LA MAIN DANS LA MAIN : ÉLÈVES + ENSEIGNANTS + PARENTS = ÉDUCATION ASSURÉE
 
البوابةاليوميةس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8639 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو said fatih فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 86890 مساهمة في هذا المنتدى في 16902 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
عدد زوار المنتدى
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

شاطر | 
 

 Fiches de lecture d'une œuvre intégrale

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67454
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: Fiches de lecture d'une œuvre intégrale   الخميس 24 نوفمبر 2011, 20:09


Fiches de lecture d'une œuvre intégrale

(À titre indicatif)
Fiche 1 : le paratexte.
Cette rubrique vise à doter les élèves de certains réflexes de lecture (anticipation, prise de conscience du rôle du titre, émission d'hypothèses de lecture, intérêt pour les informations bibliographiques et documentaires, ...) qui sont des habiletés indispensables à une lecture autonome et instructive. Elle se limite à l'essentiel (sur quoi on peut s'appuyer en classe), mais reste ouverte à tout enrichissement qui répondrait à des besoins pédagogiques et lectoraux naissants.

1. Titre de l'œuvre: ........................................
2.Nom de l'auteur :........................................
3.Edition / collection : ...................................
4.Année de parution : ..................................

  • 1. Le titre de l'œuvre renvoie à un/une:
lieu

temps

personne

action

animal

objet

autre (à préciser)



......



..........



..........



.........



.........





.........



............


  • -Quelles hypothèses formuler ?
  • - A quoi associes-tu le titre?
  • - A quel événement rattaches-tu le titre?
  • - A quelle autre texte / œuvre te fait
  • penser le titre?
  • - A partir du titre, que va -t-il se passer? etc.
_______________________________________

  • Situer l'œuvre dans un genre :
- roman autobiographique, épistolaire, historique... -nouvelle - tragédie -comédie -etc.

Fiche 2 : contextualisation.
Cette partie a pour objectif de situer l'œuvre lue/étudiée dans son contexte socio-historique, susceptible d'apporter des éclaircissements utiles à la compréhension de certains événements, de certains faits culturels...


  • Biographie de l'auteur :
  • - dates de naissance et de décès. (en rapport avec le contexte et le siècle)
  • - 1 ou 2 événements essentiels (études, parents....)
  • - quelques œuvres essentielles.


  • Définitions :


  • - le genre (2 à 3 lignes).
  • - Le courant littéraire (2 à 3 lignes).
  • - Le contexte historique/ social (4 à 5 lignes).

Fiche 3 : narrativité et personnages.
Il s'agit ici de suivre des personnages, de dresser leurs portraits, d'interpréter leurs actes, de cultiver l'imagination chez les élèves, de favoriser la créativité et la prise d'initiative du groupe classe


  1. Tableau récapitulatif permettant de suivre un personnage :


Nom /

prénom

Age /

sexe

Portrait physique

Portrait

moral

Portrait vestimentaire

Extrait 1

Extrait 2

etc.

............

............

...........

........

........

.......

............

............

...........

...........

.........

..........

..............

.............

.............



  • 1. Quels sont les événements essentiels?
Extrait 1...........................................
Extrait 2 ..........................................
Extrait 3.........................................
Etc.

  • 2. Le début de l'histoire:
temps

lieu

personnages

Sujet/thème

action

.........

........

......

......

..................

.................

..................

..................

.........

.........

La fin de l'histoire :

temps

lieu

personnages

Sujet/thème

action

.........

.........

.......

.......

..................

..................

................

................

........

.........


  • - Quelles remarques faire? Quels changements?...
  • - Comment réécrire les événements? (tentative de recréer l'histoire/le récit...)

Fiche 4 : intérêt sémantique.
On ne peut lire/étudier une œuvre sans en tirer un profit au niveau de l'acquisition du lexique, le développement de l'esprit d'analyse, etc. C'est le but de cette rubrique.


  • 1. Elaborer un petit dico (de 50 à 100 mots nouveaux à apprendre).


  • 2. Choisir, par les élèves, d'un ou de plusieurs passages à lire et/ou à commenter en classe

http://baaziz-kafgrab.e-monsite.com/pages/a-livre-ouvert.html



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
IKRAM TALABI
نائبة المدير
نائبة المدير


الإسم الحقيقي : IKRAM TALABI
البلد : Royaume du MAROC

عدد المساهمات : 2444
التنقيط : 27661
العمر : 19
تاريخ التسجيل : 27/11/2010
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: Fiches de lecture d'une œuvre intégrale   الإثنين 28 نوفمبر 2011, 14:09

:orhudrhhg:


[postbg=http://im52.gulfup.com/sXisG.jpg]
   
  
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.halimb.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67454
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Fiches de lecture d'une œuvre intégrale   الإثنين 28 نوفمبر 2011, 17:42

Le 2ème semestre, nous allons (INCHALLAH) appliquer cette fiche de lecture quand nous étudierons le roman "SANS FAMILLE" de HECTOR MALOT... Surtout pour analyser le paratexte de l'ouvrage




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
 
Fiches de lecture d'une œuvre intégrale
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
COEUR DE PERE  :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS :: الثالثة اعدادي-
انتقل الى: