LA MAIN DANS LA MAIN : ÉLÈVES + ENSEIGNANTS + PARENTS = ÉDUCATION ASSURÉE
 
البوابةاليوميةس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8639 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو said fatih فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 86890 مساهمة في هذا المنتدى في 16902 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
عدد زوار المنتدى
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

شاطر | 
 

 persuader / convaincre

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67484
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: persuader / convaincre   الثلاثاء 06 ديسمبر 2011, 17:27



COMMUNICATION
persuader / convaincre


persuader = santa amener quelqu'un à croire, à penser, à vouloir,
à faire quelque chose, en jouant sur sa sensibilité, par voie de séduction.



convaincre = santa amener quelqu'un à admettre une façon de penser
ou de se conduire en lui exposant les raisons qu'il peut avoir de l'adopter.



geek Rapports : s'il s'agit dans l'un et l'autre cas d'emporter
l'adhésion de quelqu'un ; le chemin qui y conduit n'est, de loin, pas le
même. Persuader, c'est amener quelqu'un à croire ce qu'on veut lui faire croire
en jouant sur sa sensibilité et son imagination. Convaincre est, par contre,
une démarche rationnelle, qui fait appel à la démonstration et avance donc des
preuves de ce que l'on veut faire admettre. L'art de persuader est celui du
rhéteur, dans lequel ont excellé les Sophistes critiqués par Platon dans ses
premiers dialogues, en particulier dans le Gorgias. L'art de convaincre est
celui du philosophe qui, tel Socrate, sollicite constamment l'assentiment de
son interlocuteur en passant par l'élaboration raisonnée de concepts.




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67484
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: persuader / convaincre   الثلاثاء 06 ديسمبر 2011, 17:34


Convaincre


Pour convaincre, celui qui argumente fait appel à la raison,
aux facultés d’analyse et de raisonnement, à l’esprit critique du destinataire
pour obtenir son accord après mûre réflexion.
Il formule une thèse2.
Il s’aide d’arguments,
c’est-à-dire des éléments de preuve destinés à l’étayer ou à la réfuter.
Ces arguments sont eux-mêmes illustrés par des exemples variés : tirés de
l’expérience personnelle, des lectures, des divers domaines de la
connaissance : sciences, histoire, philosophie… Ce peut être des
références à d’autres penseurs ou écrivains (citation), à des anecdotes
amusantes ou frappantes (paraboles), à la sagesse des nations (proverbes) à des
valeurs symboliques ou culturelles partagées (zoomorphisme, mythes)…
Ces arguments sont présentés de manière ordonnée dans le cadre d’un raisonnement3
(inductif, déductif, critique, dialectique, concessif, par analogie, par
l’absurde…) sous forme de plan et d’une progression argumentative (le plus
souvent selon la loi d’intérêt : du moins important au plus important4)
où ils sont souvent reliés entre eux par des connecteurs
logiques
qui jouent le rôle de balises ou de poteaux indicateurs. Les
connecteurs les plus importants sont ceux qui soulignent la causalité. On peut
citer ensuite ceux qui ordonnent la présentation. On conseille à l’orateur ou à
celui qui présente son exposé d’abuser de ces signaux pour capter l’attention
de son auditoire ou du moins pour éviter de la perdre. (Nous en sommes à cette
étape, nous venons de celle-là, nous allons aborder celle-ci).
Il s’inscrit dans une stratégie argumentative : développer ou réfuter une
thèse, concéder, débattre. Le schéma argumentatif peut varier : le locuteur
peut choisir de défendre sa propre thèse et de passer sous silence celle de ses
adversaires dans une « splendide indifférence » ; il peut
aussi commencer par réfuter la thèse adverse ou, à l’inverse, il peut se
montrer conciliant en acceptant quelques points (mineurs) de la thèse adverse
afin de mieux disposer le destinataire à accepter la sienne. Tout dépend du
rapport de forces réel ou supposé.






Persuader


Quand le discours argumentatif fait appel aux sentiments ou
aux émotions du destinataire, il cherche à persuader.
Il s’agit pour l’émetteur de jouer sur des valeurs et des repères culturels
communs.
En effet une argumentation
met en jeu, de manière explicite ou implicite, un système de pensée. Le locuteur,
s’il veut toucher son destinataire, doit s’efforcer de comprendre le système de
valeurs de ceux auxquels il s’adresse.
Ainsi la défense d’une thèse s’appuiera sur des principes universels ou du
moins en principe partagés par la majorité : la Vérité, le droit au bonheur,
l’équité, la sincérité…, ou sur les valeurs admises par un groupe social
déterminé : l’honneur, le courage, la probité, le travail, le patriotisme…
Cette thèse s’appuie également sur des références culturelles communes qui font
naître une complicité propice à l’adhésion : jeux de mots, traits d’esprit, intertextualité,
connotations,
détournements, allusions…
Le discours va se faire à la fois expressif et impressif, il va essayer de
transmettre des émotions fortes, d’impressionner le destinataire pour agir sur
lui.
Le locuteur doit impliquer ses destinataires, leur faire considérer que sa
thèse est aussi la leur, qu’ils partagent les mêmes combats et les mêmes
intérêts.
II est ainsi amené à utiliser souvent le « tu » ou le
« vous », parfois le « nous » qui crée une communauté
d’intérêt. Il les prend à témoin au moyen d’interrogations
oratoires dont il n’attend pas de vraies réponses. Ces questions rhétoriques ou
fausses questions sont simplement destinées à animer le discours et à varier le
mode de l’affirmation.



Il doit provoquer un phénomène d’identification à ses vues.
L’adhésion recherchée est plus viscérale que réfléchie. Nous assistons alors à
une modalisation
forte. Le locuteur s’implique fortement dans son énoncé, il amplifie ses
jugements par le recours à des termes mélioratifs ou péjoratifs, à des adverbes
Pour persuader son lecteur ou son auditoire, le locuteur va jouer sur les
émotions fortes de l’indignation ou de l’enthousiasme. Il peut exciter la pitié
pour les victimes, l’indignation devant l’inacceptable, la révolte contre l’injustice.
Ce type de discours recourt fréquemment au registre pathétique.
d’intensité,
à des images qui heurtent ou font rêver. Il spécule le plus souvent sur des
réactions primaires : joie, peur, tristesse ou colère…



Certains indices


L’emploi du champ lexical de la douleur, de la plainte.
Recours à un vocabulaire partagé avec l’auditoire : familiarité, jargon,



Les oppositions entre ombre et lumière, civilisation et
barbarie, raison et folie…



La présence de figures d’insistance (répétition, anaphore,
gradation,
pléonasme), de figures d’opposition (antithèse,
oxymore),
les alliances (oxymore, hypallage).



Le recours aux exclamations et interrogations qui trahissent
l’affectivité débordante ou la volonté d’animer le propos. Des rythmes souvent
binaires (affectifs) ou cumulatifs (extériorisation d’un trop-plein intérieur).



L’utilisation d’effets syntaxiques : phrases construites
selon un rythme fortement marqué, brusques ruptures rythmiques pour surprendre
ou choquer le destinataire, (anacoluthe)
phrases s’achevant sur une chute,
c’est-à-dire une conclusion inattendue. Art de la formule aux endroits
stratégiques du propos (parallélisme,
antanaclase,
chiasme,
paronomase…).
Utilisation de rythmes ternaires pour créer des moments oratoires équilibrés
après l’expression vive des sentiments. Recours à des formes incantatoires
(anaphores, allitérations,
paronomases).



Le goût pour des descriptions vives, capables d’ébranler
l’affectivité du public (pleurs, rires).



Cette volonté de persuader à tout prix peut sombrer dans la manipulation
: le locuteur cherche à prendre le contrôle de son auditoire en l’affolant (en
jouant sur ses peurs ataviques, sur ses réflexes d’exclusion, de mobilisation
contre l’ennemi commun…) ou au contraire en le flattant, en produisant des
promesses inconsidérées, en caricaturant…




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67484
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: CONJUGAISON DU VERBE CONVAINCRE   الثلاثاء 06 ديسمبر 2011, 17:42

Conjugaison du verbe convaincre
Verbe du 3ème groupe - Le verbe convaincre est transitif direct
Le verbe convaincre peut se conjuguer à la forme pronominale : se convaincre
Le verbe convaincre se conjugue avec l'auxiliaire avoir

santa Indicatif
Présent
je convaincs
tu convaincs
il convainc
nous convainquons
vous convainquez
ils convainquent

Passé composé
j'ai convaincu
tu as convaincu
il a convaincu
nous avons convaincu
vous avez convaincu
ils ont convaincu

Imparfait
je convainquais
tu convainquais
il convainquait
nous convainquions
vous convainquiez
ils convainquaient

Plus-que-parfait
j'avais convaincu
tu avais convaincu
il avait convaincu
nous avions convaincu
vous aviez convaincu
ils avaient convaincu

Passé simple
je convainquis
tu convainquis
il convainquit
nous convainquîmes
vous convainquîtes
ils convainquirent

Passé antérieur
j'eus convaincu
tu eus convaincu
il eut convaincu
nous eûmes convaincu
vous eûtes convaincu
ils eurent convaincu

Futur simple
je convaincrai
tu convaincras
il convaincra
nous convaincrons
vous convaincrez
ils convaincront

Futur antérieur
j'aurai convaincu
tu auras convaincu
il aura convaincu
nous aurons convaincu
vous aurez convaincu
ils auront convaincu

santa Conditionnel
Présent
je convaincrais
tu convaincrais
il convaincrait
nous convaincrions
vous convaincriez
ils convaincraient

Passé
j'aurais convaincu
tu aurais convaincu
il aurait convaincu
nous aurions convaincu
vous auriez convaincu
ils auraient convaincu

santa Subjonctif
Présent
que je convainque
que tu convainques
qu'il convainque
que nous convainquions
que vous convainquiez
qu'ils convainquent

Passé
que j'aie convaincu
que tu aies convaincu
qu'il ait convaincu
que nous ayons convaincu
que vous ayez convaincu
qu'ils aient convaincu

santa Impératif
Présent
convaincs
convainquons
convainquez

Passé
aie convaincu
ayons convaincu
ayez convaincu

santa Infinitif
Présent
convaincre
Passé
avoir convaincu
santa Participe
Présent
convainquant
Passé
convaincu
ayant convaincu

santa Gérondif
Présent
en convainquant
Passé
en ayant convaincu





عدل سابقا من قبل abdelhalim berri في الثلاثاء 06 ديسمبر 2011, 18:01 عدل 1 مرات
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67484
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: CONJUGAISON DU VERBE PERSUADER   الثلاثاء 06 ديسمبر 2011, 17:48

Conjugaison du verbe persuader
Verbe du 1er groupe
Le verbe persuader peut se conjuguer à la forme pronominale : se persuader
Le verbe persuader se conjugue avec l'auxiliaire avoir

santa Indicatif
Présent
je persuade
tu persuades
il persuade
nous persuadons
vous persuadez
ils persuadent

Passé composé
j'ai persuadé
tu as persuadé
il a persuadé
nous avons persuadé
vous avez persuadé
ils ont persuadé

Imparfait
je persuadais
tu persuadais
il persuadait
nous persuadions
vous persuadiez
ils persuadaient

Plus-que-parfait
j'avais persuadé
tu avais persuadé
il avait persuadé
nous avions persuadé
vous aviez persuadé
ils avaient persuadé

Passé simple
je persuadai
tu persuadas
il persuada
nous persuadâmes
vous persuadâtes
ils persuadèrent

Passé antérieur
j'eus persuadé
tu eus persuadé
il eut persuadé
nous eûmes persuadé
vous eûtes persuadé
ils eurent persuadé

Futur simple
je persuaderai
tu persuaderas
il persuadera
nous persuaderons
vous persuaderez
ils persuaderont

Futur antérieur
j'aurai persuadé
tu auras persuadé
il aura persuadé
nous aurons persuadé
vous aurez persuadé
ils auront persuadé

santa Conditionnel
Présent
je persuaderais
tu persuaderais
il persuaderait
nous persuaderions
vous persuaderiez
ils persuaderaient

Passé
j'aurais persuadé
tu aurais persuadé
il aurait persuadé
nous aurions persuadé
vous auriez persuadé
ils auraient persuadé

santa Subjonctif
Présent
que je persuade
que tu persuades
qu'il persuade
que nous persuadions
que vous persuadiez
qu'ils persuadent

Passé
que j'aie persuadé
que tu aies persuadé
qu'il ait persuadé
que nous ayons persuadé
que vous ayez persuadé
qu'ils aient persuadé

santa Impératif
Présent
persuade
persuadons
persuadez

Passé
aie persuadé
ayons persuadé
ayez persuadé

santa Infinitif
Présent
persuader
Passé
avoir persuadé
santa Participe
Présent
persuadant
Passé
persuadé
ayant persuadé

santa Gérondif
Présent
en persuadant
Passé
en ayant persuadé





عدل سابقا من قبل abdelhalim berri في الثلاثاء 06 ديسمبر 2011, 18:02 عدل 1 مرات
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
IKRAM TALABI
نائبة المدير
نائبة المدير


الإسم الحقيقي : IKRAM TALABI
البلد : Royaume du MAROC

عدد المساهمات : 2444
التنقيط : 27691
العمر : 19
تاريخ التسجيل : 27/11/2010
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: persuader / convaincre   الثلاثاء 06 ديسمبر 2011, 17:59

Merci beaucoup mon professeur pour cette importante leçon



[postbg=http://im52.gulfup.com/sXisG.jpg]
   
  
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.halimb.ba7r.org
هبة بيلا
نائبة المدير
نائبة المدير


الإسم الحقيقي : هبة بيلا
البلد : dima maroc

عدد المساهمات : 959
التنقيط : 24513
العمر : 19
تاريخ التسجيل : 16/09/2010
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: persuader / convaincre   الثلاثاء 06 ديسمبر 2011, 22:20

Merci beaucoup père



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
amina el jalili
عضو مميز
عضو مميز


الإسم الحقيقي : amina el jalili
البلد : المغرب

عدد المساهمات : 41
التنقيط : 22020
العمر : 19
تاريخ التسجيل : 07/12/2010
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: persuader / convaincre   الخميس 08 ديسمبر 2011, 18:10


MERCI MON PROFESSEUR
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
persuader / convaincre
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
COEUR DE PERE  :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS :: الثالثة اعدادي-
انتقل الى: