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 Comment traiter un sujet de production écrite à l'examen régional ?

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كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
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الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

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التنقيط : 67474
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
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مُساهمةموضوع: Comment traiter un sujet de production écrite à l'examen régional ?   الأربعاء 14 مارس 2012, 13:25

Comment traiter un sujet de production écrite à l'examen régional ?
Le français à l'examen du bac a un coefficient élevé (4 pour les
littéraires comme pour les scientifiques). Si nos élèves peuvent se
débrouiller dans les questions de compréhension globale, il n'en est
pas de même pour l'épreuve de production qui est notée sur 10. Avouons
de prime à bord que l'épreuve de français est difficile pour la majorité
de nos élèves. J'ai sonné l'alarme dans plusieurs réunions de presse
avec le délégué d'Oujda ou le directeur de l'académie. J'ai même appelé à
une évaluation scientifique des résultats. Chaque année, les notes en
français sont catastrophiques. Cette année, je prévois que les notes
seront pires, étant donné que plusieurs classes sont restées sans profs
de français pendant des mois et que le problème n'est pas réglé en
confiant des bacheliers à des maîtres d'écoles primaires, avec mes
respects à tout le monde.

Voici brièvement de la technique à suivre pour réussir l'épreuve production écrite.
D'abord, il faudrait consacrer une heure à la PE (et non un quart
d'heure!). Un travail sérieux et minutieusement préparé est "senti" par
le correcteur. Une copie bâclée se voit dès la première phrase:
minuscule au début, absence d'alinéa, des ratures partout… Mais
qu'est-ce qu'une bonne préparation?
La première étape,
bien sûr, c'est la lecture et la compréhension de la consigne (le
sujet). Quels sont les mots clés? Quel type de texte on me demande de
rédiger? Cette tâche peut me prendre de 5 à 10mn. Puis, je passe à
l'étape suivante: la recherche des idées s'il s'agit d'un texte
argumentatif (sur le thème de la violence, la force, l'éducation, les
langues étrangères, les loisirs…), ou ce que j'appellerais " le
scénario" s'il s'agit d'un texte narratif (un souvenir d'enfance, une
page de journal intime…). Cette étape peut s'étaler sur 15 à 20 mn. On
peut utiliser le procédé du remue-méninge (en anglais le brainstorming).
Comment? J'écris le mot clé de mon sujet au milieu de la feuille de
brouillon, je l'encadre et je mets des flèches autour. Je me pose la
question suivante: à quoi me fait penser ce mot ou cette idée. Je note
spontanément tout ce qui me passe par la tête sans évaluer son
importance. Exemple: le mot "famille" ne me dit pas grand-chose au
début , mais si je me "relaxe" un peu et je libère mon imagination, je
vais trouver des expressions comme: protection, amour, autorité,
éducation, amour, tendresse, foyer, bon citoyen, criminel, "sans
famille", le condamné à mort et sa fille Marie, son camarade à Bicêtre,
Sidi Mohamed et son père absent….J'essaie toujours de trouver l'opposé
du mot (pour notre exemple c'est le mot divorce) et explorer cette piste
de recherche aussi (délinquance, drogue, vengeance, déséquilibre
affectif….). Ensuite, je passe au plan, c'est-à-dire aux axes de mon
texte (son corps). Pour notre exemple, je peux traiter deux axes: 1-une
famille réussie produit un bon citoyen .2- l'échec de la famille
entraine un mauvais citoyen. J'ai déjà les idées, il ne reste que la
formulation des phrases(15 mn) . Reste maintenant la dernière étape: la
rédaction de l'introduction et de la conclusion (15mn). Enfin, je passe à
la production finale en veillant à la cohérence de mon texte, à
l'emploi des liens logiques (d'abord, ensuite, enfin, par ailleurs….).
Bien il faut veiller à l'alinéa et aux majuscules. Entraînez-vous à
traiter un sujet de votre choix. Donnez-le à votre prof pour vous faire
corriger. Vous sentirez une nette amélioration. Bonne chance.

Décrire la peur:
Consigne: Un jour tes parents étaient absents . Tu étais seul
dans ta chambre et tu as ressenti une grande peur.Raconte ce qui s'est
passé en décrivant ta peur.

Je me souviens encore de ce
soir-là comme si c'était hier. J'avais encore six ans quand mes parents
me laissèrent dans ma chambre pour aller fair une commission et revenir
rapidement. Mais à cause de la tempête , ils rentrèrent tard.

J'étais allongé dans mon lit en train de lire un conte de Mille et une
nuits. Soudain , j'entendis un grand bruit qui me fit sursauter. Je me
mis debout sans savoir que faire. Mes cheveux se dressèrent et j'avais
la chair de poule. Mes jambes tremblaient. Mon coeur battait très fort.
Je ressentis une panique incroyable. Après quelques secondes, je décidai
de descendre l'escalier pour voir l'origine du bruit. Alors, je pris un
balai et j'avançais à pas timides vers la cuisine. Quand je m'approchai
de la porte, un chat miaula. Je fus soulagé. Le matou cherchais à
manger dans le buffet et fit tomber une casserole. Je repris mon souffle
et je revins dans ma chambre. Après un instant mes parents arrivèrent
et je leur racontai l'histoire. Ils saluèrent mon courage et me
donnèrent du chocolat. "Tu est devenu un homme Ahmed, désormais,je peux
compter sur toi".
Je n'arrive jamais à oublier ce souvenir qui reste gravé dans m mémoire.

Décrire le souk:
Consigne : Tu as accompagné, ton père au souk pour acheter le mouton de L'Aïd. Décris ce que tu as vu .


Samedi dernier, j'ai accompagné mon père au souk pour
acheter le mouton de L'Aïd. En entrant dans le marché, j'ai vu une
grande foule de paysans, venus de Ain Béni MATHAR et de DAHRA dans de
vieux camions surchargés de moutons.
C'étaient des
gens de grande taille, vêtus de belle djellabas de laine blanche, la
tête coiffée de turbans jaunes. Ils tenaient à la main une canne pour
conduire le troupeau et pour lutter contre les voleurs. Chacun tenait
une ficelle attachée à un ou plusieurs moutons. On entendait une grande
clameur de voix hautes et aiguës d'hommes et de moutons mélangées. Une
mauvaise odeur d'écurie se dégageait du lieu. On sentait le mélange de
la sueur, du foin et de la crotte des bêtes.
Mon père
allait, venait, regardait attentivement toutes les bêtes. Il tâtait un
gros mouton qui attira son attention par ses cornes monumentales et sa
couleur brune. Il marchandait le prix avec le vendeur pendant une heure,
avant de décider enfin de prendre la bête. Malgré la fatigue et la
mauvaise odeur, j'étais fou de joie à l'occasion de la fête.

Racontez un souvenir d'enfance
Exemple 1
Quand j'avais 7 ans, mon père m'avait acheté un chien que je
nommai " Rex ". Jetais très heureux d'avoir un animal domestique chez
moi.
C'était un chien tellement intelligent, il jouait à la
balle, m'écoutait lorsque je lui parle, attendait mon retour a la
maison. Mais, un jour tout a change dans un bref moment. Nous
traversions la rue quand une voiture passa si vite et elle renversa mon
pauvre chien. Jetais tellement bouleversé et je me mis a pleurer en
criant à haute voix :"Rex ! Rex ! Réveille-toi… ne meurs pas ! ".
L'animal ne répondait pas. Son nez saignait. Il était mort. Je l'ai
enterrai avec l'aide d'un ami et je suis revenu chez moi, le cœur plein
de chagrin.
Depuis ce jour là, je n'ai jamais eu de chien, et je n'ai jamais oublié le mien.






Exemple 2
C'était lundi, le jour où le professeur de français allait rendre
les compositions et les classements de fin d'année. Devant le portail du
collège, j'attendais avec impatience que le gardien ouvrit les portes
et que nous nous engouffrions dans la cour de la récréation. A quelque
mètres devant moi, j'aperçus Anssari , celui à qui le professeur de
français ne cessait de distribuer des bons points pour le récompenser de
son excellent travail.
Sept minutes après, le professeur
apparut sur le seuil de la classe et appela au rang par deux. Nous nous
mimes en file indienne et nous pénétrions dans la salle de cours."Allez !
nous ordonna le professeur,asseyez-vous! je vais commencer par vous
rendre les compositions et les classements,puis nous terminons le jeux
commencé la dernière séance."
Tandis qu'une angoisse régnait sur les
rangs. le professeur s'assit derrière une pile de copies qu'il avait
posée sur son bureau. une émotion forte me poigna. je pensais au moment
ou le professeur allait dire :un tel,premier,un tel deuxième. Chacun
savait que c'était Hicham qui aurait la première note. Quelques élèves
marquaient des signes d'impatience.
Le professeur se leva
s'avança au milieu de la rangée centrale, puis lança le verdict tant
attendu : " premier, Mimouni." il y eut une grande stupéfaction dans la
classe : il ne savait même pas combien font un plus un: il ne savait pas
lire, pas écrire.
Le visage d'Ansari était devenu sombre .Lorsque
le professeur annonça que Fajri était deuxième, c'est moi qui vacilla.
J'étais sûr d'avoir la deuxième note. Mais c'était un fainéant qui me
volait ma joie .Mais quand le professeur jeta sur nous le regard
malicieux, nous comprimes qu'il était en train d'annoncer le classement à
l'envers,pour se moquer des cancres. Toute la classe rit de bon coeur .


(Productions d'élèves, avec quelques modifications)








P.E Le texte argumentatif


Les
sports collectifs sont de plus en plus pratiqués aujourd'hui. Ils ont
plusieurs points positifs; mais une certaine conception de ces sports a
des conséquences négatives.


Les côtés positifs du sport
collectif sont nombreux. D'abord, il contribue à l'épanouissement
physique de l'individu. Ensuite, il crée le désir de se dépasser. Enfin,
il favorise le développement de l'esprit de corps et de solidarité.
Mais,
une certaine conception de ce sport a des conséquences négatives. En
premier lieu, l'esprit de compétition entraîne souvent des comportements
agressifs. En second lieu, certaines rencontres sportives dégénèrent en
exaltation du chauvinisme. Enfin, le sport professionnel est souvent au
service de l'argent.


Certes, les stades se
transforment parfois en arènes; mais, le sport reste un moyen
d'épanouissement individuel et collectif.








Sur le même modèle, rédigez un texte argumentatif sur "la peine de mort", puis sur
-les traditions marocaines
-l'obéissance des parents
-la liberté totale pour les enfants
-l'autorité de maîtres en classe






L'ironie:


En vous inspirant du style ironique de Voltaire,rédigez un article pour dénoncer les contradictions du monde moderne
Exemple(2ème bac sc lycée Jaber Ibn Hayan-Jerada):
L'homme du 21ème siècle a réalisé des progrès énormes dans tous les
domaines. L'humanité jouit du bonheur parfait. Les Hommes vivent
ensemble comme des frères et soeurs. La justice est présente partout.
Les droits de l'Homme sont respectés partout et la pauvreté n'est qu'un
souvenir du passé!
L'homme occidental ne cesse de se plaindre de
l'émigration clandestine des Africains. Il a vite oublié que c'est à
cause du colonialisme que la misère perdure dans l'Afrique noire.
L'homme blanc a pillé les richesses des colonies. L'homme blanc se
soucie des droitrs des chats et des chiens alors que les enfants du
tiers monde ne trouvent pas le pain et meurent par milliers à cause de
la famine. Au moment où les gens du Nord se plaignent de l'obésité et du
surpoids, les habitants du Sud souffrent de la malnutrition et de la
famine. Le Nord où habite 20% de la popopulation de la Terre consomme
80ù% de la richesse de la Terre, alors que le Sud qui abrite 80% des
habitants de la Terre ne consomme que 20% des ressources de la Terre!
N'est ce pas là la justice totale?
(...)










Voici maintenant d'autres sujets pour t'entrainer à la production écrite




Sujet 1
Racontez un récit où vous évoquez le souvenir (réel ou imaginé) d'une visite chez un voyant ou un guérisseur




Sujet 2
Beaucoup
de marocains ont toujours recours de nos jours aux services des voyants
et des guérisseurs. Selon vous, pourquoi ces gens là croient-ils à ces
charlatans ? Partagez vous le même point de vue qu'eux?




Sujet 3
Les
souvenirs d'enfance restent gravés dans la mémoire. Rédigez un texte où
vous évoquez vos premiers souvenirs à l'école, vos sentiments et vos
commentaires.




Sujet 4
Pensez vous que dans
l'espace existerait quelque part des planètes habitées par d'autres
créatures ? Comment vous les imaginez ? Peut-on un jour les rencontrer ?




Sujet 5
Rédigez une lettre aux responsables pour demander la grâce (le pardon) au condamné.




Sujet 6
Le
départ du père de Sidi Mohamed laisse un grand vide dans la vie de la
famille. Selon vous, quelle est la place que doit occuper le père dans
une famille ?




Sujet 7
Entre un film de science fiction et un film inspiré de fait réels, que choisirez vous ? Pourquoi ?




Sujet 8
Le condamné à mort rédige une lettre à sa petite fille Marie qu'elle lira à sa majorité. Que lui écrira-t-il ?




Sujet 9
La
prison est une institution faite pour corriger et aider les criminels à
commencer une nouvelle vie. Pensez vous que les prisons dans notre pays
jouent ce rôle ? Pourquoi ?




Sujet 10
La petite Marie est maintenant une très jeune femme. Imaginez comment sera sa vie.




Sujet 11
Quelle est la personnalité qui vous a touché le plus : celle d'Ismène ou celle d'Antigone? Pourquoi?




Sujet 12:
La peine capitale est-elle le moyen le plus fiable pour combattre la criminalité?



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مُساهمةموضوع: رد: Comment traiter un sujet de production écrite à l'examen régional ?   الأربعاء 14 مارس 2012, 14:34

mérciiiii



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عبدالله ناجح
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مُساهمةموضوع: رد: Comment traiter un sujet de production écrite à l'examen régional ?   الإثنين 03 ديسمبر 2012, 08:01





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Comment traiter un sujet de production écrite à l'examen régional ?
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