البوابةاليوميةس .و .جبحـثالأعضاءالتسجيلدخولالرئيسية
عيد مبارك لكل الأقطار المسلمة و إلى جميع مسلمي العالم
المواضيع الأخيرة
» le bourgeois gentilhomme de Molière
الخميس 18 أكتوبر 2018, 23:37 من طرف abdellah touahri

» زجل :الربيع.
الخميس 27 سبتمبر 2018, 18:57 من طرف Ismail kamal 1

» مساعدة
الإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri

» حمل تمارين و حلول مادة الفيزياء - كيمياء جدع مشترك علمي قبل حذفها
الثلاثاء 03 يوليو 2018, 13:10 من طرف Ismail kamal 1

» كيف نشأت الفلسفة
الثلاثاء 03 يوليو 2018, 13:09 من طرف Ismail kamal 1

» Demande d'emploi
الثلاثاء 08 مايو 2018, 00:14 من طرف abdelhalim berri

» Demande manuscrite : Modèle d'inscription
الثلاثاء 08 مايو 2018, 00:14 من طرف abdelhalim berri

» انواع الاتصالات العصبية
الثلاثاء 08 مايو 2018, 00:13 من طرف abdelhalim berri

» Le schéma du récit ou narratif
الثلاثاء 08 مايو 2018, 00:06 من طرف abdelhalim berri

» زجل: ربي
الخميس 01 مارس 2018, 20:23 من طرف abdelhalim berri

بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8763 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو Mechraoui Khadidja فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 86990 مساهمة في هذا المنتدى في 16928 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

شاطر | 
 

 AUX PROFESSEURS DE FRANCAIS

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
avatar

الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17528
التنقيط : 74817
العمر : 58
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: AUX PROFESSEURS DE FRANCAIS   الجمعة 28 أكتوبر 2011, 09:49

LA FICHE PEDAGOGIQUE
Oeuvre : La Ficelle




Niveau : Tronc commun


Activité : Lecture méthodique


Titre : Extrait 2- "Sur la place de Goderville...par ses douleurs"



Objectif : Identifier la description subjective dans un récit



Déroulement de la leçon



Situation du texte



Goderville, un village en France, quiv it sur le rythme d'un jour de
marché. Les paysans, dont Maître Hauchecorne, se dirigent vers la place
du marché pour vendre leurs marchandises.



Les axes de lectures


A- Les tumultes du marché " Sur la place de Goderville...des champs"




Demander aux élèves de :




1- Relever des passages descriptifs.


2- Citer les moyens de descriptions établis par l'auteur.



3- Montrer et justifier l'emploi de la description subjective.



4- Relever le champs lexical de la foule, et du bruit.



5- Justifier l'emploi excessifs du pluriel.



6- Justifier l'emploi de l'imparfait.



7- Trouver les sensations du texte (l'ouïe et l'odorat)



B- Début de l'affaire de Hauchecorne " Maître Hauchecorne... par ses douleurs"




Demander aux élèves de :


1- Relever les indices de la focalisation zéro.


2- Justifier l'emploi du passé simple (surtout la valeur successive des actions).



3- Relever le champs lexical des vêtements.



4- Relever des phrases courtes et justifier leur emploi.



5- Tirer les mots qui décrivent le caractère avarice souspicieux des paysans normands.



Traces écrites




Synthèses faites pas les élèves sur la description subjective de Maupassant.





الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
عبدالله ناجح
عضو متّألق
عضو متّألق
avatar

الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH
البلد : ROYAUME DU MAROC

عدد المساهمات : 12530
التنقيط : 57438
العمر : 24
تاريخ التسجيل : 16/09/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: AUX PROFESSEURS DE FRANCAIS   الثلاثاء 01 نوفمبر 2011, 07:16












كن في الحياة
كعابر سبيل
واترك وراءك كل جميل فنحن في الحياة
مجرد ضيوف
وما على الضيوف
الا الرحيل
۞*•.¸.•*۞*•.¸.•*  ۞لا اله الا الله محمد رسول الله ۞*•.¸.•*۞*•.¸.•*  ۞
 
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.halimb.ba7r.org
 
AUX PROFESSEURS DE FRANCAIS
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS :: الثانوي التأهيلي :: جذع مشترك-
انتقل الى: