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 quelques figures de style:la comparaison,la métaphore et l'hyperbole

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khawla haddar3/7
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الإسم الحقيقي : khaoula haddar3/7
البلد : maroc

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مُساهمةموضوع: quelques figures de style:la comparaison,la métaphore et l'hyperbole   الأحد 20 مايو 2012, 16:13

Les Figures de style
Les figures de style sont très importantes dans un texte, qu’il soit narratif, descriptif ou
argumentatif ! Elles l’enrichissent, parfois en créant des images, en atténuant ou au
contraire en amplifiant dans le discours le sens de certains mots de la langue qui s'écarte
alors de l'usage le plus courant. Elles sont aussi parfois produites par une modification de
l'ordre des mots de la phrase, visant à produire des effets particuliers comme certaines
figures de rhétorique …
En voici quelques-unes que vous devrez apprendre à reconnaître dans les textes que vous
étudierez au collège et également à créer dans vos propres exercices de style !
Les Figures d’analogie et de substitution
La comparaison
Au moyen d’un outil de comparaison (« comme », «tel(le) que » par exemple…) cette figure
établit un rapport d’analogie entre un comparant et un comparé :
Ex : Comparé = Ses yeux Comparant = l’océan
comme
= outil de comparaison
Rapport d’analogie
=
bleus
Ses yeux sont bleus comme l’océan.
La métaphore
Figure de style qui rapproche un comparé et un comparant, sans comparatif (contrairement
à une comparaison).
On distingue deux sortes de métaphores.
Dans la métaphore annoncée, le comparé est présent :
Ex : Son regard est un océan limpide.





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khawla haddar3/7
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مُساهمةموضوع: رد: quelques figures de style:la comparaison,la métaphore et l'hyperbole   الأحد 20 مايو 2012, 16:15

La métaphore annoncée est assez proche de la comparaison ; mais contrairement à ce
qu'on trouve dans une comparaison, l'outil de comparaison («comme») n'est pas exprimé
explicitement.
Lorsque le comparé est absent et qu'il ne reste plus que le comparant, la métaphore peut
se transformer en une sorte d’énigme. Le lecteur doit alors faire un effort
d’interprétation. On parle alors de métaphore directe :
Ex : Les camps d'ombre ne quittaient pas la route du bois (Aube d’ A.Rimbaud)
« Les camps d’ombre » sont ici une métaphore réduite au comparant : on peut penser qu’il
s’agit des éléments du paysage qui comme une armée « résistent » à l’apparition du soleil.
La métaphore filée
Il s'agit d'une métaphore qui se prolonge, qui est développée (par ex. dans tout un
paragraphe) et qui s'appuie le plus souvent sur des mots qui relèvent d'un même champ
lexical.
La métonymie
Elle remplace un terme par un autre qui est lié au premier par un rapport logique:
Ex: le contenant pour le contenu (Boire un verre)
Le symbole pour la chose (Les lauriers, symbole de la gloire)
L'écrivain pour son oeuvre (Lire un Zola)
La synecdoque
C'est un cas particulier de métonymie.
On prend le tout pour la partie ou la partie pour le tout.
Ex:
Le tout pour la partie : Metz a gagné la finale (pour «les joueurs de l'équipe de foot de
Metz»...)
La partie pour le tout :
Les voiles prennent le départ (pour «les bateaux à voiles»)





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khawla haddar3/7
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مُساهمةموضوع: رد: quelques figures de style:la comparaison,la métaphore et l'hyperbole   الأحد 20 مايو 2012, 16:19

Les Figures d’opposition
L’oxymore
Figure de style qui consiste à placer l'un à côté de l'autre deux mots opposés.
Ex : «Cette obscure clarté…» (Le Cid de Corneille), le soleil noir, un mort-vivant...
Cette figure de style permet de créer un paradoxe, une image surprenante. On l'appelle
aussi parfois «alliance de mots» ou oxymoron. L’antithèse
Cette figure de style met en parallèle des mots qui désignent des réalités opposées. Elle
est souvent renforcée par un parallélisme de construction.
Ex : « Certains aiment la nuit comme d'autres vénèrent le jour. »
L’antiphrase
Cette figure de style consiste à dire le contraire de ce qu'on pense, tout en montrant qu'on
pense le contraire de ce qu'on dit. Ce procédé est le support essentiel de l'ironie.
Le contexte est important, puisqu'il permet de découvrir si une phrase est ironique ou non.
Cela peut être un procédé dans le discours argumentatif.
Ex : « Félicitations ! Vous avez réussi ! »
Cela peut être une antiphrase si le locuteur ironise sur l’échec de la personne à laquelle il
s’adresse.
Le chiasme (Prononcez [kiasm])
Cette figure fait suivre deux expressions contenant les mêmes éléments mais dans un
ordre inversé dans la phrase.
Le chiasme souligne l’union de deux réalités ou au contraire renforce une opposition.
Ex : « Car j’ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais … » (Baudelaire)
j’ignore tu fuis

tu ne sais je vais
Cette figure tient son nom de la lettre grecque khi (Х).
Figures d’amplification ou d’insistance
L’hyperbole
Cette figure de style consiste à amplifier une idée pour la mettre en relief. Il s'agit d'une
exagération. C'est souvent le contexte qui permet de dire s'il y a hyperbole ou non. La
langue familière utilise souvent des hyperboles.
Ex : Briller de mille feux, pleurer des torrents de larmes, mourir de soif, avoir trois
tonnes de boulot...
L’anaphore
Cette figure de style caractérisée par la répétition d'un terme en tête de vers, de groupes
de mots, de propositions ou de phrases qui se suivent permet d'insister sur une idée.
Cela rythme la phrase, souligne un mot et provoque un effet musical. Ex :
- Marcher à jeun, marcher vaincu, marcher malade (V.Hugo)
- Rome, l’unique objet de mon ressentiment !
Rome, à qui vient ton bras d’immoler mon amant !
Rome qui t’a vu naître, et que ton cœur adore !
Rome enfin que je hais parce qu’elle t’honore ! (Corneille)
L’accumulation
On fait se succéder plusieurs termes de façon à insister sur une idée.
Ex :
Le 15 décembre 1670, Mme de Sévigné écrivit une lettre qui commençait par : « Je
m'en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus
miraculeuse, la plus triomphante, la plus étourdissante, la plus inouïe, la plus
singulière, la plus extraordinaire, la plus incroyable, la plus imprévue, la plus grande,
la plus petite [...] »
La gradation
Cette figure de style se caractérise par l'emploi de termes de plus en plus forts. L'énoncé
comporte des termes de force croissante.
Ex : «Va, cours, vole, et nous venge.»
(Le Cid de Corneille)
La gradation s’associe souvent à d'autres procédés, comme c'est la cas pour cette phrase,
dans laquelle on trouve aussi hyperbole et métaphore.
Figures d’atténuation
L’euphémisme
Figure de style qui consiste à remplacer une expression qui risquerait de choquer, par une
expression atténuée.
Ex : «Demandeur d'emploi » est un euphémisme pour désigner un chômeur.
Autre exemple : « Il a vécu. » à la place de « Il est mort. »
Le procédé inverse est l'hyperbole.
La litote
Cette figure de style consiste à dire peu pour suggérer beaucoup !
Le verbe est en général à la forme négative. C’est une fausse atténuation.
Ex: Il y a une litote si on dit : «Ce joueur n'est pas très doué »... (pour dire « Il est
franchement nul ! »)
La litote peut parfois exprimer l'ironie... La litote la plus célèbre est celle utilisée par Chimène dans Le Cid de Corneille lorsqu'elle
dit à Rodrigue : « Va, je te hais point » (pour lui dire qu'elle l'aime)
Autres figures
Nous les présentons ici non classées. Certaines sont des figures de substitution (on
remplace une expression par une autre non attendue pour créer une image), d’autres sont
des figures de grammaire liées à la construction de la phrase.
La périphrase
Cette figure de style consiste à dire en plusieurs mots ce qu’on pourrait exprimer par un
seul.
Ex :
« Le Roi des animaux » pour désigner le lion.
La personnification
Cette figure de style consiste à évoquer un objet, une idée ou une abstraction sous les
traits d'un être humain.
Ex :
« L’habitude venait me prendre dans ses bras, comme un petit enfant. » (Proust)
Cette phrase comporte aussi une comparaison.
L’allégorie
Il s'agit d'une figure de style qui consiste à représenter de façon imagée, en la
matérialisant par un élément concret, une idée abstraite.
On fait donc appel à des symboles.
Un ensemble d'indices permet d’associer l’image à une idée comme la justice, le temps, la
mort etc.
Ex:
- Une femme aux yeux bandés tenant une balance : allégorie de la Justice.
- La statue de la Liberté : allégorie de la Liberté.
- Marianne : allégorie de la République
- La Colombe et le rameau d'olivier : allégorie de la Paix.
Lorsque l’auteur la fait parler, il s'agit alors d'une prosopopée.
L’apostrophe
Figure de style qui consiste à interpeller une personne vivante ou morte, présente ou
absente, ou encore une notion abstraite. Dans l'apostrophe, on s'adresse directement à
quelqu'un ou à quelque chose. Elle peut être associée à la personnification si l'apostrophe
s'adresse à une chose.
Ex: « France, mère des arts, des armes et des lois » (Du Bellay) L’ellipse
On omet volontairement un mot que le lecteur peut facilement retrouver. Cela rend
l’énoncé plus concis.
Ex : « Ses cheveux sont noirs, ses yeux plus ténébreux encore. »
On a ici une ellipse verbale.
L’anacoluthe
C’est une rupture dans la construction de la phrase qui peut créer un effet de surprise.
Lorsque ce n’est pas volontaire, cela est considéré comme une faute de syntaxe.
Ex : « Exilé sur le sol au milieu des huées /
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher» (Baudelaire, L'Albatros





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مُساهمةموضوع: رد: quelques figures de style:la comparaison,la métaphore et l'hyperbole   الأحد 20 مايو 2012, 16:20

Les Figures d’opposition
L’oxymore
Figure de style qui consiste à placer l'un à côté de l'autre deux mots opposés.
Ex : «Cette obscure clarté…» (Le Cid de Corneille), le soleil noir, un mort-vivant...
Cette figure de style permet de créer un paradoxe, une image surprenante. On l'appelle
aussi parfois «alliance de mots» ou oxymoron. L’antithèse
Cette figure de style met en parallèle des mots qui désignent des réalités opposées. Elle
est souvent renforcée par un parallélisme de construction.
Ex : « Certains aiment la nuit comme d'autres vénèrent le jour. »
L’antiphrase
Cette figure de style consiste à dire le contraire de ce qu'on pense, tout en montrant qu'on
pense le contraire de ce qu'on dit. Ce procédé est le support essentiel de l'ironie.
Le contexte est important, puisqu'il permet de découvrir si une phrase est ironique ou non.
Cela peut être un procédé dans le discours argumentatif.
Ex : « Félicitations ! Vous avez réussi ! »
Cela peut être une antiphrase si le locuteur ironise sur l’échec de la personne à laquelle il
s’adresse.
Le chiasme (Prononcez [kiasm])
Cette figure fait suivre deux expressions contenant les mêmes éléments mais dans un
ordre inversé dans la phrase.
Le chiasme souligne l’union de deux réalités ou au contraire renforce une opposition.
Ex : « Car j’ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais … » (Baudelaire)
j’ignore tu fuis

tu ne sais je vais
Cette figure tient son nom de la lettre grecque khi (Х).
Figures d’amplification ou d’insistance
L’hyperbole
Cette figure de style consiste à amplifier une idée pour la mettre en relief. Il s'agit d'une
exagération. C'est souvent le contexte qui permet de dire s'il y a hyperbole ou non. La
langue familière utilise souvent des hyperboles.
Ex : Briller de mille feux, pleurer des torrents de larmes, mourir de soif, avoir trois
tonnes de boulot...
L’anaphore
Cette figure de style caractérisée par la répétition d'un terme en tête de vers, de groupes
de mots, de propositions ou de phrases qui se suivent permet d'insister sur une idée.
Cela rythme la phrase, souligne un mot et provoque un effet musical. Ex :
- Marcher à jeun, marcher vaincu, marcher malade (V.Hugo)
- Rome, l’unique objet de mon ressentiment !
Rome, à qui vient ton bras d’immoler mon amant !
Rome qui t’a vu naître, et que ton cœur adore !
Rome enfin que je hais parce qu’elle t’honore ! (Corneille)
L’accumulation
On fait se succéder plusieurs termes de façon à insister sur une idée.
Ex :
Le 15 décembre 1670, Mme de Sévigné écrivit une lettre qui commençait par : « Je
m'en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus
miraculeuse, la plus triomphante, la plus étourdissante, la plus inouïe, la plus
singulière, la plus extraordinaire, la plus incroyable, la plus imprévue, la plus grande,
la plus petite [...] »
La gradation
Cette figure de style se caractérise par l'emploi de termes de plus en plus forts. L'énoncé
comporte des termes de force croissante.
Ex : «Va, cours, vole, et nous venge.»
(Le Cid de Corneille)
La gradation s’associe souvent à d'autres procédés, comme c'est la cas pour cette phrase,
dans laquelle on trouve aussi hyperbole et métaphore.
Figures d’atténuation
L’euphémisme
Figure de style qui consiste à remplacer une expression qui risquerait de choquer, par une
expression atténuée.
Ex : «Demandeur d'emploi » est un euphémisme pour désigner un chômeur.
Autre exemple : « Il a vécu. » à la place de « Il est mort. »
Le procédé inverse est l'hyperbole.
La litote
Cette figure de style consiste à dire peu pour suggérer beaucoup !
Le verbe est en général à la forme négative. C’est une fausse atténuation.
Ex: Il y a une litote si on dit : «Ce joueur n'est pas très doué »... (pour dire « Il est
franchement nul ! »)
La litote peut parfois exprimer l'ironie... La litote la plus célèbre est celle utilisée par Chimène dans Le Cid de Corneille lorsqu'elle
dit à Rodrigue : « Va, je te hais point » (pour lui dire qu'elle l'aime)
Autres figures
Nous les présentons ici non classées. Certaines sont des figures de substitution (on
remplace une expression par une autre non attendue pour créer une image), d’autres sont
des figures de grammaire liées à la construction de la phrase.
La périphrase
Cette figure de style consiste à dire en plusieurs mots ce qu’on pourrait exprimer par un
seul.
Ex :
« Le Roi des animaux » pour désigner le lion.
La personnification
Cette figure de style consiste à évoquer un objet, une idée ou une abstraction sous les
traits d'un être humain.
Ex :
« L’habitude venait me prendre dans ses bras, comme un petit enfant. » (Proust)
Cette phrase comporte aussi une comparaison.
L’allégorie
Il s'agit d'une figure de style qui consiste à représenter de façon imagée, en la
matérialisant par un élément concret, une idée abstraite.
On fait donc appel à des symboles.
Un ensemble d'indices permet d’associer l’image à une idée comme la justice, le temps, la
mort etc.
Ex:
- Une femme aux yeux bandés tenant une balance : allégorie de la Justice.
- La statue de la Liberté : allégorie de la Liberté.
- Marianne : allégorie de la République
- La Colombe et le rameau d'olivier : allégorie de la Paix.
Lorsque l’auteur la fait parler, il s'agit alors d'une prosopopée.
L’apostrophe
Figure de style qui consiste à interpeller une personne vivante ou morte, présente ou
absente, ou encore une notion abstraite. Dans l'apostrophe, on s'adresse directement à
quelqu'un ou à quelque chose. Elle peut être associée à la personnification si l'apostrophe
s'adresse à une chose.
Ex: « France, mère des arts, des armes et des lois » (Du Bellay) L’ellipse
On omet volontairement un mot que le lecteur peut facilement retrouver. Cela rend
l’énoncé plus concis.
Ex : « Ses cheveux sont noirs, ses yeux plus ténébreux encore. »
On a ici une ellipse verbale.
L’anacoluthe
C’est une rupture dans la construction de la phrase qui peut créer un effet de surprise.
Lorsque ce n’est pas volontaire, cela est considéré comme une faute de syntaxe.
Ex : « Exilé sur le sol au milieu des huées /
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meryem bella:AROUT
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