البوابةاليوميةس .و .جبحـثالأعضاءالتسجيلدخولالرئيسية
عيد مبارك لكل الأقطار المسلمة و إلى جميع مسلمي العالم
المواضيع الأخيرة
» le bourgeois gentilhomme de Molière
الخميس 18 أكتوبر 2018, 23:37 من طرف abdellah touahri

» زجل :الربيع.
الخميس 27 سبتمبر 2018, 18:57 من طرف Ismail kamal 1

» مساعدة
الإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri

» حمل تمارين و حلول مادة الفيزياء - كيمياء جدع مشترك علمي قبل حذفها
الثلاثاء 03 يوليو 2018, 13:10 من طرف Ismail kamal 1

» كيف نشأت الفلسفة
الثلاثاء 03 يوليو 2018, 13:09 من طرف Ismail kamal 1

» Demande d'emploi
الثلاثاء 08 مايو 2018, 00:14 من طرف abdelhalim berri

» Demande manuscrite : Modèle d'inscription
الثلاثاء 08 مايو 2018, 00:14 من طرف abdelhalim berri

» انواع الاتصالات العصبية
الثلاثاء 08 مايو 2018, 00:13 من طرف abdelhalim berri

» Le schéma du récit ou narratif
الثلاثاء 08 مايو 2018, 00:06 من طرف abdelhalim berri

» زجل: ربي
الخميس 01 مارس 2018, 20:23 من طرف abdelhalim berri

بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8763 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو Mechraoui Khadidja فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 86990 مساهمة في هذا المنتدى في 16928 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

شاطر | 
 

 La Ficelle, Guy de Maupassant

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
عبدالله ناجح
عضو متّألق
عضو متّألق
avatar

الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH
البلد : ROYAUME DU MAROC

عدد المساهمات : 12530
التنقيط : 57438
العمر : 24
تاريخ التسجيل : 16/09/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: La Ficelle, Guy de Maupassant   الإثنين 22 نوفمبر 2010, 18:37

Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant « La ficelle »

Objectifs généraux :
Acquérir quelques notions de base pour lire méthodiquement la nouvelle.
Lire, interpréter et rendre compte de la nouvelle.
Reconnaître un genre littéraire : la nouvelle réaliste.
Identifier la structure formelle d’une nouvelle réaliste.
Repérer les passages descriptifs de la nouvelle.
Acquérir la méthodologie de l’élaboration d’une fiche de lecture.
S’autonomiser face à un texte littéraire.
Doter l’apprenant de documents qui pourront lui faciliter l’étude, la compréhension de l’œuvre.

Projet séquentiel I : (Au seuil de la nouvelle)
Reconnaître un genre littéraire : la nouvelle réaliste.
Faire réfléchir les apprenants sur les caractéristiques de la nouvelle réaliste.

Activités

Supports

Objectifs spécifiques

E. de texte

Sur toutes les routes……….aux champs.»

-Identifier les caractéristiques de l’incipit.
-Etude de l’incipit.
-Insister sur la description d’un lieu et des faits sociaux.

Langue

Goderville le jour du marché.

Décrire un lieu d’une manière neutre valorisante et dévalorisante.

A. Orales

Exposé relatif au thème de la nouvelle réaliste de Maupassant.

- Apprendre à utiliser Internet comme moyen de documentation.
-Prendre la parole.

P. Ecrite

l’incipit

- Réécrire le passage descriptif en changeant le point de vue
-Maîtriser les techniques descriptives en changeant le point de vue.

Lexique

Champ lexical du monde rural dans l’incipit.

- Relever dans l’incipit out ce qui renvoie au monde rural.
- Classer dans un tableau les mots relevés dans différents Sous-
champs lexicaux (végétal, animal,…)


Projet séquentiel II :
Etudier le schéma narratif du récit.
Repérer les passages descriptifs de la nouvelle.
Etude de la composante descriptive dans la nouvelle.

Activités

Supports

Objectifs spécifiques

E. de texte

La trouvaille
« Maître Hauchecorne, de Bréauté,…….récompenses. »

- Situer le passage.
- Découvrir le personnage principal, sa démarche, sa personnalité.

Langue

« Maître Hauchecorne …le défaut de la bête. » p : 2

Les temps verbaux dans la narration et la description.
-Etudier les emplois des temps dans l’alternance narration / description

A. Orales

a- Scène du crieur.
b- Jeu de rôles :

a- Dramatisation d’une scène
b- Chercher un objet perdu auprès des passants dans un Lieu public.

P. Ecrite

Sujet :
Vous avez trouvé un billet de 200dh, au moment ou vous
vous penchez pour le prendre, une autre personne vient vous le réclamer. Racontez.


E. de texte

« Maître Hauchecorne …. interminables marchandages. »

- Rapprocher les élèves du sens du mot : focalisation, ainsi que
les trois types de focalisation.
- Reconnaître et identifier la focalisation du passage

Langue

Support : « Tout contre les dîneurs attablés….les blés. »

- Relever les indices de l’expressivité sous forme de tableau permettant de dégager l’impression dominante.
- Repérer les indices de l’expressivité.
- Enrichir un texte descriptif.

P. Ecrite

2è passage /Sujet : Le souk hebdomadaire attire beaucoup de villageois. Vous y êtes allés ; Décrivez

Dégager La structure narrative du 2è passage
La situation initiale, l’élément perturbateur,…..
Décrire un jour au souk.

Evaluation

le passage étudié en langue :
A partir du texte suivant, complétez le tableau :
Lexique de l’habitation :
Caractérisation (GN/Adjectifs) :
Localisateurs.

- Observer et s’approprier le lexique de l’habitation.
- S’approprier les verbes localisateurs descriptifs.
- Identifier et s’approprier les procédés de caractérisation


Projet séquentiel III :
- Faire réfléchir les élèves sur les procédés de la narration.
- Rendre compte.
- Analyser des sentiments pour informer, pour créer une impression.

Activités

Supports

Objectifs spécifiques

E. de texte

« Alors on se mit à parler de ….. demander des ordres. »p3-4

- Situer le passage.
- Découvrir un récit dialogué.

Langue

Le passage vu en lecture.

La progression thématique dans le récit
(l’anaphore /la cataphore) :
- Découvrir la cohérence du récit.
- Etudier les éléments de la cohérence textuelle :
l’anaphore et la cataphore.
- les éléments de reprise et les substituts lexicaux.

A. Orales

La nouvelle

Présenter oralement l’histoire de maître Hauchecorne
- S’exprimer avec clarté.
- S’initier aux travaux de créativité.

P. Ecrite

Extrait

Rédigez le compte rendu de l’interrogatoire de maître Hauchecorne

Langue

Extraits

Les subordonnées relatives (expansion nominale)
Etudier l’expansion du nom par le biais des relatives.

E. de texte

le même passage

Etudier la structure du récit.
- Etudier les moyens de l’expressivité de la peur du narrateur.
- Insister sur la progression du sentiment de la peur de maître Hauchecorne

Langue

« Le paysan, surpris, ….demander des ordres. »

- Identifier et s’approprier les verbes de sentiments.
- S’approprier le lexique décrivant les manifestations des sentiments.

P. Ecrite

Sujet :
Un jour, vous avez été victime d’une injustice. Vous
vous êtes bien défendus.
Racontez.

Raconter


Projet séquentiel IV :
- Initier l’apprenant à effectuer les recherches sur une œuvre littéraire.
- Améliorer l’expression orale (mémorisation, jeu de rôles)- Développer chez l’apprenant la technique de la lecture active.


كن في الحياة
كعابر سبيل
واترك وراءك كل جميل فنحن في الحياة
مجرد ضيوف
وما على الضيوف
الا الرحيل
۞*•.¸.•*۞*•.¸.•*  ۞لا اله الا الله محمد رسول الله ۞*•.¸.•*۞*•.¸.•*  ۞
 
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
avatar

الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17528
التنقيط : 74817
العمر : 58
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: La Ficelle, Guy de Maupassant   الأربعاء 01 ديسمبر 2010, 22:16




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
عبدالله ناجح
عضو متّألق
عضو متّألق
avatar

الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH
البلد : ROYAUME DU MAROC

عدد المساهمات : 12530
التنقيط : 57438
العمر : 24
تاريخ التسجيل : 16/09/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: La Ficelle, Guy de Maupassant   السبت 04 ديسمبر 2010, 07:59



كن في الحياة
كعابر سبيل
واترك وراءك كل جميل فنحن في الحياة
مجرد ضيوف
وما على الضيوف
الا الرحيل
۞*•.¸.•*۞*•.¸.•*  ۞لا اله الا الله محمد رسول الله ۞*•.¸.•*۞*•.¸.•*  ۞
 
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.halimb.ba7r.org
anass elbiad
عضو متّألق
عضو متّألق
avatar

الإسم الحقيقي : anass elbiad
البلد : المملكة المغربية

عدد المساهمات : 1532
التنقيط : 32794
العمر : 22
تاريخ التسجيل : 28/09/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: La Ficelle, Guy de Maupassant   الأربعاء 08 ديسمبر 2010, 15:07





الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.halimb.ba7r.org
Yassino Farissi
عضو متّألق
عضو متّألق
avatar

الإسم الحقيقي : yassino farissi
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 1846
التنقيط : 35257
العمر : 22
تاريخ التسجيل : 29/09/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: La Ficelle, Guy de Maupassant   الثلاثاء 01 فبراير 2011, 01:20

merciiii



Notre Cible Est Visible <3La Rater Est Impossible
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
عبدالله ناجح
عضو متّألق
عضو متّألق
avatar

الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH
البلد : ROYAUME DU MAROC

عدد المساهمات : 12530
التنقيط : 57438
العمر : 24
تاريخ التسجيل : 16/09/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: La Ficelle, Guy de Maupassant   الأربعاء 09 مارس 2011, 11:56



كن في الحياة
كعابر سبيل
واترك وراءك كل جميل فنحن في الحياة
مجرد ضيوف
وما على الضيوف
الا الرحيل
۞*•.¸.•*۞*•.¸.•*  ۞لا اله الا الله محمد رسول الله ۞*•.¸.•*۞*•.¸.•*  ۞
 
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.halimb.ba7r.org
 
La Ficelle, Guy de Maupassant
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS :: الثانوي التأهيلي :: جذع مشترك-
انتقل الى: