البوابةاليوميةس .و .جبحـثالأعضاءالتسجيلدخولالرئيسية
عيد مبارك لكل الأقطار المسلمة و إلى جميع مسلمي العالم
المواضيع الأخيرة
» le bourgeois gentilhomme de Molière
الخميس 18 أكتوبر 2018, 23:37 من طرف abdellah touahri

» زجل :الربيع.
الخميس 27 سبتمبر 2018, 18:57 من طرف Ismail kamal 1

» مساعدة
الإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri

» حمل تمارين و حلول مادة الفيزياء - كيمياء جدع مشترك علمي قبل حذفها
الثلاثاء 03 يوليو 2018, 13:10 من طرف Ismail kamal 1

» كيف نشأت الفلسفة
الثلاثاء 03 يوليو 2018, 13:09 من طرف Ismail kamal 1

» Demande d'emploi
الثلاثاء 08 مايو 2018, 00:14 من طرف abdelhalim berri

» Demande manuscrite : Modèle d'inscription
الثلاثاء 08 مايو 2018, 00:14 من طرف abdelhalim berri

» انواع الاتصالات العصبية
الثلاثاء 08 مايو 2018, 00:13 من طرف abdelhalim berri

» Le schéma du récit ou narratif
الثلاثاء 08 مايو 2018, 00:06 من طرف abdelhalim berri

» زجل: ربي
الخميس 01 مارس 2018, 20:23 من طرف abdelhalim berri

بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8763 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو Mechraoui Khadidja فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 86990 مساهمة في هذا المنتدى في 16928 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

شاطر | 
 

 Le récit ... Schéma narratif

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
avatar

الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17528
التنقيط : 74817
العمر : 58
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: Le récit ... Schéma narratif   الجمعة 16 ديسمبر 2011, 11:00

I- Le schéma narratif:
Les étapes du schéma narratif sont les suivantes:
La situation initiale: c'est la présentation des personnages et de la situation.
L'élément modificateur (ou perturbateur): il change la situation initiale et déclenche les actions.
Les péripéties: ce sont les éléments qui contribuent à aggraver la situation.
La dégradation (ou l'élément de résolution): c'est ici qu'une solution se manifeste.
Le dénouement: les difficultés et les conséquences du nœud apparaissent.
La situation finale: c'est le point sur lequel s'achève le récit.

II- Le rôle des personnages:
Pour une étude du personnage de roman, on distinguera d'abord les personnages secondaires des personnages principaux.
Si le personnage principal se signale par une destinée remarquable (heureuse ou malheureuse), on peut le qualifier de héros. Le personnage de roman est d'abord un acteur de l'intrigue
à laquelle il participe. Son rôle dépend cependant de la place qu'il
occupe par rapport aux autres personnages. Il mérite d'être étudié sur
plusieurs plans regroupés dans un schéma appelé schéma actanciel de la façon suivante:
L'(les) adjuvant(s) ou auxiliaire(s): c'est celui qui aide le héros à réaliser son désir ou but.
Le sujet: c'est la fonction du héros de l'histoire qui part à la recherche d'un idéal à atteindre, personnage, objet ou valeur morale.
L'(les) opposant(s): c'est celui qui fait obstacle au projet du héros et l'empêche de l'atteindre.
Le(s) destinateur(s): c'est celui (ou ce)qui charge le sujet d'une mission.
L'objet: c'est celui (ou ce) que le héros cherche à atteindre.
Le(s) destinataire(s): c'est celui (ou ce) qui profite de la mission du sujet.



III- Les temps du récit:
L'imparfait
est utilisé pour présenter le décor et la situation initiale. Il peut
être employé pour exprimer un état ou bien une action déjà engagée quand
a commencé l'action au passé.
Exemple: Elle sortait quand elle a aperçu un enfant.
Le passé simple
est utilisé pour exprimer l'événement perturbateur et les actions
entreprises par les personnages. N'oubliez pas que le passé simple est
le temps du récit par perfection.
Le présent
peut être utilisé par le narrateur pour donner ses impressions et
commenter les événements: — Le présent de narration ou vif peut être
employé pour rendre l'action plus vive (il est entouré du passé).
santa Consultez la page consacrée aux temps verbaux et leurs valeurs.
IV- La construction du récit:

1. L'ordre chronologique des événements:
Le narrateur peut choisir l'ordre chronologique des événements: il rapporte les faits dans leur succession ce qui peut produire la réalité.
Il peut aussi avoir recours aux analepses: ce sont des retours en arrière par rapport au moment du récit.
Exemple: J'écris les remarques du professeur qu'il dicte après avoir expliqué les leçons.
Le narrateur peut aussi se projeter dans l'avenir par rapport au moment du récit. On parle cependant de prolepse.
Exemple: Deux ans plus tard, les chars soviétiques entrent dans Budapest.
Il peut aussi choisir de passer sous silence certains événements qui risquent d'ennuyer le lecteur. On parle à ce moment là de l'ellipse.
Pour être plus fidèle à la réalité le narrateur peut résumer les événements qui lui paraîssent peu importants: on parle alors de sommaire.
2. Les modes de narration:

Différents modes de narration permettent au lecteur de prendre connaissance de l'histoire racontée:
Le narrateur-personnage: ou bien il est narrateur de sa propre histoire, qu'il raconte à la première personne. Ce mode de narration est celui de l'autobiographie.
Ou bien il n'est qu'un personnage secondaire de l'histoire, voire un
simple témoin. Ce mode de narration donne l'illusion que l'histoire
racontée s'est réellement déroulée.
Le narrateur qui raconte à la troisième personne:
il ne manifeste pas sa présence que par des interventions ponctuelles.
Dans ce cas, il n'est pas un personnage et ses interventions à la
troisième personne apparaissent comme des intrusions du discours dans le
récit. Il effectue alors un va-et-vient entre le moment de la narration
et l'époque de la fiction.
Le narrateur invisible: Il est totalement extérieur à l'histoire racontée et la première personne n'apparaît jamais dans le récit.
V- Quelques conseils:

Évoquez toujours les événements spatio-temporels en variant les indicateurs de temps et de lieu.
Employez des verbes d'action et de mouvement.
Essayez de créer des effets de suspense.
Intégrez à votre récit des descriptions, portraits et des dialogues qui enrichissent le récit.





عدل سابقا من قبل abdelhalim berri في السبت 17 ديسمبر 2011, 15:02 عدل 1 مرات
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
mounir_waguaf 3//7
عضو متّألق
عضو متّألق
avatar

الإسم الحقيقي : MOUNIR WAGUAF
البلد : MAROC

عدد المساهمات : 175
التنقيط : 25813
العمر : 20
تاريخ التسجيل : 29/11/2011
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Le récit ... Schéma narratif   الجمعة 16 ديسمبر 2011, 11:27

merci mon père



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
avatar

الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17528
التنقيط : 74817
العمر : 58
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Le récit ... Schéma narratif   السبت 17 ديسمبر 2011, 15:09




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
merieme maftah3/9
نائبة المدير
نائبة المدير
avatar

الإسم الحقيقي : fille du Forum
البلد : MAROC

عدد المساهمات : 3756
التنقيط : 35971
العمر : 22
تاريخ التسجيل : 02/01/2011
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: Le récit ... Schéma narratif   الإثنين 19 ديسمبر 2011, 13:22

MERCIIIIIIIII


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
avatar

الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17528
التنقيط : 74817
العمر : 58
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Le récit ... Schéma narratif   الإثنين 19 ديسمبر 2011, 14:17




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
 
Le récit ... Schéma narratif
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS :: الثانوي التأهيلي :: جذع مشترك-
انتقل الى: