البوابةاليوميةس .و .جبحـثالأعضاءالتسجيلدخولالرئيسية
عيد مبارك لكل الأقطار المسلمة و إلى جميع مسلمي العالم
المواضيع الأخيرة
» le bourgeois gentilhomme de Molière
الخميس 18 أكتوبر 2018, 23:37 من طرف abdellah touahri

» زجل :الربيع.
الخميس 27 سبتمبر 2018, 18:57 من طرف Ismail kamal 1

» مساعدة
الإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri

» حمل تمارين و حلول مادة الفيزياء - كيمياء جدع مشترك علمي قبل حذفها
الثلاثاء 03 يوليو 2018, 13:10 من طرف Ismail kamal 1

» كيف نشأت الفلسفة
الثلاثاء 03 يوليو 2018, 13:09 من طرف Ismail kamal 1

» Demande d'emploi
الثلاثاء 08 مايو 2018, 00:14 من طرف abdelhalim berri

» Demande manuscrite : Modèle d'inscription
الثلاثاء 08 مايو 2018, 00:14 من طرف abdelhalim berri

» انواع الاتصالات العصبية
الثلاثاء 08 مايو 2018, 00:13 من طرف abdelhalim berri

» Le schéma du récit ou narratif
الثلاثاء 08 مايو 2018, 00:06 من طرف abdelhalim berri

» زجل: ربي
الخميس 01 مارس 2018, 20:23 من طرف abdelhalim berri

بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8763 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو Mechraoui Khadidja فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 86990 مساهمة في هذا المنتدى في 16928 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

شاطر | 
 

 Contrôle continu

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
avatar

الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17528
التنقيط : 74817
العمر : 58
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: Contrôle continu   الإثنين 31 أكتوبر 2011, 17:13


Contrôle continu



Texte :


Beaucoup
d’éducateurs, et aussi de parents, ont aujourd’hui le sentiment qu’il
leur faudrait réagir d’une façon quelconque contre l’influence que les
films exercent sur les enfants, et qu’ils jugent souvent dangereuse
Certes, ces films n’expriment pas d’ordinaire ouvertement les idées et
les opinions contraires à la morale, et ils ne prennent pas parti de
façon manifeste en faveur des gangsters et autres mauvais garçons ; mais
bien des gens, et en particulier beaucoup d’éducateurs, pensent qu’ils
peuvent créer un « climat » affectif et intellectuel nocif pour les
spectateurs n’ayant pas une maturité d’esprit suffisante.


En
effet le monde que nous dé…peint le cinéma est rarement une image
fidèle de la réalité. La vie de famille, de travail, la culture et la
religion par exemple, ne semblent guère y avoir d’importance. Il n’est
donc pas exagéré de dire que beaucoup de films risquent de donner au
spectateur sans expérience ni esprit critique l’impression que le crime
et la sexualité exercent une influence prédominante dans le monde.


Evidemment,
on pourrait toujours prévenir ces dangers latents par des mesures
radicales : la censure, par exemple ; mais ce procédé, fort peu
populaire, ne saurait être qu’un dernier recours. Ne serait-il pas
possible d’entreprendre une action positive directement sur les
principaux intéressés eux-mêmes ?
Il
faudrait par exemple inciter les jeunes spectateurs à ne pas se laisser
« prendre » trop profondément par l’action du film et ne pas
s’identifier trop étroitement aux héros, afin de conserver leur liberté
d’esprit et de jugement. Selon, cette théorie, les jeunes gens doivent
acquérir graduellement le détachement propre aux adultes, et arriver à
rester des spectateurs conscients, au lieu de se laisser obnubiler par
l’intérêt qu’i1s portent à l’histoire.


On
comprend mieux aujourd’hui qu’il est possible d’adopter une attitude
critique envers les films sans pour autant s’en abstraire au point de
perdre tout ce qu’un film peut apporter au spectateur qui s’y absorbe
tout entier. L’esprit critique doit essentiellement nous permettre de
juger et d’apprécier. S’il doit être cultivé, c’est donc à des fins «
d’immunisation » pour ainsi dire.




Compréhension :


  1. Quel est le type du texte ? Justifiez votre réponse.
  2. Quel en est le thème ?
  3. Que pensent les parents et les éducateurs de l’influence des films sur les enfants ?
  4. L’auteur est-il d’accord avec leur point de vue ? Illustrez votre réponse par une phrase du texte.
  5. Pourquoi, selon le texte, certains films sont dangereux pour les enfants ?
  6. Cherchez dans le texte un passage injonctif ? justifiez votre réponse.
  7. Proposez un titre au texte
  8. Relevez dans le texte :


  • un connecteur logique exprimant la conséquence ;
  • un connecteur logique exprimant l’opposition.


9. Cherchez dans le texte :


  • deux procédés de prescription
  • un CDN.



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
عبدالله ناجح
عضو متّألق
عضو متّألق
avatar

الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH
البلد : ROYAUME DU MAROC

عدد المساهمات : 12530
التنقيط : 57438
العمر : 24
تاريخ التسجيل : 16/09/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Contrôle continu   الثلاثاء 01 نوفمبر 2011, 06:34












كن في الحياة
كعابر سبيل
واترك وراءك كل جميل فنحن في الحياة
مجرد ضيوف
وما على الضيوف
الا الرحيل
۞*•.¸.•*۞*•.¸.•*  ۞لا اله الا الله محمد رسول الله ۞*•.¸.•*۞*•.¸.•*  ۞
 
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.halimb.ba7r.org
 
Contrôle continu
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS :: الثانوي التأهيلي :: جذع مشترك-
انتقل الى: