LA MAIN DANS LA MAIN : ÉLÈVES + ENSEIGNANTS + PARENTS = ÉDUCATION ASSURÉE
 
البوابةاليوميةس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8639 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو said fatih فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 86890 مساهمة في هذا المنتدى في 16902 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
عدد زوار المنتدى
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

شاطر | 
 

 Le commentaire d’image

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17476
التنقيط : 67424
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: Le commentaire d’image   الأربعاء 12 أكتوبر 2011, 10:47

Le commentaire d’image

Le commentaire d’image est une
épreuve courante dans les examens français et étrangers. On la trouve
dans le DELF A2 et parfois au test d’accès au DALF, mais aussi -par
exemple- pour les A-levels anglais.

Il s’agit généralement d’un
travail double : vous devez dans un premier temps identifier le document
qui vous est proposé et décrire ce que vous voyez. Puis, dans un
deuxième temps, développer les idées que ce document vous inspire.

Cette simple exposition de la consigne permet déjà de comprendre que l’exposé sera composé d’une introduction et deux parties

  • introduction : identification du document
  • première partie : description détaillée
  • deuxième partie : interprétation
Une « bonne » réponse est une réponse ou l’interprétation est à peu près deux fois plus longue que la description.

L’identification de document est, elle aussi, une
épreuve assez courante : en général vous serez confrontés à des
photocopies (hélas, en noir et blanc et pas toujours d’excellente
qualité) de
publicités tirées de revues, journaux,
dessins humoristiques provenant de journaux, quotidiens ou de bandes dessinées,
petites annonces,
des photographies,
des tracts,
des dépliants touristiques ou publicitaires,

En principe ces documents contiennent peu ou pas de texte du tout.

Dans la première partie, vous devez décrire ce que vous voyez, en utilisant le vocabulaire le plus varié possible.
N’oubliez pas de structurer votre description avec les indications spatiales comme :
au premier plan, au second plan, à l’arrière-plan, au fond de l’image,
à droite, à gauche, dans le coin inférieur/supérieur, au centre.
ainsi que de varier les constructions verbales : nous voyons, on peut voir/observer, se tient, il y a, on remarque...

Pour vous exercer à décrire en détail une image, vous pouvez jouer à ce petit jeu : une personne prépare une description d’image sans la montrer aux autres. Il présente son image et les auditeurs doivent essayer de dessiner schématiquement l’image décrite. Les résultats sont souvent surprenants !

La deuxième partie de cet exercice est la plus importante : il s’agit d’interpréter l’image, c’est à dire dire ce à quoi cette image vous fait penser. Il y a ici un certain nombre de difficultés :
il faut absolument structurer cette partie de l’exposé : choisir une idée et en développer quelques aspects ou bien exposer plusieurs idées liées à cette image,
mais dans tous les cas annoncer à l’avance de quoi vous aller parler et
se tenir à ce schéma, sans "retours en arrière" et répétitions.
il ne faut pas parler de n’importe quoi : l’examinateur sera sensible à l’adéquation de votre interprétation avec l’image, un très bon exposé complètement en-dehors du sujet n’obtiendra pas une
il faut conclure votre exposé de façon nette, de manière à ce que le public comprenne que vous avez fini et que vous êtez prêt à répondre à d’éventuelles questions.
note maximale.


Examinons, par exemple, l’image N°1 proposée effectivement au test d’accès au Dalf en 2000 à Novossibirsk :

Nous proposons le plan suivant :

  • introduction : dessin humoristique tiré du Canard Enchaîné

    • éventuellement quelques mots sur ce journal
    • nous
      connaissons la date 27 octobre, pas l’année - on peut supposer que
      c’est un dessin récent puisqu’il traite de la mode des téléphones
      portables


  • première partie : description

    • le fond (une rue, un croisement, un feu de circulation, une voiture, un bâtiment)
    • le personnage
    • les paroles et le titre de l’image
    • éventuellement : rétablir les paroles de l’autre interloculeur

  • deuxième partie : interprétation

    • le téléphone portable est utilisé pour des applications sans intérêt (selon le journal - qui rendent bêtes)
    • on
      peut élargir le sujet à la question suivante : le progrès technique
      est-il toujours bénéfique ? donner des exemples de découvertes
      scientifiques et technologiques bénéfiques, et des contre-exemples.


  • conclusion : opinion personnelle sur le sujet.
La difficulté de l’interprétation de cette image
consiste dans le fait qu’on peut ne pas comprendre l’humour du dessin :
pour cela, il fait savoir qu’on parle assez fréquemment dans les médias
français du danger éventuel pour le cerveau (sous forme de tumeurs
cancéreuses) induit par l’utilisation du téléphone portable. Mais dans
cette image le dessinateur montre une
autre forme de danger pour le cerveau : le téléphone portable rend
stupide, les utilisateurs s’en servent pour se communiquer des
informations sans intérêt.

Mais dans le cas de notre image, on pourrait parler également de :

  • au lieu de nous rendre plus libre le téléphone
    portable nous ’met un fil à la patte’ ( les enfants sont toujours sous
    la surveillance des parents, les maris de leur femme et réciproquement,
    les employés de leur patron) La véritable puissance, c’est se permettre
    de ne pas avoir de portable.

  • une
    personne qui parle toute seule dans la rue est bizarre. Les gens
    communiquent avec leur correspondant invisible et ignorent les passants
    autour d’eux.

  • autrefois on téléphonait ’quelque part’ ,
    maintenant on téléphone ’à quelqu’un’, mais on ne sait pas où il est, la
    première question qu’on pose est « où es-tu »

  • Un téléphone portable qui sonne à tout moment peut gêner les autres, il faudrait peut-être inventer une réglementation au des règles d’un savoir-vivre moderne.
  • le téléphone fixe a apporté d’immenses modifications dans la vie des gens. Le téléphone portable - encore plus
Vous pouvez vous exercer avec n’importe quel type d’image intéressante trouvée dans une revue, un journal ou sur les sites internet des journaux français. Choisissez une image
un peu insolite, surprenante (de nombreuses publicités sont comme ça).
Pour développer votre imagination, essayez d’imaginer tous les aspects
qu’on peut développer. Ensuite, choisissez l’interprétation qui vous
semble la plus facile à développer et la plus en relation avec l’image proposée. Faites un plan simple :
présentation de l’interprétation choisie
arguments pour et contre,
une conclusion
Puis, après avoir annoncé de quoi vous allez parler, exposez votre plan et enfin faites le commentaire.

Certains étudiants ont beaucoup de mal à passer à la phase d’interprétation, ils disent une ou deux phrases sur « ce à quoi leur fait penser cette image »
et c’est tout. Il est important d’exercer cette imagination associative
en proposant le plus grand nombre de directions de developpement
possible.

Par exemple, d’après une reproduction d’une affiche du remake du classique du cinéma d’horreur « Nosfératu le vampire » on peut parler :
des vampires, loups-garous, méthodes pour s’en protéger ;
du cinéma d’horreur, des films d’épouvante , les différents types, réalisateurs :
des gens qui aiment regarder les films d’horreur, du danger ou au contraire de l’utilité de ces films ;
des acteurs qui jouent dans ce film-là ;
du
film d’origine (et de la différence entre les vieux films en noir et
blanc et des films contemporains bourrés d’effets spéciaux) ;
de l’esthétique de l’affiche elle-même, stylisée dans le genre « gothique », de la mode de ce style ...




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org
عبدالله ناجح
عضو متّألق
عضو متّألق


الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH
البلد : ROYAUME DU MAROC

عدد المساهمات : 12530
التنقيط : 50308
العمر : 22
تاريخ التسجيل : 16/09/2010
الجنس : ذكر

مُساهمةموضوع: رد: Le commentaire d’image   الثلاثاء 18 أكتوبر 2011, 05:51






كن في الحياة
كعابر سبيل
واترك وراءك كل جميل فنحن في الحياة
مجرد ضيوف
وما على الضيوف
الا الرحيل
۞*•.¸.•*۞*•.¸.•*  ۞لا اله الا الله محمد رسول الله ۞*•.¸.•*۞*•.¸.•*  ۞
 
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.halimb.ba7r.org
nohaila
عضو نشيط
عضو نشيط


الإسم الحقيقي : nohaila maknass
البلد : MAROC

عدد المساهمات : 104
التنقيط : 22448
العمر : 19
تاريخ التسجيل : 04/11/2010
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: Le commentaire d’image   الأحد 06 نوفمبر 2011, 13:58





الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
La princesse Ferdaous
نائبة المدير
نائبة المدير


الإسم الحقيقي : Ferdaous SAMLALI
البلد : Maroc

عدد المساهمات : 4547
التنقيط : 27735
العمر : 17
تاريخ التسجيل : 28/10/2011
الجنس : انثى

مُساهمةموضوع: رد: Le commentaire d’image   الجمعة 25 مايو 2012, 19:52




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org/profile?mode=editprofile
 
Le commentaire d’image
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
COEUR DE PERE  :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS :: الثالثة اعدادي-
انتقل الى: