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 La Nouvelle réaliste

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abdelhalim berri
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الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

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مُساهمةموضوع: La Nouvelle réaliste   الأحد 22 أبريل 2012, 20:17



Une nouvelle réaliste, ou parfois conte, est une nouvelle qui, comme l'indique son nom, se fonde sur la réalité. Mettant en scène peu de personnages,
mais fortement caractérisés, dans un cadre spatio-temporel délimité,
elle est centrée sur un fragment de vie ou une anecdote. À la différence
du conte merveilleux, elle est ancrée dans le réel.
Wikipédia




Une nouvelle réaliste, est une nouvelle qui, comme l'indique son nom, se
fonde sur la réalité. Mettant en scène peu de personnages, mais
fortement caractérisés, dans un cadre spatio-temporel délimité, elle est
centrée sur un fragment de vie ou une anecdote.
À la différence du conte merveilleux, elle est ancrée dans le réel. En
effet cette nouvelle cherche à raconter une histoire ou un fait dans
toute sa vérité. L'auteur de ce
genre de texte montre qu'il ne ment pas au lecteur et ne l'incite pas à
prendre d'avis. Il rapporte les faits tout simplement. Le Réalisme puise
ses thèmes dans l'observation du monde contemporain, social et
historique : il s'intéresse aux choses, aux gens et aux
situations qui n'étaient pas jusque là considérés comme artistiques.
Ainsi, Balzac, dans Le Père Goriot, décrit un intérieur où tout est
sale, nauséabond, délabré, écoeurant.
La création picturale et littéraire se tourne aussi vers ceux qui vivent
dans ces cadres médiocres : ouvriers, artisans, marginaux, représentés
dans les aspects souvent les plus sordides de leur existence. La volonté
des écrivains réalistes d'imiter le réel et d'en rendre compte tel quel
implique non seulement l'observation mais une véritable documentation.
Il faut aller voir sur place, accumuler des notes, s'informer auprès des spécialistes.

Définition de la nouvelle
La nouvelle est un sous-genre du roman
C’est un texte narratif court qui comprend un narrateur, une intrigue et des personnages.
La nouvelle est caractérisée par le sens qui s’élabore par une chute. Le lecteur est
amené à une relecture c’est-à-dire à réagir.

Définition du réalisme
Le terme réalisme apparaît en 1826 dans Le Mercure De France pour
désigner La littérature du vrai. Il souligne chez les écrivains, mais
aussi chez les peintres la volonté
de reproduire le réel. En utilisant le mot naturalisme dans le roman
expérimental en 1880, Emile Zola exprime le souci de donner au réalisme
une dimension scientifique à travers son oeuvre, le romancier étudie les
lois de l’hérédité et de l’influence du milieu sur les individus.
La nouvelle => Genre littéraire
Les nouvelles => L’actualité

Les caractéristiques de la nouvelle
C’est une histoire courte : précise et concise
Elle comporte une chute : le coup de théâtre c’est-à-dire une fin inattendue
Peu de personnages (utile)
Des événements uniques (contrairement à l’histoire à tiroirs)
Une œuvre réaliste
Elle est inspirée de faits réels
Elle est attachée à la réalité quotidienne des gens (particulièrement le vécu des basses
classes)
C’est donc les vocations de la réalité sociologique et des souffrances psychologiques
des petites gens.

Les procédés d’une œuvre réaliste
C’est une œuvre basée sur la règle de la vrai semblance (crédibilité)
Sur le plan littéraire c’est l’imitation du langage du peuple dans le dialogue
C’est une tentation sociologique le roman devient l’étude d’un milieu dans lequel
l’auteur essaie d’adopter des critères scientifiques.
La réalité c’est quelque chose de vérifiable et de fiable.

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مُساهمةموضوع: رد: La Nouvelle réaliste   الأحد 22 أبريل 2012, 20:18

La nouvelle réaliste

ToineD'après: Maupassant
I°/ Présentation générale
La nouvelle est un genre ancien. Grâce aux journaux, il devient de plus en plus important.
Ce genre a 3 critères caractéristiques :
- la brièveté (2 ou 3 pages).
- l'aspect chronologique.
- l'inspiration à partir de la réalité.
II°/ L'analyse de Toine
Thème : De quoi parle-t-on ?
> La paralysie de Toine
Propos : Qu'est-ce qu'on en dit ?
> Sentiment de tendresse quand il couve les œufs.
a) L'organisation structurelle
Maupassant s'essaye à l'écriture nouvelle du genre de la nouvelle.
On peut diviser son texte en 3 parties :
- la présentation des personnages (Toine et son épouse)
- l'action (la paralysie)
- la concrétisation du projet (la naissance des poussins).
La structure n'est pas anodine. Elle répond aux étapes importantes du récit de Maupassant.
Le but est de susciter de l'intérêt chez le lecteur.
Dans Toine, le dénouement particulier qui clôt le récit est étonnant car le personnage principal est déshumanisé car il prend le rôle d'une poule.
Or, il faut attendre la fin du récit pour que cet évènement soit révélé : Chute.
L'organisation de la nouvelle converge à ce point précis de la narration.
b) L'organisation temporelle
Dans Toine, la narration est chronologique et ultérieure. Le narrateur raconte en effet un évènement du passé. Le rythme de la narration vient du rapport entre la durée des évènements et la durée du texte.
Dans Toine, on peut relever des phases d'accélération, suivies de pauvre voire même d'ellipses.
Ainsi dans la première partie, Maupassant décrit les habitudes du personnage : longue pause descriptive.
Dans la seconde partie, l'auteur accélération, pause et ellipse.
Dans la troisième partie, l'accélération mime les œufs qui éclosent ; on parlera alors d'accélération progressive.
La combinaison de ces différents cas rythment le texte. L'intérêt est de capter l'attention du lecteur.
c) L'organisation spatiale
Comme le temps, l'espace est essentiel pour la compréhension du texte. Pour ce faire, l'auteur utilise une description.
Il y a deux types de descriptions : la description décorative et significative.
Si la description est significative, elle peut être :
- explicative : c'est-à-dire que la description explique l'action et les personnages.
- symbolique : porteuse d'une signification profonde.
Dans Toine, la description du décor est limitée cr
le premier et second paragraphe évoque ce décor. La description a une
valeur explicative : la description montre le milieu où se déroule
l'action : un cadre paysan Normand.

d) Les personnages
Toine : Antoine Macheblé, ce qui le prédestine à la volaille, à devenir fermier.
La corpulence de l'homme s'oppose à celle de la femme.
Il est qualifié de "gros" une quinzaine de fois dans la nouvelle, ce qui signifie que ce trait physique à de l'importance.
Ce trait devient essentiel par l'inquiétude qu'il est puni par sa femme, il est privé de souper. C'est ce qui explique qu'il accepte de couver des oeufs.
La rapport avec la mé Toine est ambigu car sa femme le compare à un "porc". il s'agit d'une déshumanisation.
Toine rappel le personnage rabelaisien Pantagruel et Gargantua qui sont capable d'ingurgiter une quantité astronomique de nourriture.
Toine est petit et gros dont la gloutonnerie l'emporte dans la raison. Malgré sa paralysie, Toine est toujours joyeux et positif. Il est optimiste, farceur et sociable.
Contrairement à sa femme, il n'est jamais injurieux, mais une fois grabataire, il est la victime de son épouse qui se venge de lui et de ses remarque insolentes.
L'image qu'on garde de Toine est que il est un homme joyeux et heureux après l'expérience de paternité que sa femme lui impose.
La mé Toine : Mme Macheblé.
Son mari est corpulent alors qu'elle est maigre. Ce couple opposé permet un côté humoristique.
Elle est caractérisée par sa fonction de paysanne mais quand son mari tombe malade, elle est excédée car elle doit travailler seule.
Elle n'éprouve aucune compassion pour son mari : elle est méchante et méprisante face à l'infirmité de son mari.
Elle l'utilise comme un objet car elle lui fait couver les œufs.
Elle est égoïste et est attirée par l'argent.
Elle est d'humeur maussade, aigrie.
Prosper Horslaville
Il est l'ami de Toine le plus détaillé. Il est maigre et est de petite taille. L'utilisation de la métaphore déshumanisante permet de le peindre comme quelqu'un de malin.
Il aime rire et profiter de la vie. Il provoque aussi des situations drôles, notamment lorsqu'il met en colère la mé Toine. Il est le meilleur ami de Toine, mais il lui jour une mauvaise plaisanterie : utilisation de Toine comme une poule.



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مُساهمةموضوع: رد: La Nouvelle réaliste   الأحد 22 أبريل 2012, 20:40

UN AUTRE TYPE DE NOUVELLE RÉALISTE
"La Ficelle"

Ce
petit texte contient l`histoire d`une personne qui est accusé d`un vol
et qui enfin meurt à cause des moqueries sur son histoire. Au début du
texte c`est le jour du marché à Gaderville et tous les paysans y vont.
L`auteur décrit les personnages et la place du marché. Après ca
Maupassant fait un portrait de Maître Hauchecorne qui trouve sur la
place du marché une ficelle et la ramasse. Ensuite, M. Hauchecorne
aperçoit M. Malandain qui l`a regardé. A cause de cela, M.H. cache
brusquement sa blouse. Puis, il va au marché et se perd dans la foule. A
midi presque tous les paysans se retrouvent chez Jourdani, une auberge
normande, pour dîner. Dans la grande salle, il y a une atmosphère de
gaieté jusqu'à`à l`arrivée du crieur publie qui annonce la perte d`un
portefeuille. Quelques minutes après un origadier arrive et il veut que
M.H. lui accompagne à la mairie. M.Malandain a vu qu4il a trouvé quelque
chose et le maire pense que ça a été le portefeuille. M.H. essaie de
convaincre le maire, mais il échoue.. Après il raconte son histoire dans
les rues, personne ne lui croit. Le lendemain un valet trouve le
portefeuille et il redonne l`argent. C`est le triomphe pour M.H.. Mais
ce triomphe est de court durée. Il commence une deuxième fois à narrer
l`histoire, mais il n`y a que les plaisanteries des paysans. Mardi de la
semaine suivante il retourne à Goderville pour raconter encore une fois
son histoire. Mais il y a aussi seulement les moqueries chez l`auberge.
Il quitte l`auberge sans terminer son repas. Sa déchéance physique
commence. Il devient malade et ne quitte pas sa ferme. Il perd peu à peu
sa santé et quelque mois plus tard il meurt en attestant son innocence




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مُساهمةموضوع: رد: La Nouvelle réaliste   الأحد 22 أبريل 2012, 20:43

La Parure

La Parure et autres scènes de la vie parisienne est une nouvelle réaliste écrite par Guy de Maupassant, et parue pour la première fois le 17 février 1884 dans le quotidien Le Gaulois, puis intégrée au recueil Contes du jour et de la nuit en 1885.
Prenant pour cadre Paris, elle contient tous les ingrédients appréciés du public : fatalité, suspense, mélodrame. La Parure a beaucoup inspiré les cinéastes, ainsi qu'Henry James pour sa nouvelle Paste en 1899.

L’histoire
Madame Loisel est une parisienne au foyer qui rêve d'une vie de faste, de richesses et d'élégance. Elle est l'épouse d’un petit employé du ministère de l'Instruction publique, qu'elle a épousé faute de mieux, mais qui en fait beaucoup pour elle.
Un jour, celui-ci arrive avec une invitation pour une fête au Ministère,et pour ne pas laisser transparaître son rang, elle emprunte une parure de diamants à son amie de pension, Madame Forestier, qui fait partie du beau monde qu'elle rêve de côtoyer. Durant la soirée, elle est admirée,courtisée, et fait un grand effet, mais rentrée chez elle, elle s'aperçoit qu'elle a perdu le collier. Toutes les recherches n'y changent rien, et le précieux bijou (estimé 18 000 francs) demeure introuvable. Gênée, elle n'ose rien dire à son amie, préférant donner le change en lui en achetant une, identique, endettant lourdement son ménage pour rembourser les crédits engagés : ils déménagent et elle « connut la vie horrible des nécessiteux » ; le mari fait de pénibles
petits travaux d'écriture après son travail, et elle est obligée de faire tous les pénibles travaux réservés aux domestiques. Et cela dure dix ans.

Tout l’art de Maupassant réside dans le retournement final, cruel. Au bout de ces dix années de galère, Madame Loisel croise un jour par hasard Madame Forestier, « toujours jeune, toujours belle », et juge qu'il est temps de lui avouer la vérité. Celle-ci lui répond alors,
désolée :
« Oh ! ma pauvre Mathilde ! Mais la mienne était fausse. Elle valait au plus cinq cents francs !...»
L'ironie de l'histoire tient au fait que, si Madame Loisel avait trouvé le courage de révéler l'incident à son amie aussitôt, elle ne se serait pas crue obligée de gâcher toutes ces années à travailler péniblement pour rembourser ses dettes et, par le fait même, de détruire la beauté dont elle avait été si fière durant cette unique soirée, pour elle le meilleur et le pire des souvenirs.

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