'une métonymie.
*** عندما تقول: باريس نائمة الان Paris dort
أنت تقصد سكان باريس .
هنا نتكلم عن métonymie. بعض الاساتذة يدرس هذا النوع تحت إسم Synecdoque.
*** عندما تقول: طلبت يدها للزواج J'ai demandé sa main
أنت تقصد الفتاة كلها، و ليس فقط يدها .
*** لبست دجين جديد Je porte un nouveau Jean
الدجين هو إسم نوع من الثوب، و أنا لا أقصد الثوب، بل أقصد السروال المصنوع من هذا الثوب .
و هكذا ...


2- La comparaison et la métaphore
قارن معي الجملتين :
1-Elle est belle comme un ange
2-Elle est un ange
في الجملتين ، شبهنا الشخص بالملاك .
الفرق، أن في الجملة الاولى، إستعملنا أداة التشبيه comme. نتكلم هنا عن COMPARAISON
أما في الجملة الثانية، فقد حذفنا الاداة، نتكلم هنا عن METAPHORE.
حالات خاصة :
**** L'ange m'a parlé ce soir
في هذه الجملة، شبهنا الشخص بالملاك، دون أن نذكر الاداة و المشبه به .
هذا نوع خاص من Métaphore
*** عندما يكون التشبيه بين شيء و صفة إنسانية،
مثلا في مسرحية Antigone ، هذه الاخيرة تقول ل la nourrice
les jardins dormaient encore
أعطينا للحدائق صفة إنسانية
نتكلم هنا عن Personnification

3- La litote
هي أن تقول القليل و تقصد الكثير
عندما يسألك أحد: كيف حالك؟
تجيب: لا بأس
و المقصود هنا أنك بحال جيدة
أمثلة أخرى معروفة :
Va, je ne te hais point» (Corneille), pour «Je t’aime beaucoup».
«Pas mauvais» pour «très bon»
«Pas génial» pour «franchement nul»

4- L'euphémisme

مات والد زميلك و هو لا يعلم. و تكلفت بنقل الخبر له .
هل ستقول له :
مات أبوك؟
هكذا مباشرة؟
طبعا لا .
لتخفيف وقع الموت عليه، نستعمل l'euphémisme
أقول له مثلا: لقد ودعنا والدك
أو
لقد إفتكره الله عز وجل
مثلا: ماذا ستقول لشخص عاطل عن العمل
un chômeur كلمة تجرح هذا الشخص
بآستعمال L'euphémisme, يمكن أن أقول عنه : chercheur d'emploi أحسن .
و هكذا ...
l'euphémisme يخفف من وقع الكلام و يجعله مقبولا .
سؤال لك الان: ماذا يمكن أن تقول لامرأة عجوز حول سنها؟

5- L'hyperbole

هو المبالغة المفرطة .
Avec un coup , il a tué 50 personnes
بضربة واحدة قتل 50 شخصا. هذه مبالغة. نتكلم عن Hyperbole.
تقول لوالدتك: مت جوعا Je meurs de faim
ou
je meurs de fatigue
أو تقول لفتاة :
je t'aime à la folie
... كل هذه الجمل، هي des hyperboles

6- La gradation
لاحظ معي تطور الجملة الاتية :
أنا أموت، أنا ميت، أنا في القبر
« Je me meurs, je suis mort, je suis enterré.»
تعرف الكلمات تطورا تصاعديا .
إنها La gradation
مثال آخر :
إنه يمشي، بل يجري، بل يطير ...
و هكذا

7- L'antithèse
بعد معدل 2 في الرياضيات، يقول لك أبوك :
إثنان في الرياضيات، تبارك الله في عبقرية ولدي
Deux en math; tu es un génie
الجملة الواحدة تحتوي على المعنى و ضده، هذه هي L'antithèse
مثال أخر :
بيض في الغذاء و العشاء، إنه الثراء الفاحش
و هكذا ...
هذه أهم المحسنات البديعية



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مُساهمةموضوع: رد: LES FIGURES DE RHÉTORIQUE   الأربعاء 30 مايو 2012, 12:09




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