البوابةاليوميةس .و .جبحـثالأعضاءالتسجيلدخولالرئيسية
عيد مبارك لكل الأقطار المسلمة و إلى جميع مسلمي العالم
المواضيع الأخيرة
» le bourgeois gentilhomme de Molière
الخميس 18 أكتوبر 2018, 23:37 من طرف abdellah touahri

» زجل :الربيع.
الخميس 27 سبتمبر 2018, 18:57 من طرف Ismail kamal 1

» مساعدة
الإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri

» حمل تمارين و حلول مادة الفيزياء - كيمياء جدع مشترك علمي قبل حذفها
الثلاثاء 03 يوليو 2018, 13:10 من طرف Ismail kamal 1

» كيف نشأت الفلسفة
الثلاثاء 03 يوليو 2018, 13:09 من طرف Ismail kamal 1

» Demande d'emploi
الثلاثاء 08 مايو 2018, 00:14 من طرف abdelhalim berri

» Demande manuscrite : Modèle d'inscription
الثلاثاء 08 مايو 2018, 00:14 من طرف abdelhalim berri

» انواع الاتصالات العصبية
الثلاثاء 08 مايو 2018, 00:13 من طرف abdelhalim berri

» Le schéma du récit ou narratif
الثلاثاء 08 مايو 2018, 00:06 من طرف abdelhalim berri

» زجل: ربي
الخميس 01 مارس 2018, 20:23 من طرف abdelhalim berri

بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8763 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو Mechraoui Khadidja فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 86990 مساهمة في هذا المنتدى في 16928 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

شاطر | 
 

 Grammaire : Transformation de phrases.

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
avatar

الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17528
التنقيط : 74797
العمر : 58
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: Grammaire : Transformation de phrases.    الخميس 05 يناير 2012, 18:08

Grammaire : Transformation
de phrases.



La transformation de phrases consiste
à exprimer une même idée sous différentes
formes. Cet exercice aide à mieux comprendre la structure
des phrases, le rôle des différents éléments
articulés autour du verbe, les règles d'accord,
le vocabulaire.



A/
pronoms, temps simples et composés, transformation passive,
phrase nominale, infinitive et impérative.



Phrase proposée:
L'artisan charron
chauffe au rouge le cerclage de fer.




1/ pronoms: Il le chauffe au rouge. Il l'a chauffé
au rouge. Il le chauffera. Il le chauffait. Il l'avait chauffé.
(Présent,
passé composé, futur, imparfait, plus-que-parfait.)


2/ forme passive: Le cerclage de fer est chauffé
par l'artisan.
(présent
passif)
Le cerclage de fer
a été chauffé par l'artisan.
(passé composé
passif)


3/ phrase nominale:
Chauffage au rouge du cerclage
de fer par l'artisan.
(Le
verbe est remplacé par le nom correspondant. La phrase
nominale correspond à un commentaire qui est fait sur
l'action, par exemple un commentaire d'image dans un journal
ou sur un site web.)


4/ phrase infinitive:
Chauffer au rouge le cerclage
de fer. Le chauffer au rouge.
(Cette
phrase correspond par exemple à l'expression d'une consigne
, d'une recommandation, d'une recette. Noter que l'emploi du
pronom oblige à inverser l'ordre des mots dans la seconde
phrase.)


5/ phrase verbale
impérative:
Chauffez-le
au rouge.
(Cette
dernière phrase exprime un ordre qui est donné.)



Les quatre hommes ajustent
le cerclage brûlant sur la roue.




1/ pronoms: Ils l'ajustent. Ils l'ont ajusté.
Ils l'ajusteront. Ils l'ajustaient. Ils l'avaient ajusté.


autre possibilité: Ils l'y ajustent. (Le pronom "y" remplace "à
la roue".)


2/ forme passive: Le cerclage brûlant est ajusté
sur la roue par les quatre hommes. Le cerclage brûlant
a été ajusté sur la roue par les quatre
hommes.


3/ phrase nominale:
Ajustage par les quatre hommes
du cerclage brûlant sur la roue. Ajustage du cerclage brûlant
sur la roue par les quatre hommes.


4/ phrase infinitive: Ajuster le cerclage brûlant sur
la roue. L'ajuster sur la roue.

(ou : L'ajuster à la roue.)


5/ Phrase verbale
impérative:
Ajustez-le
sur la roue.




Nicolas et Margot assemblent
patiemment les pièces du tracteur Lego.




1/ Pronoms.

Temps simples
: Temps
composés :

Ils les assemblent patiemment.
Ils les ont patiemment
assemblées. (adverbe devant le participe passé)

Ils les assembleront.
Ils
les auront assemblées.

Ils les assemblaient.
Ils
les avaient assemblées.


2/ Voix passive:
Les pièces
du tracteurs sont patiemment assemblées par Nicolas et
Margot. - P.Comp: ont été assemblées


3/ Forme nominale:
Assemblage
patient des pièces par les deux enfants. (L'adjectif a
remplacé l'adverbe.)

4/ Phrase infinitive: Assembler patiemment les pièces.
Les assembler patiemment.

5/ Phrase à
l'impératif:
Assemblez
patiemment les pièces. Assemblez-les patiemment.



Le train d'engrenages
réduit la vitesse de rotation des roues.




1/ Pronoms:


Temps simples :
Temps
composés :

Il la réduit. Il
l'a réduite.


}
Il la réduisait. Il
l'avait réduite.
} Accords au féminin
avec le COD l'.

Il la réduira. Il
l'aura réduite.
}

2/ Forme passive:
La vitesse de rotation des
roues est réduite par le train d'engrenages. (présent
passif).
La
vitesse de rotation des roues a été réduite
par le train d'engrenages. (passé composé passif).
Elle
était réduite par le train d'engrenages. (imparfait
passif).
Elle
avait été réduite par le train d'engrenages.
(plus-que-parfait passif).


3/ Phrase nominale:
Réduction de la vitesse
de rotation des roues par le train d'engrenages.


4/ Phrases infinitives
:
Réduire, par un train
d'engrenages, la vitesse de rotation des roues. La réduire.


5/ Phrases impératives:
Réduisez, par un train
d'engrenages, la vitesse de rotation des roues. Réduisez-la.



Nous calculons le rapport de réduction du mécanisme.




1/ Pronoms:


Temps simples Temps
composés

Nous le calculons. Nous
l'avons calculé.
Nous le calculions. Nous
l'avions calculé.
Nous le calculerons. Nous
l'aurons calculé.


2/ Forme passive: Le rapport de réduction est calculé.
Il a été calculé. Il était calculé.
Il avait été calculé.

3/ Phrase nominale:
Calcul du rapport de réduction
du mécanisme.

4/ Phrases infinitives:
Calculer le rapport de réduction.
Le calculer.

5/ Phrases à
l'impératif:
Calculez
le rapport de réduction du mécanisme. Calculez-le.




Chaque
début d'été, des bénévoles
ramassent les déchets sur les plages.




1/ Ils les ramassent.
Ils les ont ramassés. Ils les ramasseront. Ils les ramassaient.
Ils les avaient ramassés.


2/ Chaque été,
les déchets sur les plages sont ramassés par des
bénévoles. Passé composé : ont
été ramassés.


3/ Plages: ramassage
des déchets par des bénévoles chaque début
d'été.


4/ Bénévoles:
ramasser les déchets sur les plages chaque début
d'été. Bénévoles, les ramasser chaque
début d'été.
(Consigne donnée.)

5/ Bénévoles,
ramassez les déchets sur les plages. Ramassez-les.
(On peut imaginer plusieurs
variantes avec ou sans les compléments.)




Le
vent d'Est pousse vers la Provence d'énormes masses nuageuses.




1/ Il les pousse.
Il les y pousse. Il les a poussées. Il les poussera.Il
les poussait. Il les avait poussées.


2/ D'énormes
masses nuageuses sont poussées vers la Provence par le
vent d'Est. D'énormes masses nuageuses ont été
poussées vers la Provence par le vent d'Est.


3/ Poussée
d'énormes masses nuageuses vers la Provence par le vent
d'Est.


Transformations
3 et 4 inadaptées.



La
gouttière récupère les eaux de pluie.




1/Elle
les récupère. Elle les a récupérées.
Elle les avait récupérées. Elle les récupérait.
Elle les récupérera.


2/ Les eaux de
pluie sont récupérées par la gouttière.
Les eaux de pluie ont été récupérées
par la gouttière.


3/ Récupération
des eaux de pluie par la gouttière.


Transformations
3 et 4 inadaptées.



B/
Forme interrogative, négative, interronégative.



L'élève a bien
compris l'exercice. Il l'a bien compris. Il le comprend bien.
(Passé
composé puis présent avec pronom COD.)




1/ Forme interrogative:
L'élève a-t-il
bien compris l'exercice ? L'a-t-il bien compris ? Le comprend-il
?


2/ Forme négative: L'élève n'a pas bien compris
l'exercice. Il ne l'a pas bien compris. Il ne le comprend pas
bien.


3/ Forme interronégative:
L'élève
n'a-t-il pas bien compris l'exercice ? Ne l'a-t-il pas bien
compris ? Ne le comprend-il pas bien ?


A suivre avec d'autres
exemples



Année 2001 - Grammaire:
modifier et enrichir une phrase



A/
transformations de phrases:
emploi de pronoms, transformation passive,
forme nominale, phrase enrichie.



On réalise
ce travail en plusieurs étapes, à partir d'une
phrase minimale comportant un verbe transitif, son sujet et son
complément d'objet direct.

Exemple de phrase
à transformer: Les météorites ont formé
les cratères.




1/ On réécrit
cette phrase en remplaçant le sujet et le complément
par des pronoms, en une ou deux étapes:

Elles ont formé
les cratères. Elles les ont formés.

2/ On la met à
la forme passive:

Les cratères
ont été formés par les météorites
.
3/ On la réécrit
sous forme de phrase nominale: le verbe est remplacé par
le nom correspondant:

Formation des
cratères par les météorites.

4/ On enrichit
la phrase d'origine en ajoutant au nom des adjectifs ou des compléments
de nom, et en ajoutant au verbe des compléments circonstanciels
ou des adverbes:

Au cours du
temps, les météorites ont formé les nombreux
cratères de la
Lune.

(Eléments
rajoutés: complément circonstanciel de temps, adjectif,
complément de nom)



1/
Phrases proposées, inspirées de l'actualité
et des lectures en cours:



Une explosion a détruit
une usine.




1/ Elle l'a détruite.
2/ Une usine a été
détruite par une explosion.

3/ Destruction d'une usine par
une explosion.

4/ A Toulouse, la semaine dernière,
une terrible explosion a détruit une usine d'engrais chimiques.

(Eléments rajoutés:
complément circonstanciel de lieu, de temps, adjectif,
complément de nom, adjectif)



L'Homme exploite les richesses.



1/ Il les exploite.
2/ Les richesses sont exploitées
par l'Homme.

3/ Exploitation des richesses
par l'Homme.

4/ Depuis l'Antiquité,
l'homme exploite les richesses du sous-sol.

(Eléments rajoutés:
complément circonstanciel de temps du verbe exploiter;
complément du nom richesses).



L'ordinateur enregistre les
informations.




1/ Il les enregistre.
2/ Les informations sont enregistrées
par l'ordinateur.

3/ Enregistrement des informations
par l'ordinateur.

4/ L'ordinateur enregistre les
informations en permanence sur son disque dur.



Les élèves reproduisent
une figure.




1/ Ils la reproduisent. Ils en
reproduisent une.

2/ Une figure est reproduite par
les élèves.

3/ Reproduction d'une figure par
les élèves.

4/ Avec attention, les élèves
reproduisent une figure géométrique sur leur cahier.

(c.c. de manière, adjectif,
c.c. de lieu du verbe reproduire)



Les volcans rejettent des matériaux.



1/ Ils en rejettent.
2/ Des matériaux sont rejetés
par les volcans.

3/ Rejet de matériaux par
les volcans.

4/ Pendant les éruptions,
les volcans rejettent des matériaux chimiques sous forme
liquide, solide, ou gazeuse.

(Eve / Alexandre O)
Les volcans, au cours des éruptions,
rejettent dans la nature des matériaux. (Leslie)

Les volcans en éruption
rejettent toutes sortes de matériaux naturels: roches,
métaux, gaz, vapeur d'eau. (Prune & Cie)



La végétation
couvre le sol.




1/ Elle le couvre.
2/ Le sol est couvert par la végétation.
(Le sol est couvert de végétation.)

3/ Couverture du sol par la végétation.
4/ Longtemps après l'éruption,
la végétation couvre le sol rocheux.

En Auvergne, la végétation
couvre entièrement le sol volcanique. (Alexandre G)



Les élèves décomposent
les nombres. / Les élèves ont décomposé
les nombres.




1/ Ils les décomposent.
/ Ils les ont décomposés.
(passé composé)
2/ Les nombres
sont décomposés par les élèves. /
Les nombres ont été décomposés par
les élèves.
(passé
composé passif)

3/ Décomposition des nombres
par les élèves.

4/ Aujourd'hui, les élèves
de cm1-cm2 ont décomposé des nombres entiers en
facteurs premiers. (Tanguy)



Des cinéastes ont tourné
une publicité.
(attention:
verbe au passé composé)




1/ Ils l'ont tournée.
Ils en ont tourné une.
(pas
d'accord avec le COI)

2/ Une publicité
a été tournée par des cinéastes.

3/ Tournage d'une
publicité par des cinéastes.

4/ Mercredi, dans
notre classe, des cinéastes ont tourné une publicité
pour la Toyota Yaris Verso. (Eve)
voir les images


2/ Phrases
proposées et transformées par les élèves
(rédigées à partir d'une liste de verbes
transitifs inscrits au tableau)

Le maître nous a montré
des expériences. (Jessica)




1/ Il nous les a montrées.
Il nous en a montré.
(pas
d'accord avec en
)

2/ Des expériences nous
ont été montrées par le maître.

3/ Démonsration des expériences
par le maître. Démonstration par le maître
de quleques expériences.

4/ En classe, le maître
nous a montré des expériences comme la pompe à
eau et la fusion du verre.



Les mamans écrivent
une lettre. (Marine)




1/ Elles en écrivent une.
2/Une lettre est écrite
par les mamans.

3/ Ecriture d'une lettre par les
mamans. (à défaut de trouver mieux...)

4/ Pendant la classe de neige,
les gentilles mamans écrivent une lettre à leur
enfant.



Le commerçant me propose
un marché. (Valentin)




1/ Il me le propose. Il m'en propose
un.

2/ Un marché m'est proposé
par le commerçant.

3/ Proposition d'un marché
par le commerçant.

4/ A rechercher


Olivia m'a
proposé de changer de jeu. (Mikael)




1/ Elle m'a proposé
de le changer. Elle m'a proposé d'en changer. Elle me
l'a proposé.

2/ Changer de jeu m'est proposé par
Olivia.

3/ Proposition d'Olivia de changer
de jeu.

4/ à rechercher


Un élève a montré
un scorpion. (Marion)




1/ Il l'a montré. Il en
a montré un.

2/ Un scorpion est montré
par un élève.

3/ Démonstration
d'un scorpion par un élève.
(à défaut de trouver mieux).
4/ Hier, un élève
a montré un scorpion à toute la classe. Hier, un
élève a montré à toute la classe
un scorpion qu'il avait trouvé sous une pierre.
(le nom scorpion
est complété par une proposition relative)



Le maître nous a proposé
de lire une histoire. (Margaux)




1/ Il nous l'a proposé.
Il nous a proposé d'en lire une.

2/ La lecture d'une histoire a
été proposée par le maître. La lecture
d'une histoire nous a été proposée.

3/ Proposition de lecture d'une
histoire par le maître.

4/ Aujourd'hui, le maître
nous a proposé de lire l'histoire du petit soldat de
plomb
.



Le diablotin taquine le petit
soldat. (Anne-Laure)




1/ Il le taquine.
2/ Le petit soldat est taquiné
par le diablotin.

3/ Taquinerie du petit soldat
par le diablotin.

4/ Le méchant diablotin
taquine le petit soldat de plomb avec son habit rouge.




Le chien prend un os. (Guillaume)



1/ Il le prend. Il en prend un.
2/ L'os est pris par le chien.
Un os est pris par le chien.

3/ Prise d'un os par le chien.
4/ Fièrement, le chien
de rue prend un os dans la poubelle.



Je te propose de choisir cette
couleur. (Olivia)




  • 1/ Je te propose de la choisir.
    Je te propose de la choisir. Je te propose de choisir celle-ci.
    Je te le propose.

  • 2/ Choisir cette couleur m'est
    proposé par toi.

  • 3/ Proposition de choisir cette
    couleur.

  • 4/ Je te propose de choisir cette
    magnifique couleur pour ton costume d'Haloween.

  • Les érudits découvrent
    les merveilles de l'Antiquité.






  • 1/ Les érudits les découvrent.
    Ils les découvrent.
    2/ Les merveilles de l'Antiquité sont découvertes
    par les érudits.
    3/ Découverte des merveilles de l'Antiquité par
    les érudits.
    4/ Sous la Renaissance, les érudits découvrent
    les merveilles de l'Antiquité.

    Les érudits de la Renaissance
    découvrent les merveilles de l'Antiquité.



    Les livres conservent les connaissances
    des Anciens.




    1/ Ils les conservent.
    2/ Les connaissances des Anciens sont conservées par les
    livres.
    3/ Conservation par les livres des connaissances des Anciens.
    4/ Dans les bibliothèques, les livres conservent les précieuses
    connaissances des Anciens.(Eve)



    Louis XIV révoque l'édit
    de Nantes.
    (On
    écrit aussi ces phrases au passé composé
    pour observer les différences)




    1/ Il le révoque. Il l'a
    révoqué.

    2/ L'édit de Nantes est
    révoqué par Louis XIV.

    3/ Révocation de l'édit
    de Nantes par Louis XIV.

    4/ Louis XIV a révoqué
    l'édit de Nantes qui autorisait les protestants à
    pratiquer librement leur religion.

    (Phrase enrichie
    par une proposition subordonnée relative, complément
    du nom l'édit.)



    Les philosophes dénoncent
    les injustices.




    1/ Ils les dénoncent. Ils
    les ont dénoncées.

    2/ Les injustices ont été
    dénoncées par les philosophes.

    3/ Dénonciation des injustices
    par les philosophes.

    4/ Au XVIIIeme siècle,
    les philosophes dénoncent les injustices de la société
    de l'Ancien Régime

    ________________________________


    B:
    variations sur une même phrase:
    changement de personne, changement
    de temps, de mode, adjectifs possessifs, pronoms, forme interrogative,
    forme négative...



    Les élèves
    proposent des phrases courtes comprenant un complément
    d'objet (direct ou indirect) et un adjectif possessif. On s'applique
    alors à changer le temps ou le mode du verbe (temps simples,
    temps composés) ainsi que le nombre et la personne du
    sujet; on remplace également le complément d'objet
    par un pronom pour mieux comprendre les variations. On s'aide
    des tableaux de conjugaison.


    Ma grand-mère m'apprend
    à coudre.
    (Marine)
    Elle me l'apprend.




    Passé composé,
    troisième personne du singulier:
    Sa
    grand-mère lui a appris à coudre. Elle le lui a
    appris.

    Plus que parfait,
    troisième personne du pluriel:
    Leur
    grand-mère leur avait appris à coudre. Elle le
    leur avait appris.

    (ne pas confondre
    l'adjectif possessif avec le pronom c.o.i leur, car leur
    est le pluriel de lui)




    Je prends soin de mes livres.
    (Leslie) J'en
    prends soin.




    Passé composé,
    2eme personne du pluriel:
    Vous
    avez pris soin de vos livres. Vous en avez pris soin.

    Futur simple,
    3ème personne du pluriel:
    Ils prendront soin de leurs livres. Ils
    en prendront soin.

    Impératif,
    1ère personne du singulier:
    Prends soin de tes livres ! Prends-en soin
    !

    Subjonctif présent,
    1ère personne du singulier:
    Il faut que je prenne soin de mes livres.



    Tu ne sais pas réciter
    ta poésie.
    (Adrien)
    Tu ne sais pas la réciter. Tu ne le sais pas.




    Imparfait, 2ème
    personne du pluriel:

    Vous ne saviez pas réciter votre poésie. Vous ne
    saviez pas la réciter.

    Passé simple,
    3ème personne du singulier:
    Il ne sut pas réciter sa poésie.
    Il ne sut pas la réciter.

    Forme affirmative,
    subjonctif présent, 1ère personne du singulier:
    Il faut que je sache réciter
    ma poésie.




    En construction

    Compléments de verbes Compléments de noms Adjectifs et adverbes
    Forme passive Analyse de mots Pronoms compléments
    Analyse de phrases Transformations de phrases Texte d'Erik Orsenna



    Les mots d'une phrase peuvent être
    de différente nature:





    noms, verbes, adjectifs, adverbes,

    pronoms, prépositions,
    conjonctions.


    Les noms désignent des objets,
    des personnes, des idées. Les pronoms servent à
    les remplacer pour éviter des répétitions.


    Les adjectifs précisent
    les noms:


    Les verbes expriment des actions
    exercées ou subies, des émotions, des idées...


    Les adverbes précisent les
    verbes, les adjectifs et même d'autres adverbes.


    Les différentes fonctions
    du nom



    Un nom peut avoir plusieurs fonctions,
    c'est à dire plusieurs rôles possibles dans une
    phrase:


    - Sujet d'un verbe - à la
    forme active :






    - à la forme passive :

    - Complément d'agent d'un
    verbe passif :


    - Attribut du sujet d'un verbe
    d'état:


    - Complément d'un verbe:




    - complément d'objet du
    verbe


    - complément circonstanciel
    du verbe


    - Complément d'un nom:

    - Complément d'un adjectif:




    الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
    http://halimb.ba7r.org
    عبدالله ناجح
    عضو متّألق
    عضو متّألق
    avatar

    الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH
    البلد : ROYAUME DU MAROC

    عدد المساهمات : 12530
    التنقيط : 57418
    العمر : 24
    تاريخ التسجيل : 16/09/2010
    الجنس : ذكر

    مُساهمةموضوع: رد: Grammaire : Transformation de phrases.    الإثنين 13 فبراير 2012, 09:47








    كن في الحياة
    كعابر سبيل
    واترك وراءك كل جميل فنحن في الحياة
    مجرد ضيوف
    وما على الضيوف
    الا الرحيل
    ۞*•.¸.•*۞*•.¸.•*  ۞لا اله الا الله محمد رسول الله ۞*•.¸.•*۞*•.¸.•*  ۞
     
    الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
    http://www.halimb.ba7r.org
    La princesse Ferdaous
    نائبة المدير
    نائبة المدير
    avatar

    الإسم الحقيقي : Ferdaous SAMLALI
    البلد : Maroc

    عدد المساهمات : 4555
    التنقيط : 34885
    العمر : 19
    تاريخ التسجيل : 28/10/2011
    الجنس : انثى

    مُساهمةموضوع: رد: Grammaire : Transformation de phrases.    الجمعة 11 مايو 2012, 11:19




    الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
    http://halimb.ba7r.org/profile?mode=editprofile
     
    Grammaire : Transformation de phrases.
    الرجوع الى أعلى الصفحة 
    صفحة 1 من اصل 1

    صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
     :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS-
    انتقل الى: