البوابةاليوميةالمنشوراتس .و .جبحـثالأعضاءالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
» هذه هي الحياة
الأربعاء 21 يونيو 2017, 03:58 من طرف Ismail kamal 1

»  تتويج الوداد البيضاوي بالبطولة 19
الجمعة 16 يونيو 2017, 02:09 من طرف abdelhalim berri

»  تعثرت البغلة....يا عمر
الثلاثاء 13 يونيو 2017, 22:54 من طرف abdelhalim berri

» ضعف الايمان
الإثنين 17 أبريل 2017, 02:34 من طرف abdelhalim berri

» مغربي الهوية و افتخر
الإثنين 17 أبريل 2017, 02:34 من طرف abdelhalim berri

» حكومة د . سعد الدين العثماني بعد تعيينها من طرف الملك محمد السادس نصره الله
الخميس 06 أبريل 2017, 13:33 من طرف abdelhalim berri

» La boîte à merveilles : Ahmed Sefrioui
الأربعاء 29 مارس 2017, 12:06 من طرف ouma 2

» Antigone
الأربعاء 29 مارس 2017, 12:02 من طرف ouma 2

» الممنوع من الصرف
الخميس 09 مارس 2017, 23:35 من طرف abdelhalim berri

» portrait phisique et moral de ma grand-mère
الخميس 09 مارس 2017, 23:34 من طرف abdelhalim berri

بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8695 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو Jaoui فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 86924 مساهمة في هذا المنتدى في 16913 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

شاطر | 
 

 La lecture méthodique La Boîte à Merveilles

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
avatar

الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17489
التنقيط : 69529
العمر : 57
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: La lecture méthodique La Boîte à Merveilles   الجمعة 28 أكتوبر 2011, 12:54



Oeuvre : La boîte à merveilles







Niveau : 1ère année Bac



Activité : Lecture méthodique


Titre : Extrait 1- "J''avais peut-être six ans ...versets sacrés."



Objectif : - Identifier les indices de l'énonciation dans le texte



- Distinguer l'auteur enfant et l'auteur adulte.



Déroulement de la leçon



Situation du texte



La description de Dar Chouafa, logement du personnage narrateur,
laisse imaginer que les scènes vont avoir lieu dans un quartier
populaire de Fès.



Les hypothèses de lecture:



1- L'énonciation dans le texte



2- Le narrateur enfant et le narrateur adulte.


Les axes de lectures


Un enfant qui vit en solitude : " J'avais peut-être six ans...connaître"



1- Quel âge avait le narrateur ? Relevez du texte ses sentiments et ses caractères ?


2- Comment décrit-il sa mémoire ?


3- Par quelle personne s'adresse-t-il aux lecteurs ?


4- Relevez des phrases comportant la 3ème personne
du sing. et du plur. ? Quelles informations donnent ces phrases sur la
personnalité du narrateur ?


5- Quelle relation établit le narrateur avec le monde invisible ? Pourquoi le mot "Invisible" commence par une majescule ?


6- Citez les différences entre le narrateur et ses camarades ?


7- Quel est l'objectif du narrateur dans ce texte ?



L'attachement au monde de l'invisible : Abdellah, l'épicier... versets sacrés"



1- Quels sont les personnages que le narrateur a cité dans son discours ?


2- Que représentent-ils pour lui ?


3- Relevez tous les mots apprtenant au champ lexical de l'imaginaire.


4- Quels rôles joue l'imaginaire dans la vie du narrateur ?


5- A quels temps sont conjugués les verbes ? qu'indique le présent par rapport à l'âge du narrateur ?Et qu'indique l'imparfait ?



Traces écrites




Type de texte : narratif



Genre : roman autobiographique



L'énociation : qui parle ? narrateur enfant et adulte - A qui ? les
lecteurs - Où ? chez lui, dans sa chambre - quand ? à l'âge de six ans
et adulte.



Le "je" dans le texte indique le personnage narrateur. Il s'agit
d'un récit autobiographique rétrospectif qui porte sur les sentiments,
les caractères et le rêve enfantin du narrateur vus et
relatés par le même personnage à l'âge adulte. Le monde invisible
intéresse distinctivement le narrateur. Ce qui le différencie de ses
camarades reste le plaisir de connaitre et de vivre le plus
vite possible dans le monde invisible afin de chasser la monotonie
du quotidien.





الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
alaa eddine
عضو متّألق
عضو متّألق
avatar

الإسم الحقيقي : ALAA EDDINE KENNOU
البلد : MAROC

عدد المساهمات : 9594
التنقيط : 47763
العمر : 20
تاريخ التسجيل : 11/10/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: La lecture méthodique La Boîte à Merveilles   الجمعة 28 أكتوبر 2011, 21:20





                                                       
 


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
عبدالله ناجح
عضو متّألق
عضو متّألق
avatar

الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH
البلد : ROYAUME DU MAROC

عدد المساهمات : 12530
التنقيط : 52348
العمر : 23
تاريخ التسجيل : 16/09/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: La lecture méthodique La Boîte à Merveilles   الإثنين 03 ديسمبر 2012, 08:02





كن في الحياة
كعابر سبيل
واترك وراءك كل جميل فنحن في الحياة
مجرد ضيوف
وما على الضيوف
الا الرحيل
۞*•.¸.•*۞*•.¸.•*  ۞لا اله الا الله محمد رسول الله ۞*•.¸.•*۞*•.¸.•*  ۞
 
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.halimb.ba7r.org
IKRAM TALABI
نائبة المدير
نائبة المدير


الإسم الحقيقي : IKRAM TALABI
البلد : Royaume du MAROC

عدد المساهمات : 2444
التنقيط : 29671
العمر : 20
تاريخ التسجيل : 27/11/2010
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: La lecture méthodique La Boîte à Merveilles   الإثنين 02 سبتمبر 2013, 19:00

MERCIII


[postbg=http://im52.gulfup.com/sXisG.jpg]
   
  
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.halimb.ba7r.org
 
La lecture méthodique La Boîte à Merveilles
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS :: الثانوي التأهيلي :: السنة الأولى باكلوريا-
انتقل الى: